18.4/20

Darksinferno
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Metroid sur NES est l'épisode fondateur d'une saga qui aura su évoluer et traverser le temps (malgré des absences remarquées sur certaines consoles comme la Nintendo 64 ou encore la Gameboy Color) afin de s'imposer comme une des licences phares de Nintendo après Mario et Zelda. Cet épisode originel, disponible par le biais de nombreux moyens (avec Metroid Zero Mission, sur Console Virtuelle...) est-il pour autant toujours aussi mythique et séduisant ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que dans cet opus NES, on est lâché dans la nature avec si peu de moyens et d'atouts en notre faveur que l'impression d'être seul dans l'espace n'en est que plus renforcée. L'atmosphère de solitude, pesante, est pourtant déjà fort bien mise en valeur par la qualité des bruitages et des musiques, tous mythiques et encore utilisés et remixés de nos jours pour les récentes itérations de la saga.
Malheureusement avec cette intransigeance commence aussi les problèmes de plaisir de jeu pour le joueur d'aujourd'hui. Attention il n'est pas forcément ici question de guerres sectaires entre noob/casual/harcoregamers ou autres étiquettes souvent peu pertinentes ; non ici il est plutôt question de relever des défauts déplaisants, qui n'en étaient pas à l'époque au vu du contexte du passé : le jeune âge du jeu vidéo.

Premier point : il n'y a pas de carte dans Metroid. Et cet élément de restriction n'est d'ailleurs pas un défaut contrairement aux points suivants, puisqu'il crée une volonté et un plaisir de la découverte fort gratifiant et jouissif.
Les choses se corsent avec le deuxième point : chaque mort nous fait réapparaître avec seulement 30 points de vie. Hardcore ? Grotesque plutôt ! Quel est l'intérêt d'avoir trouvé des capsules de vie supplémentaires si c'est pour devoir passer plusieurs minutes après chaque mort à remplir sa barre de vie. D'autant plus que le procédé est long et pénible. Cela n'apporte rien à l'expérience.
Enfin le gameplay en lui-même a pris un sérieux de coup de vieux avec l'impossibilité de tirer en diagonale. Une limitation vraiment pénible de nos jours et qui augmente "artificiellement" la difficulté.

Bref Metroid est inutilement difficile et pénible, et il est aujourd'hui très éprouvant de s'y frotter, malgré le charme encore indéniable des graphismes et l'envoûtement que distille l'ambiance oppressante du jeu.
C'est là qu'on aimerait pouvoir retourner en 1986 pour pouvoir l'apprécier... question de contexte !

MarSeilLaiS1392
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Metroid a tout d'un chef-d'œuvre puisqu'il fait débuter de la plus belle des façons une série légendaire et qu'il peut se targuer d'avoir à lui tout seul créé un genre. Même s'il s'agit surtout d'un savant mélange de genres qui, couplé à un level design génial, offrent une liberté nous garantissant de nombreuses heures d'exploration passionnante. Portée par un gameplay inspiré et efficace, Samus Aran nous entraîne dans un univers à l'ambiance formidable qui donnera dès lors le ton de la série. Car une des forces de ce premier épisode est son aspect artistique phénoménal (musicalement comme graphiquement) qui arrive à nous absorber dans une atmosphère fantastique. Malgré des ralentissements plutôt gênants et une maniabilité assez maladroite par moment, force est de constater que ce Metroid est une des merveilles de la NES.

Darksinferno
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

MarSeilLaiS1392
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

DonDoflamingo
Posté le 04 déc. 2011 à 00:00

Jeu très sympa pour son époque, et encore, il est toujours autant amusant maintenant! Je trouve même que c'est encore plus géniale de jouer a se jeu après avoir jouer au volet précédant, sa rend nostalgique et en plus sa permet de connaitre plus en profondeur l'histoire de Metroid.

Pasta-Box
Posté le 12 juil. 2011 à 00:00

Je suis un GROS FAN de Metroid, soit dit au passant.
Comme le dit la rédaction, ce jeu restera dans les annales ! ( en tout cas, pour ce qui y en joué...)
Que dire de plus? Jouer à un Metroid c'est s'embarquer dans une aventure extraordinaire avec de l'action, du suspense, des énigmes, de l'exploration, etc.... Voilà tout ce que j'ai remarqué quand j'y ai joué la première fois quand j'avais 4 ans...
C'est à ce moment la que je suis devenu fan !!!

TimeMan
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

Nayell
Posté le 21 avr. 2011 à 00:00

Cette note est bien sûr réalisé en fonction de la date de sortie du jeu.

Ce jeu est tout simplement un chef-d'oeuvre qui apporte un tout nouveau genre. Les niveaux sont long et labyrinthique, les passages secrets sont cachés partout, la bande son est extraordinaire et la durée de vie plus que raisonnable.
Metroid est un jeu mythique et si vous ne l'avez pas encore je vous conseille de l'achetez.

The-bokoblin
Posté le 22 déc. 2010 à 00:00

Metroid mon best game ever. Je me rappelle en train de gribouiller des cartes (et oui j’ai un talent de cartographe) car je me perdais tout le temps, a tirer dans tout les murs pour trouvait les bonus mais il m’en manquait toujours (j’ai fini la ère fois le jeu sans la combinaison varia) , les ennemis incroyablement fort et puis l’atmosphère oppressante à son paroxysme contre mother brain, tant de moments qui ont marqués ma vie. C’est le début d’une suite d’une qualité hors-normes.

SUPERBILATOR
Posté le 17 janv. 2010 à 00:00

Primo,c'est l'aspect graphique qui étonne.Cela en met plein la vue.Faites en sorte de mettre votre console wii dans un endroit bien ventilé,voire dans le frigo.Le jeu est difficile et on peut dire qu'à l'époque,on savait faire un jeu.Pas comme les jeunes de maintenant qui nous mettent des graphiques extraordinaires à toutes les sauces.Ici vous aurez le plaisir de voir de jolies textures colorées.Pas d'effets spéciaux tapageurs qui nous explosent la rétine.A acheter sans hésiter pour connaître le plaisir qu'ont eu les tous premiers joueurs de la planète.Un collector indispensable à votre WII aux côtés de Zelda et de Mario.

eyokfla
Posté le 12 janv. 2010 à 00:00

Voici l'ancetre de: Super Metroid, Metroid Prime, Castlevania: Symphony of the Night, Castlevania: Aria of Sorrow, etc... Rien que ce petit jeu là! oui! vous vous imaginez donc ce que ça pouvait valoir à l'epoque avec tous les ingrédients des jeux que je vous ai cités plus haut? Si vous pouvez faire cette transposition temporelle, et bien vous pourrez aussi jouer à ce TRESOR sans probleme. Il est absolument à essayer. Puis ne vous fiez pas aux graphismes, sinon vous n'essaierez jamais l'aventure dans le monde des jeux videos anciens

mapedddddddddd
Posté le 22 déc. 2009 à 00:00

après l'avoir télechargé gratuitement, parce que nintendo s'est bien foutu de nous sur la chaine nintendo.
Sur le jeu, bon, ok ce n'est pas très beau mais il a une excuse, parce que c'est de la 8 bits.
après la jouabilité est (très) simple comme bonjour, mais efficace.
la difficulté...ben ça varie, autant les débuts du jeu sont vraiment a dormir debout, la suite va vraiment être très difficile donc, il faut s'accrocher.
Mais comme c'est ce jeu qui a mis les bases des autres métroid, on ne vas pas crier au loup.
Si la dificulté ne vous fait pas peur, que vous aimer les métroid (ou samus) et que vous avez 500 wiipoints en ré sèrve vous pouvez y aller.

Trefle
Posté le 08 oct. 2022 à 12:36

Vous aurez le plaisir de voir de jolies textures colorées.Pas d'effets spéciaux tapageurs qui nous explosent la rétine.A acheter sans hésiter pour connaître le plaisir qu'ont eu les tous premiers joueurs de la planète.Un collector indispensable à votre WII aux côtés de Zelda et de Mario.

adrien422
Posté le 01 août 2014 à 00:00

Ayant décidé de revenir aux sources de l'une de mes sagas préférée, il fallait commencer par le début. Certes le jeu a vieilli mais son gameplay très dynamique et son style coloré feront relativiser le fait qu'il est sortit il y a de ça presque 30 ans.

Le premier d'une longue série et les bases sont déjà présentes.

Asiatic
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

20 une merveille

très bon

Le jeu le plus marquant auquel j'ai joué (Quel univers particulier, surtout pour l'époque, en 1986 !)
Je préfère la version japonaise au niveau des bruits, légèrement différents (screw attack et dommages infligés aux métroïds par ex).

lotoplus
Posté le 26 nov. 2012 à 00:00

Starscream59
Posté le 29 juil. 2010 à 00:00

J'avais 8 ans à l'époque. J'ai passé de longues heures devant mon petit écran cathodique à decortiquer ce jeu sombre.
J'étais déjà fan de science fiction inutile de vous dire que mes yeux pétillaient devant ce titre à progression constante.

Cette année là j'ai gravé definitivement le design, la musique et l'ambiance de Metroid dans mon esprit...