Dans un communiqué de presse, Sega annonce avoir retiré de la vente toutes les copies de Judgment au Japon, y compris sur le PlayStation Store. En cause : l'arrestation de Pierre Taki (de son vrai nom Masanori Taki), acteur et chanteur nippon qui incarne le personnage de Kyohei Hamura dans la dernière production de Yakuza Studio, arrêté par la police pour consommation de cocaïne.
Connu pour être membre du groupe techno-pop Denki Groove, Pierre Taki a reconnu devant les autorités japonaises avoir consommé une petite quantité de cocaïne plus tôt dans la semaine à Tokyo, comme le rapporte le Japan Times. Au Japon, posséder ou faire usage de cocaïne peut conduire à une peine allant jusqu'à sept ans de prison.
Sega n'a pas tardé à réagir sur cette affaire en prenant des mesures draconiennes : interrompre totalement les ventes de Judgment, commercialisé sur l'archipel depuis décembre dernier, et arrêter toute communication à son sujet. Sur Twitter, l'intégralité des messages concernant le jeu postés par l'éditeur nippon ont été supprimés. Les fans occidentaux retiennent alors leur souffle : selon le journaliste Takashi Mochizuki, Sega n'aurait pas encore pris de décision concernant la sortie du titre dans nos contrées (25 juin en Europe). Tous les cas sont donc possibles : annulation pure et simple ? Report et remplacement du comédien ? Une affaire dommageable quand on sait que Sega a sorti les grands moyens, en préparant une traduction du jeu dans plusieurs langues, dont le français.
Notez que Sega a déjà fait face à un cas similaire tout récemment. Pour le remaster PS4 de Yakuza 4, sorti au Japon en janvier 2019, l’un des acteurs du jeu original a été remplacé. Il s’était en effet retiré du métier en 2016 après avoir été accusé de consommer de la drogue. Précisons enfin que Pierre Taki est également doubleur de Olaf (La Reine des Neiges) dans Kingdom Hearts III, mais Square Enix n'a pas encore commenté cette affaire.
Judgment : annonce de la localisation européenne