Avec la dématérialisation du jeu vidéo, les sites proposant d'acheter des clés moins chères se sont multipliés. Si certains sont certifiés par les éditeurs, d'autres usent de techniques frauduleuses, ce contre quoi Ubisoft veut lutter.
Pour ce faire, l'entreprise s'est associée avec Genba, une société britannique avec laquelle elle compte mettre en place une activation silencieuse des clés afin de lutter contre le vol et la revente frauduleuse. Le principe est assez simple : ni le revendeur, ni l'acheteur ne reçoivent de clé, juste une autorisation de conduire la vente.
A titre d'exemple, lorsqu'un joueur achète un jeu sur un site partenaire, il est accompagné tout au long de l'achat jusqu'à l'identification sur uPlay. Dès l'instant où ce dernier valide le profil, le jeu est automatiquement activé dans la bibliothèque. Ainsi, Ubisoft et Genba espèrent lutter contre le marché gris et généraliser le procédé, comme l'indique Matt Murphy, PdG de Genba, à nos confrères de GameIndustry :
Ce concept large de distribution sans clé est appelé "droit d'utilisation direct", et cela deviendra le mode de fonctionnement standard. Je ne sais pas dans combien de temps précisément, mais ce n'est pas très loin. Dans probablement un an, je pense que tous les grands le feront de cette façon.
Une estimation, mais également un souhait, puisqu'il poursuit ainsi, appelant indirectement les autres sociétés à rentrer dans la danse :
C'est un peu comme essayer de changer les règles : il faut que tout le monde bouge à la même vitesse, ou ensemble.
L'avenir nous dira si cette méthode se généralisera ou non, mais d'ici là, Ubisoft apparaît comme un moteur sur le sujet.