15.7/20

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 14:48

Enfermé, consentant au jeu ténébreux ! Dans ce quatrième volet, vous incarnez Henry Townshend, incapable de sortir de son appartement, si ce n'est par ces trous grandissants dans les murs, le menant dans les dimensions parallèles dans lesquelles les créatures vous donneront du fil à retordre. En effet, en dehors du bestiaire lovecraftien que vous rencontrerez tout au long de votre parcours sinueux de Basilic, les Victims vous procureront une sensation de mesquine impuissance. Dans cet univers pervers, vous vous enfoncerez davantage pour espérer sortir (un énième paradoxe) et retrouver l'origine du mal. Tel le lieu où vous êtes au départ enchaîné, les mondes visités sont barrés d'obstacles, de leurres. Comme toujours, l'histoire devient le moteur de nombreux questionnements et, une fois au dénouement, l'on est submergé par les émotions contradictoires et puissantes, comme seules certaines œuvres savent en transmettre. Un Silent Hill aussi parfait que ses frères et sœurs.

triplemort
Posté le 04 déc. 2011 à 00:00

L'un des survival horror qui ma fait le plus flipper sur PS2. Ayant jamais essayer les ancien, je me suis acheter silent hill 4, pour 10€. Je ne suis pas dessus, l'ambiance est exceptionnelle. les graphisme sont très beau, la durer de vie est très bien puisque le jeu est quand même assez compliquer. La bande son est très bien, pas énormément de musique mes certaine qui sont bien choisit. Je le conseille au fan de survival horror est a ce qui d'ècouvre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
CEDEMPEROR
Posté le 14 oct. 2004 à 00:00

Ce jeu est choquant. Ok pour la réalisation mais il a franchi un pallier dans la démence qui risque de traumatiser. On ne voit pratiquement jamais la lumière et même la fin est malsaine. Ce jeu est bel et bien à déconseiller aux - de 18 ans.
Silent hill 3 pourtant déjà très poussé est rose bonbon à côté.
Un enfermement perpétuel qui sonne là mon dernier Silent hill, je m'en retourne à Resident evil.

MADVENGER
Posté le 14 oct. 2004 à 00:00

SILENT HILL 4 est le volet le plus critiqué, mais fallait-il faire autant d'histoires ?
Tous les SILENT HILL ont des défauts, mais cela n'a pas empêché à la série d'être le meilleur survival horror enterrant RE. SH4 est de loin le volet le plus original, KONAMI a voulu donner du sang neuf : modifications de l'inventaire (bonne/mauvaise idée ?), jauge de vie disponible à l'écran lors des combats, vue subjective + appartement, durée de vie qui à l'air plus longue et une histoire avec Walter...
Les seuls défauts sont l'IA de certains monstres et l'animation de Henry, mais bon on s'en fout !, SH4 accroche le joueur, et c'est cela l'essentiel avec tout un tas de clins d'oeil au cinéma fantastique (RING, FREDDY, EVIL DEAD...).
GRAPHISME : 18, beau, crade et glauque.
SCENARIO : 18, je ne l'ai pas encore fini, mais je pense qu'on ne peut pas être déçu...
JOUABILITE 17, rien à redire, peut être l' inventaire qui est chiant à gérer sinon ça va.
DUREE DE VIE : 15, je pense qu'il dépasse la moyenne des autres volets.
Alors achetez-le !

nightstorm8
Posté le 13 oct. 2004 à 00:00

Fan de Silent hill depuis le 2ème opus j'attendais ce 4ème épisode avec une grande impatience. Je pense que cet épisode mise tout sur l'ambiance qui n'a jamais été aussi stressante dans un jeu video, au niveau de la jouabilité, grande refonte qui ameliore la qualité des combats et une peur complètement différente du 3 qui ici privilégie la peur psychologique. Bref les quelques défauts qu'on pourrait trouver seraient le fait qu'il faut faire constamment des allers-retours pour sauvegarder et ranger ses affaires dans le coffre sinon du grand Silent hill si ce n'est le meilleur ;) Mais attention car cet opus est très violent et est donc reservé à un public averti !

Moebus5
Posté le 12 oct. 2004 à 00:00

Mes premières impressions sur ce jeu étaient plutôt mitigées. En effet, on se sent un peu perdu au début alors on observe beaucoup et parfois on est un peu déçu (quand on regarde la rue, c'est toujours les mêmes voitures qui reviennent ; votre personnage est aussi bien animé qu'un playmobile ; les ennemis ont l'intelligence de Loana et de Jean-pascal réunis ...). Serait-ce la fin d'une grande saga qui se termine tragiquement ? Et bien rassurez-vous non !!! Mis à part ces petits défauts qui ne sont pas énormes mais qui tapent à l'oeil quand même, ce jeu est tout bonnement envoûtant. L'action ne se passe plus à Silent Hill et oubliez les lampes de poche et autres radios car le gameplay a sensiblement changé : barre d'objet sous le personnage pendant le jeu, barre d'énergie visible, possibilité de concentrer ses frappes... Niveau graphismes, Silent hill est le digne successeur de la trilogie et repousse encore plus loin les limites de la ps2. Le scénario est encore plus glauque et les environnements baignent encore plus dans un océan de crasse et de sang mélangés à des bruits et autres hurlements des plus angoissants qui soient. Nous sommes plongés dans ce qui pour moi ressemble à une intrigue policière découpée en actes et dont le côté psychologique des personnages nous ramène à ce bon vieux Silent Hill 2 qui pour moi est le meilleur de la série ! En conclusion, n'hésitez pas à acheter ce jeu car même si vous serez sans doute déroutés par le début de l'aventure (d'où ma note), le charme Silent Hill revient très vite à la surface ! Alors toi le fan de la ville la plus sanguinaire du monde déterre ta boîte de ton jardin et achète le jeu oui achète-le...

Jean-Paul_III
Posté le 12 oct. 2004 à 00:00

Jusque là, pour moi, l'annonce d'un nouveau Silent Hill était une joie énorme pour moi ! Les 3 premiers épisodes étaient en effet bien plus prenants et intéressants qu'un Résident Evil... Mais celui-ci s'est voulu trop novateur, et s'en sort, au final, beaucoup moins bien. J'ai pas mal de choses à lui reprocher, comme par exemple le manque d'énigmes, un scénario moins prenant car beaucoup plus décousu... En effet, pour moi, un Silent Hill se démarquait du reste pour son atmosphère et ses énigmes qui pouvaient prendre le pas sur le côté action, qui ne m'a jamais attiré. Là les énigmes ont disparu et je trouve que l'intérêt s'envole... Par ailleurs, les escales dans l'appartement provoquent des coupures assez irritantes, puisque l'on sait pertinament qu'il ne peut rien nous arriver chez soi. A partir de là, il n'y a pas la même continuité de stress qu'il y a dans les autres Silent Hill, ni de continuité dans le scénario puisqu'on passe d'un endroit à un autre sans savoir pourquoi... Bref, pour l'instant (je ne l'ai pas fini, il me réserve peut-être une très bonne surprise), je n'arrive pas à m'y accrocher et je le trouve décevant, mais ce n'est pas pour autant un jeu que je déconseille, il est quand même pas mal.

Ecopsy
Posté le 12 oct. 2004 à 00:00

Brilllantissime ce nouvel opus ! Le scénario est passionnant, et se dévoile progressivement. C'est plus malsain et plus flippant que jamais ! Les monstres sont tous plus horribles les uns que les autres. Le tout est très fidèle à la série silent hill ! A ne pas rater !

jelem
Posté le 11 oct. 2004 à 00:00

J'ai fini le jeu et je n'ai qu'une chose à dire : les différentes fins qu'elles soient heureuses ou non, nous laissent sur notre faim si je peux me permettre ce mauvais jeu de mots.
En effet, voici un épisode n° 4 sublime avec un scénario assez flippant avec ce gamin comme personnage central, changeant des 3 autres opus de la série, avec des graphismes plus que bons, une musique qui vous met dans l'ambiance et voilà que tout est gaché par une fin quelle qu'elle soit, minable, fade et qui ne récompense pas d'avoir atteint cette étape d'autant plus que le boss de fin est ridicule !! C'est vraiment la seule fausse note mais elle est de taille !

Razor-Wind
Posté le 01 oct. 2004 à 00:00

NON, NON et NON ! Après le sans faute effectué par les trois précédents volets de cette saga que je porte particulièrement dans mon coeur, la pilule passe difficilement ! Les petits gars de Konami sont sans doute pleins de talent, mais ils l'expriment très mal dans ce quatrième opus bâclé et sentant sérieusement le réchauffé. Le personnage principal possède une démarche raide au possible qui fait penser à celle d'un sumo qui se serait assis sur un cactus, l'animation de certains monstres est carrément ratée, au point que certains affrontements (contre les chiens par exemple) en deviennent carrément grotesques, alors qu'ils étaient tout à fait crédibles dans les précédents épisodes. Les angles de caméra sont toujours aussi pénibles la plupart du temps, bien que le réglage manuel de la caméra ait été globalement amélioré, et l'esthétique globale semble avoir régressé d'un cran. Niveau maniabilité, du moins avec la version Xbox que j'ai testé, c'est particulièrement laborieux, et on s'énerve plus qu'autre chose avant qu'Henry ne parvienne à exécuter une action normalement. Les quelques changements au niveau de l'inventaire -qui se rapproche désormais de celui de Resident Evil avec son stock d'objets limités et son coffre de rangement- et de la trame scénaristique ne suffisent pas à rattrapper un bilan globalement très moyen. Lorsque j'en aurai terminé avec ce Silent Hill 4, car je veux malgré tout en voir la fin, il repartira directement sur le marché du jeu vidéo d'occasion ! Don't acte ! Si Silent Hill 5 il y a et que son niveau n'excède pas celui du quatrième opus, je crains que les bruits de mes pas ne résonnent plus jamais sur le sol grillagé de la réalité alternée.

Big-barret

Attention, tuerie!
Tout commence par une intro somptueuse (petit montage savant de divers moments du soft) et angoissante (avec un petit clin d'oeil à la scène culte de the eye...) qui en dit long sur le malaise que va vous procurer ce jeu...
Passées les premières minutes déroutantes, on retrouve avec grand plaisir l'atmosphère si unique propre aux silent hill, la tension devient palpable, et pour peu que vous choisissiez de jouer le soir, toutes lumières éteintes, vous n'avez pas fini de frissonner...
Des bruitages frisant la perfection, des voix anglaises bien rendues, une musique bien dans l'ambiance, des graphismes plutôt pas mal pour la play, tout est là. Seule la démarche de Henry (même un type avec 4 grammes dans le sang aurait moins l'air con) laisse à désirer.
Bref, amateurs du genre, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

macfly19
Posté le 01 oct. 2004 à 00:00

Voilà enfin le 4eme opus de cette superbe série l'histoire a l'air intéressante, mais je ne suis pas assez loin pour confirmer par contre il y a quelques points décevants dans cet épisode déja le fait d'être limité au nombre d'objet on se croirait dans resident evil ça craint. Sinon le fait qu'il n'y ait plus la lampe et la radio ça fait perdre un peu d'ambiance. Et enfin gros point à ne pa oublier les énigmes, on est loin des enigmes du 1er opus où il fallait réfléchir là c'est à la portée de tout le monde, ça devient affligeant, les créateurs auraient dû rester sur leur lancée et ne pas proposer un jeu juste pour vendre au détriment de la difficulté des énigmes et mettre plus d'action c'est quand même un survival horror donc tout d'abord l'ambiance.

razieldark
Posté le 01 oct. 2004 à 00:00

C'est vrai qu'il est très différent des autres et que les crises de flippes si jouissives des 3 premiers sont bien moins nombreuses (ceci est dû en partie à la disparition de l'obscurité permanente, et c'est dommage), mais il n'en reste pas moins bel et bien un Silent Hill et ne le doit pas qu'à son nom : car l'ambiance est là : les bruitages, les musiques, l'oppression quasi-permanente...
Mes seuls regrets sont la disparition de la lampe torche et de la radio, mais en fin de compte, Silent Hill 4 est loin, très loin de la décéption.

nikles
Posté le 01 oct. 2004 à 00:00

Un excellent silent hill bien meilleur que le précédent opus qui à mon goût est le plus mauvais de la série. L'ambiance a été soigneusement travaillée et les graphismes ont été revus. Ici moins de bourinage que dans les anciens et un scénario qui, se devoilant au fur et à mesure, se révèle être très bon. Personnellement j'ai adoré et je le conseille à tous les amateurs du genre.

snaklif
Posté le 01 oct. 2004 à 00:00

silent hill 4...jai joue a tou les silent hill at a chaque foi cest une experience merveilleuse dans le theme horifique mais ce quatrieme episode ma eblloui.

des lintro du jeu en est planger dans lhuniver de silent hill

-les music san fantastique le cenario plus profond est tortueu que tou les autre bref un grand jeu en atendant le 5

dennisjackson
Posté le 01 oct. 2004 à 00:00

Un jeu tout simplement excellent. Frissons et Angoisse garantis !! Avec ses graphismes éblouissants, ses monstre plus effrayants les uns que les autres et une maniabilité quasi impecable !! J'ai une seule chose à vous dire :
Courez vite l'acheter !!!!

ALONE5

ouaw ouaw ouaw!!!
Autant dire que j'ai eu très peur. D'après le net, ce 4ème volet avait l'air plus décevant que ses prédécesseurs. FAUX ARCHI FAUX!!! C'est la première fois, tout silent hill confondu, que je suis à fond dedans. A peine commencé, on est skotché à sa manette, "c'est comme si quelque chose vous attirait", lol. Graphisme, rien à dire, son, tout simplement horrifique. Cependant, les instruments cultes (radio, lampe torche) nous quittent. Mais y a vraiment pas de quoi pleurer, car même si silent hill 4 FAIT MOINS PEUR, le scénario n'en est pas moins vraiment intéressant et digne des plus grands films de suspens.

1  2  3  4  5  6  7  8  9