13.1/20

Flight_Man
Posté le 21 oct. 2023 à 23:24

Starfield perd l'essence même des jeux Bethesda : l'exploration. Ca peut paraitre bizarre quand on parle d'un jeu qui s'est vendu sur cette promesse. Autrefois dans les jeux Bethesda on avait une map d'une centaine de km², et on s'y baladait, on s'y perdait. On avait du plaisir à découvrir au fil de notre périple un temple, un village, un donjon... Maintenant c'est plus de 1000 planètes fait aléatoirement, avec des dizaines de points d'intérêts placer sur une map de manière aléatoire. On a perdu le côté "fait main" au profit du procédural, de l'artificiel. Vu qu'il n'y a plus "une map", mais des milliers de maps différentes, on passe son temps dans des temps de chargement, à se téléporter, c'est débile. Je ne comprends pas comment ils ont pu renier leurs racines à ce point, alors que même Zelda BOTW s'était inspiré du model Bethesda pour créer son monde.

Deuxièmement, les combats sont une catastrophes (FPS et spatiaux). On a l'impression de tirer avec un pistolet à billes et les combats spatiaux sont très peu intéressant.

L'arbre de compétence se résume à des statistiques que l'on augmente (+10% de dégâts avec le pistolet, +10% de points de vie en plus, etc). Aucun rajout de gameplay, c'est très très inférieur à ce que l'on avait il y a plus de 10 ans avec Fallout 3.

L'écriture des quêtes est stupide et expédié. En témoigne le tout début du jeu, ou un PNJ donne son vaisseau à un parfait inconnu sans vraiment trop de raison. Par ailleurs, le système de dialogue est affreux, avec des plans fixes qui deviennent lourd au bout d'une dizaine d'heures de jeux, une absence presque totale de choix et une synchro labiale aux fraises.

Je salut néanmoins le contenu gargantuesque du jeu, les villes très grandes, le nombre de quêtes importantes. Dommage que tous les à côtés du jeu ne soit pas terrible.

Franchement, quand je vois Starfield j'ai peur pour Elder Scrolls 6!

Funky_Crackity
Posté le 25 oct. 2023 à 18:28

Que dire de ce Starfield..
J'ai préféré attendre de l'avoir digéré pour emettre une critique
Starfield , un coup c'est chaud, un coup c'est froid.
Les 2 premieres semaines de jeux, je l'aurais noté tout simplement 17 ou 18, car l'excitation et la fascination etais présente...bien présente. Un jeu qui ne va pas se jouer par petite session, tellement il est vertigineux lors des 1ers jours. Sessions après sessions, l'envie d'y retourner augmente.
Le jeu est chronophage à souhait, et la coherence de la proposition nasa punk fait mouche.
Bethesda propose un truc unique, et limite casse gueule..un jeux videos SF mais 'realiste', dans un environement des plus austère : l'espace.
C'est ce choix qui a decus les joueurs au final..les choix fait par bethesdha...Porpoposer un jeu realiste avec les inconvenients de l'espace...voyage long -} choix du teleporte recurent. Open world chatoyant et qui incite à l'exporation avec des animaux foufous et des civilations avec des bonomes verts

-} non pas du tout.., on est toujours dans cet espace austère, avec des cailloux partout à farmer..mais il est bel et bien realiste...et prennant pour peut qu'on adhere au style.

Quoi qu'il en soit, bein jy ai passé quasiement 200h, j'en sort mitigé. Les missions de factions et princiaples, sont agreables et s'enchainent comme des bons petits pains. Au point de relancer un newgame+ sans regrets et avec interet.
Le mode bac est sable est là, mais raté selon moi. Les avants postes ne sont pas passionnant, dur de s'y impliquer sans pouvoir y mettre des habitants, des colons.
La conception de vaisseaux est galère au depart, mais permet de faire la base volante de ses rêves, ou son chasseur ultravif pour defoncer ttlmonde.

Tout pleins de defauts inhérentes à bethesda, mais une proposition quand même risquée de la part du studio, un semblant d'ovni cleavant comme l'avais été deathstranding.
Malgrès l'incomprehension generale de nombreux joueurs préssés et habitués à être tenue par la main, malgrès le review bombing massif, bethesdha est partis dans un univers que seul eux , ose explorer, donc merci.
C'est en tentant des choses, en proposant de l'unique que l'industrie avance, pas en sortant d'éniemes suites en remaster.
Bisous

captainploum
Posté le 22 sept. 2023 à 10:44

Tout a été dit dans les commentaires précédant, aucune immersivité, les menus sont pourris, aucune nouveauté, j'ai mis 5 points pour la musique, mais vous pouvez l'écoutez sur youtube. Je n'y joue même plus, c'est trop de souffrance. Moi qui suis pourtant un grand fan des jeu Bethesda, là, ils ont touché le fond. Je ne le conseillerais même pas s'il coûtait 2 euros.

Fragi1984
Posté le 11 sept. 2023 à 21:59

Le jeux est très "space". On dirait un rapiècement d'éléments qui s'étalent du début de la 360 avec très peu d'élément visuel réellement next Gen. Limite la petite végétation sur les planètes fait même très ps 2. Le tout est presque sauvé par les reflets, la lumière, certaines textures (sinon veut lol) et certainement par le filtre et le grain cinéma... Enfin on sent qu'ils ont essayé de lier le tout. Mais malheureusement cela ne prend pas.
Donc visuellement c'est spécial...
Le jeux en lui-même à beaucoup d'éléments pour le prendre additif niveau gestion et évolution du personnage parce que si on désire monter haut dans les niveaux il va falloir souder sévèrement 😂. A partir de là je comprend une partie de la communauté qui le défend bec et ongle, ne serait-ce que pour justifier la perte de leur vie la dessus.

Beaucoup trop de temps de chargement non stop, beaucoup trop de menu, et beaucoup, beaucoup trop peu de tuto et d'explication. On est lâché dans la nature sans même savoir comment on allume sa torche ni comment on range son flingue.

Les histoires lamentables. C'est raté, tout simplement.

-Maiden666-
Posté le 07 sept. 2023 à 14:56

Que dire......tant de promesse pour ce jeu. C'est la douche froide !! le jeu est plaisant graphiquement mais anti daté. Un scenario avec un gout de deja vu. au bout de 5 heures le jeu, n'est pas trés fun a découvrir. Aucune liberté de jeu. Dommage :(

anael32
Posté le 07 sept. 2023 à 11:26

ont aime ou ont déteste à testé avant d'acheter !! la j'ai 40 H de jeux

les 20 première heurs j'ai aimer puis après sa laisse un gout amer

pour moi le jeux tien pas ces promesse mai il reste un bon jeux au même niveaux que the outer worlds .

graphique par moment c'est magique et par moment c'est à vomir !!

cotée RPG c'est ultra lissé et simplifier au max !! ont et loin de fallout ou TES ! ou sont passer les petite histoire glauque de fallout ?? y-a rien qui choque qui prend aux tripes c'est lissé au max !! pour froisser personne !

pas de vrais pilotage de vaisseaux c'est juste une illusion

toujours les même base les même ennemie pour ma part ont et clairement en dessous d'un fallout .

IA au fraise en 2023 c'est plus possible , sans parler des mécaniques

l'eau et plus jolie sur TES 3 morrowind avec un mod !! un jeux de 2002 !! en plus dans morrowind ont peu nager dedans se qui n'est pas le cas sur starfield .

zlide
Posté le 08 sept. 2023 à 00:54

Première fois que je donne un avis sur le site : Starfield n'est pas le grand jeu que tous les "influenceurs" et "medias" ont prétendu qu'il était. C'est un jeu d'un autre temps, une sorte de skyrim gère plus évolué et je dirais moins libre, moins ouvert, un comble pour un monde supposément infini. Buggué à mort (les journalistes mentent car on leur à dit de ne pas en parler), simplement ennuyeux, Bethesda manque cruellement d'ambition. Je trouve no man's sky bien plus grisant et profond. Bref, une nouvelle déception de microsoft. Je met un pour l'effort et surement les millions de dollars pour la com et le marketing, pas pour le jeu.

Samichigo33
Posté le 20 oct. 2023 à 13:39

déception , vide , des armes bug qui font planter le jeu , 99% des planètes vide ta que des cailloux. un point positif pour la durée de vie? sinon c'est pas ouf , pour Xbox ils ont eu 0/20 bravo !

Ceyna
Posté le 21 déc. 2023 à 18:14

Quel choc quand j'ai compris qu'on ne pouvait pas se déplacer dans l'espace ... Rien, on est dans une bulle vide on ne peut pas aller vers une planète, y accoster, on ne peut rien faire. Le voyage rapide est obligatoire dès le départ et on ne fait que ça constamment.
Ils nous ont vendu la possibilité de customiser son vaisseau alors qu'on ne peut pas l'utiliser, quelle fumisterie
Il n'y a absolument aucun aspect exploration, en dehors de courir au sol dans des zones qui sonnent affreusement creuses.
Ce jeu est une énorme déception et je pèse mes mots

Gecko03
Posté le 13 sept. 2023 à 17:06

Alors oui, j'ai mis 3 car le jeux est à des années lumière de se que l'on nous avait promis! J'ai noté la version pc de 1 car le jeux à cramé mon pc.

jesuisturage
Posté le 07 sept. 2023 à 18:08

Encore un jeu qui n'est pas optimisé, pour un rendu moche, le comble.

Même Night City de Cyberpunk (jeu de fin 2020) tourne mieux et est plus jolie et de loin. Les Planètes parlons en, des murs invisibles dans celles ci, en 2023 ? No Man's Sky laisse une liberté infini et pourtant il date de 2016.

Starfield est truffé de temps de chargements qui casse l'immersion :
Tu franchies une porte ? Temps de chargement. Tu montes dans ton vaisseau ? Temps de chargement, Tu veux aller sur une planète ? Temps de chargement, vous avez compris.

Je trouve également le menu pas du tout ergonomique, en plus d'être moche.

La Synchronisation Labial en Français, parlons en aussi tiens, complètement flingué, une catastrophe histoire de détruire un peu plus l'immersion, c'était pas suffisant il faut croire.

Je fais tourner mes jeux en ultra en 2k à 70 IPS, mais alors lui, le tout en low je dépasse pas les 40, je ne comprends pas.

Ah oui et le DLSS n'existe pas, bah non, laissons les joueurs travailler à la place des dév' grâce aux moddeurs !

Dans sa globalité, je n'ai rien ressentie hormis de l'ennuie et du dégoût, la première ville semble morte, (même La Citadelle de Mass Effect 1 est plus crédible alors que ça date de 2007).

Les PNJ sont comme des animatroniques du pauvre, l'IA n'existe pas non plus, et ma première mission principale fut éprouvante, la faute au PNJ qui nous suit pour l'histoire, qui faisait n'importe quoi, tout en sortant des répliques lourdingues en boucle.

Je met le jeu à la poubelle car malheureusement je ne peux pas me faire rembourser, et je verrais en 2025 si les dévs' en font quelque chose, ou non.

Il trouvera peut être un public, je ne sais pas, moi je ne suis pas du tout sous le charme, je trouve que rien ne va.

Akunji
Posté le 06 sept. 2023 à 17:45

N'est pas Mass Effect qui veut... J'étais hyper et finalement un peu moins désolé je ne peux m'empêcher de faire un raccourci Mass Effect, Kotor, Outer World. Car même si je prends du plaisir à y jouer, beh il manque un truc. Déjà ce qui me choque et ce depuis les trailers 1 000 planètes et aucune race Alien intelligente? Enfin si c'est des méchants 🤣

Graphiquement c'est moyen mais je ne suis pas choqué, certains panorama sont tout de même beaux. Scénaristiquement parlant c'est moyen, même j'en suis qu'au début.

La navigation en vaisseau sympa mais si vous espérez passer d'une planète à une autre en naviguant c'est mort

Les musiques sont très belles par contre

il y a beaucoup beaucoup trop de choses à faire.

un jeu sympa dans le game pas mais pas à 80€

Getforce1
Posté le 02 oct. 2023 à 15:47

Parlons du contexte, c’était un projet qui était déjà dans les papiers de Bethesda en 2012, il a été dévoilé en 2018 a l’E3, à cette période Microsoft n’avait pas encore racheté Bethesda. starfield et la nouvelle Licence ultérieurement à deux décennies (25 ans) par rapports à Elder scroll autant dire que ce n’est pas insignifient de le dire.

Hé bien que penser de ce voyage à travers la galaxie ?. Je suis très mitigé à propos de starfield, je retrouve bien les qualités intrinsèques aux jeux Bethesda, cependant le jeu et truffé de défaut, alors soyons clairs, bien entendu que le jeu n’est pas mauvais, toujours est-il qu'il y a des problèmes techniques qui sont aberrant pour 2023. “ (Je serai plus précis ci-dessous)”
les IA
Il me paraît important d’indiquer qu'en commençant starfield je ne ressentais aucun engouement, ce qui m'a fait éprouver moins de déception, je n'en attendais pas plus que la formule Bethesda. Cela étant dit, la première chose en jouant qui m'a subjugué par sa stupidité c’est les IA, en 2013 j’aurais passé mais maintenant s’en est devenue risible, ce qui m’a le plus frappé, c’est les pnj en ville, ça fessait longtemps que je n’avais pas vu une IA qui sois aussi peu vivent, d’ailleurs les villes en général sont sans vie, tu peux tirer en l’air il s’en fout complètement sans parler des combats, pour les compagnons j’aurais vraiment aimé avoir un équipage attachant avec qui vivre une aventure, or les compagnons sont très mal exploité auquel j’ai très vite oublié. Du côté des graphismes le jeu et beau sans être transcendent et je constate bien les améliorations du moteur. Malgré tout, les expressions faciales sont risibles.
gunfight
En ce qui est les gunfight eh bien c’est mou mais pas dénuer d’intérêt non plus, on a une bonne variété d’arme, le Sound design des armes et percutent, dans les ateliers on peut modifier le chargeur,viseur,bouche,ect a sa convenance, bon j’aurais aimé plus mais cela me suffit pour en être satisfait sur ce point
atelier
En parlent des ateliers vous pourriez aussi modifier les combinaisons, faire des médicaments, cuisiner, fabriquer des composants, c’est plutôt cool, bon comme dit précédemment j’aurais aimé plus de choix.
infiltration
Par contre j’ai trouvé infiltration totalement ratée, par ailleurs les vols sont tous aussi ratés préparé vous a constaté des habitants Xmen capable de voir à travers les murs.
adversaire
En ce qui concerne les adversaires, vous étiez si peu inspiré sur les ennemies ?, des pirates tout le temps, ce n’est pas en changent le nom des ennemies que cela fait plus de diversité.
difficulté
J'ai joué au jeu en difficulté normal si ce n’est pas votre premier FPS je vous recommanderais de jouer un cran au-dessus pour avoir un peu plus de challenge.
les menus
Sur ces entrefaites nous devons aborder les menus, à l’accoutumé je ne prête pas attention à ce genre de défaut cependant, là c’est une catastrophe, que c’est fastidieux sans parler de la carte locale, je crois que c’est la pire carte que je n’ai jamais vu.
open world
Parlons d’une chose essentielle pour un jeu dans l’espace l’open world, je le trouve un peu insipide dû à un mauvais procédural, d'ailleurs je trouve dommage de ne pas avoir rajouter des véhicules surtout quand les planète son vide, cela dit il est rattraper par un Lore qui m'a plu, bien que j’aurais apprécié qu’il soit un peu plus fourni en info et un glossaire ne serait pas était de refus.
quêtes
Une autre chose primordiale pour avoir un bon RPG, c’est d’avoir des bonnes quêtes, sur ce point ces éclectiques, autant il y a des fois où c’est chiant avec les quêtes FEDEX surtout à new Atlantis autant, c'est généralement varié et plutôt bien écrit malgré quelque faiblesses, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai adoré joué mon avide diplomate !.
bande son
Incontestablement la BO est vraiment enivrant, je me suis pris à rêver quand j’étais seul dans une planète laissez à moi-même c’était vraiment un moment reposant.

conclusion
En conclusion, c’est une bonne expérience, mais pas marquant, si vous cherchez juste un bon rpg, vous deviez en avoir pour votre argent, la déception générale provient surtout de l’effet double tranchant de la stratégie marketing de bethesda qui l'a vendu comme le jeu de la décennie, mais sans n’est rien, et aussi de la comparaison de baldure gate 3, qui a bien plus séduit le public et qui et sortie sous la même période.

tonglob
Posté le 01 oct. 2023 à 07:06

Tous d'abord il me semble important de préciser que je n'attendais pas ce jeu malgré le fait que j'ai adoré Oblivion ou Fallout 3.

Le premier aspect du jeu qui choque c'est le moteur graphique qui n'évolue toujours pas, on reste sur le même depuis de nombreux jeux Bethesda et là ça commence à m'agacer avec toute les tars habituels quand la concurrence fait mieux en tous points et je trouve la DA fade. Sachant que la synchronisation labial est catastrophique avec la VF qui vous sort constamment de l'immersion.

Le jeu nous est vendu comme une hode à l'exploitation spatial mais c'est le vide du procédurale avec des voyages uniquement rapide à partir des menus. Qu'elle est l'intérêt de se téléporter dans l'espace incroyablement vide autour de la planète étant donné qu'il faut se retéléporter sur la planète ? C'est un jeu riche oui mais incroyablement chiant pour ma part.

En bref après 40h je n'ai pas eu la force de continuer ce jeu, certain s'éclate dessus donc vous pourriez trouver votre compte mais pour ma part c'est un jeu fade un peu trop généré par des IA qui souffrent toujours des même problème de Bethesda sans le côté "fun" de son univers.

Hyperloops
Posté le 30 sept. 2023 à 07:18

Bonjour,
Le fait est que ce jeu est un bel emballage rempli de promesse, mais avec un vide sidéral à l’intérieur, un peu comme un moelleux au chocolat au cœur coulant sans le cœur coulant.
Je m'explique, nous voyons estampillé Bethesda sur la jacket (genre le boomer comme les VHS), thème du FPS avec touche de spatial que demander de PLUS!!!
Sauf que dès le lancement c'est creux, sans saveur (je reviens à mon moelleux), et surtout une re pompe entre des plans visuels de Fall out et une mécanique de Skyrim (ah oui 13 ans déjà!!!!).
Bref une impression de déjà vu mais dans un contexte inédit c'est dommage l'idée est pourtant de base top.
Pour finir vous saupoudrez le tout (toujours mon moelleux vous avez compris =P ) de bugs en tout genre sous prétexte que c'est la norme aujourd'hui de sortir un jeu en l'état day one et une ergonomie au fraise (je passe aux tartes bon aller j’arrête) de l'inventaire et des dialogues nous amène à un jeu plat.
Je mets 7 quand même pour le travail derrière et l'investissement je suppose de centaines de personnes, c'est le minimum que je puisse faire.
Pour finir à mon sens c'est un jeu qui pourra être plaisant pour certain mais pour moi qui n'est pas à la hauteur de ses ambitions.
A bon entendeur tchao !

Lewisholtby10
Posté le 07 sept. 2023 à 02:37

Comme pour tout les jeux Bethesda le côté libre et exploration est super , les questes secondaire super aussi , des centaines de choses a faire et d'heure en perspective

La bande son est excellente, malheureusement pas magnifique de très près

PimTropic
Posté le 18 oct. 2023 à 21:25

Je n'ai joué que 2h à Starfield. J'étaits très enthousiaste à l'idée d'y jouer mais malheureusement, j'arrête là.
Je ne parlerai pas du jeu en lui même mais de deux éléments qui m'ont poussé à arrêter après seulement 2 petites heures de jeu :

1. Comment en 2023 peut on faire le choix du 30 fps vs les graphismes. Pourquoi ne pas proposer un mode downgradé visuellement avec les 60 fps ? Navré mais ce n'est pas possible pour moi de revenir à des jeux 30 fps après avoir jouer à des softs fluides. J'ai l'impression de ne rien voir de ce qu'il se passe. Ca me donne mal à la tête.

2. En 2h j'ai eu le temps de voir toutes les vieilles mécaniques de Bethesda poussées à leur paroxisme. On passe mille an dans les menus : on passe son temps à ramasser des choses que l'on passe son temps à jeter. Quel plaisir ? Quel temps perdu à faire du menuing débile ?

C'est rédhibitoire.