Epic Games est visé par une plainte déposée devant le tribunal californien le 28 février dernier par le père d’un enfant joueur de Fortnite. Les coffres à butins aléatoires du mode PvE Sauver le monde, qui prennent la forme de lamas-piñatas, étaient d'après lui utilisés de manière agressive par l'éditeur américain pour gagner de l’argent aux dépens de l’addiction des joueurs.
Le site américain The Verge met en lumière la plainte de Steve Altes, qui parle pour son fils mineur. L'homme pointe d'abord du doigt les faibles taux d'obtention des objets rares et déclare que "seul Epic connaît les chances de recevoir tel objet dans un Lama, et il exploite sans merci cet avantage pour inciter les mineurs et les autres consommateurs à effectuer des achats qu'ils ne feraient pas sinon". Il accuse également l'éditeur de vendre le mode Sauver le monde (tarifé à 39,99€, là où le mode battle royale est gratuit) "à un tarif moins élevé que la concurrence afin d'inciter les joueurs à commencer à jouer, avec l'objectif de les attirer vers des microtransactions". Un schéma "de prédateur", assène la plainte. "La progression est inextricablement liée à la récupération d'objets, les joueurs sont poussés à obtenir un meilleur loot", nourrissant ainsi l'addiction pour ces loot boxes. Le document affirme enfin qu'Epic Games a pensé ce mode en "limitant la faculté des joueurs à progresser sans dépenser d'argent dans des loot boxes".
Le père de famille demande des dommages-intérêts et l'interdiction de ce qu'il décrit comme des pratiques illégales. Précisons que depuis la fin janvier, certains coffres mystères du mode Sauver le monde sont dotés d'une fonction "rayons x" qui permet aux utilisateurs de vérifier le contenu de la boîte, brisant la dimension aléatoire de ce modèle économique hautement décrié, notamment dans cette plainte. Une poignée de pays comme la Belgique et les Pays-Bas jugent que les loot boxes sont assimilables à des jeux de hasard et doivent donc être bannies de nos jeux. Il est par exemple impossible d'acheter des points FIFA en Belgique. Fin février 2019, la Federal Trade Commission américaine a annoncé préparer une grande consultation publique autour de ce sujet.
Fortnite : La saison 8 du Battle Royale se dévoile !