14.2/20

Greg-Logan93
Posté le 20 févr. 2023 à 12:52

Je ne l'avais jamais fais sur psp... grâce à cet opus je comprends mieux le début de FF7O..
Dans l'ensemble il est pas mal du tout.
Le seul petit défaut que je pourrais lui donner, en étant perfectionniste et completiste,quand ont a le perso au maximum des stats, ont ne peux pas lui conférer le maximum sur le stat " chance "
Bien que ça ne sert à rien de l'avoir à 255... sur la page d'état de personnage quand ont voit tout au Max sauf ça. ça fait tâche
Autrement j'ai adoré

saimina
Posté le 28 juin 2023 à 16:57

Remake, remaster, portage (là j'avoue je ne sais pas trop) d'un jeu sorti sur PSP en 2007 (au Japon), Crisis Core FF7 Reunion reprend presque la formule de base sur console next-gen. Au menu des améliorations : petit lifting graphique, ajout de cinématiques, possibilité de recommencer après un gameover et la jauge d'OCN qui est un peu différente mais c'est à peu près tout. Le gameplay et le contenu ou même le level design restent à peu près les mêmes que sur PSP et cela va poser bien des problèmes, comme nous le verrons plus tard.

Le jeu est un action rpg se déroulant en amont des évènements de Final Fantasy VII ou l'on incarne Zack, le "mentor" de Cloud. On y retrouve quelques personnages bien connus de l'univers de Final Fantasy VII : Aerith, Tifa, Cloud, Sepiroth mais aussi quelques "nouveaux" personnages dont le protagoniste : Zack (il n'est techniquement pas nouveau mais c'est la première fois qu'il est jouable) et l'antagoniste principal de l'opus : Genesis.

Le scénario permet d'en apprendre un peu plus sur Zack mais fait aussi évoluer l'univers étendu de FFVII en ajoutant plus de contexte aux évènement de FFVII.
Un jeu clairement destiné au fan de cet opus (et un peu de la saga) qui veulent en apprendre plus sur l'univers de l'épisode peut-être le plus emblématique de la série.
On en restera là pour ne rien spoiler.

Concernant la durée de vie, le jeu se parcoure en une quinzaine d'heures, ce qui est bien sans être incroyablement long bien que cette dernière soit artificiellement allongée par les missions, au nombre de 300 qui peuvent facilement porter la durée de vie totale à une cinquantaine d'heures (donc on passera sur l'après-midi nécessaire pour finir le jeu). Les missions, justement sont un contenu "optionnel", certaines étant presque indispensables pour faire du leveling et donc terminer la mission principale, accessible depuis n'importe quel point de sauvegarde et se terminant en quelques minutes permettant au joueur de progresser dans le jeu sur un laps de temps très courts. Un moyen ingénieux dans un RPG initialement destiné à une console portable (donc pouvant être joué dans les transports ou lors de période de temps assez courte) d'avoir toujours quelque chose à faire, un endroit ou progresser même pour quelques minutes. Elles offrent aussi diverses récompenses : xp, gil, matérias et équipements en tout genre souvent bien pratique pour l'aventure principale. Si ce type de fonctionnement est assez compréhensible pour une console portable (et doit donc assez bien marcher sur switch) sur des consoles de salon, c'est un peu plus anecdotique qu'autre chose.

Aventure principale au level design d'ailleurs très linéaire avec de longs couloirs vides parsemés de rencontres aléatoires, typique des jeux 3D des années 2000. Pour un jeu de fin 2022, c'est assez cheap et on aurait aimé peut-être un peu plus de travail de ce côté.

Niveau gameplay en revanche, c'est assez dynamique, Zack dispose d'attaque de base avec son épée, peut parer les coups ou les esquiver, utiliser des objets et jusqu'a 4 sorts définis par des matérias. Comme dans tout bon RPG il est possible de moduler son équipement (avec l'incroyables diversités offertes par le nombre hallucinant de slots prévus à cet effet : 2 (c'est un sarcasme)) mais aussi de fusionner des matérias afin de les booster (cette feature est un peu riche que la partie équipement faut le reconnaitre) ou d'en créer de nouvelles.

En somme, CC FF7 Reunion n'est pas un mauvais jeu, mais il garde la structure et le contenu de son oeuvre originale, sortie sur une console portable il y a 15 ans et qui souffre aujourd'hui de l'évolution du JV sur les 15 dernières années. A 60 ou 45€, c'est franchement trop cher mais l'expérience reste tout de même agréable même en 2023.

Greg-Logan93
Posté le 20 févr. 2023 à 12:52

Dans l'ensemble il est pas mal du tout.
Autrement j'ai adoré

saimina
Posté le 28 juin 2023 à 16:57

On en restera là pour ne rien spoiler.

sapeuattendr
Posté le 28 juin 2023 à 15:36

Pour plusieurs raisons ce jeu vaut le détour. La première, c'est d'avoir enfin deux Joysticks! La lisibilité lors des combats sur PSP était un peu à la ramasse et la avec le joystick en + on gagne en fluidité.
Ensuite, juste de rajouter un combo rend le jeu beaucoup plus dynamique, si le moi d'aujourd'hui jouait aux combats de l'époque, je serai vraiment crispé.
Accélérer lors des déplacements, cela parait anodin, mais quand on fait des centaines de missions secondaires ou que l'on farme des matériaux pour des matérias ultra pétées, on est bien content de pouvoir sprinter vers le boss de missions pour gagner des secondes précieuses.
Bref, pour le petit lifting graphique, les animations de visages plus convaincants et le gameplay rafraichissant, le jeu vaut le détour, je trouve juste dommage qu'aucun contenu inédit ou une éventuelle connexion avec FF 7 Remake n'ai vu le jour.

squall574
Posté le 19 mars 2023 à 08:49

Après avoir fini la fin de final fantasy 7 remake, l’envie de faire le spin off psp me tentait encore plus qu’auparavant.

On se retrouve donc avec une version HD de l’épisode centré sur Zack, personnage si important pour notre scénario principal.

Sans détours, je trouve que le portage est une réussite. On se retrouve avec l’épisode psp optimisé combats plus fluides et graphismes vraiment propres lorsqu’on si dit qu’il faut respecter le matériau de base.
J’approuve les commentaires négatifs sur certains visages ect. Je ne m’attendais pas un gros remake mais le travail réalisé est tout de même conséquent et permet de jouer sur grand écran de salon sans problèmes.

Le grand regret de ce titre pour la part est le nombre de missions annexes inutiles (300 !?) et l’antagoniste qui est aux fraises.
Ses relations envers les autres personnages étant vraiment une bonne base scenaristique, ses interventions sont juste peu intéressantes et seul les phases de combats donnent un tantinet d’excitation.
(Et la encore, si vous faite trop de missions annexes, vous pouvez lui rouler dessus)

On passe les moments présents dans ff7O, ce qui peut dérouter certains joueurs. Mais ff7 rebirth pourrait bien répondre à toutes ces interrogations.
Après avoir fini ff7R, C’est avec un déchirement plus léger qu’on termine l’aventure car nous ne savons plus ce que nous réserve la suite des remakes. On verra bien !

GrandSephiroth
Posté le 11 mars 2023 à 05:08

Quinze ans après sa sortie sur PlayStation Portable, Crisis Core effectue son retour sous la forme d’un remake sur PlayStation 5, Xbox Series ainsi que sur Switch. Bien plus joli qu’auparavant sans pour autant atteindre le niveau graphique de Final Fantasy VII Remake, il reste identique du côté du scénario, de la mise en scène et du level design. Il gagne toutefois profondément en confort au niveau de son système de combat, qui se veut bien plus fluide qu’auparavant. Finies les latences entre le moment où on appuie pour attaquer ou esquiver : les coups s’enchaînent désormais comme dans FFVII Remake et le passage d’un combo de trois à cinq coups dynamise fortement le gameplay. En plus des magies et des compétences qui peuvent directement être utilisées via des raccourcis, la roulette s’enclenche en haut à gauche de l’écran et distribue les bonus sans mettre le combat en pause. Le gain de confort se remarque aussi au niveau de la caméra qui peut se bouger au stick droit et des doublages ajoutés aux personnages durant les cinématiques. Une version optimale pour découvrir ou se replonger dans ce préquel de Final Fantasy VII !

Tachibana84
Posté le 03 juin 2023 à 01:12

Très satisfait de ce Crisis Core, alors il’ y’a des choses à dire mais je note le jeu dans sa globalité et pas juste si c’est un bon « Remake ».

Car oui, tout dépend comment est-ce que vous le considérez.

Si vous souhaitais avoir un tout nouveau Crisis Core, révolutionné par un gameplay et des graphismes next-gen, alors vous allez être assez déçu.

Cependant, si vous n’aviez pas eu l’occasion de faire l’opus l’original puisque lorsque vous jouiez sur PSP vous ne connaissiez même pas la licence, et que vous avez entre temps joué à FF VII Remake et également au FF VII d’origine, alors le jeu en vaut la chandelle.

L’histoire est géniale, elle permet de suivre les aventures de Zack, un personnage vu vaguement dans FF VII mais qui est essentiel à l’histoire de FF VII et au personnage de Cloud. Vous allez également parcourir des zones déjà visitées dans FF VII comme la base Shinra, et la parcourir en 3D ca fait quelque chose !

Les graphismes sont très beaux, moins beau que FF VII Remake mais le budget était réduit car jeu moins ambitieux. Décors réussi ✅ visage des personnages très réussi ✅ peu de défaut là dessus.

Le gameplay est totalement addictif, les commandes d’attaques sont un peu rigides, mais loin d’être mauvaises ! Retournez sur l’opus PSP et osez me dire qu’il n’y a pas eu de taff sur ce Remake!
Difficile de faire partager les sensations ressenties mais elles ne vont pas être de toute facture pour tous, c’est peut-être un défaut, de mon côté j’étais retentissant au début mais avec l’habitude on déchire tout sur notre passage ! Et les cinématiques d’invocations sont juste sublimes !!

Les musiques sont juste somptueuses, c’est du gros rock bien hardcore, certains morceaux sont des classiques absolus du JV, vous devez absolument écouter ça.. « Last Order » ou encore « Black Wing ».
Les OST ont d’ailleurs étaient modernisées, certaines restent cependant meilleures sur l’opus original.

Et la fin seigneur.. un bijou. Ma fin préférer tout JV confondu.

Je termine par les défauts :
- Sa durée de vie, très faible, une dizaine d’heures ok c’est peu mais le contenu annexe est quand à lui mauvais et pas intéressant ce qui en fait un jeu expédié très rapidement malgré qu’il reste mémorable.

- Et ce n’est même pas le plus gros défaut ! Le jeu est une succession de couloir (de très beau couloirs) mais est d’une linéarité.. Les niveaux sont une successions de combats où l’on est pas si libre que ça la aussi (à la manière de FF VII Remake). On sent que c’est un jeu PSP à la base et c’est dommage !

Sur ce je pense que désormais vous savez si le jeu est fait pour vous ou non. Il n’est pas fait pour tous, et malgré ses gros défauts l’histoire est si incroyable que c’est un jeu qui gomme légèrement ses défauts lorsque l’on assiste au crédit du jeu.

ark2036
Posté le 05 mars 2023 à 20:26

Super jeux de base l'histoire et génial et le gameplay est assez dynamique même si redondant quand on fais toutes les missions.

Graphiquement il y a un réel travail de square pour rendre le jeux beaucoup plus agréable, travail sur les textures, la modélisation des personnage, le lipsynch.

Perso je l'ai prit sur pc je ne regrette pas du tout l'histoire est vraiment super prennant et les cinématiques sont génial.

queelaan59270
Posté le 13 déc. 2022 à 19:55

j'y jouer a 17 à l’époque je ne regrette pas du tous mon achat je ne suis pas encore a la fin mais de se que je vois l histoire reste la même les graphique sa ne vaut pas ff7 remake mais carrément mieux que la version psp
je sais que des gens vont le critiquer sur les graphique ou autre mais bon je met un bon 16/20

YoLaPistache
Posté le 22 déc. 2022 à 23:53

Je détail pourquoi un 4 qui est peu.

Le jeu coute 45e en édition standard sur PS5, ce qui est le prix d'un jeu indé aujourd'hui style Kena.

FF7 Réunion se résume a une histoire qui peut être finie en un après midi sans faire attention. La trame principale est extrêmement courte et prévisible. Cela dit ça reste sympa de découvrir les personnages a cette époque. Mon 4 est pour ce côté du jeu. Car franchement l'histoire principale parait anecdotique tellement c'est court et le côté décors, univers vous pouvez oublier. On a quelques couloirs et zones peu intéressantes a découvrir, malheureusement.

La durée du jeu va surtout se faire sur les missions. Les missions sont a prendre au point de sauvegarde. On clique sur une mission et hop nous voila téléporté dans une petite zone qui demandera moins d'une minute pour trouver le boss et le tuer ainsi que récupérer un objet si il y en a. Les quêtes secondaires sont ces fameuses missions.
Lors des missions, la majorité n'ont pas de scénario. Les rares missions avec une histoire, sont juste une répétition de même phrase, vraiment une répétition. La scène de la première se répète jusqu'à l'avant dernière. Pour ensuite arriver a la dernière mission ou là... bah trop rien car il y aura juste une phrase en plus du PNJ qui n'avancera rien.

Bref... passons a la musique, c'est un Final Fantasy on est sur d'avoir de la qualité. Ah ah... déjà lors de l'installation du jeu, sur l'écran d'accueil de la PS5. On a 5 notes de piano qui tournent en boucle de manière agaçante. Je me dis OK... j'ai déjà connu mieux mais osef c'est l'écran d'accueil de la console. En jeu c'est le même, alors les musiques sont ambiances FF donc ça va, ça joue la nostalgie. Mais ce sont vraiment des musiques de 10 secondes qui boucles comme un disque rayé. Juste wtf

Les maps des missions sont peut être de l'ordre de 7 différentes, don 3 qui seront rares.

Maintenant parlons gameplay... bah la c'est la douche froide.
Dans un premier temps les méchants n'ont pas d'IA et lance leur sort aléatoirement. J'ai déjà eu un ennemi qui lançait en boucle sont bouclier "Mur". Je l'attaque il lance une répétition de 7 Mur, puis me fait une attaque pour relancer X Mur d'affilés. C'est juste inintéressant comme combat, j'étais là a taper un poteau idiot.
Le jeu est a double tranchant, on roule sur tout jusqu'au moment ou l'on prend un one shot de nul part. Il n'y a pas de juste milieu c'est facile ou tu meurs d'un coup. Sans compter que les NPC n'ont pas d'IA, donc parfois ils bouclent leurs sorts qui one shot. Donc la solution est de lancer des roulades en boucles aussi. Les boss sont souvent des sacs à PV. Donc quand il y en a 4 et don 1 qui one shot au milieu .C'est chouette de rester 15 minutes a faire de roulades bêtement en espérant que la chance arrivent.

Car oui le gameplay se base sur la chance surtout pour le "fun". On a un jeu de casino en haut a gauche de l'écran qui dicte un peu tout. Si tu as 7 7 7, bravo ton perso évolue ! 3 3 3 super ton sort évolue. Si tu n'as pas de chance... bah tant pis reste avec ta matéria niv 1 jusqu'a l'avant dernier chapitre. :) Pareil pour les coups puissants ou invocation, si tu as 3 têtes de Sephirot, bravo tu peux lancer ton gros sort. Si tu n'as pas cette chance, met des coups d'épée jusqu'a la fin.

Quand on enchaine les bonus entre les coups d'épée c'est sympa. Mais quand c'est le vide, le jeu devient redondant car le gameplay tourne vraiment sur cette roulette. J'ai déjà eu des combats ou je n'ai eu qu'un bonus Aerith une seule fois. Taper un tank avec son épée pendant 3 heures... Ce n'était pas intéressant.

Un autre point ou j'ai du mal dans le gameplay. C'est notre perso qui est en papier. Dès qu'il reçoit un coup, ça l'interrompt. Que l'on cours, que l'on lance un sort. Si on reçoit un coup, pas de chance, notre perso annule son action. Pourquoi pas quand c'est un bon coup. Mais le problème c'est que même un méchant bas niveau qui fait 0,0001% de dégât sur notre héro qui lui est au niveau élevé. Bah il interrompt aussi notre héro. On prend 5 points de dégât et notre perso s'arrête. Nous on met un coup a l'ennemi qui lui enlève 95% de sa vie, celui ci ne ressent rien et continu a nous taper a travers notre attaque pour nous interrompre. Juste wtf la aussi.

Bref, le jeu est vraiment pour les fans hardocre de final fantasy. Madame l'est chez moi, pour ça que j'y ai joué et j'aime bien finir intégralement les jeux ou je cloture l'histoire.
Si ca ne tenait qu'à moi après 5 minutes j'aurais delete ce jeu. Visuellement il n'est pas fou non plus. Un portage de PsP qui se ressent très fort, j'aurais été plus cool avec un 10/20 si je l'avais eu entre 15 et 20euros et ma note aurait été généreuse car un jeu sans IA en 2022...

adamantium7
Posté le 29 déc. 2022 à 15:01

Un jeu vraiment sympa qui mérite le détour pour les fans de la licence.
Je n'ai pas touché à la version PSP donc c'est tout "nouveau" pour moi.

Côté graphismes, c'est un portage PSP -> PS5 (et non un remake) donc évidemment c'est bien loin d'FF7 Remake et d'un GOW.
Personnellement ça ne me dérange pas, bien sûr une petite touche de fraicheur supplémentaire ça aurait été sympa mais on fait avec.

Côté combats je redécouvre le plaisir que j'avais à jouer aux anciens opus, parce que depuis FF12 c'est pas la joie. On a moult matérias/espers/objets/quêtes annexes.....et ça c'est cool.
Les combats sont dynamiques et le côté "Jackpot" bien qu'aléatoire apporte un petit "+" aux combats avec des séquences de combats sympathiques à découvrir et parfois très utiles!

Côté histoire c'est plaisant, je ne suis pas très loin dans l'aventure mais ça permet de découvrir Zack qu'on voit à peine dans FF7 ainsi que les autres personnages.

La bande son est sympa, rien de transcendant mais on reste dans le thème de Final Fantasy 7.

La durée de vie a l'air assez grande avec les quêtes secondaires, je ne compte évidemment pas rusher le jeu, FF c'est avant tout les nombreux petits "à côté" en plus de l'aventure qui font le jeu (FF7 avec le golden saucer, FF9 avec la quête des chocobos et le Tetra master, FFX avec le Blitzball/Le centre d'entrainement..).

Ce sont ces quêtes et ces petits à côté qui rendent les FF aussi magiques et Fun.

Ce que l'on peut reprocher au jeu c'est évidemment les graphismes PS3 (et encore), le côté couloir dans les quêtes et l'aventure principale (bien loin du monde ouvert d'FF7) -> Même si je pense que c'était voulu à l'époque pour se démarquer totalement d'FF7, avec ce côté "Mission du SOLDAT".

Quelques dialogues supplémentaires lors des quêtes secondaires n'auraient pas non plus été de trop.

Malgré certains défauts je conseille aux fans de tester par eux-même et de se faire leur propre avis : ne passez pas à côté de ce jeu parce que certains avis sont négatifs, ça ne peut évidemment pas plaire à tout le monde et bien heureusement :)

jabi65
Posté le 24 déc. 2022 à 15:22

Fan de FF voila pourquoi un 10...
Gameplay dépassé, cinématique pas jolie, aucune action (chaque scène coupée par un mini cinématique n’apportant rien).
Bref un 10 juste pour l’univers FF7..
si vous l’avez déjà fait sur PSP ne vous prenez pas la tête à revenir dessus.

Liliin
Posté le 21 déc. 2022 à 10:49

Moi avis après 40h en ayant terminé l'histoire + toutes les missions : (Je ne platine pas le jeu, les trophées sont ridiculement chiants, vraiment. Je me suis contenté de finir l'intégralité des missions + l'équipement Genji qui inclus l'OCN à 100% ainsi que le boss ultime, évidemment).

-Points positifs :

-La grosse refonte graphique, la fluidité, les menus etc... un sacré coup de jeune !
-Rejouer Zack qui pour moi est bien plus charismatique que Cloud !
-Durée de vie très correcte (qui va aussi figurer dans les négatifs)
-La superbe refonte graphique des invocations, malgré qu'elles soient plus courtes.
-Le nouveau système de la maîtrise de l'épée broyeuse !

-Points négatifs :

-Malgré la belle refonte graphique, notamment sur PS5, le gameplay lui n'a pas changé d'un pouce !
-La redondance extrême des missions, ça non plus, ça n'a pas changé ! (300 mission je rappelle).
-Toujours ce système horrible de la roulette qui lance des attaques/invoque au hasard...
-La durée de vie comme je disais, ils ont ajoutés quelques quêtes annexes pour augmenter artificiellement la durée et... non ! Elles sont plus pénibles qu'autre chose.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment ! Mais une fois toutes les missions terminées... Même effet que sur la version PSP : je n'y retournerai plus avant très, très longtemps !

Anubis37
Posté le 15 déc. 2022 à 13:30

Fan de FF7 je découvre FFCR et j'en suis bien satisfait !

Bien entendu les graphismes ne sont pas au niveau de FF7 Remake mais ça reste un plaisir et les graphismes ne font pas un jeu.

NoFake812
Posté le 23 déc. 2022 à 22:40

7 comme FF7 hé hé

Il y a 10 chapitres qui comporte un couloir, une scène un combat et une scène. Le jeu doit faire moins de 7h en prenant son temps.

...

Il n'y a pas grand chose a dire si ce n'est le vide du titre. Les animations sont restés de la PSP. Les scènes sont rushé. On mets des écrans noirs pour éviter de modéliser un objet ou une animation.

En gros ils ont recup des meshs de FF7remake pour donner un peu de "neuf" et ils ont modélisé Zack... c'est tout. On se retrouve avec un jeu de PsP vendu a prix fort.

On peut toujours faire des missions sans intérêt au vu du système de combat soporifique à taper des sacs de PV qui font n'importe quoi.

Aureliana76
Posté le 19 janv. 2023 à 02:36

j'ai adoré jouer à cette version remaster de Final Fantasy réunion c'est une histoire qui est très prenante les graphismes ont été vraiment très bien fait et le gameplay le mode de combat nickel

PS5 29.99€ PS5 29.99€ PS5 31.99€