15.7/20

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 14:48

Enfermé, consentant au jeu ténébreux ! Dans ce quatrième volet, vous incarnez Henry Townshend, incapable de sortir de son appartement, si ce n'est par ces trous grandissants dans les murs, le menant dans les dimensions parallèles dans lesquelles les créatures vous donneront du fil à retordre. En effet, en dehors du bestiaire lovecraftien que vous rencontrerez tout au long de votre parcours sinueux de Basilic, les Victims vous procureront une sensation de mesquine impuissance. Dans cet univers pervers, vous vous enfoncerez davantage pour espérer sortir (un énième paradoxe) et retrouver l'origine du mal. Tel le lieu où vous êtes au départ enchaîné, les mondes visités sont barrés d'obstacles, de leurres. Comme toujours, l'histoire devient le moteur de nombreux questionnements et, une fois au dénouement, l'on est submergé par les émotions contradictoires et puissantes, comme seules certaines œuvres savent en transmettre. Un Silent Hill aussi parfait que ses frères et sœurs.

triplemort
Posté le 04 déc. 2011 à 00:00

L'un des survival horror qui ma fait le plus flipper sur PS2. Ayant jamais essayer les ancien, je me suis acheter silent hill 4, pour 10€. Je ne suis pas dessus, l'ambiance est exceptionnelle. les graphisme sont très beau, la durer de vie est très bien puisque le jeu est quand même assez compliquer. La bande son est très bien, pas énormément de musique mes certaine qui sont bien choisit. Je le conseille au fan de survival horror est a ce qui d'ècouvre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
nushu
Posté le 27 oct. 2005 à 00:00

L'origine du mal vient ici d'une seule personne avec, en fond, la sorcellerie venue de Silent Hill. Cependant, "The room" s'éloigne de la trame originale par les démons à combattre. Ce jeu ressemble un peu à "clock tower 3" et même si ces deux jeux sont bien faits, c'est malheureusement du déjà vu ! La fin est assez prévisible mais, dans l'ensemble, le jeu vaut quand même la peine : pour la diversité des armes, les scéances d'exorcisme, la quantité de documents à ramasser, l'histoire, le périple dans les mondes parallèles dont la source se trouve dans la "room", la naissance du méchant, et pour sauver sa belle des griffes de l'enfer !

Resial
Posté le 16 sept. 2005 à 00:00

Le gameplay de SH4 est mauvais, certes, mais de toute façon, ça n'a jamais été le point fort de la série. C'est sûr qu'on s'éclate 100 fois plus dans un Resident Evil à dégommer du zombie. En revanche, j'ai bien aimé le scénario - cette histoire de l'orphelin qui se venge des autres et du monde, le coup de l'appart dont on ne peut sortir, etc. La musique est magnifique, comme d'habitude. Sinon, les fins sont toujours aussi pauvres et abruptes, mais là aussi, c'est pareil pour toute la série des Silent Hill.

On est tous d'accord que le meilleur c'est le 2, mais le 4 n'est certainement pas moins bon que le 3.

Henry-Townshend
Posté le 16 sept. 2005 à 00:00

Nouveau scénario, nouveaux personnages mais toujours cette ambiance unique à cette série incroyablement riche... Akira Yamaoka et ses hommes ont réalisé un épisode tranchant radicalement avec le reste de la série mais sans y inclure tout ce qu'ils auraient aimé y voir, ils ont transformé une simple chambre en prison pour claustrophobes. Une fois encore les thèmes musicaux sont excellents dans la lignée du précédent opus avec un Joe romersa et une Marie Elisabeth Mc glynn envoûtants. Seuls les problèmes scénaristiques à la fin de l'histoire semblent baclés comme si cet épisode devait être terminé dans les temps. Excellent tout de même !

Sulpicia
Posté le 15 juil. 2005 à 00:00

Dire que silent hill 4 est le meilleur ou même génial, est un peu exagéré ! Oui niveau graphisme, il y a eu une bonne évolution (la réalisation des personnages est criante de vérité, malgré leur aspect "sans émotion"), niveau combat aussi (on n'a plus besoin de frapper pendant des heures avec une arme plus ou moins efficace sur un petit chien-chien pas vraiment féroce, et le concept de la jauge de force est pas mal du tout), par contre la manipulation ou encore le scénario, là ça va un peu moins... D'une, la vue à la première personne dans l'appart' est vraiment ignoble ! On a du mal à avancer, on ne voit pas (toujours)les petits détails etc... Le scénario est quant à lui, pas innovateur (même si cela n'est pas vraiment un défaut) et pas surprenant à certains moments, comme les anciens opus. Oui en effet je n'ai pas été "surprise" par la révélation de walter sullivan, un meurtrier qui s'est tué pour accomplir son rituel certes, mais pas de quoi fouetter un chat. Aucune torture d'esprit comme : mais qui des deux est ma vraie femme maria, ou mary ? Non ce n'est juste qu'un enchaînement de petites notes laissées par l'ancien proprio, qui va nous faire comprendre le reste. Il y a aussi le fait que le 3/4 des personnages n'ont pas de vrai rôle, cynthia par exemple, à part une pin-up qui va être victime de walter, elle ne sert un peu à rien ! Tout comme le reste des victimes du jeu, même Eileen qui arrive à, un peu attendrir henry (pourquoi j'en sais rien) n'a pas été développée à 100% ! M'enfin tout cela pour dire que je reste sur ma faim, je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre(vu le 3ème...), mais à un peu plus de travail sur le scénario qui reste à mes yeux, la chose fondamentale d'un silent hill.

GTB_01
Posté le 06 juil. 2005 à 00:00

Autant le dire tout de suite, Silent Hill 4 a un goût légèrement différent des autres épisodes. Beaucoup de changements dans le gameplay qui vont déboussoler les habitués et qui ne sont pas toujours les bienvenus (notamment dans les mouvements du personnage). Cet opus présente un peu plus de défauts que ses prédécesseurs mais ne vous méprenez pas... Silent Hill 4 possède toujours l'essence même de la série. Il nous dévoile probablement l'ambiance la plus malsaine et dérangeante des Silent Hill, un scénario qui s'incorpore parfaitement aux autres et apporte son lot de réponses, un graphisme absolument divin et un environnement sonore touché par la grâce... Le tout baignant dans un univers bourré de références et un contexte inquiétant. Une aventure où l'on découvre les sentiments de peur, de fatalité écrasante et de claustrophobie.
De part ses quelques défauts indéniables, plus que jamais Silent Hill 4 est un fruit dont la saveur se dévoile à celui qui le croque à pleines dents. Celui-là découvrira alors un goût mystérieux, âcre et amère qu'on redemande encore et encore...

Bararay
Posté le 06 juil. 2005 à 00:00

Etant fan de la série, possédant tous les épisodes et même les albums et autres artbooks, cet épisode n'attendait plus que moi. Evidemment cet opus est différent peut-être même trop à mon goût et loin de n'être q'un point de vue subjectif, c'est là l'intérêt de s'y être essayé. Les différents menus changent radicalement et loin d'être mauvais cela ajoute un sens tactique qui n'est pas pour nous déplaire, les cinématiques comme à l'accoutumée sont toujours aussi fabuleuses mais moins présentes ce qui accentue l'action et les divers effets de peur tels des cris ou des ombres (notamment dans la prison, concernant les créatures ce ne sont plus des humains deformés mais cela ressemble déja plus à ce que nous connaissons. Un mot sur les musiques d'Akira Yamaoka tantôt oppréssantes tantôt angoissantes ou mélancoliques mais toujours justes Yamaoka peut enfin laisser aussi tranparaitre le vrai timbre de voix de Mary Elisabeth mcGlynn ou de Joe Romersa (qui lui aussi a travaillé sur les 2 derniers volets), un talent exceptionnel peut-être le meilleur son pour un jeu. Sans être auusi exceptionnel que Silent hill 3 il saura captiver nos sens et jouer sur la peur de l'au delà... Bon jeu !

Kurtis1988
Posté le 15 juin 2005 à 00:00

Un an et demi après la sortie de Silent Hill 3, Konami nous sort un nouveau Silent Hill et là c'est l'euphorie jusqu'au moment où l'on a entre les mains.

En effet outre des cinématiques et des musiques sublimes Silent Hill 4 n'en reste pas moins un navet!

Tout d'abord l'introduction de la vue subjective gâche l'intérêt du jeu et donne un effet de lenteur énervant à la longue.

Ensuite, on remarquera que ce Silent Hill copie de façon grotesque certains éléments d'autres jeux comme Project Zero (spectres, phénomènes paranormaux etc...). Enfin pour finir le scénario est en décalage total avec celui d'un Silent Hill voire mauvais. En conclusion, gameplay innovant mais raté et scénario mal travaillé Silent Hill 4 n'est pas à la hauteur de mes espérances et sent à plein nez le réchauffé commercial.

tomtomm
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

Je trouve sh4 super bien réalisé, avec des super graphismes, les décors sont bien glauques, les cinématiques flippantes, je n'ai pas joué aux autres de la série mais celui-ci est génial. Seul inconvéniant pas assez de créatures et l'angle de vue dans l'appartement est énervant et difficile à manier.

Dante-alighieri
Posté le 25 avr. 2005 à 00:00

Ouais, pas mal ; Le scénario est plutôt bien, même carrément prenant. La peur est tout de même absente de ce hit. Les énigmes sont un peu bidon, bref, c'est quasi juste un film d'horreur et non un jeu !

pixenti
Posté le 01 févr. 2005 à 00:00

Moi qui suis un fan de la première heure de la série Silent Hill il faut avouer que là je tombe de haut. Où est passée la peur, les énigmes ? C'est devenu un vulgaire jeu où on tire et on réfléchit aprés ? j'en ai bien peur. L'histoire tient tout de même la route, toujours autant torturée pour notre plus grand plaisir mais le reste ne suit pas. Allez avouez vous avez eu peur dans ce SH4 ?. Les personnages n'ont aucune personnalité, c'est 10 fois plus violent et ça n'apporte rien, c'est à se demander si c'est bien la Silent team qui a fait ce jeu ! Voilà un exemple frappant de jeu fait à la va vite. Bref je suis très très déçu, il faut rectifier le tir avec le prochain les mecs.

BillyCohen
Posté le 17 nov. 2004 à 00:00

Je n'ai jamais été intéressé pas un Silent Hill avant ! Mais celui-ci est tellement bon que je n'ai pas pu arrêter de jouer ! Je suis un fervant fan de Resident evil, mais si les Silent Hill continuent comme ça, une autre série va s'ajouter à mon kit Survival horror ! Les graphismes sont géniaux, et le gameplay est parfait ! En un mot, un jeu passionant !

_ordre
Posté le 05 nov. 2004 à 00:00

Ce jeu est un Silent Hill, tous les Silent Hill sont quelque chose d'unique dans le monde vidéo-ludique ; tout d'abord parce qu'ils proposent quelque chose de différent des autres jeux dits "survival horror" en proposant des sensations différentes avec une vraie trame qui nous affecte réellement mais aussi et surtout une vision différente des sentiments humains les plus refoulés comme la peur, la mort, le sexe, la psychologie etc. Ce jeu propose une réelle expérience tout comme ses prédecesseurs qui vous poussera jusqu'aux limites de votre subconscient, une expérience que vous n'oublierez pas, et pour cela les Silent Hill sont des chefs d'oeuvre.

damnar
Posté le 03 nov. 2004 à 00:00

Un jeu qui graphiquement est largement au dessus de la moyenne (qui est basse). Les musiques et bruitages glacent le sang, on est tout de suite dans l'ambiance. Un gameplay peu novateur qui manque cruellement d'innovations mais qui cependant conserve une facilité de prise ne main. Cet opus vous mènera au paroxysme de la peur psychologique et même au délà, on ne peut sortir indemne de cette expérience angoissante.

petouzon
Posté le 03 nov. 2004 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magistral ! A se procurer d'urgence ! Le scénario est magnifique ! Les graphismes presque réels ! La bande-son impressionnante ! Seule la jouabilité et la durée de vie laissent à desirer mais mieux que les autres opus. Peut-être que sh5 aura une meilleure jouabilité et une meilleure durée de vie.

gandjak
Posté le 14 oct. 2004 à 00:00

Sans commentaire c'est un silent hill il ne peut avoir une autre note. Ceux qui osent comparer cet opus avec les autres sont des profanes, car les 4 épisodes sont uniques avec leurs lots d'idées originales et d'avancées techniques.
Ceux qui ont pas aimé c'est qu'ils ne savent pas aimer un bon jeu voilà tout.

1  2  3  4  5  6  7  8  9