15.7/20

Skylo99
Posté le 19 juil. 2022 à 11:05

Un peu ennuyeux par moment ,mais l'ambiance est très sympa et intrigante. Même si le jeu traîne un peu en longueur des fois , il a le mérite de se démarquer et ne mérite clairement pas un 1/20 , faut arrêter de cracher injustement sur les nouveaux jeu qui essaye , parce qu'on n'aura l'air con le jour où il n'y aura que des remake , des battle Royale et des fps

ab2ne1
Posté le 11 août 2022 à 14:20

Un grand merci aux développeurs de Montpellier pour ce jeu très rafraîchissant.
Un très bon travail sur l ambiance sonore qui plonge le joueur dans une atmosphère singulière. Le jeu trouve facilement son équilibre. J ai particulièrement apprécié l IA . Tout est très original ! J espere que une suite est envisagée. Je n ai pas mis 20 car la durée de vie du jeu est courte.... courte mais le jeu est très très riche. Encore bravo

Skylo99
Posté le 19 juil. 2022 à 11:05

ab2ne1
Posté le 11 août 2022 à 14:20

Un grand merci aux développeurs de Montpellier pour ce jeu très rafraîchissant.

edornier1
Posté le 06 août 2022 à 13:06

J'ai adoré ce jeu. Déjà le fait d'être un chat, de miauler, de ronronner est très agréable. La prise en main et les mouvements sont tres naturels, on voit même le torse du chat bouger a chaque respiration. Ensuite j'ai aimé cet univers intriguant où l'homme a disparu, l'histoire est prenante.
Les graphismes rien a dire et les musiques très belles même si parfois elles sont trop timides.
J'enlève 2 points car j'aurais aimé jouer plus longtemps la durée de vie est un peu faible.

Kupo3615
Posté le 19 juil. 2022 à 09:43

Pour une fois qu'on essaie quelque chose de nouveau il faut saluer le geste, à l'heure des remake et autres recyclage.
Le jeu est perfectible mais bienvenue à (peut être) une nouvelle licence qui mérite sa place et a de quoi être fier

Kass4
Posté le 16 août 2022 à 13:11

Originalité mignonerie plaisir de jeu et d exploration dans un point de vue trop kawai... C'est tout ce que j'aime et les chat son de loin mes animaux préféré au monde donc j suis pas super objectif mai ce jeu est juste le jeu PARFAIT pour moi... Et gratuit dans mon abo ps+ que demander de plus? J me régale fort.

PictureShow
Posté le 10 nov. 2022 à 01:40

Je suis un amoureux des animaux et j'aime particulièrement les chats. Je l'attendais énormément et j'ai été comblé ! J'ai d'abord été scotché par le réalisme et le soin apporté à la caractérisation des mouvements du félin. Si vous avez comme moi, l'habitude d'observer les chats depuis des années, le résultat est ici saisissant de réalisme. L’attitude du chat, ses déplacements, les miaulements gradués, la communication...d'innombrables actions contextuelles ont été ajoutées à l'aventure, pour découvrir et s'amuser avec l'animal. Une aventure assez courte, avec une très belle atmosphère d'anticipation, le jeu est sublime ! J'ai beaucoup apprécié le duo, parce que le chat est rapidement accompagné d'un petit robot adorable, qui va aider notre chat dans les phases les plus périlleuses, et nous en dire plus sur l'histoire. Les situations sont assez conventionnelles, que ce soit l'infiltration ou les rares poursuites... mais c'est cette atmosphère tellement particulière, qui vient trancher en permanence. Et dans ce sens, les dialogues façon Animal Crossing, ne sont jamais dérangeants, ils participent au charme du jeu. La musique a quelque chose d’énigmatique aussi à défaut d'être exceptionnel. Stray n'est pas une date dans le paysage vidéoludique, mais j'ai beaucoup apprécié. Je recommande à ceux qui cherchent du solo différent et sans prise de tête. Et je recommande fortement aux amoureux des chats !!

Simswitch
Posté le 17 août 2022 à 10:10

Vu son prix et le peu d'heures nécessaire pour le finir cela peut rebuter mais j'ai pu le faire avec l'abonnement extra. fait en un peu moins de 8h en prenant mon temps, 3h-4h en plus pour le 100%

Excellente découverte pour ma part
les + :
Très beau
Les musiques d'ambiance dans les différents niveaux très chill, un côté très comtemplatif dont je ne me suis pas lassé une seconde.
Jolie histoire avec son lot de mystère assez intéressants
incarner un chat, plutôt original avec ses actions typiques comme gratter, dormir etc...

les - :
Les niveaux deviennent répétitifs : il faut toujours sauter ou bien trouver des objets
Course poursuite contre les zurgs fatiguante (notamment pour le trophée platine outch)
Quelques heures de jeu en plus n'auraient pas été de refus

renard38
Posté le 18 août 2022 à 16:13

Tout simplement le jeu indé de 2022...

La qualité du jeu est au rendez vous,les effets de lumiere sont au top,le gameplay simple mais efficace...

trés bonne surprise

sowsowsow
Posté le 20 juil. 2022 à 10:37

Stray est un jeu indé qui joue la carte de l’originalité d’incarner un chat. Les animations du chat sont particulièrement réussies. Le jeu dégage une certaine poésie, et la musique le met bien en valeur sans être trop présente non plus. Les graphismes sont jolis, grâce à une belle DA mais aussi au soin apporté sur le plan technique. Stray sort bien fini, je n’ai eu aucun bug (version PS5). Le jeu est détendant, sans grosse difficulté même si à certains endroits il faut chercher un peu (on trouve vite la solution sans arrachage de cheveux). Il faut savoir apprécier l’aspect contemplatif. J’ai mis 7h en fouillant bien (j’ai d’ailleurs trouvé presque tous les collectibles), je trouve que c’est bien, le jeu ne s’étire pas en longueur inutilement. Excellent travail pour un petit studio, qui plus est français: bravo !

Daenerys38
Posté le 31 juil. 2022 à 22:56

Je l'attendais !
Le voilà terminé !
Une pépite !
Les interactions du chat sont incroyable , le scenar, l'ambiance tout est parfaitement dosé .
Une merveille et une grande réussite ! Que les grands studio prennent exemple clairement ! Car Stray est vraiment incroyable en tout point et eux ont fait l'effort d'innover et de nous faire passer un super moment ..

Dubalistick
Posté le 20 juil. 2022 à 08:38

J’ai profité d’avoir le COVID est de devoir être isolé à la maison pour faire ce petit jeux et bien je ne suis clairement pas déçu j’ai adoré le moment que j’ai passé.
J’ai un peu du mal à comprendre la moyenne de 13/20. L’univers est super riche et travaillé.
Le gameplay est classique mais marche bien.
Les graphismes ( surtout les effets de lumière) sont franchement très réussi.
L’histoire est vraiment chouettes.
Seul regret , la fin un peu abrupte et certaines mécaniques de gameplay un peu daté.

Super jeu pas trop long. Parfait si on est malade à la maison en plus hahaha

jelucan
Posté le 08 août 2022 à 17:38

Une merveille ! visuellement superbe ! L'histoire est très bien raconté , grâce à l'interaction des robots et des environnements.
Je l'ai terminé en 8 heures mais j'ai l'impression qu'il a durée le double tellement il se passe de chose. Le gameplay est simple mais pas répétitif et avec de bonnes idées.
il y a beaucoup de passages qui sont inoubliables .
Pour l'instant pour moi, c'est le jeu de l'année !

tonin_MZS
Posté le 19 juil. 2022 à 20:08

Personnellement je ne pensais pas vivre une telle aventure.
La durée de vie est peut-être le seul véritable défaut de ce jeu. Je le trouve incroyable quand on sais le si léger budget lui étant consacré bien qu’il est quelques léger défaut mais qui ne devrais vraiment pas impacter votre expérience
La gestion de la colorimètrie est parfaite tout comme les environnements tout simplement sublime d’autant plus pour un jeu indé.
La physique des éléments et du chat est vraiment remarquable et les énigmes plutôt simple si l’on fait attention au détails
Le rendu graphique est plutôt propre et le level disign est phénoménal.
Cependant la narration est parfois mise à l’écart et saturée par les phases de recherches d’objet à collecter pour 1,2 quêtes
Le final est plutôt bon et (sans spoil) est plutôt réussi
En conclusion (pour éviter de faire trop long), je pense le jeu très bon sur tout les points malgré la manque de narration.
Sinon les semis open world sont très intéressant et comme dit précédemment le level disign est vraiment bluffant dans les zones plus étroites.
Les ennemis (Zurck) sont plutôt stressant mais bien amenés, et l’escalade est vraiment plaisante (quasi aussi satisfaisante que dans les spider man.)
Une bonne expérience pour tous.
30 euros sur ps5 et aucun regret. Je lui mets 17/20 rapport qualité/budget/prix
Achat recommandé.
PS : je n’ai pas parlé de nombreux sujets mais vue les dernières sorties, il plus difficile d’écrire du bien objectif comme pour ce très bon STRAY plutôt que d’essayer de défendre un jeu
Top 3 jeu de cette année pour l’instant (avis perso)

yorke01
Posté le 20 juil. 2022 à 02:20

Je ne comprends pas les notes sévères que vous donnez vous en particulier à vos tests... on se plaint d'avoir des jeux qui se ressemblent plus ou moins sans réelle créativité et là on a une oeuvre unique développée par des créateurs dont l'amour pour leur jeu se ressent mais par tous les ports et vous lui mettez 15 ?? Parce qu'on ne peut pas sauter librement et qu'il est un peu trop facile ? Entre ça et fallait s'y attendre les pros telle console qui viennent basher les exclus des autres consoles... à l'heure actuelle je crois qu'il voit mieux tout simplement éviter de lire les tests des jeux et notamment des exclusivités tellement il y a de la négativité d'une part et tellement la part de subjectivité est grande. Je pense que les notes sur un jeu sont une belle manière d'enfumer les joueurs, je ne suis pas fan de son contenu mais Chieze a raison sur ce point quand tu vois que Elden Ring n'arrive pas à grimper au dessus de 16 chez les lecteurs...

Stray fait parti des rares jeux où souvent on se déplace lentement exprès pour contempler l'univers, les reflets des lumières, les intérieurs plein de détails, et que dire de l'animation du protagoniste... on pouvait craindre le pire tant l'animation naturelle des animaux peut être difficile à rendre dans un jeu là il faut avouer qu'on a certainement jamais vu un animal aussi fluide et naturel dans ses mouvements que dans Stray. La bande son et la musique est aussi exceptionnelle. On peut en effet reprocher au jeu de ne pas avoir intégrer le saut libre mais honnêtement en enlevant l'indicateur de saut ça passe très bien, on aurait juste aimé pouvoir sauter librement une fois au sol pour éviter des obstacles... mais il s'agit sûrement d'un parti pri des développeurs pour pas que le chat s'écrase tristement en cas de saut raté et offrir ainsi une expérience satisfaisante et relaxante.

Quand on commence l'aventure Stray, une fois qu'on a le jeu manette en main, on ne lâche plus la manette et ça c'est le signe d'un excellent jeu. J'espère réellement que le jeu rencontrera un grand succès auprès du public et qu'il proposera des contenus supplémentaires à l'avenir type DLC ou autre.

Homer[j]
Posté le 03 sept. 2022 à 13:14

Le jeu et très beaux niveau décors et environnement. La qualité graphique et magnifique .Le gamme play et très facile à prendre en main. Jouer un chat et bien pensé. L'histoire et réussi même si elle et un petit peut courte. Sa aurai était plus sympa si à la fin du jeu le chat retrouve ces compagnons et chercher un nouveau emplacement. Je le recommande

PS5 22.99€ PS5 33.98€