17.8/20

Ven18Fevr2022
Posté le 24 déc. 2022 à 16:11

Après plus de 14 heures pour terminer le jeu, j’affirme haut la main que Syberia: The World Before est une excellente nouvelle entrée dans la série, un bijou qui apporte enfin la franchise à l’ère moderne. À mon sens, dans la catégorie des point & click, celui-ci est probablement l’un des meilleurs à ce jour. Évidemment, il n’est pas parfait à 100%, mais ses petits défauts ne sont réellement pas d’ordre à vouloir vous faire abandonner votre partie. Quelques points d’intérêts à étudier peuvent êtres difficiles à sélectionner ici et là, mais que très rarement. Idem pour le contrôle du mouvement des personnages, où on sent une légère tendance à avoir de la difficulté à tenir une certaine direction, alors que l’ensemble du visuel fait une rotation pour changer d’angle de vue. Sinon, pour le reste, outre quelques puzzles qui vous feront bouillir les neurones, tout baigne et le nouvel opus de Syberia est une réussite sur toute la ligne.

Szoo
Posté le 30 juin 2023 à 21:43

Superbe, pas d'autre mot. Je suis fan depuis mon enfance de l'univers syberia, j'ai grandi avec. Cet opus differe légèrement des autres tout en étant dans la continuité. Les décors sont absolument magnifiques. L'histoire est poignante, j'ai versé ma larme à plusieurs reprises, ce qui ne m'était jamais arrivé dans un jeu vidéo. J'avais envie que cela ne s'arrête jamais. J'espère fort une suite...

Ven18Fevr2022
Posté le 24 déc. 2022 à 16:11

Szoo
Posté le 30 juin 2023 à 21:43

IndyWill
Posté le 16 avr. 2023 à 14:55

Musiques et décors sont superbes
Personnages charismatiques, histoire intéréssante et émouvante
(seul le rendu de kate n'est pas toujours réussi je trouve)
les énigmes sont bien pensées
le gameplay mériterait toutefois d'etre approfondi
le jeu aurait pu être plus riche en détails lors de l'exploration etc
c'est pour cela que j'enleve quelques points
mais dans l'ensemble c'est une bonne surprise et une histoire à vivre
attention toutefois gardez à l'esprit que c'est plus proche d'un film interactif

Geek-In-Black
Posté le 13 mars 2023 à 11:16

Cet épisode très attendu par les fans (dont je fais partie) n'est pas seulement l'ultime chef d'œuvre posthume du grand Benoît Sokal (que j'aurais souhaité féliciter en personne pour son fantastique travail, notamment à partir de L'Amerzone qui a d'une certaine manière initié l'univers fascinant de Syberia), il est également un aboutissement vidéoludique pour la franchise, car l'interface et les interactions ont été entièrement restructurées pour offrir une expérience manette en main, particulièrement satisfaisante et intuitive. Quant à la réalisation, elle n'a jamais été aussi soignée, la partie visuelle de haute volée ainsi que les somptueuses musiques orchestrales nous permettent d'être bercés par un lyrisme environnant et une sensibilité qui touchent en plein cœur. Syberia The World Before réussit l'impensable tour de force d'être majestueux et raffiné dans tous ses aspects artistiques, sans jamais être ostentatoire ; le testament de l'explorateur, si j'ose m'exprimer ainsi. Bravo aux équipes de Microids et Koalabs qui se sont investies corps et âme dans ce projet.

edornier1
Posté le 24 févr. 2023 à 14:45

L'histoire est merveilleuse le tout baigné dans le monde des automates de Syberia. Quel plaisir de retrouver cet imaginaire et le scénario est magnifique. Que dire des musiques !!
J'ai adoré ce jeu empli de poésie

kwai69
Posté le 01 déc. 2023 à 21:38

Un vrai bijou...étant fan de la serie c'est un pure bonheur de retrouver cette ambiance.. J'espère qu'ils feront une suite j'ai trop hâte...Microids restez dans les point and click c'est là où vous êtes les meilleurs😉
R.I.P Mr Sokal

megablond
Posté le 05 nov. 2023 à 10:47

Ah mais quel bonheur ! Alors pour ma part sur ps4, je dois avouer que le titre est joli grâce à son univers et son charme steampunk. Malheureusement, les lentances de chargement des textures en retard des graphismes en font qu'il manque encore une ou deux mises à jour pour qu'il soit au sommet de son art. Le moteur unity n'est pas non plus le moteur graphique du siècle donc on sent les couleurs fades, les éclairages trop brillants. Mais à part ça, c'est un chef d'œuvre ! L'histoire est passionnante, l'univers est grandiose et la musique en harmonie avec l'atmosphère du jeu. En ayant dévorer tous les épisodes de la série, celui ci est mon préféré avec le premier. Merci aux développeurs et à maître Sokal pour nous faire voyager avec bonheur. Comme quoi, pas besoin d'être un jeu violent pour être génial. Merci microid et koalabs, vous avez vous aussi prouvé que les français savent faire des jeux vidéo.

T-Mac
Posté le 28 mars 2023 à 21:29

Ok le jeu a beaucoup de charme et l'histoire est touchante. Mais en terme de gameplay on s'ennuie ferme car la plupart des actions consistent à ouvrir des tiroirs et tourner des boutons. Ce qui a pour conséquence de rendre les séquences barbantes et de nous donner envie de connaître la fin le plus vite possible.