15.7/20

Souljing
Posté le 03 juil. 2021 à 23:17

Scarlet Nexus est un jeu etrange, une sorte de melange de BTA/RPG mais qui aurait du rester un simple BTA. Ses grandes forces sont un gameplay qui defonce, des graphismes et une DA que les fans de japanimes apprecieront, une OST agreable et un scenario bien plus poussé que dans les autres BTA.

Le probleme c'est que la moitié du jeu est constituée de cinematiques, que les phases "Interludes" sont d'un ennuis abyssale, que l'histoire coupé en 2 est une mauvaise idée car la moitié du scenario nous echappe donc qu'on arrive pas a rentré dedans et que le coté RPG est plus que chiche (quetes qui n'en sont pas, pas de post game, de donjon bonus, boss secret ect...)

En esperant une suite un peu mieux foutue, mais cela reste un tres bon titre.

ayazumi
Posté le 01 sept. 2021 à 20:06

Un jeu tout simplement excellent pour qui saura se plonger dans son univers. Les combats sont bien nerveux et proposent du challenge sans être trop hardcore, la difficulté est bien dosée je trouves en mode normal. Les combats de boss sont vraiment réussis et on les attend avec impatience. L'histoire est vraiment travaillée du début à la fin, on est pas sur du réchauffé, et les rebondissements viennent par moment sans que l'on s'y attende. Beaucoup de gens semblent ne pas avoir apprécié la surabondance de dialogues en images fixes mais pour quelqu'un habitués aux rpg, c'est assez fréquent et cela ne choques pas je trouves. Les étapes de relations permettent d'approfondir les personnages et restent facultatives pour ceux que cela n'intéresserait pas. Les décors alternent entre certains plutot ternes et vides et d'autres plus colorés ce qui contribue à l'ambiance du titre. Tout n'est néamoins pas parfait. Les missions annexes sont anecdotiques et on sent une baisse d'inspiration au niveau des combats vers la fin du jeu surtout dans le chapitre final qui reprend juste des morceaux de zones et des ennemis de l'entiereté du jeu à part les boss . Mais ce n'est au final pas grand chose comparé à l'expérience que ce jeu nous apporte.

Souljing
Posté le 03 juil. 2021 à 23:17

En esperant une suite un peu mieux foutue, mais cela reste un tres bon titre.

ayazumi
Posté le 01 sept. 2021 à 20:06

Basibidi
Posté le 24 juil. 2021 à 15:04

Honnêtement je ne comprend pas comment on peut avoir ce genre de jeux en 2021

Le jeu se passe dans le futur est pourtant tout est daté dans ce jeu:

-Les personnages sont extrêmement fades et clichés, même après avoir fait toutes les étapes de relations ils ne sont toujours pas attachants ou intéressants. On ne sent aucune évolution entre le début du jeu et la fin, ils ne sortent jamais de leurs conditions de clichés. En particulier Yuito qui est le héros lambda par excellence, aucune particularité, aucun interêt.

-Le scénario n'est pas totalement inintéressant mais reste tout de même assez classique. Rien n'est surprenant, dès le début du jeu le chara-design des personnages révèle tout. Les personnages qui ont un visage menaçant sont des méchants ou des traitres, les autres sont des gentils. Et on réussit même a deviner qui va mourrir au milieu du jeu dès le début du jeu, il suffit d'observer les personnages 5 minutes pour deviner qui ne va pas rester jusqu'a là fin.

-Graphiquement le jeu est plutôt beau. Les personnages sont bien désignés et ils ne font pas (trop) datés, mais les décors par contre c'est pas terrible. Il n'y a qu'un seul bel endroit dans le jeu c'est Seiran, le reste c'est : des ruines. Les quelques endroits qui ne sont pas des ruines ne sont pas spécialement beau ou marquant, il n'y a que Seiran qui est vraiment joli, les autres décors sont très oubliables.

-Le level design est très minimaliste, c'est du couloir avec parfois une zone peu plus grande quand il y a un boss, bref le niveau 0 du level design, du vu et revu pas inspiré.

-Et en parlant de minimaliste, il y a la mise en scène digne de celle d'un jeu mobile. Tout le monde à taillé le jeu sur ça et à raison. On est déjà pas immergé dans ce jeu à cause de l'écriture maladroite, et en plus il fallait que la mise en scène casse le peu d'immersion qu'on a dans l'histoire. Le jeu a donc vraiment pas envie qu'on s'attache au personnage, ce qui est un comble étant donné que c'est censé être le début d'une nouvelle licence.

-Au final il n'y a que le système de combat qui nous fait continuer le jeu, c'est dynamique, bien pensé, on a pas mal de possibilités, et en plus il n'y a pas eu de ralentissement sur ma PS4 fat. Il y a quand même quelques problèmes de camera à certains moment mais bon c'est assez léger alors on va laisser passer.

Pour résumer, on a l'impression de jouer à un jeu PS Vita. De par la mise en scène, les personnages vu et revus, le level design sans inspiration et le scénario pas profond, je trouve ça vraiment décevant que ce genre de J-RPG qui semblent dater d'il y a 10 ans sortent encore aujourd'hui.

Si bandai veut en faire une nouvelle licence, faut qu'ils revoient toute la recette parce que pour l'instant il n'y a pas grand chose qui tienne la route à l'exception du système de combat.

ridleydu62
Posté le 24 juil. 2021 à 07:00

Le gros point fort de Scarlet Nexus est très certainement son système de combat qui a pour particularité de pouvoir utiliser les éléments du décors par télékinésie et les envoyer sur les ennemis. Ajouter le fait d'utiliser les capacités de ses alliés comme l'invisibilité, utiliser les éléments (feu, électricité), vitesse... plus l'utilisation d'armes de corps à corps, le tout est très dynamique et surtout très plaisant à jouer, d'autant plus qu'au fur et à mesure qu'on avance, on débloque de nouvelles possibilités qui viennent enrichir les possibilité durant les combats qui d'ailleurs ne se résument pas à du bourrinage aveugle et un minimum de réflexion est nécessaire pour vaincre certains ennemis, et pas que les boss qui d'ailleurs pour la plupart sont très réussi (sauf un où faut fuir).
Graphiquement le jeu est correcte sur PS4, avec des persos superbement modélisés mais des décors inégaux : certains sont magnifique tandis que d'autres franchement pas terribles. Sinon ça reste globalement fluide même avec plein d'effets ou d'éléments affichés à l'écran.
L'univers et l'histoire sont plutôt bon et l'OST est cool. Les doublages japonais sont pour la plupart du temps réussis.
Enfin le fait d'avoir la version PS5 si on possède la version PS4 reste un plus non négligeable, d'autant plus que le jeu propose de transférer sa partie démarrée sur PS4 vers la PS5.
Bref pourquoi ai-je mis 14 au jeu ?
Déjà la taille des textes pour moi est trop petite surtout les sous-titres qui sont limite pour moi illisibles. Il serait temps que certains éditeurs se mettent en têtes que tout le monde n'a pas des yeux bioniques et proposer au joueur de pouvoir régler la taille des sous-titres de tous les jeux bordel.
Ensuite même si je n'ai rien contre le fait que la plupart des cinématiques sont constitué de plans fixes façon manga, faut aussi que les dialogues soit intéressant à lire hors la plupart du temps ce n'est pas franchement super intéressant et on zappe purement et simplement ces scénettes, surtout durant les étapes de liens avec les autres membres de la BEA.
La partie quête annexe est nulle : en gros ce sont des défis inintéressants où faut tuer tel ennemis avec telle technique. Aucun intérêt vu que de toute façon les récompense ne sont pas intéressantes et surtout on peut les récupérer d'une autres façon. Seul les chasseurs de trophées s'y intéresseront.
Si techniquement le jeu est bon, certaines partie du menu rament : genre l'onglé sur le résumé de la quête principale.
Le level design du jeu est "quelconque" pour rester poli et surtout le jeu se borne à nous ramener x fois dans les même niveau, d'autant plus que quasi toutes les zones du jeu sont en fait qu'une succession de couloirs, le tout entrecoupé d'arènes où faut buter des ennemis. Bref si vous recherchez un jeu où l'exploration prime, passez votre chemin.

IssouDesforets
Posté le 23 avr. 2023 à 19:47

Les + :

- les combats sont dynamiques et plaisants
- les graphismes sont correctes
- les personnages sont pour certains attachants
- le bestiaire original au début du jeu
- le boss est stylé

Les - :
- Les scénario est plutôt tordu et les enjeux assez confus
- les lieux sont pas nombreux et pour la plupart recyclés pour plusieurs missions
- le bestiaire peu varié est recyclé au fil du jeu
- le jeu est artificiellement long, la durée est gonflée avec les fameuses interludes où vous devez vous taper de très longs dialogues parfois inutiles, avec vos coéquipiers pour améliorer vos compétences.

Pour ma part, j'ai trouvé le jeu plutôt amusant à jouer malgré les points négatifs cités au dessus.

Xen0rpheus
Posté le 02 oct. 2021 à 16:04

Scarlet Nexus est un jeu qui m'a pas mal surpris, le scénario est plutôt bon et est vraiment complexe aussi. Le gameplay par contre est là où le jeu brille vraiment, difficile à maitriser mais absolument jouissif avec les différents pouvoirs que l'on peut emprunter, il y a pas mal de diversité mais également de customisation grâce à un arbre de compétences (appelé carte cérébrale). Les graphismes ne sont pas incroyables mais la direction artistique est vraiment top. Les musiques collent bien à l'ambiance même si selon moi pas vraiment mémorables. Un jeu que j'ai bien apprécié et que je conseille pour les amateurs du genre.

BigBlueScout
Posté le 29 juil. 2021 à 21:19

Scarlet Nexus est un jeu un peu trop bavard avec une mise en scène pauvre et assez fadasse, ce qui est dommage quand on sait que plus de la moitié du jeu est monopolisé par diverses scénettes et cinématiques. Tout est cousu de fil blanc, et les personnages ainsi que les thèmes abordés sont loin du niveau d'un Persona dont on sent l'influence par moment.
Malgré ces défauts, Scarlet Nexus réussi à nous séduire avec un gameplay hypernerveux qui fonctionne à merveille. Le personnages peut détenir pas moins de 9 pouvoirs différents pour dégommer les hordes de mobs qui vous attaqueront. Il est possible de faire des combos et on s'amuse à essayer de trouver les combinaisons de pouvoirs les plus devastateurs. Une fois le jeu en main, c'est un vrai plaisir.
Malheureusement les niveaux ne sont pas très nombreux ni très grands, et le level design laisse à désirer, on avance dans de longs couloirs.
Personnellement je n'aurais pas craché sur du contenu end game, quelques boss cachés aurait été une bonne chose.
Un bon jeu mais gâché par son rythme trop entrecoupés de bavardages sans intérêt.

Posté le 30 juin 2021 à 05:53

Scarlet Nexus est un très bon jeu qui a une bonne durée de vie mais variable selon la façon de jouer des gens ! Le gros point fort du jeu c'est le système de combat qui est fun et dynamique ! Le point noir c'est les scènes qui sont représentés par des plan fixe et quelques saynètes car malheureusement il y en a pas tout le temps des saynètes et les scènes cinématique très peu ! Pour comprendre toute l'histoire il faut faire le jeu avec les deux personnages principaux .

-madara-sama-
Posté le 29 juin 2021 à 16:51

En tant que fan jrpg/rpg et action rpg,il étais évident,que j'allais acheté scarlet nexus.Au début, j'étais quand mème un peut inquiet de l’univers un peut 'bizarre' du jeux.Mais après plusieurs heure dessus, un seul mots me vient "j'adore",il y a quasiment tous dans se jeux qui me plait.Le seul petit point négative ses que je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'activité annexe(les quête annexe ne sont pas extraordinaire non plus)je conseille se jeux,a tous les fan de jrpg/action rpg et rpg.

PS4 19.90€ PS4 33.95€ PS4 35.32€ PS4 35.84€