Assassin's Creed Valhalla résume à lui seul LE problème récurrent des licences Ubisoft : souvent remplies de bonnes intentions, elles ne vont que très rarement au bout de leurs idées.
Elles ne s'en donnent en tout cas pas les moyens.
En premier lieu, cet opus chez les vikings est bourré de bugs. Sans atteindre - heureusement - le niveau d'indécence d'un Cyberpunk 2077 sur PS4 / Xbox One, cela pose clairement question : les volets Origins et Odyssée sont déjà passés par là et Valhalla ne réinvente pas sa structure ni son système de jeu. On aurait donc pu penser que les développeurs restaient en terrain connu. Et pourtant... entre le cheval qui fait parfois l'hippocampe ou part en ligne droite incontrôlée, les PNJ coincés dans le décor lors de certains évènements, le corbeau Synin parti en vacances, le bruit d'ouverture des coffres non synchronisé lors des phases de pillage, les ennemis qui se prennent 8 headshots d'affilé à l'arc de prédateur sans réagir ou encore des objectifs de quêtes qui se bloquent obligeant à recharger la partie, on peut dire qu'il y a l'embarras du choix.
Autre élément typiquement frustrant : les affrontements. On le sait, depuis Origins, Assassin's Creed lorgne vers des contrôles très largement inspirés des Soulsborne. Cette nouvelle orientation a permis de remplacer l'ancien système de combat un peu aux fraises (c'est un euphémisme) par une proposition de gameplay plus qualitative. Hélas, l'idée montre dorénavant ses limites. Pire, elle se révèle totalement inadaptée lors des raids qui, par définition, mettent en scène une multitude d'ennemis. Au premier rang des accusés, l'inertie du lock made in From Software laisse le personnage dans un déficit permanent de vivacité. Pour ne rien arranger, l'action manque aussi d'impact avec des problèmes de collision relativement fréquents, notamment lors des mises à mort. Enfin - et paradoxalement - certaines compétences, une fois débloquées, transforment les affrontements en une simple formalité (je pense très fortement à Piètinement et Trompe-la-mort). Ainsi, en mode normal, un joueur appliqué voire complétiste se retrouvera très rapidement avec un personnage littéralement OP et ce, assez tôt dans l'aventure. Je me rappelle notamment avoir exécuté la plupart des Zélotes en n'ayant complété à 100% que la moitié des régions anglaises. La montée en niveaux étant très rapide, j'ai alors dû passer en difficulté Drengr pour retrouver un minimum de challenge.
Et encore... même ainsi, je ne me suis pas vraiment senti menacé.
Cet aspect "casual" est aussi symbolisée par une IA des ennemis extrêmement prévisible et des parry incroyablement permissifs. Sur cette base, je crois pouvoir affirmer que les boucliers ne servent pas à grand chose, à moins de partir sur de l'équipement défensif très... offensif (vive le bouclier Sarcophage !).
Pour le reste, remplacer son écu par une seconde arme permet d'augmenter le potentiel d'attaque de façon indécente et d'étourdir facilement les ennemis pour des mises à mort post contres ultra faciles et répétitives. Tout ceci fait peine à voir car, en parallèle de cette trop grande accessibilité ruinant le challenge, on perçoit de nombreux points positifs : les nouvelles catégories sont intéressantes (les marteaux !), la possibilité d'échanger les armes entre main gauche et main droite enrichit intelligemment la movelist et les compétences / aptitudes apportent beaucoup de variété pour peu que l'on veuille bien se creuser la tête et mettre au point des builds de qualité.
Pour conclure et dans tout un autre registre, le monde ouvert se révèle magnifique, la reconstitution des édifices m'apparaît comme exemplaire, les anomalies d'Animus sont intéressantes à aborder, certains évènements font positivement travailler les méninges, les possibilités de personnalisation sont agréables et la qualité d'écriture se révèle parfois très élevée. Face à ces qualités, on se prend parfois à rêver à ce que le jeu aurait pu être sans les écueils précités.
Le retour à la réalité n'en est alors que plus dur et l'on doit se rendre à l'évidence : Assassin's Creed Valhalla aurait pu être un must.
À l'arrivée il n'est simplement qu'un bon jeu.
Quand j’ai lancé le jeu j’ai eu peur d’en avoir marre au bout de 5h car jeu ubisoft et pourtant… J’ai décidé de mettre 17 mais c’est vraiment un grand maximum car pour moi AC Valhalla est un très bon jeu avec un monde ouvert magnifique et une histoire que j’ai pris beaucoup de plaisir a suivre comme une (longuuuue) serie. Le gameplay lui est trop simple dans la réalisation, le côté rpg animation lite, manque de renforcer l’immersion et la crédibilité. Et là pour moi on touche le problème majeur classique de ubisoft. On a un travail incroyable de monde ouvert, un bon travail de crédibilité d’univers et une histoire une fois comprise incroyable (pour moi) mais comme d’habitude on a des animations globales en grand retards surtout faciale. Une camera qui est trop loin, et malgré l’effort, ça manque d’homogénéité dans la mise en scène. J’ai adoré Valhalla (110h en train de faire le deuxième dlc), c’est mon petit plaisir, ce canard boiteux que j’adore mais je peux pas m’empêcher de me dire que ça aurait pu être un grand rpg, un grand jeu si il y aurait eu plus de temps et moins de contraintes aux equipes… une mise en scene qui envoie la patate, des animations pas parfaites mais bien meilleures etc… On aurait pu avoir un grand jeu de viking et un tres bon assassin’s creed (je persiste a le dire)… Pour moi ubisoft aurait du apres syndicate sortir origin avec un nom comme « Origins, an assassin’s creed story » puis Valhalla et repartir a l’ancienne. Malheureusement Valhalla souffre des joueurs lassés de ubisoft et leurs actions (moi par exemple) et de origins et odyssey (bien que je trouve bien plus agréable Valhalla)
Il mérite mieux que ça comme note. C'est peut-être pas l'épisode le plus ouf mais ça reste un bon jeu. Pfff quel génération de cancer... Par contre les jeux comme Minecraft et Fortnite ça passe
18 ? Mais vous avez fumer la moquette chez jvcom ? C’est une honte de sortir un jeu aussi buggé et récompenser cette honte par un 18, c’est juste lamentable.
Ce qui est fou c’est que les difficultés du titre ne vous ont pas échappé puisque vous le notifié dans la rubrique « moins » . 18 c’est l’excellence. Lorsque l’on met « nombreux Bug nuisant à l’immersion » on est loin de l’excellence.
En ce qui me concerne je suis ecoeuré que dès studios puissent se permettre de vendre un jeu 100 balles dans cet état. Je suis sur PS5 ; ça saccade, ça se bloque, des bugs en veux tu en voilà. La honte pour ubisoft. Moi qui croyait que ce n’était l’apanache que d’électronic arts ; je me suis bien fourvoyer
Pour le reste c’est beau, voir très très beau ; mais à quel prix .
Je lui met 20/20 pour contrer les idiots qui lui mettent 0/20.
Mais en réalité je trouve qu’il vaut un 18.
Quelques petits défauts que j’ai relevé:
-L’IA des ennemis est inexistante.
-Quelques bugs (j’en ai eu 4 en 150h de jeu donc pas trop abusé pour un jeu Ubisoft).
- La caméra qui part en sucette en combat de temps en temps mais pareil ça reste rare.
-Les scènes d’exécutions pendant les combats sont mal faites et la caméra ce positionne mal.
-La fin est bof!
Tous le reste est génial!
J’espère que tous les DLC seront gratuits pour les personnes ayant acheté le jeu en version Ultimate à 120€ Day One !
Ce jeu est une purge. Je n'ai pratiquement jamais vu un jeu aussi bancal est bugué. Le système de combat est une catastrophe., le jeu est réplétif à en mourir, quête annexe, bataille quête annexe bataille etc...
Ah est vous passerez 90% à CHERCHER. Bataille fluviale, tu cherche, collectible à en crever, jarre et énigme insupportable, ça n'a rien d'amusant et on ne fait que ça. Dialogue insipide et ronflant avec odin ou heilheim à chaque phrase. Ah oui et le jeu ne marche PAS. Plantage a répétition, bug d'escalade, d'AI, de textures et tellement d'autres. C'est simple, c'est absolument impossible de faire 30min de jeu s'en croiser un seul problème de bug. Bref faire payer pour un jeu qui ne marche pas c'est intolérable faut arrêter les conneries...
Incroyablement ennuyant. Pourtant j'adorais Assassin's Creed pendant des années.
L'essence du gameplay du jeu s'acquière au bout de 5h. Ensuite c'est répéter infiniment les mêmes missions.
Je suis choqué de voir à quel point le scénario est nul. Quand on compare à la série tv Vikings c'est le jour et la nuit.
Bref Ubisoft est devenu naze. Je pense qu'ils se sont enfoncé dans une volonté de faire du "corporate politiquement correct" qui donne des histoires sans âmes.
Jeu beaucoup trop long ! on aime les longues histoires mais là ce n'est que de la répétition. c'est vraiment faire durer le jeu pour le faire durer. Au début, on peut vite accrocher, surtout si on aime l'univers viking. Mais là, je vais platiner le jeu après 140h de jeu... j'ai un vie à côté, j'ai faillis oublier. Je n'ai pas abandonné car j'étais déjà à 70 heures de jeu quand là lassitude est apparue. Je ne voulais pas avoir fait tout ça pour rien... Sinon, le tout est ponctué de bug à gogo, sans exagération. Soit on se retrouve bloqué sans raison particulière, soit on se faire éjecté à des KM d'un seul coup, comme si Goku nous donnait un coup de poing, et ça sans raison. Des missions qu'on ne peut pas achever sans redémarrer le jeu car c'est impossible de parler au pnj. On ne sait pas la différence entre les missions et autres activités facultatifs, on finit pas être perdu, sans savoir quoi faire et où aller. les combats sont long et répétitif. l'intelligence des ennemis est 0. bref, je n'en garde pas du tout un bon souvenir. je mets un 10 car j'y ai pris un peu de plaisirs au début, que l'idée était bonne mais trop mal exploitée. trop de remplissage pour faire durer le jeu... je préfère un spiderman qu'on termine en 1 semaine plutôt que ce jeu en 2 mois à grande dose 🤮.
je ne vais pas épiloguer il y a des dizaines d'avis qui valide le mien
cependant j'ai joué a ce jeu 9 mois après le lancement et c'est une HONTE l'optimisation est horrible et surtout les bugs encore et encore et encore c'est insupportable 100h de souffrance et de bug qui éclipse tout le positif du jeu ...
donc Ubisoft après breakpoint qui était une purge de bug voila la suite
il faudra attendre au moins 1ans ou + par la suite pour jouer au jeux Ubisoft
Comment dire c est la meme chose chaque année avec des scenes de combats de plus en plus moche vraiment dsl. Mais c est le bon mot.,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Après avoir poncé le jeu pendant environ 130 heures sur playstation 5, je pense être en mesure de donner un avis claire et précis sur ce dernier. Assasins Creed Valhalla est un jeu intéressant doté d’un monde ouvert immense, même trop à mon goût. La multitude de quêtes principales et annexes sont variés dans l’écriture et nous donne très rarement une impression de deja vu. Le scénario est intéressant et les protagonistes plus ou moins charismatique le retour des Assasins et du Credo fait du bien.
Pour ce qui est de l’aspect technique le jeu est joli par moment mais il regorge de bugs meme sur next gen je me suis vu recommencer des quêtes ou combats à plusieurs reprises à cause de cela et cette frustration casse malheureusement l’immersion
J’ai meme rencontrer quelques bugs dans certaines cinématiques qui au passage sont pour la plupart rigides et sans charme
les temps de chargement sont encore trop long pour de la next gen et certaines textures sont vraiment pas belles a voir
Étant pas tres client de la nouvelle direction RPG qu’a pris les AC depuis quelques années
Ça ne m’a pas empêché de prendre du plaisir à y jouer en conclusion Vahlalla est un jeu correct mais je pense que la licence devrait revenir au source meme dans le gameplay et s’éloigner de cette formule open world gigantesque pour faire place a une trame cenaristique plus poussée.
Le jeu à l'air magnifique, ça me donne vraiment envie de le finir, MAIS .... Je ne peux plus supporter le bug son sur la version homme Française, le son des chutes/escalades recouvre littéralement tous les autres bruits, je n'ai pas réussi à jouer plus d'une demie heure à cause de ce problème !
Je déteste mettre une mauvaise note, mais 4 mois après la sortie du jeu qu'il y ai toujours ce genre de bug infect et qu'il ne soit pas pris en compte malgré les remontées de nombreux joueurs, j'appelle ça du foutage de gueule.
Assassin's creed Origin 3.0 arrive a être moins bien que Origins et que Odyssey... Origins avait une monde super, une bonne histoire et des personnages attachant, Odyssey avec un immense open world agréable, avec une mythologie grec très intéressante et surtout le meilleur gameplay de la série, mais déjà on sentait trop de personnage, trop d'activité inutiles pour remplir l'open world.
Dans Valhalla, c'est encore pire, l'open world est remplit d’idée sympas, mais vraiment juste remplit, plus de 100 heures pour faire le tour, mais au bout de 20/30heure on a déjà l'impression d'avoir tout vu. Les passages à Asgard était de loin les pires, avec plein de collectibles inutiles.
Rajoutons à ça que le jeu est ultra bugué, et que les combats sont d'un brouillon horrible, le jeu fait pire que ces prédécesseurs...
Le jeu n'est pas mauvais, mais il lui manque plusieurs moins de développement pour être aussi bien que les deux derniers, et une refonte de l'idée d'open world chez Ubisoft pour en faire un jeu vraiment bien.
J'ai dans les 200h de jeu en additionnant ma partie sur PS4 et celle sur PS5. Autant d'heures de jeu consacrées à un jeu diablement mauvais. Je l'ai longuement attendu cet open world sur les vikings, à un AC sur les vikings, Ubisoft l'a annoncé, j'étais tout fou et finalement... Bah, la grosse déception, et une déception finalement sentie à des kilomètres.
Oui, oui, c'est beau, c'est grand et c'est tout. En apparence ce jeu est une belle réussite, mais intérieurement ? C'est extrêmement médiocre. Ubisoft continue d'utiliser ce qu'il y a de pire pour constituer un open world. Les (?) partout sont remplacés par des points de trois couleurs différentes sauf que ça reste le même merdier de gros no brain. Y en a partout, beaucoup trop, et souvent cette """exploration""" n'est pas du tout récompensée.
L'histoire se résume à accomplir le petit scénario de chaque territoire constituant l'Angleterre (la Norvège servant de gros tuto et de fin...). C'est fade, ennuyeux, toujours la même chose, aucune surprise, c'est barbant. Jusqu'à ce qu'on se tape une "mission finale" n'ayant rien à voir avec toutes les âneries qu'on s'est farcies en parcourant l'Angleterre. C'était incroyablement nul. J'en ai ma claque de tous ces délires Isus, de ceux-qu'on-ne-voient-pas au lieu des Assassins, du présent qui part maintenant sur je ne sais quel chemin grotesque... En tout cas, on est très loin de ce qu'on avait du temps d'Ezio, que ce soit avec son histoire ou l'histoire du présent.
Notre perso, Eivor, est le pire héros de la série. Aucun charisme (pire que Connor), tout le monde est deux fois plus grand que lui, et la version féminine est une totale aberration. La gêne absolue. Le pire dans tout ça c'est de permettre le choix du genre d'Eivor pour, au final, laisser grandement entendre que Eivor (femme) est le personnage canon. Que Eivor était une femme, pas un homme. Ou comment ne toujours pas être capable d'assumer le choix d'offrir un personnage féminin en guise de protagoniste. Au lieu de ça on se tape quoi ? Un choix qui rend finalement canon la version femme qui est ultra masculine. Gros gros lol.
Sinon y a toujours ces mêmes petits bugs récurrents dans les AC, toujours les mêmes lacunes, toujours la même IA et encore et toujours plus de remplissage inintéressant et chronophage. C'est poussé à l'extrême. Après leur délire de construire des maps toujours plus grandes mais vides, place au délire de construire des jeux solo interminables parce "kikoo, regardez-nous, on sait faire un jeu solo de 200h hihi". Et avec ça, n'oublions pas la petite boutique avec les crédits et les skins débiles qu'on peut acheter... Comme tout jeu d'Ubi y a toujours la petite boutique attitrée qui va avec... pour un jeu solo, bordel.
Les combats sont très bofs, tout cet aspect RPG me brise les noix, la grimpette nous permet de monter où on veut mais surtout n'importe où comme sur... une bougie, la plupart des activités annexes sont sans intérêt... Bref, y a rien qui va.
Autant d'heures consacrées à ce jeu car je voulais aller jusqu'au bout, car j'aime l'univers vikings (saccagé ici), car je pensais mieux apprécier en jouant à la version PS5 et parce que j'avais le season pass (payé à moitié prix, heureusement). L'Irlande fut sympa, juste sympa, sans plus. J'ai même pas la foi de faire le DLC sur Paris car je n'en peux plus de ce jeu tout comme des choix et de la mentalité d'Ubisoft.
Origins fut un vent de fraicheur pour Assassin's Creed mais il se suffisait à lui-même. C'en était déjà trop avec Odyssey (finalement bien plus agréable que ce jeu alors que je n'accroche pas à l'univers Grec) et c'est devenu indigeste avec Valhalla.
Pour moi c'est terminé. Il s'agissait de mes derniers euros donnés pour cette licence et pour tout autre jeu fait par Ubisoft. La coupe est pleine.
Tout simplement nul sans intérêt, IA inexistante, absence de scénario, gameplay d'un autre temps, bref l'ennui absolue ou quantité rime avec cache misère, une bouze produite avec un minimum de moyen pour un maximum de profit, à acheter chez Lidl dès jeudi..
Bonjour,
J'aurais aimé pouvoir donner une meilleure note à ce jeu, mais, voila maintenant bientôt 1 an que je l'ai acheté et qu'un bug son rend le jeu injouable.
Cela fait aussi depuis fin d'année dernière que j'envoie des messages avec moults informations au support (ma config/tests dans d'autres langues ...", et que les seules réponses que j'ai sont "nous travaillons sur le sujet".
Dans ces conditions je ne peux que mettre un 0 à ce jeu vu qu'il est injouable depuis depuis sa sortie pour moi et le sera surement à vie.
Le jeu offre une belle reconstitution semi fantaisiste de l'Angleterre, les paysages sont travaillés et c'est plaisant d'y évoluer et explorer. Mais BORDEL ces bugs. PNJ bloqués dans les murs où qui nous repèrent à travers, des missions innacessibles, des combats contre des mobs spéciaux qui ne se finissent pas (Thor le pêcheur), des bugs graphiques avec des arbres et des bâtiments qui flottent en l'air, je suis même passé à travers la map plusieurs fois en pleine mission. Bref le jeu aurait pu être vraiment bien mais pour ça il aurait fallu le finir.