Assassin's Creed Valhalla résume à lui seul LE problème récurrent des licences Ubisoft : souvent remplies de bonnes intentions, elles ne vont que très rarement au bout de leurs idées.
Elles ne s'en donnent en tout cas pas les moyens.
En premier lieu, cet opus chez les vikings est bourré de bugs. Sans atteindre - heureusement - le niveau d'indécence d'un Cyberpunk 2077 sur PS4 / Xbox One, cela pose clairement question : les volets Origins et Odyssée sont déjà passés par là et Valhalla ne réinvente pas sa structure ni son système de jeu. On aurait donc pu penser que les développeurs restaient en terrain connu. Et pourtant... entre le cheval qui fait parfois l'hippocampe ou part en ligne droite incontrôlée, les PNJ coincés dans le décor lors de certains évènements, le corbeau Synin parti en vacances, le bruit d'ouverture des coffres non synchronisé lors des phases de pillage, les ennemis qui se prennent 8 headshots d'affilé à l'arc de prédateur sans réagir ou encore des objectifs de quêtes qui se bloquent obligeant à recharger la partie, on peut dire qu'il y a l'embarras du choix.
Autre élément typiquement frustrant : les affrontements. On le sait, depuis Origins, Assassin's Creed lorgne vers des contrôles très largement inspirés des Soulsborne. Cette nouvelle orientation a permis de remplacer l'ancien système de combat un peu aux fraises (c'est un euphémisme) par une proposition de gameplay plus qualitative. Hélas, l'idée montre dorénavant ses limites. Pire, elle se révèle totalement inadaptée lors des raids qui, par définition, mettent en scène une multitude d'ennemis. Au premier rang des accusés, l'inertie du lock made in From Software laisse le personnage dans un déficit permanent de vivacité. Pour ne rien arranger, l'action manque aussi d'impact avec des problèmes de collision relativement fréquents, notamment lors des mises à mort. Enfin - et paradoxalement - certaines compétences, une fois débloquées, transforment les affrontements en une simple formalité (je pense très fortement à Piètinement et Trompe-la-mort). Ainsi, en mode normal, un joueur appliqué voire complétiste se retrouvera très rapidement avec un personnage littéralement OP et ce, assez tôt dans l'aventure. Je me rappelle notamment avoir exécuté la plupart des Zélotes en n'ayant complété à 100% que la moitié des régions anglaises. La montée en niveaux étant très rapide, j'ai alors dû passer en difficulté Drengr pour retrouver un minimum de challenge.
Et encore... même ainsi, je ne me suis pas vraiment senti menacé.
Cet aspect "casual" est aussi symbolisée par une IA des ennemis extrêmement prévisible et des parry incroyablement permissifs. Sur cette base, je crois pouvoir affirmer que les boucliers ne servent pas à grand chose, à moins de partir sur de l'équipement défensif très... offensif (vive le bouclier Sarcophage !).
Pour le reste, remplacer son écu par une seconde arme permet d'augmenter le potentiel d'attaque de façon indécente et d'étourdir facilement les ennemis pour des mises à mort post contres ultra faciles et répétitives. Tout ceci fait peine à voir car, en parallèle de cette trop grande accessibilité ruinant le challenge, on perçoit de nombreux points positifs : les nouvelles catégories sont intéressantes (les marteaux !), la possibilité d'échanger les armes entre main gauche et main droite enrichit intelligemment la movelist et les compétences / aptitudes apportent beaucoup de variété pour peu que l'on veuille bien se creuser la tête et mettre au point des builds de qualité.
Pour conclure et dans tout un autre registre, le monde ouvert se révèle magnifique, la reconstitution des édifices m'apparaît comme exemplaire, les anomalies d'Animus sont intéressantes à aborder, certains évènements font positivement travailler les méninges, les possibilités de personnalisation sont agréables et la qualité d'écriture se révèle parfois très élevée. Face à ces qualités, on se prend parfois à rêver à ce que le jeu aurait pu être sans les écueils précités.
Le retour à la réalité n'en est alors que plus dur et l'on doit se rendre à l'évidence : Assassin's Creed Valhalla aurait pu être un must.
À l'arrivée il n'est simplement qu'un bon jeu.
Quand j’ai lancé le jeu j’ai eu peur d’en avoir marre au bout de 5h car jeu ubisoft et pourtant… J’ai décidé de mettre 17 mais c’est vraiment un grand maximum car pour moi AC Valhalla est un très bon jeu avec un monde ouvert magnifique et une histoire que j’ai pris beaucoup de plaisir a suivre comme une (longuuuue) serie. Le gameplay lui est trop simple dans la réalisation, le côté rpg animation lite, manque de renforcer l’immersion et la crédibilité. Et là pour moi on touche le problème majeur classique de ubisoft. On a un travail incroyable de monde ouvert, un bon travail de crédibilité d’univers et une histoire une fois comprise incroyable (pour moi) mais comme d’habitude on a des animations globales en grand retards surtout faciale. Une camera qui est trop loin, et malgré l’effort, ça manque d’homogénéité dans la mise en scène. J’ai adoré Valhalla (110h en train de faire le deuxième dlc), c’est mon petit plaisir, ce canard boiteux que j’adore mais je peux pas m’empêcher de me dire que ça aurait pu être un grand rpg, un grand jeu si il y aurait eu plus de temps et moins de contraintes aux equipes… une mise en scene qui envoie la patate, des animations pas parfaites mais bien meilleures etc… On aurait pu avoir un grand jeu de viking et un tres bon assassin’s creed (je persiste a le dire)… Pour moi ubisoft aurait du apres syndicate sortir origin avec un nom comme « Origins, an assassin’s creed story » puis Valhalla et repartir a l’ancienne. Malheureusement Valhalla souffre des joueurs lassés de ubisoft et leurs actions (moi par exemple) et de origins et odyssey (bien que je trouve bien plus agréable Valhalla)
Après avoir lu les différents avis j’avais un doute mais qui fut vite dissipé. Je suis à plus de 50h et le jeu rentre dans mon top 10🤩. Une histoire sympa, un monde remplit de secrets et de quêtes, des graphismes supers sur PS5. Quoi demander de plus?
excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario très cool a suivre
Jeu globalement correct ! Le gameplay est par contre assez différent de ses prédécesseurs, je trouve qu'on est pas sur une agilité a la AC3 ou même AC4 par exemple... L'arbre de compétences est assez compliqué a comprendre, les améliorations sont pas vraiment clarifié, l'effort aurait pu être fait la dessus... L'histoire est cependant très entraînante et les combats sont assez sympa... 14/20 conviendrait et pour moi pas +, c'est pas le jeu a découvrir pour la première fois sur cette franchise mais je recommande quand même
Un AC sympa dans la globalité mais je suis obligé de mettre cette note si basse. Ce jeux sortie sur next gen est à la limite aussi bien que odyssey ou origin. Il n'apporte rien de mieux ou de nouveaux, le système d'escaladeest aussi bancale que les précédents, je suis littéralement rester 20min pour essayerde rentrer par une fenêtre, mais un coup je monte toit un coup il grimpe sur un mur invisible. Encore des achats ingame et pour un jeux à ce prix c'est vraiment affligeant et immoral. Je suis un très grand fan de la saga mais il faut vraiment faire mieux ubisoft. Ce jeux pourrait objectivement mérité un 12/20 si c'était le premier, mais pour des personnes qui ont joué au jeux précédent celui là ne vaut même pas la moyenne
Le gâchis
Si je devais résumer ce Ac valhalla
Graphiquement très beau avec un soin particulier sur les effets de lumière qui m'a ébloui.
le gameplay est plus riche et plus simple que Ac odessey, mais dommage qu'il n'y ait pas plus de combo
le scénario dans l'ensemble est beaucoup moins soporifique que AC odessey voir même sympa, mais idem il est parfois trop long pour rien !!!! c'est artificiellement allongé.
le musique et l'environnement sonore son particulièrement réussi.
alors qu'est ce qui ne va pas dans cet épisode ?
Les bugs, des bugs partout ! même en 2024 des caisses de bugs ! Des chiés de bug .
Bug de collision, bug avec le cheval, bug dans le combat, bug de navigation.
voilà, un gâchis !
Maniabilité du personnage désastreuse. On a l'impression que quelqu'un d'autre contrôle notre personnage à notre place. Les musiques sont ennuyeuses, à dormir. Et un nombre incalculable de bugs.
Parfait ou presque le gameplay et top l’histoire aussi la longueur du jeu et interminable avec l’histoire principale les quêtes annexes etc. Bref j’ai adoré graphisme / narratif / scène et les devinette où il faut se tourner les méninges pour trouver des endroits secret 👌
Voilà un jeu service fait par une boite tenu par des financiers
Sans trop de risque. Quand en face tu as un Elden Ring (désole pour eux mais je le joue en paraléle)
Bref premier boss je me met en difficile et là bah la difficulté et juste débile. Le machin te one shoot c'est tout.
Le mec ce sont pas fait chier...
Tu veux changé le niveau de difficulté après tout j'aime souffrir mais à la Dark soul quoi...
Bah tu peux pas
Les coups? Deux boutons?
Ouais ouais c'est beau. Mais bon je suis pas là pour mater une série Netflix sur les vikings quoi...
Si je devais choisir un mot pour résumer ce jeu ce serait: frustration. Tout le long, on nous tease les assassins, leur mode de pensée, leur crédo, mais on n'y a jamais accès.
Le personnage d'Eivor est complexe et intéressant, j'apprécie sa personnalité. La quête principale est un peu pénible puisqu'il s'agit en réalité de plusieurs petites histoires propres à chaque territoire qui ne développe pas plus que ça la protagoniste. Le parkour a complètement disparu, la map est beaucoup trop grande, il y a beaucoup trop de collectibles c'est épuisant.
Le gameplay a été amélioré cependant, la physique est plus réaliste et les combats sont très chouettes. Comme d'habitude, le manque d'arsenal de stealth manque cruellement à l'appel.
La conclusion du jeu est extrêmement confuse et il faut pour la comprendre jouer les phases Asgard au milieu de la quête principale qui sont super pénibles.
Je trouve qu'ils ont voulu donner trop d'importance au précurseurs. On ne comprend plus rien, de base dans le 2 on pensait qu'ils étaient inspirés des dieux romains, puis Odyssey nous dit que ce sont les dieux grecs, et maintenant les dieux nordiques ???
Tout le long du jeu, on nous tease une petite possibilité qu'Eivor rejoigne la confrérie et au final ça n'arrive jamais. C'est très frustrant.
Ça faisait longtemps que j’avais pas repris mon pied sur un Assassin’s Creed!Dernier date Black flag
cet opus et une épopée qui donne envie d’être à la placede Eivor
Ce jeux est une synthèse de ce que je ne veut plus voir dans les jeux vidéos. Il est beaucoup trop long, rempli de quêtes ennuyantes et de tâches répétitives à exécuter. On est obligé de farmer ces missions inutiles pour pouvoir avancer dans la quêtes principale.
Heureusement l'univers et le gameplay toujours exellent des Assassin's creed sauvent cet opus.
J’espère vraiment le renouveau de la franchise avec plus d’ampleur qu'un Mirage trop timide et tourné vers le passé.
Tout comme FarCry 5, il ne réinvente pas la roue, on pourrait avoir un sentiment de lassitude, mais rien que de pouvoir massacrer du fanatique religieux, ça reste du pur plaisir et ça suffit à me maintenir sur le jeu🤘
oui mais non... désolé mais la moyonnaise ne prend pas, je l'ai eu sur pc et ps5 et ben quand ca veut pas ca veut pas... dommage, mais ya jamais eu la magie, next !
Franchement pas terrible je ne recommande pas heureusement que je les acheter pas cher ces répétitif,long et chiant rien avoir avec les autres AS
Un bon épisode Assassin's creed dans la lignée des 2 derniers épisodes de la saga, mais un peu moins enthousiasmant que c'est prédécesseurs, faute à un scénario redondant et un gameplay frustrant à cheval.
Graphiquement c'est beau mais avec quelques bugs.
La bande sonore est de très bonne facture et aide à l'immersion. Le temps de jeu est conséquent mais redondant, petit point qui a son importance les chargements sur PS5 sont rapides par rapport à la PS4.