14.1/20

lancelotdugras
Posté le 26 janv. 2023 à 17:31

Si on doit le comparé à son prédécesseur, 3 houses, développé sur le même support qu'est la Switch

Le Gameplay qui revient à ses bases (triangle des armes) mais de manière plus peaufiner avec certain changement léger qui rende le jeux moins prise de tête comme la suppression de la durabilité pour les armes (un gros plus, ça évite de faire un stock d'arme) et la possibilité des les améliorer, ce qui peut rendre même une arme de base, comme les armes légère, utiles.

La carte monde et ses escarmouches généré à l'infini, génial pour ceux qui ne veulent pas forcement rusher l'histoire et monter ses perso.

La mise en place d'un multijoueurs PVP et COOP, toujours un plus.

Les animations de combats, Fluides et dynamiques, que du bon.
Graphiquement au dessus de 3 houses mais rien de fou non plus, c'est de la switch, rien d'étonnant.

Gros point noire. Les personnages et l’histoire, les persos sont jolie mais on est très loin du développement et de la classes des persos de 3H. Cela se voit par les dialogues de soutien qui sont souvent vide alors que dans 3H certains racontait un bon développement des relations (Lion D'Azur :coeur: )

Le Scenario, très basique, un gentil et un méchant qu'il faut arrêté, on est loin de 3H qui était bien plus ambitieux niveau histoire avec les 3 Maisons et donc l'histoire à découvrir de 3 (4) points de vue différents.

En conclusion, un très bon jeu, un des meilleurs de la switch, un gameplay efficace au petit oignons mais il ne faut pas trop s'attarder sur l'histoire.

Rhyosis
Posté le 26 janv. 2023 à 17:45

Pas super bien compris pourquoi un fan de Fata Morgana est venu exploser la note du jeu avec ses trois comptes JVC (il suffit de voir les avatars et ses différents profils, bref..) mais c'est triste.

Pour ma part, je joue à FE depuis le premier épisode sorti en Europe sur GBA et à l'époque j'étais enfant et j'aimais sans comprendre. J'avais fait qu'un seul scénario sur Three Houses, un peu écoeuré des activités annexes du monastère sur la longueur malgré un scénario captivant.

Et bien je dois reconnaître que Engage est probablement mon opus préféré, qui correspond davantage à mon profil de joueur actuel certainement, plus attiré par les systèmes de jeu que les scénarios profonds, en tout cas sur les tactical. Sur le plan du gameplay c'est le FE le plus abouti, et les activités annexes sont bien moins lourdes que celles de 3H. Oui le scénario est claqué au sol, mais les qualités du jeu rehaussent grandement le niveau si vous êtes prêts à passer au-dessus. L'OST est qualitatif sans atteindre le niveau de 3H, par contre techniquement c'est à mon sens bien plus beau et surtout bien plus stable !

Bref, si ce que vous cherchez avant tout c'est le gameplay et le fond, avant la forme et le scénario, allez-y c'est vraiment un FE très bien foutu.

1  2  3  4  5
lancelotdugras
Posté le 26 janv. 2023 à 17:31

La mise en place d'un multijoueurs PVP et COOP, toujours un plus.

Les animations de combats, Fluides et dynamiques, que du bon.

Rhyosis
Posté le 26 janv. 2023 à 17:45

Pholant
Posté le 05 mars 2023 à 15:54

Je suis un grand fan de Three Houses. C'était vraiment le pied de d'évoluer dans une ambiance très écrite et adulte, avec histoire relativement profonde et des personnages cohérents et non formatés. Et ça faisait tout le charme de l'épisode! Et toute la différence.

Engage est une énorme régression à ce niveau: l'histoire est caricaturale au possible, ça en est désespérant. Un élu, le retour du mal...bref c'est pitoyable, et oui on est en droit d'avoir des exigences à ce niveau aussi, surtout vu le prix des jeux.
Les personnages c'est pareil, ils sont quasi tous moches, même si le style graphique est plutôt joli. Ils n'ont aucun charisme, et aucune profondeur. D'ailleurs ils se ressemblent tous ! C'est incroyable ce manque de variété: pour les mecs, que des petits minets efféminés tous clonés sur le même modèle, et pour les gonzesses soit femmes enfants insupportables, soit pouffiasse en porte jarretelle et tenue de mode sur le terrain de combat: RIDICULE.

Et il n'y a en plus aucune écriture dans Engage, du coup l'histoire et les personnages n'ont aucun relief. Et certains, un certain nombre même, sont carrément agaçants. La bonne nouvelle c'est que si tu les tues exprès, pour la plupart tu ne les recroises plus du jeu ensuite, OUF!!! (c'est dingue d'être obligé d'en arriver là) Les délires hystériques infantiles, très peu pour moi.
Ils essayent de leur donner un semblant de profondeur à la manière de Three Houses, mais tout sonne faux, les histoires perso sont inintéressantes, creuses et les interactions factices et superficielles.

Par ailleurs, les actions à faire dans Somniel sont strictement nulles, anti-ludiques au possible, dans le plus pour esprit de farm issu d'un jeu Android. Tu les fais donc par nécessité d'obtenir tes points et bonus mais certainement pas pour t'amuser.

Par ailleurs dans les nouveautés, les créations d'anneaux secondaires en mode Gatcha sont absolument inutiles. Les anneaux légendaires sont intéressants mais ont pour effet aussi de briser les caractéristiques et singularités d'une classe d'un personnage: ça rend tout ça du coup un peu bâtard.
Je rajoute que le jeu est beaucoup trop facile, en mode normal même avec mort définitive.

Reste dans les points positifs que le jeu est très bien réalisé, les combats sont parfaitement mis en place et qu'on peut y jouer malgré tout avec un certain plaisir.

En conclusion, si vous recherchez le plaisir trouvé sur Three Houses, avec ambiance plus adulte, écriture des personnages, finesse et élégance graphique des héros, fuyez! Tout ça est ici sacrifié. Si vous n'avez jamais joué à Fire Emblem, fuyez aussi et achetez Three Houses.

Seth75013
Posté le 24 janv. 2023 à 18:22

Positivement surpris par ce nouveau Fire Emblem,

En effet, la première claque vient des graphismes, très corrects pour la Switch et surtout des cinématiques animées, de grande beauté. Par ailleurs, il est important de souligner que les combats et les techniques de nos personnages, ainsi que les animations critiques, sont travaillées et participe à faire des graphismes un vrai point positif.
Mais dans un Fire Emblem, les graphismes sont secondaires, les véritables points sur lesquels le jeu est attendu, et ce n’est que mon avis, sont la jouabilité et le gameplay tactique, ainsi que la difficulté générale du jeu. Sur ce dernier point, force est de constater que c’est loin d’être le plus complexe, surtout comparé à l’ajout du mode lunatic sur le précédent Fire Emblem (3 houses) qui donnait du fil à retordre à nos méninges, avec la gestion des semaines de classes et des niveaux plutôt complexe, par ailleurs que dire du mode lunatic + d’Awakening ? En comparaison, le mode extrême de ce Fire Emblem fait office de tutoriel. Les modes normal et difficile sont assez simples, le mode extrême est un mode plus ardu certes, mais comme énoncé plus haut, les amateurs de challenge tactiques et de retry pour saisir les tactiques parfaites et les subtilités de l'IA d'un level vont rester sur leurs faims,
Cependant, le système de gains de compétences à chaque niveau, aléatoire, passe en fixe en extrême : ce qui est un ajout très intéressant.

Cependant, pour rester sur la tactique, l’ajout de fusion et de nouvelles capacités, techniques et brise-garde et le retour du triangle des armes, sont plus que bienvenues : les possibilités sont nombreuses et on ne boude pas notre plaisir ! Le système de fusion est très réussi et donne un nouveau souffle aux grind de vos persos favoris. Bien expliqué et facilep à comprendre et à prendre en main, il n'en est pas moins très intéressant.

Mais que serait un Fire Emblem sans le plaisir de découvrir les très nombreux personnages mis à disposition du joueur ? Ce jeu n’est pas en reste, de nombreux personnages, hauts en couleurs et très réussis sont disponibles. Cependant, ce qui rejoins un gros point négatif, beaucoup de personnages féminins sont … bref, beaucoup de fan service à la japonaise. Je comprends qu’il y a 2 écoles sur ce sujet, personnellement, je trouve cela un peu gênant mais ça garde la fibre Fire Emblem. Second point négatif, le scénario qui laisse peu d’interprétation : c’est le bien, la perfection, la bonté et la générosité contre le vice, le mal, la débauche et le meurtre facile. A notre époque, je pense que le scénario, compte tenu de la longueur des scènes, mériterait d’être un peu plus travaillé et appliqué un retrait des niaiseries nippones.

Enfin, la durée de vie est bonne, le jeu est très agréable et la bande son, bien que peu mémorable, fait clairement le travail avec certaine petites douceurs surprenantes (cf chapitre 1 par exemple),

En conclusion, ce jeu est une réussite, un très bon Fire Emblem, un très bon (et beau) jeu Switch, une pépite que les amateurs de jeux tactiques ne regretteront pas d’avoir dans leur ludothèque !

-anselme-
Posté le 09 févr. 2023 à 11:39

A mon avis, il ne suffit pas à un jeu d'être réussi sur le plan esthétique. Fire Emblem Engage est manifestement très beau mais... ça s'arrête là. La trame du scénario est assez faible, on est loin de l'intensité dramatique de Awakening. Il y a beaucoup de blablas insipides et des relations qui n'apportent pas grand chose... Bref, je suis très dubitative sur ce nouvel opus de Fire Emblem

Moghh
Posté le 22 janv. 2023 à 20:34

Je dois donner une note représentative du jeu contrairement à mes confrères, et j'en suis désolé.
Comme ça a déjà été dit, le gameplay est excellent, quoi que beaucoup trop centré sur les emblèmes.
Oui, le jeu est beau.
Oui, les ost sont bonnes
Mais c'est tout.
L'histoire, encore, je peux accepter qu'elle soit bateau, médiocre même. Mais au-delà de tout ça, c'est la cohérence, les personnages, que j'ai trouvé terribles. Un exemple du manque de cohérence : dans la plupart des cinématiques, on verra des rois ou des princes se tenir seuls, sans armée. Et ça impacte les personnages : Pourquoi les nobles n'ont rien de noble et font dans leur soutien des activités de paysans ?
Impossible de m'attacher à des personnages bâclés, j'ai juste mis les plus forts dans mon équipe. Et encore, si c'était que ça.. Les personnages sont vides, il y'en a certains, comme Amber ou Jade, qui arrivent sans raisons et on ne sait pas ce qu'ils branlent là. Je ne trouve véritablement aucun charme aux personnages, et je serais incapable de citer plus de deux traits de leur personnalité excepté pour les lords..
Il y'a aussi le charadesign qui influe sur les personnages, bien plus que je ne le pensais. Prenons le cas d'Etie : une archère qui ne pense qu'à se muscler. Elle aurait dû être imposante, un peu comme Effie, mais non, ils lui ont fait un corps fragile. Je ne comprends pas.

En bref, si vous êtes un fan de la série pour son gameplay, prenez le jeu. En dehors de ça, si vous êtes là pour ressentir autant d'émotions que lorsqu'Alm a affronté l'empereur Rudolf.. Allez voir ailleurs.

(Je réalise après avoir écrit mon texte, que j'ai oublié deux points, que je ne sais pas où placer. Le premier, c'est le cast horrible de la VA. Écoutez certains extraits en ligne, elle n'est juste pas bonne. Et le second point, c'est l'exagération dans les expressions des personnages. Un peu à la Assassin's Creed Odyssey, ils font toujours des grands mouvements pour rien.)

Archangie11
Posté le 15 févr. 2023 à 13:58

J'ai du mal à comprendre l'engouement du plus grand nombre. Je trouve ce FE bien en deçà des deux opus précédents.
C'est tellement linéaire et sans surprise. Rien qui n'invite le joueur à en découvrir davantage.
Sûrement agréable pour celle et ceux qui découvre la saga, mais frustrant pour ceux qui ont poncé Three Houses ou Fate.
Et quelle purge en mode difficile sans utiliser le cristal! Développer ses persos est long et chiant et les emblèmes, pas mal équilibrés par ailleurs, n'apportent pas grand fun à l'expérience.

Latorama
Posté le 31 janv. 2023 à 11:29

Un Fire Emblem en demi-teinte pour moi.
Le syndrome Fates sans doute (c'est à dire qu'il s'agit pour moi de la suite d'un Fire Emblem que j'ai adoré).
L'histoire me plait bien, le gameplay me plait, l'aspect technique est bon mais plusieurs choses me dérangent.
Pour commencer, les conversations de soutiens sont pour la plupart inintéressantes, les personnages n'ont souvent qu'un seul sujet de conversation qu'ils adaptent avec tout les autres. Les emblèmes sont traités en dehors des cinématiques de l'histoire comme des objets et les trois conversations de soutiens sont trop basiques.
Je ne suis pas fan de Somniel, je dirais que c'est une version inférieur du monastère. Les activités semblent se multiplier sans intérêt et le jeu nous pousse à courir dans tout le domaine après chaque bataille pour récupérer des ressources qui à l'exception des métaux semblent inutiles. Les personnages n'ont qu'une seule fois un dialogue spécial et on ne peut bizarrement interagir réellement qu'avec le petit animal de compagnie.
Je trouve aussi que les batailles optionnels sont trop proposés, le jeu ne nous force pas assez à le faire au bon rythme. De ce point de vu là Three Houses et son calendrier était bien plus efficace.
Enfin sur la partie la plus subjective, je trouves les designs de certains persos hideux, surtout le personnage principal et autres bicolorés dont je trouve les choix de couleurs flashis moins à mon goût.
Le jeu est très bon si on le fait en ligne droit je suppose, mais il est pour moi de mauvaise facture quand il s'agit de proposer autre chose que des combats et de l'histoire.

tdchabel
Posté le 20 janv. 2023 à 17:37

Pour ma part, c'est un excellent retour au source de la série !
Je préfère de gros ce système de combat là que celui de Threehouse ( Qui est malgré tout un excellent jeux côté scénario ). Chaque jeux apporte sont lots de points forts et de faiblesse.
Pour les grands fan de la série telle que moi qui à débuté à jouer dès l'apparition du premier jeux sur la GBA. Vous risqueriez certainement de ne pas être déçu. Pour les débutants, je vous conseille débuté à Normal 🙂.

Doomit
Posté le 20 janv. 2023 à 13:38

Après une dizaine d'heures de jeu, il devient possible de se faire une idée de ce volet de FE. Clairement, et c'est son principal point noir, les développeurs se sont assis sur le scénario pour resservir la bonne vieille bataille entre le bien et le mal. Exit les rebondissements et, avec eux, les joies et peines qu'ils ont pu occasionner - la perte d'Édelgard qui, dans Three Houses, résonnait comme celle d'Aeris dans un autre classique du jeu vidéo.
Le gameplay, en revanche, est excellent. Le système de bataille, s'il peut rappeler les volet de la GameCube, s'enrichit de mécaniques nouvelles (le brise garde par exemple), qui donnent à la dimension stratégique du jeu plus de profondeur.
Quant aux graphismes, ils sont très supérieurs à l'opus précédent. Très coloré, Engage est aussi très beau.
Les nostalgiques de la saga seront évidemment charmés par ce jeu, qui fait revivre, sous la forme d'anneaux de pouvoir (tiens tiens, ça rappelle quelque chose..!), les héros de la saga.
Le jeu est très agréable et promet de beaux défis à relever. Un must have, sans doute aucun, qui pourrait presque à lui seul (ou avec son binôme), justifier l'achat de la Switch (rien que ça !).

SpanishPinasse
Posté le 13 févr. 2023 à 13:40

Je ne comprends pas l'enthousiasme de certains pour ce jeu "anniversaire" de FE et qui en même temps est le plus mauvais opus de la franchise.
- les personnages kikoulol (pas du tout esprit FE) ne sont pas charismatiques
- Le scénario est abyssalement creux et répétitif (le héro s'étonne encore à la 12eme fois que l'emblème qu'il vient de sauver lui propose un test)
- les stats max sont liées à la classe, pas au personnage (tous les mages auront 43 de HP)
- les activités dans le Somniel n'ont aucun intérêt tant ludique que logistique que stratégique
- les Emblèmes contenus dans les bracelets optionnels supplantent les Emblèmes des anneaux!
- Les anneaux de soutien, parlons-en. Les seuls vraiment valables sont de niveau S et pour espérer les obtenir, bonne chance et beaucoup de fragments de lien! Surtout que les chances d'en obtenir un ne semblent pas recalculées à chaque tentative. On dirait plutôt que le succès d'avoir un anneau de niveau S est déterminé au moment où on rejoint le Somniel: si l'IA décide que c'est à la 5eme tentative à la suite que vous aurez un anneau S, vous pouvez relancer le jeu, ça restera à la 5eme tentative.
Le temps d'y arriver, on aura récupéré suffisamment d'Emblèmes plus puissants. D'autant plus qu'il y a plus d'anneaux/bracelets d'Emblèmes que de personnages à déployer sur le terrain.
- On nous donne la possibilité de forger des armes. Excellente idée!
Pour ça il faut des sous et des ressources. Donc on farme, normal. Le souci, c'est que forger ces armes rendent rapidement obsolètes celles des emblèmes (rien n'est meilleur qu'une Killer quelque chose forgée au rang 5) . Donc dès la moitié du jeu j'abandonnais déjà "d'engager" mes personnages avec leur Emblème. On peut améliorer les armes des Emblèmes mais prix de longues batailles fastidieuses pour gagner une poignée de cristaux.
Autre conséquence du farming: votre personnage montre très vite de niveau SURTOUT si, comme moi, vous avez fait l'erreur (pourtant logique) d'associer à vos persos des skills augmentant l'expérience et les stats gagnées! On se retrouvera vite à utiliser un sceau pour monter en classe, puis un autre sceau au niveau 20 pour resetter la classe existante et puis fini...On continue à augmenter de niveau mais les stats ne suivent plus. Et surprise amère, les objets qui augmentent les stats de façon permanente ne permettent que d'atteindre le max plus vite, pas de le dépasser. Quelqu'un qui farme ses perso n'en aura donc jamais l'usage.
- le pompon ce sont justement les SP et les skills héritables. Clairement sur le jeu, on ne gagne suffisamment de SP que pour hériter d'une ou deux skills de haut niveau. Il vaut donc mieux attendre d'avoir tous les anneaux à disposition en fin et de faire un CHOIX, car on aura pas les moyens de changer. Donc nos persos sont quasiment condamnés à rester avec l'emblème qui leur apporte la compétence souhaitée jusqu'à la fin du jeu, le temps d'économiser ses SP
ET ENCORE! Certaines skills demandent jusqu'à 8400 SP! On ne peut même pas espérer atteindre la moitié durant la partie.
Donc il faudrait ne rien dépenser durant la première partie et essayer de collecter le reste en postgame. Sauf que les newgame+ ne consiste pas à refaire l'histoire, mais juste à enchaîner les skirmishes pour espérer collecter suffisamment de SP pour acquérir une skill qui permettra...quoi? De faire d'autres skirmishes plus aisément? AUCUN INTERET.

Coquatrix13
Posté le 20 janv. 2023 à 14:46

Impensable. Après des années d'errance dans la gestion, la simulation, le min-max à outrance, Intelligent Systems revient à ce qui a fait le premier succès de la série en Occident : son gameplay. Ca parait presque dingue, presque impensable. Alors oui, on envoie le reste à la poubelle, scénario et personnages inclus, mais quelle joie de "jouer" enfin à Fire Emblem.

Kakashi26
Posté le 27 janv. 2023 à 15:53

Points positifs :

+ Le gameplay (fusions, nouveau système de triangle des armes)
+ La difficulté plutôt bien dosée
+ le visuel et les animations de combat
+ le design des cartes.
+ la fin des armes qui se brisent

- le Chara design
- l'histoire, les dialogues et les personnages m
- les ressources en quantité très limitée (surtout sans le season pass)

Conclusion : gameplay très plaisant (le meilleur des FE que j'ai pu faire) contrebalancé par une histoire et des personnages très moyen.

Par contre on a très peu de ressources offertes par rapport aux possibilités de les dépenser.
On peut vite se faire avoir à gaspiller son or dans des choses totalement superflue et se retrouver à court d'argent pour un bon moment.

J'ai malheuresement l'impression que c'est délibéré pour inciter à acheter le season pass et je trouve ça vraiment nul de la part des développeurs.

Misterkezako
Posté le 13 févr. 2023 à 22:52

Après avoir terminé la quête principale ainsi que toutes les missions annexes, je suis globalement avec le ressenti général : un gameplay peaufiné aux petits oignons servi par une histoire fade et sans aspérité.
Le gameplay lui n'a jamais été aussi plaisant et l'idée d'invoquer des emblèmes, système central du jeu, est tout simplement excellent. Le retour du triangle des armes est un gros plus.
Graphiquement le gap est flagrant vs Three Houses, c'est un bon point.
Le hub central est également beaucoup plus petit et agréable que l'indigeste monastère de Three Houses.
Malheureusement, le gros point noir vient de l'histoire, pourtant historiquement gros point fort de la série. Les gentils vs les méchants, avec quasi aucun twist et les seuls présents sont visibles à des kilomètres. Les conversations "sociales" n'ont que peu d'intérêt et quasi tous les persos n'ont qu'un ou deux traits de caractères. Difficile de s'y attacher.
Comptez 45 heures pour terminer l'histoire principale ainsi que les missions annexes et privilégiez la difficulté difficile si vous êtes un habitué de la série.
Cela reste un très bon tactical et un bon Fire Emblem, agréable à parcourir.

Calypsitria
Posté le 05 févr. 2023 à 15:07

- Des personnages sans aucune profondeur
- Des personnages loufoques tout droit sortis d'un cirque
- Aucun dialogue intéressant qui apporte des détails à l'univers
- Du fanservice immonde qui déshonneur les personnages emblématiques de la série
- Des personnages qui sortent d'une bague et qui n'en ont rien à beurrer
- Des personnages dénués d'intelligence et réagissant tous de la même manière
- Des personnages sans âme
- Du lolilol de gamines de dix ans à gros boobs
- Une mascotte qui sert à rien et qui n'a aucun intérêt à l'histoire
- Pas de véritable histoire
- Pas de quêtes annexes utiles
- Une mapmonde minuscule et sans aucun sens (des montagnes enneigées à la frontière d'un désert de sable???)
- Le cristal temporel totalement WTF et pas implanté dans l'histoire
- Aucun sujet sérieux contrairement aux anciens opus
- Un Genshin Impact version tour par tour
- Ce potentiel présent... et la flemme des créateurs... Ils auraient pu développer des techniques de jeu au lieu de jouer à la poupée. Par exemple des ennemis plus intelligents, des ennemis qui patrouillent sur le terrain, un système de critique en cas de prise en tenaille, développer des avantages stratégiques, améliorer les terrains, ajouter des effets de terrain, des effets météo, revenir au système de soutien, de secours, ajouter des animaux de compagnie capable de se battre, rendre la nourriture plus utile sur le terrain, permettre un système de campement sur le terrain, donner des objectifs plus variés et complexes, ajouter un système de blessures permanentes, des pièges sur le terrain, des bombes… J’ai un million d’idées et ces guignols se contente de « bah on a qu’à leur mettre de plus gros boobs nan ??? »

1  2  3  4  5
Switch 42.35€ Switch 44.99€