17.8/20

GrandSephiroth
Posté le 16 mars 2015 à 04:54

1996, alors que la Saturn et la PlayStation sont bien installées avec de premiers grands classiques, Nintendo résiste toujours dans l'ère 16 bits et s'apprête à sortir un jeu étonnant en collaboration avec Squaresoft. A la veille de la sortie de la Nintendo 64, c'est donc Super Mario RPG qui voit le jour, une première dans le jeu de rôle pour la prestigieuse saga ! Jamais sorti en Europe mais assez vite traduit en français et disponible en émulation, il s'agit d'un RPG au tour par tour dans lequel Mario et ses alliés vont devoir retrouver sept étoiles afin de libérer le monde de l'emprise de Smithy, forgeron robotique qui a pris possession du château de Bowser en y fixant une épée géante.

A l'inverse de nos habitudes, le jeu commence par le château de Bowser, où Mario va une fois de plus chercher la Princesse. Le combat contre Bowser est une jolie mise en scène qui donne le ton de l'humour qui sera présent pendant toute l'aventure. L'univers est de grande qualité et parfaitement en adéquation avec la série Mario. On retrouve des lieux connus mais que l'on avait jamais vraiment visité comme le Royaume Champignon, des environnements connus comme les warp-zones, la forêt et ses chenilles de Mario World, l'île de yoshis, la Vallée Haricot et le monde dans les nuages.

Le jeu est graphiquement un des plus avancés de la console et son esthétique en 3D isométrique donne un avant-goût du rendu de la Nintendo 64. La patte graphique est très colorée et les sprites largement plus animés que dans les précédents marios. Côté musique, les clins d’œil sont nombreux avec plein de remix de mélodies connues comme le boss final de Super Mario Bros. 3, une mélodie qui commence par la première map de Mario 3 et qui continue avec le thème principal, une reprise du thème des mini-jeux de Mario 3 et même le jingle de fin de niveau de Super Mario World accompagné de l'écran qui se noircit en formant un cercle autour de Mario. Les autres musiques sont parfaitement en accord avec la série, respirent la bonne humeur et assurent une très grande qualité.

Si l'aspect RPG est assez simple avec des techniques spéciales peu complexes, le gameplay mise sur la réaction en plein combat : appuyer sur A au moment où le personnage frappe et au moment où on se prend un coup augmente respectivement les dégâts causés et la défense. De nombreuses attaques spéciales exigent également une certaine habilité, notamment les sauts de Mario qu'il peut effectuer en très grand nombre à la suite tant qu'on appuie sur A au moment où il retombe sur un ennemi ; d'autres demandent à ce qu'on relâche un bouton au bon moment, ou encore à ce qu'on martèle une touche pour augmenter les dégâts. Malgré le fort accent RPG, la plateforme reste très présente en tout lieu et de nombreux défis la mettent en valeur.

Des objets classiques sont présents afin de recharger les points de vie et de magie, à noter que les alliés partagent une seule et même barre de magie. Des altérations d'état sont également présentes comme l'épouvantail qui empêche d'attaquer et d'utiliser un objet, ou encore le champignon qui nous immobilise tout en rechargeant quelques points de vie à chaque tour. Mario oblige, de nombreuses pièces sont disséminées dans le jeu et servent de monnaie pour acheter des objets, des armes et des armures.

Deux personnages inédits accompagnent Mario : Mallow, qui s'avère être le prince du monde des nuages, et le mystérieux Geno, un jouet doté d'une âme qui en sait beaucoup sur les étoiles. Mais ce n'est pas tout : si on ne poursuit la princesse que pendant un court moment, c'est parce qu'elle a vite fait de rejoindre notre équipe, à l'instar de Bowser qui veut à tout pris retrouver son château, une première ! Le casting est donc du meilleur cru, avec chaque personnage qui a ses atouts et ses faiblesses.

La difficulté atteint un certain pic non négligeable sur la fin mais le jeu est du reste bien abordable. Quelques quêtes annexes viennent d'ailleurs enrichir l'expérience de jeu, notamment le combat contre le très difficile boss Culex au style graphique à la Final Fantasy et pour lequel la musique de boss de Final Fantasy IV a été choisie ; Secret of Evermore avait aussi fait son clin d’œil à FFIV avec la présence de Cecil ! D'autres quêtes sympathiques sont présentes comme le saut sur les têtards formant des notes de musique, le casino à trouver et l'énigme que trois fantômes nous donnent pendant notre sommeil dans la cité Monstro. Il est également possible de jouer à un shoot'em up vertical en achetant une Game Boy à un toad du Royaume Champignon !

Au final, tout fan de Mario devrait y trouver son compte tant le jeu est agréable à parcourir avec sa carte en forme de cercle et ses lieux extrêmement variés. Super Mario RPG reste un jeu unique de son époque et s'impose comme une petite pépite de la Super Nintendo !

[[-Amadeus-]]
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Le premier Mario RPG. Nintendo nous fait vraiment un joli cadeau en nous le proposant pour un retour aux sources. Bande son et Graphismes très bons pour l'époque, le premier jeu où Bowser n'est plus le boss de fin (je crois), un scénario sympathique. Très bon jeu auquel il manque juste une bonne durée de vie qui est un peu faiblarde sur ce titre.

GrandSephiroth
Posté le 16 mars 2015 à 04:54

[[-Amadeus-]]
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

alex942
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Une adaptation de ce type aurait pu significativement entacher l’univers de la série. Pourtant, Square a su admirablement lier les rouages du jeu de rôle à ceux du jeu de plates-formes, sans le moins du monde dénaturer celui-ci. Il reste tout de même principalement destiné aux fans inconditionnels de la série et non aux habitués des RPG, car cet épisode ne propose qu’une approche très simpliste du genre. Super Mario RPG demeure donc très sympathique et vraiment plaisant à jouer.

_Ryuchi_
Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est épic, ya tout la dedans. la musique est super, vraiment extraordinaire. pour ce jeu, c'est directe un 18/20 parce que... ben voilà j'ai pas voulu doner le max cette fois XD.
très cool comme jeu

Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Une adaptation de ce type aurait pu significativemen entacher l’univers de la série. Pourtant, Square a su admirablement lier les rouages du jeu de rôle à ceux du jeu de plates-formes, sans le moins du monde dénaturer celui-ci. Il reste tout de même principalement destiné aux fans inconditionnels de la série et non aux habitués des RPG, car cet épisode ne propose qu’une approche très simpliste du genre. Super Mario RPG demeure donc très sympathique et vraiment plaisant à jouer.

Astrox_PvP
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Allez hop, 20.Quand je vois que des glandus mettent 0 à cause du prétendu "manque de jeux" de la consola, faut quand même pas déconner, là.Pathétique, vraiment. D'autant plus que TxK est franchement très bon. Mais lisez le vrai test pour savoir cela, et non pas les avis faussés par quelques clowns.PS. Sur Vita on a une avalanche de jeux, les vrais savent. Et c'est un encore plus stupide de dire ça alors que trois 16 en une semaine ont vu le jour, et par

Pokit0n
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

C'est un jeu vraiment très bon. Les graphismes sont tout bonnement magnifiques pour de la Super NES, Mario et ses compères ainsi que les ennemis sont modélisés en 3D isométrique pour notre plus grand bonheur. L'aventure est tout de même un peu court, comptez une vingtaine d'heures pour venir à bout du boss final. Tout au long de l'aventure, on rencontrera toujours des difficultés et qu'on finira toujours pas relever !

Discutions
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

C'est un jeu vraiment très bon. Les graphismes sont tout bonnement magnifiques pour de la Super NES, Mario et ses compères ainsi que les ennemis sont modélisés en 3D isométrique pour notre plus grand bonheur. L'aventure est tout de même un peu court, comptez une vingtaine d'heures pour venir à bout du boss final. Tout au long de l'aventure, on rencontrera toujours des difficultés et qu'on finira toujours pas relever.

Hedingger
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Un très bon jeu signé Nintendo, à part le scénario qui est toujours le même. Sinon, on pourra dire que ce jeu à de très bon graphismes, une durée de vie moyenne, un gameplay assez bon et une bonne jouabilité.
Bravo aux développeurs.
A acheter

LesContributioN
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Un jeu vraiment très bon. Les graphismes sont tout bonnement magnifiques pour de la Super NES, Mario et ses compères ainsi que les ennemis sont modélisés en 3D isométrique pour notre plus grand bonheur. L'aventure est tout de même un peu court, comptez une vingtaine d'heures pour venir à bout du boss final. Tout au long de l'aventure, on rencontrera toujours des difficultés et qu'on finira toujours pas relever.

GbL98
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Même si ce jeu commence à se faire vieux, Mario lui ne prendra jamais sa retraite bienheureusement ! Après avoir passé des heures interminable devant ma Wii console devenue incontournable après avoir acheté ce jeu mythique qui m'aura ravi du début jusqu'à la fin. J'en viens maintenant au jeu lui-même qui est une très bonne réussite qui a des très beaux graphismes pour l'époque.

maskass_is_back
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

excellent jeu! et le 1er rpg de la serie qui revient en france cet fois: on va enfin pouvoir y jouer.
graphismes sublimes qui mont seduit des le debut du jeu.
muisques sympathiques et durée de vie enorme.
si on peut lui reprocher quelque chose cest que la langue du jeu nest quen anglais mais on sy retrouve facilement.
je conseille a tous: jeu exceptionnel!

Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Un jeu vraiment très bon. Les graphismes sont tout bonnement magnifiques pour de la Super NES, Mario et ses compères ainsi que les ennemis sont modélisés en 3D isométrique pour notre plus grand bonheur. L'aventure est tout de même assez longue, comptez une vingtaine d'heures pour venir à bout du boss final. Tout au long de l'aventure on rencontrera toujours des difficultés (pas assez d'argent, niveau pas assez haut, boss trop fort) qu'on finira toujours pas relever. Ce jeu permet aussi d'amplifier les coups spéciaux en appuyant sur la bonne touche au bon moment ce qui nous oblige à rester concentrer tout au long du combat ! Des références telles Link présent dans une maison, des touches d'humour relevées, de beaux graphismes, des musiques excellentes et une aventure époustouflante voilà les mots qui me servent à décrire ce jeu.

SHANKSFABIEN
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

J'ai tout bonnement adoré se jeu ! Je l'ai acheter tout de suite et depuis je n'arrête plus de jouer. La durée de vie est totalement incroyable et c'est sur que vous le recommencerai au moins 30 fois :)

Posté le 28 janv. 2012 à 00:00

Square a fait du bon boulot et a parfaitement réussi à créer un RPG avec la mascotte de Nintendo. On retrouve donc tout l'univers du plombier dans un monde haut en couleurs et disposant de superbe graphismes pour l'époque SNES. Le scénario est sympa et permet de faire le tour du royaume champignon en visitant des endroits variés. De plus on croise des personnages bien connus tout en en découvrant de nouveau. Les combats au tour par tour sont classiques mais la difficulté est tout de même bien présente. La durée de vie est très correct pour un RPG d'époque et il y a beaucoup d'à côté si on le souhaite. La bande son est dans l'esprit Mario et contient même des morceaux vraiment superbe si l'on aime la musique Mario. Un RPG à faire surtout si l'on est fan du plombier il ne faut pas passer à côté.