15.8/20

Coastal-Dream76
Posté le 05 oct. 2018 à 03:23

Temps de jeu à l'heure de l'écriture : 49h24
Niveau : 31
Difficulté : Hard, HUD réduit + mode Exploration.

• Je tiens avant toute chose, à dire qu'Odyssey a TOUT d'un AC pur souche. Non, il ne suffit pas de manier une Lame Secrète ou d'organiser une Confrérie pour se poser comme un canon du lore/vrai AC. Cet opus aborde peut-être bien le conflit idéologique sous l'angle le plus philosophique (:-)))) qui ait été vu depuis un long moment dans la licence. Proto-Assassins/Templiers et ISUS sont ici à l'honneur.
  • NE LOUPEZ PAS la très soignée, riche et importante trame (optionnelle) relative aux Isus qui arrive à peu près en milieu de jeu car elle télescope significativement la quête principale ainsi que la métahistoire!

Maintenant j'en viens à exposer les raisons pour lesquelles je soutiens qu'Odyssey est ma meilleure expérience personnelle depuis le cultissime Assassin's Creed II.

Graphismes : 18/20

• Somptueux, est le mot qui vient lorsqu'il s'agit de décrire le visuel du titre. Marchant sur les pas d'Origins (qu'il se paie pourtant le luxe de surpasser sur bien des aspects), Odyssey optimise son rendu pour nous jeter au sein de l'arène de jeu la plus étourdissante qu'Ubisoft ait jamais conçu, un bon cran au-dessus de l'Égypte déjà superbe d'Origins. Écrasé par un souci du détail aussi colossal que la statue de Zeus, la Grèce Antique assène coup de massue sur coup de massue : distance d'affichage hallucinante, mapping des ombres impressionnant, végétation dense et fine, arrière-plans somptueux, modèles de personnages bluffants (la finesse de la peau n'est pas croyable)... Les artistes sont parvenus à capturer la beauté multi-teinte des lieux de l'époque et l'ont cristallisé à l'écran à travers un usage grandiose de la lumière et de la palette de couleurs. Sublimissime.

Gameplay : 18/20

• C'est avec Odyssey que la nouvelle formule arrive à maturité, et que l'hédonisme s'en trouve dupliqué. La composante RPG a ici entièrement investi les lieux et le jeu améliore sur bien des aspects ce qu'Origins a initié. Les combats sont cette fois bien + offensifs et nerveux que dans Origins mais non moins tactiques. Se plâtrer les gencives est l'une des doctrines prônées par le jeu et par Hadès! Ça fonctionne bien! On assigne 8 de nos compétences gagnées à une roue de sélection et leur utilisation se fait naturellement en combat sous la forme d'un petit combo. Les enchaînements sont desservis par des animations dans l'ensemble de bien meilleure qualité que dans Origins : mouvements + nombreux et + fluides, chorégraphies + riches, + de finish moves et pratiquement plus aucune saccade transitionnelle à déplorer. Le parkour s'est vu bellement étoffé avec l'ajout des enjambements de surfaces diverses (c.-à-d. la majorité des objets à hauteur de buste/poitrine de l'OW) totalement boudés dans Origins. Il y a + d'animations, c'est + fluide et les bugs de collisions ont presque entièrement été virés durant les phases de varappe : les parties du corps ne rentrent plus allègrement dans les murs.

Bande-Son : 19/20

• La beauté du terrain de jeu est immortalisée par des envolées symphoniques célestes ainsi que des bruitages d'immersion d'une qualité abyssale, aboutissant à une immersion absolue au sein de l'univers.

Durée de Vie : 19/20

• La map est littéralement 2x plus grande que celle d'Origins : un carré immense d'environ de 250km² (oui, 16km entre les extrémités septentrionale/méridionale et occidentale/orientale) explorable à chaque recoin et surchargé de contenu à faire : 300+ quêtes et 600 points d'intérêt. Comptez sans rusher entre 120 et 150h de jeu suivant votre manière de jouer pour le 100%.

Scénario : 18/20

• Oubliez les quêtes annexes d'Origins à la scénarisation visuelle en dents de scie ne rendant pas hommage aux dialogues. Odyssey se débarrasse (ET TANT MIEUX) de ces plans de caméra rotatifs trop éloignés qui empêchaient une pleine immersion pendant les conversations et adopte de véritables plans cinématographiques tels qu'on peut les voir dans un The Witcher par exemple. Associé à une qualité d'écriture qui monte encore d'un cran ainsi qu'à des expressions faciales très réussies, le jeu nous délivre des quêtes annexes crédibles, passionnantes et scénarisées avec minutie. Du bonheur!
E-Kmoz
Posté le 05 nov. 2022 à 11:29

Alors pour commencer ayant joué à pas mal de précédents opus de la licence je peux comprendre que Odyssey ne soit pas considéré comme un AC par certain, en revanche ce jeu est une merveille (une merveille antique d'ailleurs) j'ai pris énormément de plaisir à parcourir la Grèce avec Kassandra, l'impression de grandeur est réelle le jeu est vivant et la durée de vie est colossale ce qui pourra aussi en rebuter certains.

Les DLC vallent vraiment le coup est apportent un plus à l'histoire principale en prime bref un jeu qui marque, le meilleur de la trilogie antique

Grothis_Again2
Posté le 18 nov. 2018 à 10:42

Meilleur surprise de l'année avec DOS 2.
le jeux est ultra riche en on à pour notre argent !
Moi qui aimait pas trop les 1C me voila conquis par ce tournant RPG et puis la Grèce antique quel plaisir

horatio-yukon2
Posté le 16 nov. 2018 à 08:39

Très bon jeu.
Il ne révolutionnera pas le monde du jeu vidéo, les hard core gamer le trouveront sans doute faiblard. Mais franchement l'univers est génial (perso j'ai toujours adoré la mythologie grecque), on se prend au jeu.
Perso je joue tous les jours un petit peu. J'y vais tranquillement. Bref, je vis mon aventure et je kiffe !

sephirothdu27
Posté le 13 nov. 2018 à 02:47

AC Origins était déjà un bon jeu mais possédait quelques défauts qui pouvaient le rendre ennuyant à jouer au bout d'un certain temps (quête principale redondante, mise en scène ratée, dimension rpg à moitié exploité...etc.)

Cela fait plaisir que certaines critiques ont été entendu afin de produire un jeu d'excellente facture.

Tout d'abord déjà : quelle claque cet open world ! Le travail derrière cette map est tout simplement titanesque. Les paysages sont d'une beauté rare et conformes à la Grèce telle qu'on l'imagine (à titre perso je connais par exemple bien la crête : sa représentation est fidèle à ses spécificités géographiques, incroyable!) Ce respect topologique est doublé d'un contexte historique riche nous plongeant de manière documentée dans la mythologie grèque. Bravo Ubisoft sur ce niveau, cela a toujours été votre point fort dans les AC mais là encore poussé d'un cran : une immersion historique totale.

Deuxième point que je retiens, qui faisait notamment défaut à Origins : nous avons là une réelle et belle aventure épique ! Les quêtes (principales et secondaires) sont bien écrites, diversifiées, soignées et surtout bien mises en scène. Ce que j'apprécie aussi est la capacité du jeu à mélanger quête principale, secondaire et exploration. A titre d'exemple, (et cela m'agaçait assez fortement), dans Origins, si vous visitiez un endroit en exploration de fond en comble, vous étiez condamné à y repasser si une quête vous demandait d'y retourner (ennemis qui repopaient, et l'objet de la quête évidemment non présent lors de notre premier passage!!). Cela n'est plus le cas dans Odyssey, où vous pouvez trouver des éléments pour des futurs quêtes ou des indices pour des quêtes actuelles au hasard lors de votre exploration.

Des dernières mentions positives pour : l'aspect RGP plus poussé (les armures, la spécialisation des arbres de compétence . Le gameplay au combat est également très bon rendant les combats dynamiques. Enfin l'OST est très agréable et adaptée à cet open world.

Ce jeu n'est pas parfait et reste perfectible évidemment, on peut évoquer des conclusions/fin aux arcs narratifs trop vite expédiées (je rejoins jv.com à ce niveau, c'est vraiment dommage car les quêtes sont prenantes), un système de choix sous-exploité (mais bienvenu, le pousser encore un peu rendrait le tout vraiment intéressant. Je pense notamment à la bataille Athènes/Spartes pour lequel j'aurais aimé avoir plus d'influence), les romances aussi sont une bonne idée mais restent artificielles.

En conclusion, le virage que Ubisoft a commencé à donner à AC est plus que achevé et surtout réussi (oui square enix tu peux t'inspirer). Il est bête de tenter de juger uniquement ce jeu par rapport à ce qu'il était dans le passé ou par rapport à la référence du genre (the witcher 3).'Ce jeu est un AC, RPG et open world d'excellente qualité. Et c'est tout ce qui compte.

Dreadroot
Posté le 12 nov. 2018 à 12:37

Je n'attendais pas ce jeux plus que ça, ressemblant trop à un Origins 2.0
j'ai finalement été très surpris de voir que cet opus s'annonce être un des meilleurs AC auquel j'ai pu jouer

On retrouve évidemment quelque défaut comme le nombre incroyable de bug que j'ai pu voir (venant d'un AC ce n'est pas étonnant) des texture invisibles, des personnage coincé dans des murs, des quête sous la map ect...

Mais cette opus est incroyable, la map titanesque et la liberté du jeu me rappel mes heures passé sur Blackflag, je n'ai jamais eu autant de plaisir à explorer une map.
L'OST toujours aussi magnifique.
Le nouveau système de combat de origins de retour pour le bonheur d'avoir enfin de la difficulté dans un AC.
Le nombre d'activité incroyable que propose le jeu m'occupe pendant des heures même sans compter les quêtes secondaire.
Les améliorations du navire, de l'équipement et des compétences bien meilleur que dans les anciens
et le choix des dialogues qui rend le jeu vraiment immersif et peux mèner à des fins de quêtes diffèrente en fonction de nos choix.

Donald-Alpha
Posté le 09 nov. 2018 à 13:48

Les + :
Magnifique
Durée de vie colossale
Plusieurs histoire principal à finir
Combat dynamique
Choix de dialogues
Système de rpg amélioré
Le mode photo en ligne
Les défis
Les mises à jour qui rajoute pas mal de trucs

Les - :
Quelques bugs de collision
L'IA bas lvl

Bref rien avoir avec Origin comme dirais les mout.. gens.

ProcureurDeter
Posté le 26 oct. 2018 à 12:32

Un travail remarquable à été réalisé sur cet opus que ce soit au niveau du Game Design ou au niveau écriture la licence Assassin's Creed est en train d'atteindre sûrement son point culminant en terme de réalisation

pecosdu69
Posté le 25 oct. 2018 à 17:34

Plus de 90h de jeux a mon actif , je vient de finir l’histoire principal mais il me reste tellement de quêtes secondaire , je trouve que c’est un Open World Magnifique, j’ai pris Kassandra et j’ai accrocher au personnage et sa a sont histoire personnelle directement contrairement à Bayek dans le précédents opus , l’Odyssé est accrochant , le systeme de craft est simple et efficace , la bande son est bonne aussi , le monde est remplie de choses à faire et de détails , je mais 19 et pas 20 car je trouve que le conflit Athènes/Spart sert de décors mais à pas vraiment d’impact j’aurais aimer peut être quelque choses comme une jauge de réputation dans chaque nations et que les choix de camps en batailles de conquêtes puissent avoir un réel impact .

christopax
Posté le 09 oct. 2018 à 14:33

J'espère que cet avis critique sera utile aux joueurs , car Ubisoft s'est manifestement moqué des joueurs et c'est une honte :
Le jeu plante trois ou quatre fois en une demi-heure , alors que je suis sous une configuration avec 16go de ram et une GTX1080 sans soucis matériels !
Etait-ce évoqué dans les notes qui le mettent en avant avec 18 sur 20 ? non.
La on peut le comparer a Origins effectivement ! si ce dernier souffrait de quelques bugs , plantait-il toutes les 30 minutes ? C'est comme si vous allez acheter en concession une voiture et que l'on vous dit que les pneus seront livrés dans 3 semaines. En attendant une mise a jour.. un jour. inadmissible.
Peut être cela est-il fait volontairement par souci de le sortir vite et de faire du chiffre grace a leur campagne marketing ?

Ubisoft est inexcusable sur ce point , mais fallait-il s'en douter , le jeu est annoncé peu après Origins , et pour moi , il est sorti beaucoup trop vite.

Si narrativement et historiquement le jeu souffre de quelques bavures , c'est aussi un scénario un peu tiré par les cheveux , la encore nous pouvons encore distinguer en comparaison encore une fois a Origins , des interactions stéréotypées et peu riches , comme les phases de bataille de conquêtes répétitives. Une lance de Léonidas ressemblant étrangement au symbole des assassins , alors que le jeu se déroule bien avant Origins historiquement non ? Ou nous nous étions arrêté au fait que le symbole est la trace d'une tete d'aigle ?
Des soldats athéniens en pleine guerre contre sparte , se baladant a côté des spartiates dans le monde sans se battre (en réalité j'en ai croisé trois marchant près d'un personnage de quête qui était un spartiate , bien armé d'un bouclier et d'une lance , qui n'a pas du tout réagi..).
La aussi je spoile , mais qu'en est-il de la phase ou l'on quitte la première île en bateau pour aller en Grèce continentale , et avoir le choix de passer par une certaine île , qui parait-il quelque chose s'est produit la bas , y voir des Ruines d'Eden , AU BOUT D'1H30 de jeu ! et ne pas pouvoir y accéder ? Cela va trop vite.
Ou l'aptitude de pouvoir lancer sa lance pour tuer quelqu'un , et voir Alexios la récupérer tout de suite alors qu'il y a 10 mètres de distance... Serait-il un descendant de Noctis Lucis Caelum ???
Ces petits détails en apparence insignifiants et triviaux , sont pourtant la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Si tout le reste laisse beaucoup de points forts , sur la taille de la carte , la beauté du paysage , les personnages historiques , les combats et l'histoire peut être , ce jeu n'est clairement pas rôdé et son fort potentiel est bridé par ce qui est cité.

tasinmim
Posté le 05 oct. 2018 à 14:46

Toujours la même chose , Ubisoft ne se renouvelle pas et après des jeux à monde ouvert comme BOTW ou The Witcher 3 le jeu souffre malheureusement de la comparaison avec ces titres qui ont déjà révolutionné les jeux à monde ouvert.
Le jeux a des qualités auxquels on ne peut pas accrocher tant c’est du déjà vu.

Posté le 28 déc. 2018 à 16:11

Voici un conseille aux développeurs qui pour moi résume parfaitement ce jeu;

Si tu ne peux pas fait de la qualité, fait dans la quantité.

Est-ce que tes quêtes sont répétitives? Ton exploration naval ennuyeuse et moins excitante que Black Flag?

Ne t'en fais pas, t'en que tu gaves le joueurs qui a devant lui des 20aines d'heures de jeu, il aura l’impression d'avoir à faire à une bonne affaire et un bon jeu.

En bonus, ajoute du contenu sexuel afin de satisfaire les puceaux et les kevins, ils seront tous éblouis et oublieront qu'il ne joue même pas à un Assassin's Creed.

5 pour la beauté du jeu. Le reste à jeter, combat brouillon, histoire moyenne, quêtes et missions ultra répétitive, bug de collisions, influence minime des choix des dialogues contrairement à ce qu'in veut vous faire croire.

Resté sur AC premier du nom, la sage Auditore, Black Flag et Origins pour avoir à faire des vrais AC.

Ubricrote et moi c'est fini

Posté le 05 oct. 2018 à 19:47

dégueulasse et honteux!!

Comment c'est possible de vendre un jeux aussi mal optimiser avec des lag et autant de latence a des joueur.

Avant d'essayer de copier the witcher on essaye de développer le jeux un minimum et pas le bacler sur console.

gamawave
Posté le 05 oct. 2018 à 16:59

La licence assassin creed se renouvelle mal graphisme fade et lag
Gameplay et évolution dans le jeu ennuyant à la wItcher un mélange de plusieurs jeux complètement ratés qui ressemble en rien à un assassin creed...

SaiyanYinG
Posté le 29 oct. 2018 à 13:59

Jeux terminée a 100% Trophée platine. Ps4 Pro

Une grande map, trop grande pour le contenue proposer.
Les camps ennemie qui ne sont tout simplement que du copier coller sur toute la map.
Ce jeux manque vraiment d'extra, j'ai plus de 3 million de drachme c'est pour dire.
Scénario principal 0/20. J'ai limite préféré les quêtes secondaire.
Temps de chargement Horriblement Long.
Le passage a Sparte est vraiment trop court.
Pourquoi avoir fait cette Ep.... ?
Je me suis dit qu'on allé ce rapprocher des Isu. Mais enfaîte non rien a voir.
Manque vraiment de cinématique. Sans parler de musique d'ambiance.
On peut aussi parler de la chasse non en faite ces même pas la peine.
L'aigle qui enlève complètement l'immersion dans le jeux.
Graphiquement ces oui est non. Certain endroit sont magnifique d'autre moins.
Est ne parlons pas de puissance de la console. Jouer a Red Dead qui est merveilleux vous aller comprendre.

J'aurai aimé plus de customisation. Posséder par exemple la domaine de Leonidas l'amélioré est découvrir des secret, pourquoi pas débloqué sont armure.

Bref Le jeux est vraiment bâcler.

J’espère que les dev d'Ubisoft vont jouer a Red dead et qu'il vont bien sentir la biffle.

Rouvidonan
Posté le 19 nov. 2018 à 23:36

Un très beau jeu avec le gameplay le plus abouti de la série, mais pas du tout un A.C. L'histoire principale n'apporte absolument rien à la saga et semble même n'avoir aucune connexion avec ! Ce n'est qu'une histoire de famille rallongée avec de multiples quêtes dispensables. Je le considère comme un spin-off, un add-on d'Odyssey, mais il n'a pas sa place dans la continuité de la saga tant il n'y apporte absolument rien.

mastermachine
Posté le 05 oct. 2018 à 16:48

jeux repetitif gameplay a la witcher 3

rien a voir avec un assassin creed tu a des pouvoir et pas de bouclier

sans parler des lag et des texture bacler a éviter