Éditeur majeur sur le marché mobile et PC en Asie, Nexon est en quête d'un repreneur depuis que son cofondateur, Kim Jung-ju, a décidé de vendre ses parts (98,64%) en début d'année 2019. Si Comcast, Tencent, Netmarble ou encore Amazon font partie des entreprises qui se sont montrées intéressées, Nexon pourrait finalement tomber sous le giron de Disney.
Le journal coréen The Central Times (via Korea Herald) rapporte cette semaine que Kim Jung-ju aurait personnellement approché un représentant haut placé de Disney pour discuter d'une offre. Si la transaction se conclut, l'homme d'affaires vendrait ainsi ses parts au géant américain du divertissement pour une somme avoisinant les 13,2 milliards de dollars. Pour le moment, ni Disney ni Kim Jung-ju n'ont apporté de commentaire officiel.
Fondée en 1994, la société Nexon emploie près de 6500 personnes dans le monde selon les derniers chiffres communiqués, principalement en Corée du Sud, au Japon et en Chine, où elle tire l'essentiel de son chiffre d'affaires (2,3 milliards de dollars en 2018). Cet éditeur dispose d'un catalogue fourni d'environ 80 jeux sur mobile et PC, dont la série MapleStory et les versions coréennes de Final Fantasy XIV Online, TERA ou encore Counter-Strike Online et FIFA Online 4 M. En 2018, Nexon était la douzième entreprise générant le plus gros chiffre d'affaires grâce au jeu vidéo.
Nexon édite notamment MapleStory