13.7/20

irrias
Posté le 12 déc. 2018 à 22:32

Que dire de ce jeu, le concept inovateur aurait pu être prometteur sans cette idée saugrenu de vouloir faire payer des tickets pour permettre au joueur de jouer au jeu qu'il a acheté.

Sans parler évidemment de l'extrême mauvais équilibrage du jeu avec des cartes qui sont vraiment trop forte et ne se valent pas alors que le principe de différence de couleur/style de jeu aurait pu être très intéressant.

Bref un énorme echec due à la cupidité de valve, il suffit de regarder les chiffres ; que ce soit notes d'utilisateurs steam ; joueurs de moyenne sur un jeu recent en baisse énorme sans avoir connu de véritable gros seuil et intérêt auprès des viewers twich proche du néant (pour un jeu prévu pour être compétitif c'est un carton rouge.)

Dans 4 mois maximum le jeu passe free to play

Needtodie
Posté le 12 déc. 2018 à 23:59

Bon jeu de carte en ligne complètement saboté par son modèle économique dépassé (p2p, p2w, microtransactions, lootboxes) et par son lancement bâclé (il manque énormément de contenu, à commencer par un système de progression).
Le seul moyen d'apprécier le jeu est d'investir des sommes déraisonnables, de limiter considérablement son expérience de jeu (un comble pour un p2p) ou d'apprécier le Draft gratuit pour ce qu'il est, en faisant fi de l'omniprésence de RNG et de l'équilibre au mieux discutable de certaines cartes.

Au final, c'est un énorme gâchis, surtout venant d'un jeu partageant le même univers que DotA2, qui nous avait habitué à beaucoup mieux.

Ehodia
Posté le 17 déc. 2018 à 15:56

Après plus de 40 heures sur Artifact je me permet également de donner mon avis !

Je trouve que le système de plateau donne de nouvelles mécaniques assez inédites comparé à Magic ou HS ce qui démarque Artifact des autres TCG. De plus le jeu offre une multitude de possibilité dans le style de deck que l'on veut créer sans parler du système de gold / item qui peut être décisif dans une partie.

Alors après j'en vois beaucoup dire que c'est un pay to play voir un pay to win. C'est faux , hormis si l'on souhaite se lancer directement dès les premières minutes en mode Expert surtout en mode construit , c'est à dire avoir son propre deck parmi les TOP dans la META. En gros en comparaison avec HS , si vous lancez le jeu la première fois et que vous souhaitez tenter de finir rang 10 ou plus dès le premier mois oui vous allez devoir mettre de l'argent réel pour obtenir certaines cartes épiques / légendaires indispensable pour monter à ces rangs là.

Et bien sur Artifact c'est exactement la même chose , les decks les plus simples et efficaces à jouer en mode construit ont beaucoup de cartes rares. Mais je parle bien des decks les plus simple à jouer , certains decks avec peu de cartes rare ou du moins avec une faible valeur sur le marché sont également très compétitif mais beaucoup plus dure à maîtriser surtout si l'on commence à peine le jeu. De plus il est important de préciser que vous pouvez revendre vos cartes sur le marché STEAM , cet argent qui sera sur votre porte-monnaie STEAM ce qui veut dire que vous pouvez soit réinvestir cet argent dans Artifact ou pour acheter un autre jeu sur la plate forme STEAM. De plus si vous avez de la chance , vous pouvez ouvrir un booster à 1,75 euros et obtenir une carte rare à l'intérieur valant 5 euros , 8 euros ou plus ... même si le fait d'ouvrir des boosters directement est déconseillé si vous voulez investir de l'argent il vaut mieux acheter les cartes DIRECTEMENT sur le marché plutôt que tenter de les obtenir dans les boosters.

Hormis le mode "construit" , il y a le mode DRAFT qui est pour le moment le mode de jeu le plus joué sur ARTIFACT. Un mode très sympa , l'équivalent de l'arène sur HS. Sauf que le mode DRAFT est bien plus complet et offre d'avantage de possibilité afin de créer le deck que vous utilisez pour votre session. Via le mode DRAFT en vous entraînant plusieurs heures vous pourrez ensuite passer en mode expert est gagné des boosters sans investir le moindre centime en plus dans Artifact si c'est impérativement ce que vous recherchez.

Le bémol d'Artifact pour moi reste le fait que contrairement à Magic ou HS, il n'y a pas de quête journalière permettant de jouer simplement une ou deux parties par jour en donnant la sensation d'avancer dans le jeu. ARTIFACT reste un TCG où il faut s'investir , si vous comptez simplement jouer une ou deux heures par semaine je vous déconseille de vous lancez dans ARTIFACT.

Les plus également de ce jeu , c'est qu'il y a un onglet Tournoi directement accessible sur ce jeu , le contenu social et immersif est déjà très développé sur ARTIFACT en attendant de nombreuses MAJ à venir et l'arriver du jeu sur Androïd qui devrait encore apporter des nouveautés au jeu.

En somme je ne dirais pas que ce jeu est forcément meilleur que HS ou Magic , mais il se démarque clairement des autres TCG et à l'avantage d'être nouveau et d'apporter du changement. Certes comme dit dans le test , il a un coté élitiste dans le sens où c'est un jeu beaucoup moins casual mais il ne faut pas croire que ARTIFACT est un un p2p ou un p2w du moins pas plus que HS ou Magic arena.

Jacky-Aboubakar
Posté le 14 déc. 2018 à 11:56

D'excellentes idées dans ce jeu de cartes mais aussi un système économique complètement obsolète, un côté RNG bien trop présent qu'on voulait justemment à tout prix éviter dans ce jeu se voulant élitiste. Dommage il aurait pu être génialissime.

VeganDePerse
Posté le 13 déc. 2018 à 16:34

J'ai du mal à comprendre le 15. Avez vous vraiment joué au jeu ? Oui super on a enfin du neuf dans ce type de jeu par l'apport de 3 plateaux mais en dehors de ça ?

- Aspect RNG bien trop important on peut win/lose une partie en tour 1 et cette RNG continue à avoir un impact tout le long de la game.
- Decks variés ? C'est une blague ? Les decks compétitifs se comptent sur les doigts d'une main...
- Buy to play + pay to win + pay to play, même si les prix ont baissé et qu'on peut se faire ses decks relativement pas cher il est impossible de grind gratuitement et les cartes de base sont médiocres, le système économique est lamentable.
- Très vite limité point de vue gameplay, on est loin de la richesse d'un hearthstone.

Alors oui le jeu apporte un petit vent de fraicheur mais on est loin du compte.

BlackXP
Posté le 13 déc. 2018 à 01:08

20/20 le meilleur TCG actuellement et de loin il éclipse toute concurrence, Valve nous sort une fois de plus une pépite incontournable sur sa plateforme !

Harambo27
Posté le 19 mars 2019 à 19:46

A fuir absolument, les devs ont complètement abandonné le jeu qui est désormais complètement vide

Il ne reste plus que quelques pros et le jeu est tellement vide que le matchmaking fera affronter un nouveau joueur avec un mec qui a 3000 heures.

Dans le mode arène c'est pas rare de tomber 5 fois de suite contre le même mec

philosophiegam
Posté le 15 déc. 2018 à 23:50

Le must, un pari réussi pour Valve qui nous offre un jeu original, compétitif et étonnamment facile à prendre en main.

Il manque quelques fonctions comme le ladder ou un replay, mais connaissant le suivi habituel des jeux Valves, je ne me fais pas de soucis pour cela.

apoticus
Posté le 13 déc. 2018 à 23:43

Excellent jeu dans le genre TCG / CCG, mais qui n'est clairement pas adapté à tout le monde. Il est exigeant, simple à jouer mais difficile à maitriser. Ce n'est vraiment pas le jeu type free to play qui est destiné à faire 2-3 parties vite fait une pizza dans une main, le portable dans l'autre. Il réclame 100% d'attention à chaque partie.

Tout est mis en place dans le jeu pour valoriser le joueur compétitif, avec un système de tournoi monstrueusement bien pensé. En un clic, tout le monde peut participer à un tournoi et ainsi partir pour 2-3 heures de batailles acharnées. Et on peut dire que la communauté propose de quoi faire.

Le système économique (jeu payant, achat de carte) est un gros plus pour tous les joueurs qui ont une certaine estime de leur temps (pas de grind, que des parties qui comptent). Au final, ça leur reviendra moins cher que de s'investir dans une bonne partie des free to play existant.

Le jeu est beau, bien animé avec des cartes que je trouve malgré tout trop sobre (les artworks sont sympa, mais le design des cartes est assez austère). Après la lisibilité n'en est que meilleure lorsqu'il s'agit de zoomer / dézommer et passer d'une rangée à l'autre.

Il manque malgré tout certaines features (historique, winrate, affichage du MMR) qui viendront à l'avenir j'espère.