Depuis déjà plusieurs semaines, les rumeurs se font de plus en plus insistantes : et si Nintendo et Xbox étaient sur le point de devenir de véritables partenaires de travail ? Une question sur laquelle travaille jeuxvideo.com depuis déjà presque deux mois, et à laquelle nous pouvons désormais apporter des réponses : oui, Nintendo et Xbox vont s’associer dans un futur très proche. Un rapprochement étonnant qui ne sera pas sans conséquence.
Tout a commencé il y a déjà quelques semaines, lorsque le programme de la Game Developper Conference 2019 est apparu sur internet. C’est le titre de l’une des conférences qui a interpellé certains observateurs de l’industrie : « Xbox Live: Growing & Engaging Your Gaming Community Across Platforms (Presented by Microsoft) » (Xbox Live : agrandir et engager votre communauté de joueurs sur différentes plates-formes). L’événement, destiné aux professionnels du jeu vidéo, sera l’occasion pour Xbox de dévoiler un nouveau kit de développement, grâce auquel il sera possible de connecter les joueurs iOS, Android, mais aussi Switch, aux joueurs Xbox et PC. Cela se fera par l’intermédiaire du Xbox Live, le service en ligne de Xbox, qui permettrait à un joueur de retrouver son gamertag et donc son profil de joueurs sur toutes ces machines.
Ori et Cuphead débarquent sur Switch
Un signal d’alarme qui confirmait plusieurs informations que nous avions découvertes, quelques semaines auparavant. Des cadres de Xbox et de Nintendo se sont régulièrement rencontrés, notamment aux Etats-Unis puisque Xbox et Nintendo of America siègent tous deux à Redmond. Des conversations qui ne sont pas tout à fait terminées, mais desquelles plusieurs décisions ont déjà émergé. À commencer par l’arrivée prochaine de jeux Xbox sur la petite console de Nintendo. Cela a déjà débuté puisque récemment, le fabricant japonais a annoncé que Hellblade : Senua's Sacrifice débarquerait sur Switch ; mais selon nos informations, il sera bientôt suivi de Cuphead et de Ori and the Blind Forest.
Les grosses licences Xbox en renfort... épaulées par le Game Pass
Mais ce n’est pas tout ; car nos sources nous ont spécifié que des jeux plus gros que Cuphead et Ori seraient du voyage ; deux d’entre elles nous a fait savoir qu’un des membres du triangle d’or Halo / Gears of War / Forza était potentiellement concerné. Nous ne savons pas précisément lequel, ni même sous quelle forme cela aboutira, mais cela fait actuellement partie des discussions qui ont lieu entre Xbox et Nintendo. Car les possibilités sont multiples : portages de jeux actuels, ou d’épisodes Xbox 360 (plus en phase avec les capacités de la Switch), spin-off exclusifs… En outre, on nous a fait savoir que des jeux Rare pourraient également paraître sur Switch, au conditionnel cette fois et sans plus de précision. On pense bien évidemment à Rare Replay, une collection de vieux jeux Rare qui aurait complètement sa place sur une console Nintendo. Rappelons qu’avant une séparation difficile, Nintendo et Rare ont été partenaires pendant une dizaine d’année et que pour beaucoup de joueurs, les deux entreprises sont liées à de nombreux excellents souvenirs.
À terme, ce sont des centaines de jeux Xbox qui pourraient être jouables sur Switch, par le biais du Xbox Game Pass et de xCloud, le système de jeu en streaming de Xbox. Selon nos informations, cette solution pourrait être accessible aux joueurs dès cette année.
À noter que lors de nos investigations, il n’a jamais été question de Scalebound, qui a récemment refait surface, et ce à notre grande surprise. Si l’on croit peu à un portage du jeu d’Hideki Kamiya tel que nous l’avons vu pour la dernière fois, lors de la gamescom 2016, il ne serait pas impossible que certains des concepts de jeu qui formaient Scalebound soient réutilisées pour une toute nouvelle licence, exclusive à la Switch.
Une stratégie logique
Quoi qu’il en soit, ces révélations ne sont finalement guère surprenantes, car dans les faits Xbox a tout intérêt à porter ses titres sur un maximum de supports. La vente de consoles en elle-même rapporte finalement peu d’argent, en comparaison de la vente de jeux ou d’abonnements Xbox Live ou Xbox Game Pass. En portant ses services et ses marques sur d’autres plates-formes, à commencer par la très populaire Nintendo Switch, mais aussi sur iOS et Android, Phil Spencer et ses troupes sont assurés de toucher un très, très large public. D’autant que dans le même temps, le géant américain continuera de produire des consoles de salon par ses propres moyens, ce qui ne le coupe pas de ses principaux utilisateurs.
Quant à savoir si des jeux Nintendo pourraient débarquer sur consoles Xbox, la question reste ouverte : nos sources ont préféré ne pas répondre à cette question ; ce qui signifie qu’elles n’ont pas totalement nié cette éventualité. Quand on se rappelle qu’en décembre dernier, le PDG de Nintendo, Shuntaro Furukawa, déclarait qu’à l’avenir Nintendo pourrait se détourner de la conception de consoles, il y a de quoi rester songeur.
On devrait en apprendre plus dans les semaines à venir, mais il faudra également garder un œil sur la conférence E3 2019 de Xbox, où selon nos informations, il pourrait se jouer de grandes choses.
Contactés par nos soins, Xbox France et Nintendo France n'ont pas souhaité faire de commentaire.