14.5/20

Upyrseed
Posté le 12 sept. 2022 à 16:41

Un jeu fort sympathique mais parasité par plusieurs petits problèmes. Pour commencer, certains soucis d'optimisation, comme par exemple la caméra qui part en roue libre à certains moments et fait absolument n'importe quoi, ou encore d'autres, moindres, comme des erreurs d'affichage quant à certains objectifs, des balises qui manquent parfois de précision quand elles ne sont pas tout simplement erronées, ou encore, beaucoup moins gênant mais capable d'altérer l'immersion, le fait que certains automates vaincus se relèvent et continuent de faire du sur place, avec animation, bien qu'ils n'aient plus aucune existence physique dans le jeu.
Côté gameplay, on est sur du Souls-like classique, bien qu'avec quelques innovations (légères), mais qui fonctionne. Les combats sont plaisants, même si l'esquive se fait parfois un peu capricieuse, bien plus que dans un Souls. J'entends par là que vous aurez beau esquiver certaines attaques au bon moment, au lieu de vous traverser, comme ce serait le cas dans un Elden Ring, par exemple, celles-ci vous asséneront bien souvent malgré tout un coup.
De mon point de vue, les combats contre les bosses (les Titans, pas les minibosses, qui ne sont plus ou moins que des archétypes d'ennemis en version "instable", comme le dit le jeu) et ces derniers en eux-mêmes, manquent d'identité, d'un point de vue visuel comme d'un point de vue gameplay, à part un ou deux. Et personnellement, je les ai tous trouvés extrêmement faciles à battre, aucun ne m'a réellement donné un sentiment de défi, et certainement pas le boss final, que je trouve très décevant. Pour marquer l'ultime étape de l'aventure, un combat contre un adversaire plus unique (et, accessoirement, un combat plus difficile) aurait été bien plus intéressant.
Pour ce qui est de la difficulté (parce que, Souls-like oblige, il faut bien finir par en parler), Steelrising ne nous écrase pas sous la sienne, et je pense même qu'il s'agit possiblement du titre le plus accessible du genre. Son mode assistance (auquel je n'ai pas touché) est là pour le confirmer. Mais même sans celui-ci, on progresse sans grande difficulté. Après, il ne faut pas non plus faire n'importe quoi, mais le jeu est bien moins punitif que ne saurait l'être un Dark Souls. Cela dit, en soi, ce n'est pas forcément un défaut, tout dépendra du profil, des préférences du joueur.
Point noir du jeu, selon moi : le fait que, principalement pour des quêtes annexes, on se retrouve forcé de retourner arpenter des zones que l'on a déjà explorées, même si l'on tombe généralement lors de ces retours en "arrière" sur de nouveaux éléments/lieux.
Et je citerai aussi le système d'échos, que je trouve particulièrement frustrant et franchement pas intéressant. Il suffit que vous en ayez manqué un seul sur la route, et vous ne pourrez pas faire une certaine action qui vous est possible après chaque affrontement contre l'un des Titans. Du coup, vous voilà quelques fois contraint de revenir sur vos pas pour une phase de recherche pas vraiment plaisante dans une zone que vous venez déjà de franchir.
Ces deux points ont la fâcheuse tendance à rendre la progression un peu lourde et parfois même désagréable.
Mais dans l'ensemble, Steelrising est un bon jeu, auquel il ne manque pas grand-chose pour être un très bon jeu.
Je salue par exemple sa direction artistique, tout comme l'écriture du personnage d'Aegis, plutôt attachante bien qu'il ne s'agisse que d'un automate (bon, elle est bien sûr très différente de tous ceux que vous pourfendrez tout au long de votre périple). Croiser certaines figures historiques est aussi sympathique, bien que je trouve certains échanges avec les PNJs souvent un peu longs et pas toujours passionnants.
En conclusion, je dirai qu'on a là le jeu parfait pour ceux qui voudraient découvrir le genre du Souls-like. Pour les habitués, ou, tout du moins, les connaisseurs, l'aventure sera certainement agréable mais aura à n'en pas douter des airs de promenade de santé.
Mais le jeu ne se limite pas à ça ; il ne cherche pas à être un énième clone au rabais de Dark Souls, car malgré ses défauts, il a bel et bien son identité, et si on n'en sort pas véritablement marqué (pour ma part, du moins), il nous offre tout de même une aventure plaisante (en plus d'un scénario original et agréable à suivre, qui pourrait surprendre au premier abord mais qui n'est pour autant pas absurde ni stupide, malgré un final un peu voire carrément en eau de boudin), et il est bien possible qu'en ce qui me concerne, je le relance très bientôt pour une nouvelle partie.

Mika-117
Posté le 11 sept. 2022 à 20:44

Un sympathique jeu français d'action avec un côté RPG et Dark Souls qui se situe au temps de Louis XVI dans lequel on incarne une automate qui amène une révolution. Le jeu est assez beau visuellement avec une jolie direction artistique et une période de l'histoire peu exploitée dans le jeu vidéo, le gameplay est bon, les musiques et les voix sont de qualité, l'histoire est plutôt intéressante et la durée de vie n'est pas énorme pour un jeu de ce genre avec environ 11 heures de jeu.

Upyrseed
Posté le 12 sept. 2022 à 16:41

Mika-117
Posté le 11 sept. 2022 à 20:44

Raptor-jazz77
Posté le 09 sept. 2022 à 17:51

À son annonce Steelrising était à mon sens un titre à surveiller et après une bonne quinzaine d'heures de jeu je peux le dire le jeu est une très bonne surprise!
Visuellement le jeu est très beau(pour un AA ce qui est assez rare), on prends pas mal de plaisir à découvrir Paris divisé en différents quartiers mondialement connu, la direction artistique est très réussie malgré des animation faciales un peu de deça du reste. Niveau gameplay c'est assez chouette manette en main, faut dire qu'avec quelques différentes armes qui offrent un gameplay varié et assez jouissif, niveau difficulté pour un souls like franchement c'est un bon titre pour débuter, étant un peu habitué au genre je l'ai trouvé pas si dur que ça, après un des gros points forts du jeu c'est le mode assistance qui est un bon plus pour un joueur qui souhaite découvrir un souls like. L'histoire reste sommaire mais sympa à suivre avec différentes figures de l'histoire de France. (L'idée de la révolution Française avec des robots est originale mais intéressante). malheureusement juste un gros défaut c'est son prix 60€ qui est totalement démesuré, pour 40€ j'aurais donné une meilleure note. En conclusion ce Steelrising est un très bon souls like pour débuter et qui avec ses qualités peuvent convaincre certains joueurs à s'initier à cette chouette aventure. 16/20

rastapowee
Posté le 13 sept. 2022 à 13:25

Je trouve que c'est globalement pas au niveau, je compare à Hellpoint qui avait pas non plus un gros budget, et c'est pas très flatteur pour Steelrising. Le plus important le gameplay est pas optimal, pas de cancel pour les attaques, pas trop de sensations sans les coups, des hitboxes un peu capricieuses... Le level design scolaire.. L'ambiance est sympa. Très léger au bout du compte.

Matanger1
Posté le 21 sept. 2022 à 07:12

Comment mettre moins de 20 quand on a adoré le jeu, une première fois et qu'on a envie de faire le refaire dans une autre classe de départ.

Enfin un soulslike pas trop méchant, en plus si vous voulez joué a ce jeu pour son histoire ou tout simplement qui gameplay souls vous intéresse vous pouvez baissé la difficulté, de 25 a 100% de dégât en moins subit, les Mane (âme) ne serons pas perdu après une mort, de 25 a 100% d'endurance en plus, et une un autre option mais je ne me rappelle plus.

Bref ce jeu peu plaît à tout le monde, il est beau, le gameplay est quand même vif par rapport à darksouls, les esquives son rapide,le jeu ce prend vite en main.

60fps sur Xbox séries X en mode performance 🥰👍💪

laystap
Posté le 04 oct. 2022 à 18:26

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Gon74
Posté le 26 sept. 2022 à 18:51

bon petit jeu. trop cour, mais il est plaisant à faire.
bon!! il y a de quoi le critiquer niveau graphismes ect....mais je n'en dirais pas de mal.
j'attends le dlc. en espérant que le prix, ne soit pas trop élever.
je viens de le finir avec une arme légère.
je le refais avec une arme moyenne, puis lourde.

LuisRubiales
Posté le 04 oct. 2022 à 00:24

Akunji
Posté le 02 mai à 00:59

C'est un jeu excellent , graphiquement c'est très beau, les musiques sont très sympas. l'histoire est bien prenante, la da pour un jeu comme ça est exceptionnelle! Le gameplay c'est plutôt fluide, parfois un peu lourd mais les combats sont assez réussis sans être abusif dans la technique. un côté rpg bien cool. ils ont pensé au noob comme moi avec l'assistante qui permet de baisser les dégâts etc ce qui permet de jouer tranquillement donc rien que pour ça merci. en occasion il est vraiment pas chère et se serait dommage de passer à côté. un petit coup de coeur

x-painwrestling
Posté le 17 janv. 2023 à 20:31

Un Souls-like français ma foi fort sympatique, mais souffrant de pas mal de soucis pour être considérer comme un grand jeu:

Pour résumer vite fait l'histoire, le jeu se déroule lors de la Révolution Française, mais Louis XVI a réussi à mater la révolte avec une armée d'automates.
Nous contrôlons un automate féminin du nom d'Aegis, envoyée par la Reine Marie-Antoinette afin de stopper le massacre et de retrouver notre créateur.

Tout d'abord, j'ai adoré la direction artistique du titre, assez original pour le coup et plutôt jolie. Même si au détails, les textures et graphismes ne sont pas très belles.
L'ambiance sombre d'un Paris en feu marche plutôt bien dans l'ensemble.

Aegis se contrôle plutôt bien, malgré la rigidité des mouvements. On a le droit a une assez vaste variété d'armes qui ont chacune leur propre style, ainsi qu'une multitude d'objets comme des potions de resistance (Feu, Glace, Foudre et Alchimique), des huiles de regénération de santé et endurance, des munitions élémentaires pour le Weapon Art des armes et des capacités spéciales d'Aegis, etc ...

Le système de refroidissement est je trouve vraiment une bonne idée et permet au jeu de se démarquer un minimum des jeux FromSoftware. Il s'agit d'un regain d'endurance disponible si elle tombe à zéro, mais il faut être réactif pour avoir une régénération parfaite. Abuser de cet atout vous expose à une congélation d'Aegis, donc d'un grand danger au combat.

Ce que je reproche surtout au jeu et le fait d'être un poil trop facile pour un Souls-like. Je ne me considère pas comme un pro du genre et pourtant, je suis mort vraiment peu de fois. En cause, l'accès quasi constamment aux soins, également disponible en boutique pour une somme vraiment dérisoire (100 Mânes), très peu de pièges posés par les automates et aucune invasion par des PNJ ou autre joueur, du coup on ne se sent pas en danger permanant comme dans un Dark Souls.

La faible variété des automates permettent de très vite apprendre les patterns et du coup de très peu (voir pas du tout) galérer à les battre. Les mini-boss sont justes des mobs avec plus de PV. Les boss majeurs (Titan) n'en parlont pas, ils sont assez anecdotiques et ne proposent pas un véritable défi. Ils ont un faible nombre de coups, dont certains sont très vites prévisibles. Aucun ne m'a vraiment marqué.
Je n'ose même pas imaginer comment est le mode Assistance, ça dois tuer le peu de challenge que le jeu propose.

Au niveau technique, les animations sont assez rigides comme cité plus haut. Les PNJ humains ont des fois l'air plus robotiques que les automates. Le système de furtivité est hasardeux, les attaques sautées vous puniront la plupart du temps, tout comme les attaques chargées.

Et un de mes plus gros reproche persos, IL N'Y A PAS DE VF !!! Dans un jeu français auquel l'histoire se déroule en France.

A part ça, je recommanderai le jeu à ceux qui ne sont pas habitués ou veulent juste découvrir le Souls-like autre que FromSoftware. Les autres vont plutôt s'ennuyer dessus.

vegetonizuka
Posté le 25 déc. 2022 à 18:21

les gars c'est pas possible c'est un souls like mais avec un gameplay totalement au fraises j'ai eu l'impression plusieurs fois de rejouer a bloodrayne a l'époque sur Xbox une !
et je sais que c'est un petit budget j'avais adoré greed fall du studio spyder mais là c'est pas possible le gameplay !! le nombre de fois où tu te retrouve avec ton bouclier dos aux ennemies est incalculable ! tellement ton personnage est bête 😅 il n'y a pas vraiment de verrouillage c'est horrible.. n'est pas un soul like qui veut

[Media]
Posté le 13 nov. 2022 à 18:54

excellent jeu tres divertissant certainement le meilleurs de la serie hate de le finir et de débloquer tout les succès
je recommande le jeu vivement.

Posté le 14 oct. 2022 à 12:19

Un jeu d'action RPG plutôt sympathique et en plus c'est Français !

Le jeu se passe dans une période pas très exploité du jeu vidéo ! je dirais que c'est le XVIème siècle ! ce qui donne un très beau rendu visuel et la DA est vraiment très sympa à découvrir.

Au niveau du Gameplay on est sur du SoulsLike, c'est concis et un peu brut de pomme mais on s'y retrouve très facilement et ca fini par vite se prendre en main. Le gameplay entre les différentes armes est jouissif

J'ai bien aimé l'histoire du jeu ou l'on croise des personnalités Française de l'époque.

Un jeu à faire si on est chauvin haha mais attendre des promos car à 60€ neuf ça fait quand même beaucoup pour un soulslike avec une durée de vie de 10-15h

Progerturn
Posté le 05 oct. 2022 à 11:11

Oui, cela ressemblait à un titre budgétaire dès le départ, mais l'atmosphère du jeu semble suffisamment intéressante pour que je le vérifie quand même.

lixompto
Posté le 05 oct. 2022 à 10:32

Pas de surprise, on retrouve ici les attendus comme chaque année.

Les graphismes sont pas mauvais, comme chaque année, les joueurs sont plutôt bien faits, avec une petite amélioration bien sûr.