14.3/20

Futabe-san
Posté le 12 mai 2022 à 11:27

Rune Factory 5 est un RPG/Simulation développer par Marvelous. Avec eux il faut savoir ce montré patient, dix longue années de souffrance pour avoir le bonheur de mettre les mains sur un nouvel opus de la série Rune Factory. Défaut et avantage, quel sont les choses à retenir de ce titre, fait-il mieux que son prédécesseur, c'est ce que nous allons voir ensemble.

Nous ne pouvons pas comparé de façon injuste deux titres réalisé sûrement sous différents moteur de jeux mais tous de même un test est fait pour critiquer les Bon/Mauvais points d'un jeux de manière objective sans être abusive.

Gameplay : Maniable sans être exceptionnel ! Il n'est pas mauvais mais n'est pas inoubliable je prend pour exemple les armes de Pugilat, dans RF4 votre personnage était si agile qu'il était presque impossible de prendre un dégât, ici nous avons une version que je trouve vieille tant la sensation de controlé un personnage de PS1 est là devant nos yeux, le personnage est lent, incroyablement peu agile... Les combos eux aussi des différentes armes ne sont pas fou, DL* ou encore les Haches, tous sont Manavore* et manque de précision.

Musique/Fond sonore/Voix : Toutes sont douce et belle à écoutée, les voix ont était choisi avec parcimonie et donne une âme à chaque personnage. L'environnement sait être agréable (sauf les cigales).

Durée de vie : Sur le papier très court mais vraiment supérieur quand on s'applique ! Beaucoup on trouvé ce titre infâme en terme de difficulté, pour ma part j'y ai trouvé uniquement le bonheur aussi bien pour son histoire qui pour une fois plonge le joueur dans une série d'événement intéressant. Des statistiques partout des compétences physique/magique offrant la possibilité d'interagir comme bon vous semble.

Les + :
-L'histoire.
-Les personnages. (Système mariage beaucoup moins galère)
-Farming moins pesant.
-Monde semi-libre dès le début.
-Le monde qui évolue avec la progression.

Les - :
-Popping complètement bâclée.
-Ralentissement qui rend fou.
-L'impossibilité de mettre les meubles contre le mur.
-Le craft sur table explosé (Item niveau 30, votre niveau "34" mais Item Lv.5 donc -> 3109PR vos PR 1008) Vous avez le niveau mais impossible de faire l'item...
-Le manque de précision du personnage/ IA folle qui s'approche quand on demande "Reste en arrière."

Un bon jeu entaché par des problèmes lié au développeur qui malheureusement n'ont pas pensé à tester leur jeu avant de le sortir. On pourrait croire qu'il lance le jeu, quand ils voit l'écran titre il disent "Ok on le sort" . Une experience que je recommande pour découvrir la licence si vous êtes comme moi capable de faire abstraction des lags, popping etc...

Critiks-Ice
Posté le 27 avr. 2022 à 21:38

Un bon rpg farming like avec un lore très dynamique. Une histoire simpliste mais des personnages qui ont peu s'attacher à tout moment !

Dans mon expérience de jeu, j'ai eu quelques ralentissements, quelques problèmes liés aux ordres d'actions pendant le farming (manque de précision).
Et par moment je trouve le jeu assez lourd et assez compliqué pour faire des actions comme par exemple switcher d'outils de travails ou autres ce que je n'avais pas ressenti lors des anciens rune factory sur Nintendo Ds.
Rune Factory 5 se pourrait être répétitif, au premier abord mais chaque jour se veut être différent cela va des quêtes, de l'xp ou des activités sociales ou personnelles.

Le gros + ce sont les jolies graphismes apportés par la switch, une selection de personnalisation assez large pour son personnage ainsi qu'un vaste choix de montures.

Et la petite cerise sur le gâteau, une petite interview des voix japonaises faisant office au jeu, cela aide à comprendre certains choix.

Futabe-san
Posté le 12 mai 2022 à 11:27

Les + :
-L'histoire.
-Les personnages. (Système mariage beaucoup moins galère)
-Farming moins pesant.
-Monde semi-libre dès le début.
-Le monde qui évolue avec la progression.

Les - :
-Popping complètement bâclée.
-Ralentissement qui rend fou.
-L'impossibilité de mettre les meubles contre le mur.

Critiks-Ice
Posté le 27 avr. 2022 à 21:38

FatalisFr
Posté le 01 mai 2022 à 12:29

Les graphisme pour moi sont pas choquant sans être exceptionnel ( en même temps on est sur switch) et même si pour moi l'intérêt du jeu n'a jamais été l'histoire principal mais plus celle avec les bachelor et Bachelorette je doi dire que j'ai été agréablement surpris mis à part que j'avais deviner dés le début qui était l'antagoniste de l'histoire sinon mis à part ça le jeu est jouable et j'aurai aimer une option pour permettre de choisir si on veut que le temps s'écoule ou pas dans le menu L.

Matanger1
Posté le 24 mai 2023 à 13:31

Bon jeu mais le framerate pas du tout stable en 30fps maximum ma rebuté assez vite donc revendu.

J'espère un portage PlayStation 5 de qualité genre 4k 60fps et de l'amélioration technique comme de l'antialising.

Je met quand même 14 car le jeu est très bon dans tout les points, pour le framerate et l'aliasing c'est un avis très personnel.

Switch 49.74€