14.8/20

Aerixz
Posté le 26 sept. 2021 à 10:48

20/20 pour remonter la note...
Le jeu n'étant disponible que sur l'ecosystème Xbox (PC / One / Series...) il se fait basher sans raison.

Ma note réelle est plus de 15/20.

La DA est superbe, on est très libre, avec des enigmes sympas.
Parfait l'univers fait un peu "vide" et le titre à quelques défauts (techniquement c'est pas ouf, heureusement qu'il y a une belle DA) et surtout il y a des phases plus réussies que d'autres.

ça reste un bon petit jeu, je ne l'ai pas encore terminé car le rythme et l'écriture (anglais) est spéciale, mais j'apprécie faire de petites sessions de jeux.

superdtc
Posté le 24 sept. 2021 à 16:53

Très bonne ambiance et direction artistique
Encore un jeux indé qui vaut le détours et je crois offert sur GP ?
Les musiques sont quant à elles très bonnes
Franchement à faire de toute urgence

Aerixz
Posté le 26 sept. 2021 à 10:48

20/20 pour remonter la note...

Ma note réelle est plus de 15/20.

La DA est superbe, on est très libre, avec des enigmes sympas.

superdtc
Posté le 24 sept. 2021 à 16:53

Très bonne ambiance et direction artistique
Encore un jeux indé qui vaut le détours et je crois offert sur GP ?
Les musiques sont quant à elles très bonnes
Franchement à faire de toute urgence

Bobalatienne
Posté le 11 déc. 2021 à 08:17

Un jeu apaisant. De l’aventure sans combat seulement de l’exploration et des petites enquêtes. Des graphismes et une bande son fabuleuse. J’y joue par petites touches mais je reviens tout le temps. Unique en son genre très très agréable.
On sent que ce n’est pas un jeu a gros budget, y’a des problèmes de collision, mais pour moi ce ne gêne pas suffisamment pour contrebalancer tous les points positifs.
J’aimerais juste une traduction française !

Mika-117
Posté le 10 oct. 2021 à 20:40

Un sympathique jeu d'aventure et d'exploration dans un monde désertique qui fait penser à Journey ou encore à Zelda. Le jeu est joli graphiquement avec une belle direction artistique, le gameplay est bon, la bande-son est de qualité et la durée de vie est assez bonne. Le jeu est également disponible dans le Xbox Game Pass.

robbi-tronco
Posté le 02 oct. 2021 à 09:01

très beau, très relaxant

le vide du désert prend tout son sens quand on suit le scénario
des paysages immenses mais envoûtants
musique au top

il manque juste un peu d'opti

j'adore !

Precurss
Posté le 27 sept. 2021 à 17:31

Sable vient de sortir il y a quelques jours de cela, j'ai eu le temps de le tester et de le finir et j'ai trouvé que globalement c'était une bonne expérience mais avec quand même des (sérieux) défauts. Mais prenons le temps d'en parler, nous sommes là pour ça :

• On va commencer par ce qui saute aux yeux et clairement l'argument le plus frappant du jeu, ses graphismes et sa DA. Ça ne plaira pas à tout le monde mais j'ai trouvé ça vraiment très beau personnellement. Mais en même temps que dire sur cette partie qui n'a pas déjà été dis ? Bah pas grand-chose enfaite. En effet c'est très coloré, ça fait très pensé à du Moebius, L'animation des personnages un peu saccadés rend le tout un peu plus dessin, etc ... pas spécialement plus de chose à dire sur cette partie, je pense que soit on aime la DA soit elle nous indiffère voir pire mais globalement selon moi le jeu est très beau.
  • Continuons avec les sons et la musique que je rangerai cette fois si en une catégorie et je n'ai pas grand-chose à dire. Globalement la musique est bonne mais extrêmement effacée, à par le thème principal je n'ai que très peu de musique du jeu en tête, mais cela vient servir les autres sons qui eux ont pour le coup plus d'identité et sonnes bien. Globalement les sons retentissent bien, chaque objet à son identité et cela renforce l'ambiance donc bon point.
  • Passons à l'histoire et on peut difficilement faire plus simple. ATTENTION !!! Quand je dis "simple" je ne dis pas "mauvais", l'histoire est juste simple. Pour expliquer, notre personnage fait partie d'un clan et on arrive à un âge où l'on doit faire un voyage initiatique. Ni plus ni moins.
  • Poursuivons avec le point le plus intriguant à développer, le gameplay. Il est à 100% de l'exploration. Notre personnage pourra globalement se déplacer à pied ou en vehicule, escalader, planer et dans les mécaniques principales c'est à peu près tout ce dont on aura besoin. Beaucoup de gens l'on dit "ça ressemble à BOTW" mais que vaut vraiment cette critique ? Bah selon moi ce n'est pas totalement faux mais ça le reste quand même en grande partie. Ces deux jeux se ressemblent mais uniquement de surface, une fois qu'on prend le temps de les explorer on voit peut-être leur ressemblance mais on voit surtout leur différence. Pour m'expliquer plus clairement les deux jeux commencent de la même manière à savoir avec une zone d'introduction qui nous familiarise aux mécaniques du jeu. Mais une fois ces zones finies c'est là que les deux jeux se séparent. Prenons des exemples, dans BOTW une fois la zone finie nous avons un objectif vers lequel on se dirige et on trouve sur notre chemin des points d'intérêts. Dans Sable une fois la zone finie, pas d'objectif, juste un plaine désertique face à soi, on se sent d'abord un peu perdu mais on commence à chercher un point de repère, on voit au loin une tour vers laquelle on se dirige. Une fois dessus on aperçoit au loin de la fumer vers laquelle on se dirige, on se rend compte que c'est en réalité une sorte de temple à l’ode du vent. On continue ainsi l'exploration uniquement porté par l'envie d'explorer et non pas par un certain objectif. C'est en çà que ces deux jeux sont différents, dans sable on explore pour le plaisir.
  • Parlons maintenant des deux seuls gros défauts du jeu selon moi. Le premier est l'état technique du jeu qui n'est en effet pas incroyable, il y a de temps en temps des chutes de fps mais rien de réellement grave, juste un peu gênant par moments. Le plus gros défaut du jeu selon moi, il ne propose aucune traduction, il est full anglais texte. Déjà ça n'est pas agréable mais surtout le niveau d'anglais demandé n'est pas simple et ça peut réellement ruiner l'immersion.

Bref pour finir Sable est un bon jeu mais freiner par son état technique et sa localisation, je pense que globalement soient les gens apprécieront le jeu soient ils ne lui trouveront aucun intérêt mais si vous voulez de l'exploration pure et du dépaysement, joué à Sable.

benjyman999
Posté le 26 sept. 2021 à 17:01

Ce jeu dispose d'une patte graphique unique, d'une ambiance sonore au diapason et des quêtes pour la plupart très intéressante... un vent d'air frais loin des jeux actuels et la surabondance d'action jusqu'à l'indigestion... une pause, un moment de détente, de rêverie... bref je recommande.

Je n'élude pas les bugs techniques à la sortie mais cela ne ne nuit en rien au plaisir.

Attention toutefois les textes sont entièrement en Anglais (dommage car très bien écrits).

GDCis4morons
Posté le 24 sept. 2021 à 12:04

Un jeu qui n'est pas sans défauts mais rien que pour cette patte graphique incroyable et le plaisir d'explorer ce monde, le jeu mérite un 16, peut etre plus si des patchs viennent corriger les problemes techniques de ce jeu indé dépaysant !

bluffcatcher
Posté le 25 sept. 2021 à 03:06

Comment comparer ce jeu avec zelda?!?!
La DA est bonne mais voilà c'est le seul point positif....
Technique à la ramasse, gameplay soporifique et un monde vide et inintéressant....
Bref passez votre chemin.

greenbanane
Posté le 09 oct. 2022 à 14:50

Gros coup de coeur !! Je crois que Sable est devenu l'un de mes jeux préférés
Un jeu incroyable pour son ambiance et sa DA. On explore un monde inspiré par l'oeuvre de Moebius.
J'ose le parallèle avec Breath of the Wild pour ce qui est de l'exploration. On est souvent recompensé par notre sens de l'observation et par notre curiosité.
Je le recommande à tous.
J'espère que les deux développeurs à l'origine du jeu (oui juste 2) vont poursuivre cet univers dans une suite !

adr59
Posté le 17 janv. 2022 à 11:36

Sable, c'est un jeu que j'ai à la fois adoré et détesté.

La DA et les différentes colorimétries selon le lieu sont magnifiques. Une vraie bande dessinée animée ! Une sorti de la zone de tutoriel, la sensation de liberté est vraiment là (un moment vraiment sympa avec la musique), on a envie d'aller derrière chaque dune tout explorer. Une sorte de vaisseau au loin, une tour, un village... La curiosité nous pousse à avancer. Le tout en roulant / planant sur son aerocycle qui est, il faut le dire, assez stylé. J'avais pas eu cette sensation depuis BOTW, c'est dire ! Et l'écriture est vraiment très bonne, on parcourt le monde en faisant des rencontres, on s'attache bien aux personnages. Pas de combat ici, juste de l'exploration et quelques énigmes. Un voyage.

Mais carton rouge sur la technique. Le framerate est à la ramasse et c'est la fête du clipping. Les lumières ou textures clignotent à de nombreux endroits. Le nombre de bug est encore très élevé, même plusieurs mois après sa sortie. Il y a des objets ou surfaces invisibles, on se retrouve à marcher "sur" le vide, à se retrouver coincé entre un bâtiment et une texture, à contempler une chute de lave qui coule horizontalement à la place de verticalement... Le système permettant d'appeler son aerocycle lorsqu'on en est loin fonctionne 1 fois sur 5, si bien qu'on se résout à aller à pied chercher son véhicule. Il y a vraiment un manque de peaufinage technique, avec des fois des choses très grossières et simple à résoudre pourtant, qui font douter quand au fait que les développeurs ont joué à leur propre jeu.

Mais malgré tout ça, j'ai eu envie d'avancer dans les quêtes et surtout continuer l'exploration et les découvertes. Car c'est la force du jeu : des paysages, des endroits à découvrir. C'est finalement le signe qu'il s'agit d'un très bon jeu, l'envie d'y retourner.

Si seulement il pouvait bénéficier de patchs pour corriger la foule de bugs et optimiser, Sable pourrait se rapprocher d'un must-have dans son genre.

Germ38
Posté le 30 déc. 2021 à 23:44

Edit :
De 6 à 15.
Comme convenu j'avais noté sévèrement le jeu car pas de trad FR.
La MAJ est sortie ce mois. Enfin le jeu en Français. Contrairement à ce que j'avais dis le jeu mérite 15 et non 16. Toujours des sacades. Pas forcément agréable. Le jeu est léger, sans prise de tête. L'ambiance et la DA est superbe. Par contre jeu un peu "mou" manque de challenge mais tout comme Omno ça fait du bien !!!!

hdp-plata
Posté le 08 oct. 2021 à 10:28

Malgré une DA agréable qui change des habitudes, le jeu est malheureusement mou, ennuyeux, sans enjeux et ne fait ressentir aucune émotion particulière. La non traduction en français est également un gros point négatif.