Goelson
Posté le 28 oct. 2021 à 21:32

Un mot par rapport au message du dessus : pour la majorité des joueurs, le Esport on s'en balance, et de plus en plus. Pour revenir au jeu : on l'attend depuis longtemps, c'est du Age Of Empires, c'est beau, ça pète de partout, on apprécie la campagne solo.

Mais : je trouve l'interface austère, trop moderne pour un jeu qui se veut médiéval. Cette interface n'aide pas à l'immersion. Reproche similaire sur les cinématiques dans la campagne. Elles sont bienvenu, mais les figurants sont habillés en polo, jeans, basquettes pour vous montrer comment marche une arbalète. C'est un jeu médiéval bordel, ils savent pas où trouver des costumes d'époque ? ^^
Pour ceux qui aiment les jeux bien enrobés, et qui cherchent l'immersion à tout prix, vous serez un peu déçu à cause de ça. Dernier point, une touche d'humour, de fantaisie, de dérision aurait donner plus de cachet au jeu. Comme pour les Command & Conquer par exemple. Peu de nouveautés aussi par rapport au très bon Age of Empires 2 Defenitive Edition. Bref tester le sur le GamePass avant :) c'est mieux

Posté le 28 oct. 2021 à 18:50

Juste somptueux. Age of Kings à un niveau ultime. Visualisation des vrais champs de bataille (Ex Hastings), de la Tapisserie de Bayeux, superbe opus. J'adore et ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiaste pour un jeu video. Un grand bravo pour ce jeu à la fois culturel et ludique.

1  2  3  4  5  6  7
Goelson
Posté le 28 oct. 2021 à 21:32

Posté le 28 oct. 2021 à 18:50

JVCfragile6
Posté le 01 nov. 2021 à 11:22

Ce jeu ne vaut le coup que si vous aimez le multi sur ce genre de jeu
Graphiquement c est correct mais franchement en 2021 avec les puissances des cartes graphiques, je m attendais a beaucoup mieux,

Breepzzz
Posté le 29 oct. 2021 à 09:09

Joueur depuis le I, adoré le II, III bof, et le 4->
Très joli et beaux effets de sons, certes, mais où sont passés l hud ambiance médiévale avec sous menu clair, les moult options de création libre de bac à sable dont l éditeur de maps et de scénarios, les thèmes musicaux et les civilisationS? Très joli, mais très pauvre et répétitif sans options custom pour le moment...

nicolasbdu14
Posté le 05 nov. 2021 à 19:29

Un choix de graphisme inapproprié pour un AOE en 2021 et qui est de toute façon bien trop pauvre pour un jeu de 2021 à 60 euros. (8 civilisations seulement)

nexodis
Posté le 01 nov. 2021 à 09:02

Quel plaisir de retrouver AOE dans ce qu'il sait faire de mieux ( hum hum AOE III). Les mécaniques de bases sont encore la, mais elles sont étés bien améliorées.
Oui graphiquement c'est pas le meilleur, mais ceux qui joue à un STR pour les graphiques doivent souvent être déçu.
Les cartes sont vraiment superbe, avec une utilisation de l'environnement pour se cacher ou contourner.
Les campagnes sont très agréables et même ludiques.
Bravo à Relic entertainement !

mrbruje
Posté le 05 nov. 2021 à 13:08

Joueur de STR (50+ jeux) depuis 25 ans, je peux vous dire que c'est un bon jeu.

Evidemment, selon le style de joueur que vous êtes (Blizzard, Microsoft, Relic, Inde..) &// (Casual, compétitif..) il pourrait peut-être moins vous plaire. Mais cela reste un bon STR.

+1 Pour les routes & autres petit jardins généré aléatoirement lorsque vous construisez un bâtiment
+1 Pour le sound design qui vous emmène sur la map à chaque fois, un régal.
+1 De pouvoir mettre ses archers sur les murs .
+1 D'ouvrir les stratégies et tactiques à autres choses que du "push / block".
+1 Le relief des cartes qui donnent de la profondeur
+1 Pour de nombreux détail qui rendent l'expérience riche
----------------
-1 Pour des graphismes un peu en dessous (mais qui permettent du 60fps / 4k)
- 1 Pour les menus un peu fouillis (l'interface en jeu est correcte)
-1 Pour le côté un peu "fantaisie" / "magie" qui à mon sens n'est pas nécessaire

Kominext33
Posté le 09 nov. 2021 à 23:23

Solide comme un mur teutons! Une proposition actuellement sans égal.

En bref :
-visuellement de bonne facture sur le plan artistique comme technique compte tenu du nombre d'éléments que le moteur doit être capable d'afficher avec fluidité en même temps.
-parfaitement lisible malgré la quantité d'éléments affichés
-mode solo intéressant
-mode tuto très complet et permettant d'avoir les clefs pour débuter le jeu
- mode multi, coeur de l'expérience pour moi, jouissif.
-factions aux gameplay variés: je lis souvent "seulement 8 factions" avec des comparaisons (ubuesques) avec d'autres jeux dont les factions sont des "copier/coller" avec deux ou trois stats qui varient et une unité spéciale.
- dimension stratégique très intéressante (force et faiblesses des unités, topographie et terrain, embuscade, quelques mécaniques de comeback notamment via l'artillerie ou certaines capacités, le choix de la formation qui compte enfin etc.)
-rythme de jeu parfaitement équilibré et c'est sur ce point que je vais insister. Le jeu n'a pas la rapidité débile d'un StarCraft 2 et permet donc de micro et macro sans temps mort mais sans non plus être élitiste et APM demandeur à un niveau que seul les pro peuvent avoir.
Résultat...on s'amuse, on fait des trucs cool, on se surprend à être de plus en plus skillé et à faire des mouvs stratégiquement intéressants sans que l'esprit ne soit bridé par des doigts qui ne sont pas en capacité de faire 500 actions par minute.

Bref, quel plaisir de retrouver un âge of empire après un 3 parfaitement oubliable et un 2 poussiéreux (qui s'en sort néanmoins toujours honorablement).
Au delà d'être un bon age of, beaucoup plus proche de l'esprit du 1 et du 2 c'est un excellent STR, genre (ou sous genre du jeu de stratégie) actuellement délaissé au profit de jeux au plaisir plus rapide.

Enfin, actuellement je ne vois aucun concurrent récent crédible, j'avoue que par conséquent je me marre bien quand je lis à droite et à gauche que ce jeu n'a rien de plus qu'un autre str, mais bon sang on parle de quoi en fait?
Ce age of n'est pas comparable à des wargame asynchrones tel que les Total War avec phase de prod dissociée de la phase de combat et avec passage de tour et combat qu'il est possible de mettre en pause.

Ce jeu n'est pas non plus comparable à des jeux dont, précisément, l'air de jeu est ridiculement petite VS celle de age of, je pense à company of Heroes ou Dawn of War 3 par exemple.

Bref la communauté str devrait se mobiliser pour soutenir cette pépite et lui donner l'occasion de sortir du contenu, corrigé les quelques soucis de Pathfinding et d'équilibrage plutôt que de foutre un absurde 14/20 à la meilleure proposition rts depuis ST2.
Si ça ne devait pas être le cas, je ne vois pas quel studio en capacité de faire du AAA ira se frotter à un genre moribond dont la communauté n'est même pas capable d'apporter du soutien, c'est à se demander si les gens veulent encore du str.

ufotinik
Posté le 31 oct. 2021 à 13:27

Grand fan de RTS j'ai joué de nombreuses heures à AOE tout opus confondu. Si AOE était leader par le passé, force est de constater qu'il n'a pas su évoluer et qu'il fait pale figure face à la concurrence en 2021.
Amusant entre pote en mutli, l'IA est malheureusement exécrable avec un pathfinding au fraise.
Cette campagne solo est une bonne surprise pour le côté historique mais une grosse déception par son manque d'imagination. On se contente de nous refourguer des sièges à subir en boucle ce qui n'est pas vraiment fun...

vander007
Posté le 31 janv. 2022 à 19:19

Une tuerie se jeux il y a longtemps que je ne me suis aussi bien amusé avec un jeux vidéo dommage pas classé actifs j espère bientôt car des fois ont joue pas dans la même catégorie que certain gamer de fou alors l amusement est un peut moins bien sinon jeux au top pourquoi je met 20/20 car je sais qu'ils vont faire le classement pour différencier les niveaux de chacun

Pteranobite
Posté le 30 oct. 2021 à 22:45

Je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu :(
C'est pas nul nul, mais c'est le 2 en moins bon (et même moins beau).
L'IA est complement aux fraises, si vous voulez jouer qu'en solo.

otoo117
Posté le 06 nov. 2021 à 14:07

Ayant grandi avec les AOE et AOEII, j'étais impatient de jouer au 4 et après 15 heures de jeu, je ne suis pas déçu.
Les graphismes sont plutôt bon pour un RTS et avec une machine récente c'est plutôt très joli.
Les animations sont parfois moyennes (Flèches archers notamment, éléphant qui frappent dans le vide...) mais c'est au profit de la fluidité. Voir les villes prendre forme avec les chemins/jardins qui se génèrent automatiquement au fur et à mesure de la construction des bâtiments est super sympa.
Le sound design est vraiment immersif et on voit qu'il y a eu un gros travail la dessus.
La prise en main et la jouabilité sont par contre très bonnes pour un casual player comme moi et on peut vite monter de niveau. Les raccourcis clavier en mode grille sont ok pour moi.
Le fait que seules 8 civilisations soient disponibles initialement est compensé par le fait qu'elle sont très différentes les unes des autres avec leurs particularités propres (contrairement à AOE2 par exemple) et cette asymétrie génère une profondeur de jeu assez plaisante et multiplie les options tactiques/stratégiques.
La durée de vie est déjà excellent avec les campagnes (très bien faites mais ne couvrant pas encore toutes les civilisations) et bien-sur le multi. A voir avec les futures améliorations (possibilité de MOD, éditeur de carte/campagne) et les futures civilisations à venir...
Le jeu est vraiment addictif et la courbe de progression est assez grisante !

-Maiden666-
Posté le 29 oct. 2021 à 10:30

Superbe jeu ! la campagne en mode historique est hallucinante :ouch2:
Malgrés certain avis négatif coter graphisme, le jeu reste tout de meme trés beau avec une belle machine.
La prise en main est assez rapide, et la B.O sympa. :ok:

Oxdo
Posté le 08 nov. 2021 à 18:35

Le jeu est très bon mais perd deux points à sa note pour deux raisons. En premier les graphismes ne sont pas aussi bon que ce que j'attendais. Loin de dire comme certains que les graphismes sont mauvais, c'est plutôt que l'on est sur une grosse franchise et on pourrait s'attendre à ce qu'ils aient mis de gros moyens là dessus alors que non. On peut aussi être dessus des graphismes surtout que l'on ait sur un jeu Microsoft et que l'on a l'habitude d'avoir de beaux graphismes. Les jeux les plus beaux sont chez Microsoft avec Forza, Flight Simulator... Ce ne sont pas les mêmes développeurs mais bon... Cela dit les graphismes me conviennent tout de même. Et en second, je trouve que la gestion de la caméra n'est pas optimale. Les cartes sont géniales avec du relief et beaucoup de détails mais c'est assez compliqué parfois avec la caméra et pouvoir dézoomer un peu pour voir un peu plus nos troupes et la carte serait mieux.

Posté le 30 oct. 2021 à 09:37

Aucune révolution. Graphiquement je m'attendais à mieux qu'un effet cartoon baveux. Le seul point positif majeur est la bande son. J'ai fait quelques parties en multi et c'est toujours pareil, les mecs en face s'emmurent et construisent des merveilles pour gagner avec le temps.
Quelques ajouts sympas comme de pouvoir monter sur les murs ou alors ne pas pouvoir les détruire avec n'importe quelle unité.
Je mets 10/20 pcq au bout de quelques parties je suis déjà lassé. Content de l'avoir eu gratuitement avec le gamepass, car vu les différences avec les précédents opus, de mon point de vue ça ne vaut pas 60 euros.

1  2  3  4  5  6  7