14.6/20

mounz911
Posté le 21 mars à 01:05

Pour ma part, le test réalisé par JV n'est pas objectif et il devrait être mis à jour depuis l'arrivée du patch day one de 25Go (pour info le jeu physique pèse 32Go). De nombreuses corrections ont été apportées.

Très bonne sensation pour ma part.
Je n'ai rencontré de bug majeurs.
Même si graphiquement c'est pas à la hauteur d'un jeu nextgen. Cependant à mon sens cela est pardonné car le prix est réduit en conséquence, donc difficile de les critiquer sur ce point. 59€ en version physique (contrairement à AW2) et même certaines enseignes le proposent à 42€.
L'essence même du jeu est bien présent. On souhaite jouer à ce type de jeu pour l'ambiance angoissante et le suspense avec le côté enquête.
Et Alone In Thé Dark répond avec brio à ce niveau.
Nous sommes immergés dans cette aventure pleine de suspense et angoissante avec les sons qui donnent la chair de poule. Immersion dans le jeu total, frisson et suspense garantie ! Très bonne surprise et heureusement que je n'ai pas suivi l'avis des test sinon je serai passé à côté.
Pour ces raisons Alone In The Dark mérite une note de 16/20.

NB : Il faut se poser la question sur le besoin de jouer à ce jeu, si le joueur recherche à tout prix des graphismes sublimes, joue dans ce cas à Protocol Callisto

Edward_Carnby17
Posté le 05 mai à 00:26

Ado en 1992, j'ai tremblé devant mon PC (386dx, DD de 80Mo...) sur Alone 1. Le 2 était superbe, le 3 moyen et les autres sans intérêt.
Plus de 30 ans après je viens de passer le chapitre 3 en prenant un pied extraordinaire. Les ingrédients sont là : un manoir bourré d'énigmes mais pas démesuré, une ambiance lourde et moite à la Lovecraft, une bonne interface, un peu d'action mais surtout de l'exploration attentive, et la très bonne idée de pousser des univers imaginaires depuis le manoir via les angoisses de Jeremy Hartwood pour mieux revenir à Derceto manoir avec du nouveau pour avancer dans l'intrigue.
Sur toutes PS confondues, c'est le meilleur jeu traitant un univers inspiré de Lovecraft. Pour les quadras qui veulent revivre la vraie ambiance du pionnier du Survival, foncez ! Amateurs d'action, passez votre chemin.

mounz911
Posté le 21 mars à 01:05

Très bonne sensation pour ma part.
Je n'ai rencontré de bug majeurs.
Et Alone In Thé Dark répond avec brio à ce niveau.
Pour ces raisons Alone In The Dark mérite une note de 16/20.

Edward_Carnby17
Posté le 05 mai à 00:26

Heinrich14180
Posté le 02 mai à 02:30

Alors je suis le premier à le dire, le jeu ne mérite pas 20 et il a des défauts. Mais franchement n'abusez pas non plus, ce jeu n'est pas un échec et il mérite pas une note aussi sévère. Vous lui avez mis la même note que Alone in the Dark (2008) vous êtes sérieux ? Ce remake est largement mieux que l'épisode de 2008, de toute façon c'est devenu une habitude sur ce site de mettre des notes injuste (surtout quand le chèque est gros ou pas assez). Bref ce jeu a réussi à rallumé la flamme de cette saga, on voit qu'il y a eu de la passion derrière ce jeu mais malheureusement le budget était pas aussi élevé que Resident Evil, ça ne veut pas dire pour autant que c'est forcément mauvais. Franchement ça fait plaisir de revoir ce jeu après tout ce temps, il mérite qu'on lui donne sa chance.

Posté le 15 avr. à 16:56

Chouette découverte pour les fans de lovecraft et qui ne seront pas déroutés par un double A.

J’y joue avec le patch post-sortie et pour le coup je n’ai rencontré à ce jour aucun bug ( j’en suis à la moitié du jeu ).
-Niveau ambiance c’est vraiment sympathique avec la nouvelle Orléans comme fond d’histoire, une poque proche des années 1910/1920, des couleurs chaudes et très verdoyantes. La DA est vraiment chouette et la technique très correct sans par contre en mettre plein les yeux. (Techniquement proche d’un jeu ps4 )
Seul bémol je trouve l’aspect de l’asile un peut vide par exemple dans l’intro je me retrouve seul jusqu’à la cut-scene ou on fait rentrer son partenaire et la hop il y a 3 personnages qui sortent de nulle part puis disparaissent à nouveau alors qu’ils sont sensés être résident ou employé de l’asile.

-Niveau ambiance sonore et scénario c’est vraiment bien avancé. Les côté pesant de l’asile est vraiment présent, certaines scènes sont même stressantes grâce à des couloirs sombres, étroits et des bruits de vents qui vous font vous sentir bien seul. Le scénario lui va se baser sur de l’occultisme, de la secte, superstition et sur des événements antérieurs. Soyons claire on est pas sur un jeu d’horreur approprement parler. On est vraiment sur une ambiance à la call of cthulhu ou très proche de The sinking city. C’est pesant, mystérieux, parfois légèrement flippant mais sans en faire un jeux « d’horreur ».

-Niveau gameplay on est sur une production extrêmement proche de the sinking city. On enquête sur ce mal qui ronge visiblement et les lieux et notre esprit mais on lutte aussi contre des ennemis selon les phases de gameplay. Il y a pas mal de back tracking sans en être aussi complexe que dans un Résident evil classique. La carte est bien foutue et les énigmes pas bien compliquées.
En revanche la gestion des menus en pleine énigme afin de consulter un document est déroutante et n’as aucunement été travaillé. Le gameplay action contre les ennemies est très proche de celui de sinking city avec quelques armes, pas énormément de balles, un peut de mêlé et d’esquives et vraiment un sentiment qui montre que cet aspect et plus là pour rajouter de la tension et du temps de jeu que réellement de l’amusement. Il suffit de voir le bestiaire qui est vraiment basique, on dirait les différents mobs de sinking city avec le skin des zombies plantes du laboratoire de RE 2 remake.

En gros le jeu est sympathique pour son ambiance, son histoire et son côté mystérieux si vous arrivez à l’avoir pour une quarantaine d’euros. Il est extrêmement ressemblant aux dernières production de Frogware studios ( le côté associations d’indices en moins ) et se voit vraiment plus comme une relecture de Alone in the dark qu’un remake fidèle a l’original.
Il souffrira malheureusement trop de cette étiquette comparative a résident Evil ( chose absurde de comparer les remake entre eux ) et d’un autre côté souffrira aussi malheureusement trop du comparatif avec la version original qui n’as pour le coup pas trop à voir que sa soit en terme de technique, de gameplay ou même d’âme.

Sa reste néanmoins un très bon double A avec une chouette ambiance et un super mysteri game mais a ne pas considérer comme un remake mais plus une relecture ou vision différente.

Après quand à savoir si il mérite bien l’appellation d’alone in the dark … peut-être avec un sous titrage afin d’appuyer le fait qu’on s’éloigne de l’œuvre originale aurait été plus honnête … mais moins vendeur.

Louis-le-Gros
Posté le 21 mars à 10:13

Enfin un bon Alone In The Dark ! Celui que j'attendais avec une bonne ambiance sonore et de bonne énigmes. Oui tout n'est pas parfait, les combats sont le gros point noir mais c'est pas ce qu'on viens chercher dans un AITD. On sent l'amour du studio pour le jeu d'origine, malgré le manque de moyen évident puisque ça reste un studio d'une quarantaine de personne, le jeu nous propose un beau casting de personnage, certains jumpscare efficace, le bruit des pas, celui des vêtements, le plancher qui grince, non franchement c'est très bien travaillé !

regis34
Posté le 22 mars à 15:35

Salut, j'ai donc terminé le premier scénario.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas ressenti ce côté obscur, intrigant, flippant parfois, puis angoissant!

La DA est magnifique et respectée des années 1920, la Louisiane m'a toujours attiré, surtout les mystères du Bayou, je suis fan de Shadow man :).

J'ai remarqué certains petits passages son de L-A Noire (chapitre 4/5).

Le mobilier d'époque comme les tacots apportent du charme et de l'intrigue.

Les énigmes sont faciles a résoudre, puisque les indices sont sur place, deux combinaisons de coffres sont données dès le début de jeu d'ailleurs :)

Ce petit côté Silent Hill est bon aussi, 12h00 de jeu c'est bien, au delà ça ne serait pas bon !
J'avais été refroidi par la démo prologue, mais je connais les Alone dark originaux, donc j'ai changé d'avis, je ne regrette pas!

Les passages dans le bayou j'ai adoré, surtout une quête en particulier!

Pour sa DA, intrigue, scénario, son game play très agréable, bah un petit 18/20 mérité de ma part :)

Les petits bugs seront corrigés, ils ne m'ont pas empêché de me régaler avec cette pépite :)

Geek-In-Black
Posté le 26 mars à 16:29

Alone in the dark a été grandement sous-estimé. Un joueur nostalgique, tolérant et ouvert d'esprit peut même le trouver supérieur aux Resident Evil récents, tant il redonne ses lettres de noblesse au genre qu'il a lui-même inventé. Plus cinématographique, plus mature, plus ingénieux et mieux écrit que les Resident Evil, il revient avec humilité, un game design intuitif et un caractère artistique très affirmé, un peu comme Metroid (Dread) qui est revenu donner une leçon à tous ses concurrents. Toujours imité, jamais égalé : telle est ma vision de cette résurrection.

StellarPlayer
Posté le 23 mars à 04:43

Un peu de mal à le finir, je m'ennuis. C'est pas un mauvais jeu, d'ailleurs ils ne fait rien vraiment mal mais j'ai du mal à accrocher à l'ambiance (pourtant il y a presque des airs de Silent Hill), aux lieux, à la DA....
La lourdeur du personnage ne me dérangeais pas dans les premières dizaines de minutes de jeu pour au final me rendre compte qu'il l'est quand même un peu trop, les animations ne sont parfois pas idéal avec le level design...
Peu de sensations dans les combats surtout pour le corp à corp. Bestiaire pauvre et pas folichon....
Quelques features dont on aurait pu se passer comme la furtivité naze et les objets à lancés posés partout plus encombrant qu'autre chose.
Bref, ce jeu n'est pas bon.... mais pas vraiment mauvais non plus. En fait je ressens juste pas grand chose en y jouant.
Dommage, j'aime pourtant les jeux qui tentent de renouer avec les survival horror des années 90. Peut être auraient dut il faire des plans fixes ? =))

Bon, le meilleur Alone in the Dark reste toujours The New Nightmare :-)

AdamCollins
Posté le 23 mars à 15:11

Ahh cette époque ou les graphismes sont l'apha et l'omega de toutes les critiques, Silent Hill 2 remake pour son trailer, Top Spin 5 et maintenant AITD. Pour moi Alone In the dark est typiquement le type de jeu ou l'imperfection graphique donne de la perfection au jeu. Cela contribue a une ambiance sale. C'est vraiment un jeu pour les puristes, simple et efficace ou chaque balle compte avec en plus une difficulté standard bien dosé. Et surtout un jeu avec une âme comme on en trouve plus aujourd'hui.

Melkior
Posté le 02 avr. à 07:04

Je ne connaissais des Alone in the dark que le quatrième épisode, The new nightmare. J'en ai retrouvé l'esprit dans ce remake. J'ai aimé cette ambiance détective/enquête dans un manoir/pensionnat de Louisiane dans les années 30.

L'histoire est intéressante, prenante et la fin totalement imprévisible et spectaculaire (ceux disent le contraire, mentent)

Le parcours des personnages est le même. Seule une mission spécifique à chacun et liée à leur histoire personnelle diffère. En revanche, les cut scènes ne sont bizarrement pas les mêmes.

Inconvénients:

Trop court (8/9 heures pour un personnage)
Les animations d'attaque au corps à corps ridicules
Parfois des bugs de volume dans les dialogues
Aurait dû être vendu à 30/40 euros

A part ça, très bon jeu, je regrette de l'avoir déjà fini, et attend les suites

Hisoka1977
Posté le 23 mars à 09:15

Désolé mais pour moi c'est pas terrible mais je pense qu'il y'a un manque d'argent qui se ressent, les graphismes déjà pas digne de la ps5 et oui ça peut tourner sur ps4, je compare un peu à RE quand on rentre dans le manoir ou dans le commissariat on dit ouah c'est joli c'est grand, là non on est pas impressionné c'est sombre les couleurs fades certes il y'a par moment des jeux de lumière réussis et des objets qui font réalistes mais c'est trop peu et en plus je ne sait pas si c'est voulu les têtes des perso sont moches. 2ème point noir le gameplay est lourd parce que ils l'ont voulu et quand vous êtes coincé face à un monstre foncez vers lui et esquivez mais what ? 3eme point noir la durée de vie, c'est médiocre aussi là quand tu vois que tu as abattu 6 monstres et fait 2 énigmes, un peu plus d'une heure de jeu et que tu voix que t'as déjà fait 20% du jeu, mais non quoi c'est pas possible 70e pour ça surtout que t'as le choix entre 2 perso et que c'est un peu près la même chose et quand je vais finir avec un je ne pense pas que je vais y rejouer. 4eme points noir les voix des perso, mais qui sont ceux qui ont donné er les voix je me suis endormi devant le jeu.Les clés pour ouvrir les portes ne sont pas loin des portes concernées et il y'a des murs invisibles en forme de brouillard mais t'as envie d'y aller dedans car ça a l'air flippant mais non quoi. On ne peut pas critiquer le scénario car c'est tiré d'un vieux jeu et évidemment que c'est du déjà vu. Maintenant les points forts il yen a que 2,la musique de tension, qui te mets sous pression c'est du très bon, et les énigmes à la resident evil car j'aime les anciens résidents evil et là dessus c'est un point fort et c'est tout.... Le jeu ne va pas rester dans ma mémoire et si je le compare à résident evil il est loin voir très loin j'attendais vraiment ce jeu mais c'est une deception

DimDim_Gaming
Posté le 24 mars à 18:53

Alone in the Dark (2024) offre une expérience mitigée, oscillant entre des éléments appréciables et des aspects décevants. Graphiquement, le jeu est assez fluide et présente des visuels potables, bien que parfois datés. Malheureusement, le gameplay souffre de quelques défauts, se révélant parfois brouillon et peu impressionnant. Malgré la présence d'un bestiaire d'ennemis, ceux-ci ne parviennent pas à susciter une réelle menace, et le manque de boss significatifs nuit à l'expérience globale.

Cependant, l'ambiance du jeu reste un point fort, avec une atmosphère immersive et une bande-son évocatrice rappelant les années 30/40. Un aspect intéressant réside dans l'utilisation occasionnelle de la caméra fixe, un clin d'œil au jeu original qui ajoute une dimension nostalgique à l'expérience.

Ce remake ne parvient pas à atteindre son plein potentiel, laissant une impression mitigée chez les joueurs. Malgré ses qualités esthétiques et son ambiance immersive, ses lacunes en termes de gameplay et de contenu limitent son attrait global.

Note : 12/20

Dragonsiire
Posté le 02 avr. à 21:30

J'aime bien le jeu! Mais il a quelques lacunes techniques, le coté lourd ça va le jeu n'est pas infaisable.
Le bestiaire est plutôt pauvre hélas. quelques jump scares tantôt qui marche tantôt ... bof quoi.
graphisme moyen mais bon vus le nombre de joueurs minecraft on vas dire c'est pas la donnée la plus cruciales.
aventure plutôt courte mais intéressante! mais bon à 65 balles ça pique! les musiques sont sympas et mettent dans l'ambiance.
Bref à faire pour les amateurs de survival horror mais à bas prix.

kenobill
Posté le 28 mars à 17:08

J'ai longtemps hésité avant de mettre cette note puisque le jeu fait très bien son travail de jeu d'horreur et de remake.

La Direction Artistique est une réussite.
-Déjà ce qui fâche , oui les graphismes sont en dessous de la norme. Cependant de mon point de vue c'est a moitié pardonné vu le statut du studio (et je dis a moitié car malgré tout ce n'est pas une raison pour se laisser aller. Ces dernières années des indépendants nous ont sorti des perles graphiques bien plus ambitieuses que des triples A)
-mais malgré tout l'ambiance est la , le côté putride est bien mit en avant grâce à la photographie. L' ambiance "manoir hanté" (entre autre) est parfaite, elle sait jouer sur nos frissons et notre tension.
Et ne parlons pas du côté sonore... L'ambiance de fond, la musique, les bruitages... On sent que des passionnés ont travaillé sur ce jeu.

Le gameplay... Certains ont critiqué la lourdeur des personnages, mais je trouve que c'est justement cette lourdeur qui est pertinente dans ce genre de jeu. Resident Evil, Silent Hill, dead space (et Alone in the Dark) ont tous ce même GamePlay de tractopelle. Et ces contrôles un peu lourd sont justement pertinent pour ces jeux. Ils nous permettent à nous joueurs de mieux nous questionner sur l'environnement qui nous entourent. Comme je sais que mon perso est lourd vaut il mieux que j'avance lentement et sûrement ? Ou peut être dois je foncer jusqu'à la porte au fond du couloir pour esquiver les potentiels ennemis?
Mais il est vrai qu'objectivement il ne réinvente rien au genre du survival horror.

Alors pourquoi juste la moyenne?

Car le rapport durée de vie du jeu / prix est tout simplement lamentable. Durant les premières semaines de sa sortie le jeu coûtait le prix fort (60€) et a l'heure où j'écris ces lignes il a enfin baissé de prix (~50€). Ce qui reste excessivement cher pour un jeu qui se termine en 15h grand maximum (deux scénarios plus du papillonnage pour allonger artificiellement la durée de vie du jeu fait en normal)
Et ce n'est pas possible que cette tendance ce normalise et que les joueurs s'y complaisent.
Alors non il ne faut pas rajouter du contenu inutile car le jeu se suffit à lui même mais il aurait mieux fallu que son prix soit adapté en fonction de ce qu'il est (un jeu d'un studio AA, qui objectivement parlant possède une très bonne direction mais malgré tout est en dessous de la norme sur beaucoup de points techniques dont la durée de vie)

Donc en soi c'est un bon jeu, mais c'est un très mauvais élément marketing

Dark_Exa
Posté le 31 mars à 18:25

Je dois dire que je m'attendais à une atmosphère plus" dark".
-Le gameplay est très basique ( avec risque de se retrouver coincé dans des éléments de décor )
-Le scénario est vraiment moyen et l'atmosphère n'a rien de "lovecraftienne" ( à part quelques phrases...)
-Les graphisme sont bien mais sans plus...
-On dirait une sorte de Resident Evil 1 auquel on a gommé 99% d'action pour mettre quelques égnimes...

Je vous suggère plutôt de jouer à "The Sinking City", qui est une digne œuvre de Lovecraft (graphisme un peu daté mais atmosphère génial )