16.6/20

Sonydiossy
Posté il y a 21 heures

11/20 Continuez votre bashing contre Nintendo jvc, sur ps5 vous lui aurait mis 18/20. Le jeu n'est pas extraordinaire mais 11 n'importe quoi, quelle finesse de jugement. 11 c'est pour les mauvais jeux jouables, ou l'inverse. Là le jeu est correct/bon et parfaitement jouable, bien réalisé et très agréable à jouer. Le problème c'est la profondeur du jeu sur sa longueur, la répétition des actions et des missions.. ça ne justifie pas d'enlever 9 points à la note maximale pour moi.

dabager
Posté le 09 mai à 00:55

Un petit bonheur de détente et d'exploration. Il est évident que si vous cherchez un titre qui va chercher dans l'action, ce n'est clairement pas celui-ci qui vous l'apportera. Ici, tout est calme et plaisant.

Sonydiossy
Posté il y a 21 heures

dabager
Posté le 09 mai à 00:55

QuestMonster
Posté le 02 mai à 19:30

Ce jeu est une invitation à l'exploration sous-marine et le pari est largement réussi. L'océan nous tends les bras jusqu'à ses profondeurs insoupçonnées. Plein de variétés d'espèces à découvrir, seul ou à plus de 30 joueurs simultanément.

Je vous le recommande chaudement si vous êtes passionnés, chose qui n'est pas mon cas. :nah:

Dark_Kralvar
Posté le 02 mai à 20:28

Cela fait déjà 85 heures que j'y joue depuis aujourd'hui, ce jeu est une dinguerie comme on en n'a jamais vu. Jamais un jeu ne m'aura insufflé un tel sentiment de plénitude et de jubilación.

Malgré son gameplay simple (trop ?), il arrive à transporter le joueur dans une aventure inoubliable. L'histoire est digne des plus grandes oeuvres, Kojima en serait jaloux. Tous les poissons sont magistralement bien modélisés, on reconnaît aisément le poisson clown ou encore le GDCien. Avec son framerate capé à 300 FPS et ses graphismes en 12K, c'est une prouesse technique pour la Switch qui arrive à bien faire tourner le jeu.

Cet Endless Ocean Luminous met au tapis les autres jeux d'exploration sous marine comme Subnautica et Abzu.

Bref, les mots ne suffisent pas pour retranscrire la maestria que nous a pondu Arika. Le 20/20 ne lui rend pas honneur. Il mérite un 32/20.
C'est le meilleur jeu de l'histoire de l'humanité, si l'on compte à partir du 2 mai 2024.

Sur ce, je retourne sur le jeu en multijoueur avec mes comparses Kill_Will et Quest_Monster.

PS : Je suis sûr qu'un membre du forum du nom de Fharonesque va adorer ce jeu.

Hugo785
Posté le 04 mai à 15:28

Pour ma part, je trouve le test un peu sévère même si le jeu ne vaut pas absolument pas les 20/20 donnés par plusieurs joueurs.

Le jeu donne l'impression d'un manque d'ambition ou de moyens de la part des développeurs. Pour commencer, étant un jeu avant tout contemplatif, on s'attend à ce que l'ambiance soit aux petits oignons. Or, les graphismes sont plutôt moches, même pour de la switch. Les fonds marins sont très très fades, peu détaillés. On constate également que, mise à part les poissons, il n'y a aucun mouvement (coraux qui suivent le courant par exemple). Les différentes espèces qui composent l'océan ont eu plus d'attention (heureusement) mais la quasi totalité d'entre eux souffrent de problèmes de texture (pixellisation principalement). Elles sont toutefois assez nombreuses (578 à l'heure actuelle) et sont toutes accompagnées d'un texte doublé (par une IA) en français. Le potentiel éducatif du jeu est donc assez intéressant. Les bruits et les sons (qui font partis de l'ambiance) sont plutôt timides et peu diversifiés, alors qu'on aurait pu s'attendre à de nombreux sons différents dans l'océan, en fonction de l'endroit où l'on se trouve. La musique est elle aussi très discrète et se lance un peu de façon aléatoire. Ce choix est discutable si les développeurs ont davantage voulu renforcer l'immersion, laissant ainsi plus de place aux bruits marins.

D'un point de vue technique, le jeu aliase et souffre de ralentissements lors du scan d'un grand nombre de poissons.

Le mode histoire (compte-tenu de ma progression actuelle) est une vaste blague tant il est pauvre. Il se compose de séquences de 2/3 min grand maximum qu'il convient de débloquer derrière le scan (plutôt massif) d'espèces marines. Il ne parvient donc absolument pas à investir ou ne serait-ce qu'intéresser le joueur.

Le gameplay est pour moi, un peu en contradiction avec le côté informatif/pédagogique du jeu. Je le trouve beaucoup trop simpliste et j'aurais aimé avoir à faire plus de choses que de simplement scanner des poissons ou de récolter des trésors qui n'apportent rien. Même réflexion pour les 99 mystères à trouver qui ne présentent quasi aucun intérêt.

Le contenu est le plus gros point noir du jeu pour moi. Ok il y a plus de 500 espèces mais il n'y a aucun challenges, pas d'évolutions du gameplay et quasiment aucunes missions ! Aucunes améliorations à débloquer sur notre plongeur. Le contenu cosmétique à débloquer avec l'argent obtenus lors de nos plongées est assez honteux : les autocollants sont plutôt moches, les variantes de skins sont de simples changements de couleur. Ils auraient largement pu s'inspirer de personnages et mascottes made in Nintendo pour réaliser des skins beaucoup plus sympas !

Et l'interface est immonde :rire2:

En clair, Endless Ocean Luminous apparait davantage comme un support éducatif qu'un véritable jeu.

(Je n'ai pas testé le multijoueur qui a l'air assez anecdotique).

Horizon64
Posté le 04 mai à 14:13

Seul jeu qui ma intéressé lors du Nintendo Direct Partner en février dernier, je n'avais jamais joué à un jeu de la série avant Endless Ocean Luminous aujourd'hui, et c'est une véritable surprise.

Tout d'abord le nombre de créature marine est énorme 500 ! et en plus il y a une description pour toutes les espèce marine ! en audio en plus ce qui est formidable. Le paysage est joli et agréable à regardé de plus le jeu est vraiment complet les statistiques sont bien détaillé la musique est reposante et colle bien à l'univers. les balades en mer sont agréables et intéressante on apprend beaucoup de choses.

Néanmoins, comme Botw il y a quelque zone assez vide, certes il y a des poissons mais certaine fois il n'y a que du sable et quelque créatures, ce que je veut dire par la c'est qu'il y des endroits remplie de créature, de sable évidement mais aussi de rocher et plein d'autre décor marin alors que de temps en temps il arrive de tomber sur des endroits avec du sable et 3 poissons et c'est tout alors oui heureusement elle sont rare est ça n'empêche pas le jeu à être excellent mais bon comme tout il faut bien trouver des point négatifs. Aussi l'histoire du voile est pas terrible, il faut a chaque fois scanner le poissons pour que le voiles se retire et que la vrai couleur de la créatures apparaissent, même quand c'est un poissons que l'ont à déjà scanner c'est dommage. Le 18/20 est tout de même mérité vu le contenue immense pour un jeu de ce genre.

Loija
Posté le 08 mai à 12:51

Ha je l'attendais tellement ce 3ieme opus peut-être trop et malheureusement pour moi, c'est la grosse déception après 10 heures de jeu. Et pourtant, ce jeu aurait pu, aurait dû être une dinguerie !Je ne joue qu'en solo(je préfére profiter du côté zen attitude de la licence tranquillement de mon côté) et en nomade. 2 map finies, la moitié des espèces et pas mal des 99 secrets découvert(moui, ça semble aller assez vite après il y a des espèces plus rares à trouver ça se complique peut-être par la suite ?) les 3 premiers chapitres du mode histoire finis (la mise en scène est mauvaise et n'apporte rien au gameplay... grosse déception de ce côté-là même si ça n'a jamais été le point fort de la licence). Alors, le côté technique c'est plutôt joli et il y a parfois de beaux effets de lumière... les poissons sont plutôt bien détaillés et je n'ai pas vu bcp de popping ou d'aliasing. Même le côté brumeux (genre N64) par moment, ne m'a pas dérangé, au contraire, cela lui confère un côté "inquiétant" qui m'a bien plu. Ça ne reste qu'un avis subjectif, visuellement et au niveau D.A c'est plutôt réussi. Chapô aux dev'. C'est fluide dans l'ensemble, j'ai juste trouvé certaines animations (de notre plongeur et certains poissons) un peu raides et ça manquait de "vie" (imaginez des événements aléatoires,genre un dauphin qui se coince dans 1 filet qu'il faut libérer?). L'ambiance sonore est bien rendue au casque c'est franchement bien fichu. Les musiques d'ambiance sont bien mais malheureusement vite redondantes par contre, la voix I.A m'a très vite fatigué je lui ai coupé le sifflet ! La prise en main se fait très bien et le petit mouvement d'accélération comme "l'homme de l'atlantide" fait son effet (en appuyant en rythme, vous débloquerez un succès !
Donc pourquoi "juste" un 14 ? c'est le gameplay le gros souci pour moi. J'aurai aimé qu'en plus des 2 modes (solo et en multi) que le jeu propose un vrai mode histoire comme dans le 2ieme opus ou comme Deep DivingAdventures. Imaginez vous, jeune propriétaire d'une école de plongée. Des scientifiques font appel à vous durant votre progression. Vous avez des missions à accomplir de plus en plus importantes et variées dans des map, vous récoltez des infos sur certains poissons et autres, des trésors cachés ce qui vous rapporte des points ou de Xp (là, dans le jeu, la lumière récupérée des scans des poissons et les trésors rapportent aussi des points qui augmentent notre rang de plongeur mais je n'ai pas saisi l'intérêt: débloquer des cosmétiques pour personnaliser son plongeur? mouai et pour débloquer au bout de bcp de scans un nouveau "chapitre" de 2 min parfois sans gameplay, juste une pseudo cut scene inintéressantes de nouveau scanner 2000 poissons). Imaginez si vous êtes "empêché d'aller plus profondément et limité en oxygène... vous récolté ces points qui vous serviront vraiment à améliorer votre équipement (oxygène en plus, scan amélioré, lampe améliorée, pack de nettoyage/soin pour aider des poissons malades, nettoyer des saletés dans l'eau comme les sacs plastiques), vous pourriez faire plus de choses et débloqueriez d'autres chapitres de l'histoire. Voilà à peu près ce que je souhaitais en plus des 2 modes actuellement disponible... là, on ne fait que se balader (je suis d'accord c'est le principe même du jeu) en appuyant toutes les 5 secondes sur le bouton de scan... peu ou pas d'interaction avec le décor si ce n'est pour récupérer des trésors avec un autre bouton.Oui, on peut se prendre des photos c'est agréable. Mais, on ne risque rien finalement, le frisson des premiers instants lorsqu'on tombe nez à nez avec un requin (ou autres) s'estompe malheureusement trop vite. On aurait pu "perdre" de l'oxygène au moindre souci nous obligeant à nager plus prudemment comme dans le jeu Deep Diving Adventures. Donc, voilà, Endless Ocean Luminous est un bon jeu de détente et permet d'apprendre plein de choses sur l'univers aquatique mais, pour moi, il manque ce gameplay, cet attachement à l'évolution de son plongeur (qui est d'ailleurs impersonnel au possible puisqu'on ne voit pas son visage !), cet intérêt en plus de celui des poissons pour me redonner l'envie et le goût d'en découvrir toujours davantage. Peut-être des modes comme dans Minecraft qui propose aux gamers de choisir la manière d'appréhender le jeu, à sa convenance : en mode zen tranquille, ce qu'il fait déjà très bien mais aussi en mode "rpg" qui demanderait au joueur (que je suis) de s'investir un peu plus. A vous de voir, mais personnellement, mon erreur c'est de lui en avoir beaucoup trop demandé ! En tout cas, je reste ravi de voir débarquer un jeu de ce type sur la Switch aussi agréable manette en main... et je me tiens prêt avec mes palmes et mon tuba pour un 4ieme opus, ou un remake du 2ieme... Bon gaming à tous !

Switch 36.77€