13.1/20

Flight_Man
Posté le 21 oct. 2023 à 23:24

Starfield perd l'essence même des jeux Bethesda : l'exploration. Ca peut paraitre bizarre quand on parle d'un jeu qui s'est vendu sur cette promesse. Autrefois dans les jeux Bethesda on avait une map d'une centaine de km², et on s'y baladait, on s'y perdait. On avait du plaisir à découvrir au fil de notre périple un temple, un village, un donjon... Maintenant c'est plus de 1000 planètes fait aléatoirement, avec des dizaines de points d'intérêts placer sur une map de manière aléatoire. On a perdu le côté "fait main" au profit du procédural, de l'artificiel. Vu qu'il n'y a plus "une map", mais des milliers de maps différentes, on passe son temps dans des temps de chargement, à se téléporter, c'est débile. Je ne comprends pas comment ils ont pu renier leurs racines à ce point, alors que même Zelda BOTW s'était inspiré du model Bethesda pour créer son monde.

Deuxièmement, les combats sont une catastrophes (FPS et spatiaux). On a l'impression de tirer avec un pistolet à billes et les combats spatiaux sont très peu intéressant.

L'arbre de compétence se résume à des statistiques que l'on augmente (+10% de dégâts avec le pistolet, +10% de points de vie en plus, etc). Aucun rajout de gameplay, c'est très très inférieur à ce que l'on avait il y a plus de 10 ans avec Fallout 3.

L'écriture des quêtes est stupide et expédié. En témoigne le tout début du jeu, ou un PNJ donne son vaisseau à un parfait inconnu sans vraiment trop de raison. Par ailleurs, le système de dialogue est affreux, avec des plans fixes qui deviennent lourd au bout d'une dizaine d'heures de jeux, une absence presque totale de choix et une synchro labiale aux fraises.

Je salut néanmoins le contenu gargantuesque du jeu, les villes très grandes, le nombre de quêtes importantes. Dommage que tous les à côtés du jeu ne soit pas terrible.

Franchement, quand je vois Starfield j'ai peur pour Elder Scrolls 6!

Funky_Crackity
Posté le 25 oct. 2023 à 18:28

Que dire de ce Starfield..
J'ai préféré attendre de l'avoir digéré pour emettre une critique
Starfield , un coup c'est chaud, un coup c'est froid.
Les 2 premieres semaines de jeux, je l'aurais noté tout simplement 17 ou 18, car l'excitation et la fascination etais présente...bien présente. Un jeu qui ne va pas se jouer par petite session, tellement il est vertigineux lors des 1ers jours. Sessions après sessions, l'envie d'y retourner augmente.
Le jeu est chronophage à souhait, et la coherence de la proposition nasa punk fait mouche.
Bethesda propose un truc unique, et limite casse gueule..un jeux videos SF mais 'realiste', dans un environement des plus austère : l'espace.
C'est ce choix qui a decus les joueurs au final..les choix fait par bethesdha...Porpoposer un jeu realiste avec les inconvenients de l'espace...voyage long -} choix du teleporte recurent. Open world chatoyant et qui incite à l'exporation avec des animaux foufous et des civilations avec des bonomes verts

-} non pas du tout.., on est toujours dans cet espace austère, avec des cailloux partout à farmer..mais il est bel et bien realiste...et prennant pour peut qu'on adhere au style.

Quoi qu'il en soit, bein jy ai passé quasiement 200h, j'en sort mitigé. Les missions de factions et princiaples, sont agreables et s'enchainent comme des bons petits pains. Au point de relancer un newgame+ sans regrets et avec interet.
Le mode bac est sable est là, mais raté selon moi. Les avants postes ne sont pas passionnant, dur de s'y impliquer sans pouvoir y mettre des habitants, des colons.
La conception de vaisseaux est galère au depart, mais permet de faire la base volante de ses rêves, ou son chasseur ultravif pour defoncer ttlmonde.

Tout pleins de defauts inhérentes à bethesda, mais une proposition quand même risquée de la part du studio, un semblant d'ovni cleavant comme l'avais été deathstranding.
Malgrès l'incomprehension generale de nombreux joueurs préssés et habitués à être tenue par la main, malgrès le review bombing massif, bethesdha est partis dans un univers que seul eux , ose explorer, donc merci.
C'est en tentant des choses, en proposant de l'unique que l'industrie avance, pas en sortant d'éniemes suites en remaster.
Bisous

FIavion
Posté le 07 sept. 2023 à 21:07

On peut dire ce qu'on veut. Il y a des jeux. Des jeux qui sortent du lot. Et des grands jeux. Des aventures qui vous laisseront une marque à vie.

CptnPrinceX1
Posté le 17 avr. à 00:43

Tout d'abord je commencerai par dire que ce n'est pas un mauvais jeux, et que vous y passerez surement un bon moment. J'ai apprécié l'univers et les personnages. mais malheureusement, en comparaison à d'autre jeu il est bien moins bon.
Il est correct par tout mais n'est excellent nul part.
Vous voulez une histoire prenante avec des romances et des rebondissement incroyable et une vie dans un vaisseau dirigé vous plus tôt vers les mass effect
vous voulez un openworld incroyable avec des personnage touchant avec moins de chargement aller vers cyberpunk 2077 et the witcher 3
vous voulez un skyrim dans un univers plus futuriste allez directement vers fallout.

Pour ce qui est des combat en vaisseau je ne sais pas s'il y a mieux mais je ne l'ai pas aimé dans starfield donc...

Starfield c'est comme un macdo c'est super simpa mais pas nourrissant pour un sous.
Correct par tout excellent dans rien avec beaucoup de chargement.

voilà prenez comme un jeu pour se détendre entre deux autre jeux quand vous n'avez pas d'idée

Insomniak-New
Posté le 06 sept. 2023 à 11:28

Un jeu très loin des attentes que nous devrions avoir en 2023. Des Pnj affreux, des temps de chargement partout, des bugs, des lags, des crash ...

J'avais acheté une Série X pour ce jeu et j'en suis déçu. Je ne parlerai pas de tout l'aspect gameplay digne d'un mod de Fallout 3, je préfère retourner sur Baldur Gate où les développeurs ne prennent pas leurs joueurs pour des vaches à lait.

WillyM71
Posté le 17 sept. 2023 à 12:47

Sympathique, mais pas une révolution non plus, ai passé quelques bons moments mais rien de vraiment marquant, à tester si vous avez le game pass, mais ne vaut clairement pas d'y investir 70€.

jinos
Posté le 18 sept. 2023 à 22:28

Starfiasco intergalactique !

Le futur sans le futur les armes les combinaison les vaisseau font très archaïques,
je ne supporte plus ce monde ouvert vide et insipide, où le but principal est de collecter, créer et récolter sans fin... Il n'y a aucune créativité ni innovation dans le gameplay, c'est un simple jeu de tir à la première personne, banal et sans intérêt sans difficulté ni challenge, pas de boss, pas d'intelligence extraterrestre, le bestiaires et nul à chier dans l'ensemble. Les phases spatiales manquent de dynamisme, c'est lourd mou le vaisseau n'avance pas. Rien n'a été exploité dans cet univers qui aurait pu etre un grand space opera où pourtant l'imagination aurait pu s'épanouir. Un scénario qui aurait pu captiver avec ses différentes races et peuples extraterrestres, des ennemis redoutables et un arrière-plan riche en détails, aucun personnage charismatique ne se dégage, avez vous retenu le nom d'un des protagoniste de l'aventure ? Nous nous retrouvons dans un monde futuriste, mais sans armes futuristes ni armures qui auraient pu enrichir le gameplay. L'intrigue ne se résume qu'à une histoire d'artefact on dirait une quête secondaire bas de gamme.
Allez retour vaisseau caverne recherche d'artefact ad nauseam sur des planètes vides et moches sans blague... y a même pas un véhicule on s'ennuie très vite, si il y avait eu un moyen de locomotion le jeu en ligne droite serait passé à 5H sérieux.
Le gameplay c'est du Bethesda d'il y a 10 ou 15 ans c'est rigide la réalisation est monotone datée rien ne va, la mécanique à la ramasse, les menus sont brouillons et fouillis, le moteur graphique qui n'a pas changé depuis Fallout 4 il y a le problème syllabique labiale, même plan de visage à chaque dialogue... IA nulle, les combats manque de dynamisme les armes ne donnent aucune sensations les temps de chargement à gogo, impossible de se poser ou on veut avec son vaisseau, pas un buggy on marche dans le vide et il ne se passe rien. Les voyages spatiaux sont inexistants, le vaisseau n'avance même pas pour se poser sur une planète ! C'est du grand foutage de gueule. C'est un point and clic dans l'espace et c'est impardonnable en 2023 avec toutes le promesses et attentes, 8 ans de dev 200 millions de budget les fondations sont détruites d'emblé car l'espace devait être le cœur le point névralgique du jeu et c'est déprimant.
Niveau exploration c'est sous exploité l'univers est très pauvres, il n'y a pas le plaisir de découvrir des planètes sans savoir si ses occupants sont de type amicaux ou hostiles, sont il très intelligent mauvais ou bon ? y a t il des aliens dangereux ? le bestiaire ressemble à un zoo pour enfant, il y a zero boss ou sont les planètes civilisé avec ses lois, une technologie différente des mœurs originaux ? il n'y a aucune créativité rien n'est exploité.
En réalité, c'est Microsoft, qui a multiplié les communiqués de presse pour susciter l'engouement. Mais cette hype ne vient pas du public, à l'origine, tout le monde se désintéressait de ce jeu, Bethesda était un studio en difficulté (8 ans pour nous pondre ça) avant de se faire racheter.
Ce qui me fait de la peine ce sont tout les matrixés qui ont attendu ce jeu comme le goty intergalactique.

Jojolie
Posté le 27 sept. 2023 à 23:47

Un bon mélange entre contemplation, FPS nerveux, exploration, RPG et personnalisations. Le jeu a clairement actualisé l'univers, redonné un soufle au space opera.

On retrouve tous les défauts d'un Bethesda cela dit (IA au fraise, cinématique absente etc..) et la musique est moyenne contrairement à skyrim.

lobo21bis
Posté le 14 sept. 2023 à 16:13

Dans un premier temps, je tiens à préciser que je suis un grand fan des jeu Bethesda.
La beauté dans les jeux Bethesda n'est pas dans la technique ou l'absence de bug.
Ce qui fait la grandeur de ces jeux c'est l'immensité de leurs univers et la possibilité de se plonger dans des quêtes annexes et de ne plus suivre la trame principale, et je tiens à avouer que j'obtiens cette sensation d'ivresse et de me perdre dans Starfield.
Il y a de très nombreuses quêtes annexes très bien rédigées, il y a de nombreuses factions, de nombreuses tâches, de nombreux rebondissements.
Pour moi il n'existe pas de jeu de cette ampleur chez les concurrents.
ok, il n'est pas sans problèmes, les voyages dans l'espace sont ennuyeux, certaines planètes telle que la terre auraient gagnées a être plus fournies.
Cependant, ce jeux est plus simple jeu, il y a des jeux dans le jeu, avec une durée de vie gigantesque et des possibilités presque infinies.
Je peux cependant comprendre qu'un joueur ne puisse rentrer dans le jeu et ne pas l'aimer, mais pour ma part, pour le joueur que je suis, c'est le jeu de l'année.

Xb0x_c_naze
Posté le 07 sept. 2023 à 09:43

Énormément déçu
On attendait un grand hit et au final c est un jeu Random dans l espace
Bourré de bug
Technique faiblarde
Problème d affichage
Drop de FPS
Moteur graphique archaïque de 2010
Pas de scénario
Pas de véhicules pour déplacement rapide sur les Map
1000 planètes franchement vide et monotone
C est une des plus grosse déception vidéo-ludique pour ma part

GeminiSaga55
Posté le 06 sept. 2023 à 07:48

Une note sévère pour déception totale. Un jeu ultra attendu, annoncé il y a fort longtemps avec un paquet de promesses, 200 millions de budget, 8 années de développement et au final un jeu mou et ennuyeux, pas très beau et dont la liberté promise est ultra limitée. Bethesda déçoit. Sans parler des nombreux bugs qui en plus plombent le jeu.

shayolo
Posté le 30 sept. 2023 à 10:07

Clairement le plus mauvais jeu bethesda
Les combats sont toujours mauvais dans les bethasda ici ça ne change pas, de toute maniere le jeu utilise le moteur de skyrim tout en étant moche peu varié et mange un maximum de ressources car non optomisé.
Le jeu ouverture de sessure est chiant car long et consomme beaucoup d'aligneur pour des loots nul
L'exploration est mauvaise avec des bases copié collé tout les 400m remplis d'un seul ennemis
pas d'histoire car c'est procédural et ça a même pas d'interet de trouver un lieu féérique ou spécial cra tout est procédural avec un copié collé d'un pauvre nombre de modeles
En gait on s'ennuis et on ne comprend pas trop le but de tirer en boucle sur des sacs a PV et visiter des cailloux avec 3 plantes et 2 animaux qui vous sautent dessus tout les 10m

ZERO33
Posté le 08 sept. 2023 à 10:07

Comment en 2023 on peut sortir ce genre de AAA avec 200M de budget ?
C'est pas un skyrim dans l'espace c'est un death stranding dans l'espace et autant j'aime beaucoup DS mais là c'est DS sans beaux paysages, sans voyages, sans histoire qui se tient, sans le gameplay qui va avec qu'on aime ou qu'on aime pas.
Toute la trame principale est un simulateur de téléportation parce que non on est obligé de se TP si on veut pas que le moindre voyage dure dix fois plus longtemps qu'il ne devrait.
Le gameplay est une purge en 2023 comment on peut se dire que faire de TOUS les ennemis des sacs à PV qui meurent en 50 balles même en faible difficulté c'est une bonne idée ? Quand à coté il existe cyberpunk 2077 qui pour peux qu'on a un build correct on évite ce problème ?
Bon l'histoire j'ai pas envie de spoiler mais ça rentre dans ce qui est à la mode depuis 3-4 ans et ça veut nous faire croire que ça fait 25 ans qu'ils ont le jeu en tête Le multivers voilà... quasiment toutes les quêtes c'est
-aller voir pnj 1 oiur avoir indice 1
-se tp à planète 2, voir pnj 2 pour indice 2
-se tp à planète 3, récupérer un artefact dans une grotte protégés par des pirates
Et quand c'est différent comme la mission dans la base de la NASA sur Terre ça finit de manière bien clichée...
L'espace même pas la peine d'en parler le vaisseau est impossible à manœuvrer, en tout cas à la manette, l'exploration ne vaut pas un Skyrim ou Fallout et on est beaucoup BEAUCOUP moins libre que dans No Man's Sky.
Et là on comprend le problème du jeu, il fait absolument tout ce qui se fait à côté mais en moins bien donc on se retrouve avec un très grand jeu très vide.
Je parle pas des PNJ animé comme en 2011, de leur IA, de celle des ennemis qui à tendance à fuir, des bugs (c'est le jeu le moins bugué de BGS mais ça reste bugué) et des temps de chargement (sur Series S) à répétitions pour tout et n'importe quoi et surtout bien trop long pour du next gen only.
Donc 3/20 pour l'effort et parce que dans 2-3 ans les mods vont rattraper la plus part des problèmes parce que c'est clairement pas Bethesda qui va s'en occuper, comme d'ab.

pereag
Posté le 25 sept. 2023 à 19:06

Très bon jeu pour ceux qui aime les skyrim-like !

Bon coté:

- temps de jeux
- new game ++++++...
- génération d'environnements répétitif mais jamais en manque de donjons
- Personnalisation de vaisseau
- Bataille spacial
- SF
- les histoires secondaires sont intéressantes
- le nombre de planètes : cute:

mauvais côté:

- 30 Fps sur box série x
- chargement
- jeux daté techniquement
- répétitivité des donjons
- Graphisme sympas mais c'est pas une claque (surtout pour du 30 fps)
- quête principal sympas comme tuto mais pas plus (pas de épique enfin si mais c'est un spoile)
- syncro du texte et des mouvements de bouche

En gros si vous aimez les jeux Bethesda et la sf foncez, sinon passé votre chemin. mais c'est un très bon jeu.

BZH-Copter
Posté le 22 sept. 2023 à 18:02

Finalement déçu. Je l'attendais avec impatience, je suis à 3 jours de jeux IG, niveau 42 et je viens de finir la quête principale, celles des factions et de nombreuses quêtes annexes.
Pour les points positifs : j'ai adoré l'éditeur de vaisseau (même si ça coute cher) qui est vraiment un très gros point fort du jeu. Les gunfights sont meilleurs que dans fallout même si très loin de n'importe quel FPS exclusif.
Les points négatifs :
- le loot : sur ma session j'ai quelques armes en début / milieu de partie que j'ai finalement gardé jusqu'à la fin car meilleures que ce que j'ai récupéré après. J'avais une DEAGLE en avancé à quasi 200 de dégâts depuis une cinquantaine d'heures et le combat contre les boss de fin m'ont rapporté 2 flingues légendaires mais à 75 de dégât :-((
- les coffres : des coffres à déverrouiller de partout avec des aligneurs, tu passes 4 minutes à te creuser les méninges pour au final récupérer des munitions
- une histoire très en deçà de ce à quoi le studio nous avait habitué : pas de moments WTF à part peut-être la dernière mission et une autre un peu avant à la stranger things, des blablas pour ne rien dire etc.
- des régressions au niveau de la customisation : dans les elder scrolls et fallout on pouvait littéralement mettre un cadavre en slip, là seulement certains ennemis lootent des tenues qui sont à chaque fois un ensemble (pas possible de modifier pantalon / haut / bottes etc.)
- et surtout le gros point faible, l'exploration :
dans les précédents jeux Bethesda, passé le tutoriel (qui est souvent une grotte ou une souterrain) tu es lâché à l'air libre dans une carte immense (avec un gros effet waou) qui se découvre au fur et à mesure que tu l'explores (elle est noire au début). Là, tu commences dans une grotte certes, mais toute la carte apparaît dès le début, tu peux aller de planète en planète et te poser sur n'importe laquelle pour trouver les innombrables avant poste abandonné / mine abandonnée / xxx abandonné (tous similaires et pour la plupart dénués d'intérêt) en espérant tomber sur un lieu unique (il y en a quand même quelques uns) qui a également des chances d'être insipide.
Le pire c'est qu'il doit y avoir à la louche 200 systèmes "solaires" différents et la carte ne t'indique pas si tu t'es déjà rendu dans tel ou tel système : vu que la carte est en 3d, la méthode "partir de la gauche pour faire tous les systèmes jusqu'à la droite" s'avère plus compliquée et on est vite découragé après avoir exploré une dizaine de lieux uniques mais décevants (bon ça arrive quand même d'en trouver qui sont intéressants).
Globalement je lui mets 14 surtout parce que c'est un jeu Bethesda donc par pure nostalgie pour mes longues heures passées sur Oblivion Skyrim Fallout 3 Vegas 4, mais il ne vaut vraiment pas plus à mon sens (j'aurai commencé par celui là, j'aurai problablement passé mon tour pour les suivants).

Fistofruits
Posté le 13 sept. 2023 à 21:07

30 FPS sur console incompréhensible en 2023.
Moteur physique et moteur graphique à peine amélioré depuis Fallout 4.
Pas de réel pilotage du vaisseau.
Exploration osef y'a rien c'est vide.
Loot inutile puisqu'il n'y à pas de place dans l'inventaire.
Armes et combat sans aucunes sensations.
Synchronisation labiale inexistante.
Strabisme de tous les PNJs.
Scénario qui ne vole pas haut, je l'ai trouvé inintéressant pour ma part.
1000 planètes, qui se résument à une grotte, une ville, une forêt et encore la plupart sont déserte ou n'ont que 1 seul de ces 3 points.

Bref encore une autre déception.

CovenantLTG
Posté le 06 sept. 2023 à 09:46

Une énorme tarte dans la gueule, du début à la fin le jeu m’a pris par surprise de part sa médiocrité.

Je ne comprend pas les gens qui disent que c’est juste un Skyrim/Fallout dans l’espace, Fallout NV a été développé en 6 mois et met une tornade à Starfield sur tous les points majeurs qui définissent un RPG.

Un gunfight aussi vide et inerte que le regard des PNJ, une technique empêchant toute immersion, des compétences sans âmes, y’a rien qui va.

Todd Howard est un maestro.