17.7/20

komon
Posté le 10 juil. 2017 à 10:30

Pour ceux qui passent ici en ayant aperçu ce test dans les coulisses du site, et qui ne connaissent pas ces jeux, je vous les recommande grandement : 999 et Virtue's Last Reward sont vraiment hors du commun.

J'ai fini 999 (sur DS) il y a maintenant 1 an et j'étais justement en train de faire VLR (sur 3DS) quand ce test est paru (coïncidence ? Je ne crois plus à ça maintenant) ; il est rare que des jeux m'accrochent autant, et me font autant y penser après avoir éteint la console... tellement c'est bien fait.

Si vous appréciez les bons scénario, vous en aurez pour votre compte.

PS : Concernant l'anglais, j'ai un niveau lycée et ça convient amplement pour comprendre. On s'y habitue rapidement.

TrialZ22
Posté le 10 juil. 2017 à 00:39

Une histoire incroyable avec une narration parfaite, des twists exceptionnels et une grande utilisation du fusil de Tchekov. Ces VNs sont absolument fabuleux, et par fabuleux, j'entends absolument parfaits ! Je recommande TELLEMENT !

komon
Posté le 10 juil. 2017 à 10:30

Si vous appréciez les bons scénario, vous en aurez pour votre compte.

TrialZ22
Posté le 10 juil. 2017 à 00:39

Hachii
Posté le 09 juil. 2017 à 17:33

Je confirme que la compilation est une grosse tuerie ! Les 2 jeux sont des chef d'oeuvre du visual novel ! Néanmoins petit erreur dans le test, il existe bel et bien une version boite du jeu en Europe, pas courante mais bel et bien réelle !
Exclu UK je crois.

Nyld
Posté le 19 oct. 2017 à 14:36

Les 2 personnes qui ont mis 0 montrent surtout à quels points ils sont immatures et sans culture vidéoludique.
Car, c'est bien de cela que l'on parle. Nonary Games est un monument vidéoludique. Je suis friand de jeux à base d'énigmes, et avec une narration sophistiquée. J'en fais depuis 1986, à l'époque où le Manoir de Mortevielle était une claque graphique et sonore... Je ne sais combien de 100aine de jeux d'aventure, de jeux d'énigme, de jeux narratifs, j'ai pu faire durant ces 30 dernières années...

Et pourtant, malgré tous ces jeux faits auparavant... Je pense que niveau qualité de scénario, Nonary Games fait parti du top 10 des meilleurs jeux. Alors, certes, la partie Gameplay n'est pas à la hauteur de son scenario. Mais : on s'en fiche !!!

Nonary Games est comme un roman excellent. On aime le parcourir, lentement, en savourant chaque scène, chaque rebondissement, chaque dialogue. Et quand arrive la fin, on recule. On n'a pas envie de savoir, on n'a pas envie d'arriver au bout, car, au bout, cela signifiera la fin, et l'abandon de ces personnages que l'on a aimé, où que l'on a aimé détester. Mais on relance, on recommence la belle aventure, on explore les choix que l'on a pas fait, on découvre une autre fin, puis une autre, jusqu'à toutes les avoir vu.
Et là, on se rend compte que c'est fini, et on est attristé.

Nonary Games ne mérite pas un 20/20. Son gameplay le plombe. Mais, vu la médiocrité de certaines notes, il mérite ce 20/20, alors que j'aurais surement mis 18/20 sans cela...

Bref, si vous êtes fan de scenarii complexes et de narrations sophistiquée, ne passez pas à côté de ce jeu monstrueux !

ripcurl223
Posté le 29 juil. 2017 à 01:10

Cette compilation vaut vraiment le coup ! Le scénario des deux opus de la trilogie (999, VLR) est très approfondi et contient de nombreux rebondissements. Il y'a aussi de nombreux choix à faire qui vont déterminer la suite de l'aventure et la fin. Il est nécessaire de faire toutes les fins principales du jeu pour pouvoir tout comprendre et apprécier la vraie fin. Heureusement VLR et désormais 999 ont un arbre chronologique qui nous permet de jamais répéter deux fois la même chose. Les personnages sont aussi très attachants. Bref, j'ai réellement apprécié ces deux jeux qui sont des incontournables pour tout fan de visual novel.

PlatypusGuy
Posté le 17 nov. 2017 à 15:41

The Nonary Games est une excellente compilation de deux visual novels saupoudrés d'escapes games.

J'avais entendu parler de ces jeux il y a quelques années mais je n'avais pas eu l'occasion de mettre la main dessus. Quelques années plus tard c'est chose faite, et je n'ai pas de regrets !
Les scénarios sont prenant et les différentes fins sont de réelles répercussions des choix que l'on a effectué au fil des aventures. Les théories scientifiques exploitées sont intéressantes et donnent envie d'en savoir d'avantage même en dehors du jeu. Les escape games demandent juste ce qu'il faut de réflexion, c'est a dire qu'elle sont plus poussées que des énigmes façon professeur Layton mais ne poussent pas à l'illogisme à la manière d'un Monkey Island.

Une chose à savoir cependant : au vu de la quantité importante de textes, un bon niveau d'anglais est de rigueur, sous peine de passer à côté de détails déterminants pour l'intrigue.

En conclusion, si vous avez une Ps4, que vous aimez les jeux narratifs et la refléxion, n'hésitez pas à prendre cette compilation qui égalera les meilleures scénarios de séries et films que vous auriez pu visionner.

luke-atmey
Posté le 30 juil. 2017 à 20:01

Alors attention ! On est dans un visual novel, donc très peu de gameplay, beaucoup beaucoup de blablas. Il faut aimer s'impliquer dans une histoire en prennant au final très peu de décisions. Et l'histoire en elle même est très "adulte" : pas de gnagnas ici, c'est l'angoisse à chaque porte.
Une fois cela pris en compte pour vous, le jeu est une merveille narrative. Des surprises à ne plus savoir quoi en faire, tous les backgrounds tiennent la route ! Je mettrais 16 pour 999 et 19 pour Virtue (qui est clairement le scénario que j'ai préféré dans tout l'univers du jeu vidéo).

Exellent(s) jeu(x) donc, mais réservé à un public ciblé !

Parkko
Posté le 17 août 2019 à 13:48

La boite de Nonary Games se compose, en fait, de deux jeux qui se font suite mais bien distincts, ce qui n'était pas plus mal vu le prix du produit (et ce, malgré l'absence de sous-titre fr).

Bref, en voyant ma note comparée à celle des autres joueurs, elle est bien dure, alors que j'ai plutôt un bon avis sur le jeu et que j'ai même commandé le troisième pour finir cette histoire.
Alors oui, le jeu est une expérience narrative intéressante, où chaque choix nous découle vers une toute autre histoire, entremêlée d'énigmes plutôt réussies. Le scénario, nébuleux, n'évite cependant pas les quelques personnages un peu agaçants, qui, ceci dit, restent assez développés car souvent sont autre chose qu'ils semblent l'être du premier coup d'oeil.

On regrettera parfois la trop grande complexité de certains évènements, à mon avis, où le joueur finit par se perdre un peu bêtement, tant il ne sait plus à quel "embranchement de l'histoire" il se trouve. J'ajoute qu'il y a un côté très injuste dans les deux jeux, qui sont, assez agaçants, où on a souvent l'impression que tout est fait pour nous barrer le chemin de façon inexpliquée. Un exemple tout bête (attention, spoilers), mais dans le 2nd jeu, dès qu'on a atteint 9BP on est toujours bloqué par les autres pour sortir, alors que lorsqu'un autre personnage atteint 9BP personne ne le bloque pour sortir... Alors oui, cela m'a forcé à aller voir toutes les fins du jeu pour débloquer la bonne, mais le jeu est souvent comme ça où on est pas si maître que ça de son destin en fait... Alors que le jeu cherche à le faire croire.

Le jeu est intéressant mais reste perfectible à mon avis.

Posté le 23 oct. 2017 à 03:16

Quand j'ai vu 19 je me suis dis wahoooo... C'est pas un gars de la redac qu a testé nonary. Effectivement on laisse un gars sortie de nulle part mettre 19. Pas serieux. Ca vaut 12...

WandaRedWitch
Posté le 31 oct. 2022 à 10:10