17.6/20

cabrelbeuk
Posté le 09 août 2023 à 15:51

Ecriture stupidement riche, perso stupidement charismatiques, système un poil simplifié par rapport au jeu sur table mais seulement sur les parties inutilement compliquées ou fouillies, la difficulté plus qu'au rendez vous, probablement ce qui se rapproche le plus d'un jeu de rôle sur table dans le monde du jeu vidéo moderne. On peut faire à peu près tout et n'importe quoi, et les conséquences sont belles et bien là.

Ah et merci de sortir un jeu sans magasin in game, sans micro transaction, sans faire payer les variantes couleurs 4.99€, sans lootbox et autre saloperies que les gens ont visiblement bel et bien accepté comme une pratique raisonnable.

Pour un fan de cRPG c'est superbe.

Posté le 10 août 2023 à 05:17

Tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer.

Et quelle bouffée d'air frais de pas avoir de battle pass, de DLC, d'abonnement mensuel, de boutique bidule en ligne, d'obligation de x ou y pour jouer, de saison et j'en passe. Ici tu payes le jeu; tu l'installes; et t'y joues, point.

Artega
Posté le 18 août 2023 à 11:18

Après plusieurs années d'early on est enfin arrivé au bout. Et quel travail ! cela méritait bien tant d'attente, le jeu à très bien évolué depuis ses début. C'est un très bon RPG classic dans les règles D&D, un vrai jeu de role, on pénétre dans l'aventure et tellement de chose à faire, de cohérence dans l'univers et de choix tragiques !
Graphiquement il est dans la moyenne haute de ce qui se fait actuellement, de beaux effets et du sons bien dynamiques ( voix en Vo mais sous titre fr ).
La durée de vie, vous pouvez compter sur un bon 80h pour faire l'histoire et quelques quete annexes et exploration.
Le GOTY de 2023

kagerob
Posté le 26 août 2023 à 17:00

Commençons par les points qui fâchent:
- un début à la Divine Divinity II un peu hors sujet et bizarre, qui ne nous met pas trop dans l'ambiance
- une gestion d'inventaire désastreuse
- une gestion à la manette chronophage
- un loot souvent inutile, qui rend parano de peur de louper quelque chose
- un monde pseudo ouvert, on ne sait pas trop où on peut aller en fait (on est loin des Morrowind, Skyrim, Zelda, GTA ...)
- une non économie un peu ridicule

Voilà pour les points négatifs.

Maintenant, pour le reste, disons que BG3 est le digne successeur de BG1 et 2, sans doute un des 10 meilleurs jeux de tous les temps et dans le top 3 des RPG, il fait prendre 20 ans à Diablo IV, les meilleurs points:
- un scénario incroyable qui reprend le meilleur du monde de Baldur, de la fantasy, de D&D, du seigneur des anneaux etc
- des vrais choix qui modifient profondément l'histoire et les relations entre personnages
- une richesse et une profondeur sans égale
- des quêtes et sous quêtes innombrables, à tiroir, passionnantes, 0 gâchis
- des puzzles à profusion à en avoir mal à la tête
- le meilleur de Divine Divinity et de Baldur avec une rigueur exceptionnelle
- des personnages incroyables tous plus intéressants les uns que les autres
- des animations dignes d'un bon film de fantasy

Bref, merci Larian. Vous mériteriez 20 si je ne passais pas mon temps à tout fouiller et sauvegarder pour ne pas faire un choix irrémédiable

BlueFalconX
Posté le 24 août 2023 à 02:44

J'ai même pas remarqué que j'avais plus de 100h tellement le temps passe vite quand tu joues à ce jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Un must-have pour tous les amateurs de TpT et de RPG, rien à redire il mérite amplement le nom de Baldur Gate 3 en rendant honneur à la licence 20 ans après

-W9v99
Posté le 20 août 2023 à 20:21

C'est l'un de ces rares jeux qui méritent réellement un 20/20, nous n'en avons pas vu depuis un moment. Un jeu complet, sans micro-transactions, sans mécanique FOMO, sans passe de combat, Bauldr's Gate 3 se tient debout sur ses deux jambes sans avoir besoin de tactiques de dépendance d'entreprise manipulatrices pour garder une base de joueurs. Ignorez le bombardement des critiques négatives toxiques, toute personne sensée aime ce jeu.

J'ai déjà joué plus de 150 heures et j'ai adoré chaque seconde. Je joue régulièrement à DnD 5e, et c'est la chose la plus proche dans le monde du jeu vidéo pour simuler ce que c'est. Le doublage et les expressions faciales sont remarquables, l'histoire est captivante. La conception du monde est époustouflante, le combat est tellement amusant et ressemble exactement à DnD 5e avec quelques changements de qualité de vie, je suis tellement content qu'ils l'aient fait au tour par tour contrairement aux deux précédents Bauldr's Gates. Vous ne pouvez tout simplement pas avoir DnD sans combat au tour par tour, ça ne marche pas ! C'est de loin le meilleur Bauldr's Gate jusqu'à présent et certainement le meilleur CRPG auquel j'ai jamais joué.

Ne faites pas attention aux critiques négatives, ce sont des bombardiers de critiques toxiques qui sont soit des homophobes fous, des bots, des ennemis du DnD ou simplement des gens qui veulent que leur jeu vidéo pour animaux de compagnie (probablement des joueurs de Zelda) gagne GOTY. Ces dégénérés font de leur mieux pour faire baisser le score et diffamer ce joyau absolu d'un jeu.

Bravo Larian, tu as réussi ce que tu voulais faire ! Faites attention à l'industrie du jeu, soyez comme Larian.

Atchoumpositif
Posté le 07 août 2023 à 23:34

Jeu tout simplement exceptionnel... Je ne suis pas déçu d'avoir attendu aussi longtemps ! Une véritable pépite ! Merci Larian studio, j'en attendais pas moins de votre part !

QuarkerStrange
Posté le 06 août 2023 à 10:03

De part son gameplay viscéral qui complète à merveille son level design organique. Les petits gars de chez Larian Studio nous prouvent encore une fois qu'ils en ont sous le capot grâce à des mécaniques bien huilées qui donnent vie l'univers de donjon et dragon pour notre plus grand plaisir.
Ce jeu est une petite pépite que vaut le détour grâce à ses idées novatrices et sa direction artistique léchée qui ont tout pour séduire.
On déplorera quand même une optimisation assez timide ainsi qu'un contenu assez maigre qui viendra au fil des mises à jour.
Baldur's Gate 3 est une véritable lettre d'amour aux fans de RPG qui mérite une place dans la collection de tout les amateurs du genre.

Scyllis
Posté le 13 août 2023 à 23:57

Comment on peut mettre 0 ou 1, sérieux... ?
Ne pas accrocher et ne pas comprendre pourquoi y a une hype parce que c'est pas ton type de jeu, ok, normal que tout le monde n'aime pas. Mais perso j'aime pas les versus fighting, j'en prends pas, et j'leur mets pas 0.

Bref, je l'avais testé en EA, j'accrochais pas mal mais un peu de mal avec le système de combat (le fait qu'il y ait qu'une action, les trucs qui imposent un repos court ou long pour être rechargé...). Au final j'ai repris pour la sortie, ai accroché de plus en plus, et maintenant j'arrive plus à m'en passer.
J'fais des pauses dans la journée des fois pour regarder des discussions ou des vidéos sur BG3...

Par contre ce jeu a un très gros inconvénient !
J'avance dans ma partie, et je suis prise d'une envie irrésistible de refaire un perso, "tiens si je testais ça !".

Les environnements sont incroyables, on découvre des trucs partout, y a pleins de ptits trucs, puis y a des endroits qui font vachement rêver, quand même.
Ah et DnD ultra respecté, GG Larian.

Alex3112
Posté le 06 août 2023 à 02:40

Je n'avais pas réussi à apprécier Divinity Original Sin 2 pour certaines raisons bien précises. Je pensais que ce serait différent pour celui ci mais c'est en fait encore pire, parce que c'est à 90% DOS2 avec une nouvelle histoire dans un univers légèrement (cosmétiquement) différent et que celui ci va encore plus dans ce que je reprochais à DOS2.

D'abord s'il y a clairement eu un effort de fait sur l'éditeur de personnage, il reste extrêmement limité pour un jeu de rôle.
Si vous n'aimez aucun des 8 visages proposés pour la race et le sexe que vous vouliez jouer, bah tant pis pour vous parce que comme pour DOS2, il est tout simplement impossible de modifier les visages.
Vous vouliez jouer un jeune grand type très mince? Un vieux avec du ventre? Impossible, vous avez deux morphologie par sexe, voir une seul pour certaines races. Soit un grand type bodybuildé, soit petit avec une silhouette moyenne.
Baldur's Gate c'est quand même censé être une adaptation vidéoludique de Donjons et dragons, le jeu de rôle le plus ouvert en terme d'imagination et de créativité, on est en 2023 et des jeux d'action, des TPS, des mmo, etc. proposent plus d'options pour créer son perso.

Toujours pas de cycle jour/nuit alors que c'est la base du RPG surtout avec les règles de D&D, du coup on se repose n'importe quand, en pleine journée, on perd toutes les règles basées la dessus, on perd complètement en immersion. Pas de météo non plus, il fait beau, point. C'est pourtant pas comme si c'était dur à coder et qu'on avait ça depuis plus de 20 ans dans des RPG comme Morrowind (et à l'époque Bethesda avait probablement moins de moyens que Larian aujourd'hui)

Toujours pas possible de pivoter la caméra de haut en bas. Qu'on m'explique l'intérêt de pouvoir régler la qualité des nuages dans les options si le jeu lock la caméra sous l'horizon? Et qu'est-ce que c'est encore que ce truc d'offrir des déplacements du perso au stick gauche du gamepad qu'on peut pas binder à des touches du claviers??? C'était déjà comme ça dans DOS2, plein de joueurs réclamaient ces contrôles et toujours rien.

Mais tout ça c'est rien à côté du plus gros problème de DOS2 et encore plus de ce jeu: cette idée absurde de vouloir copier des mécaniques de jeu de rôle plateau sur des RPG vidéoludiques.
Les jeux vidéo de rôle découlent déjà des jeux de rôles plateau mais les devs ont du s'adapter et proposer des mécaniques, des conventions, des moyens, pour palier au fait qu'on est pas 5 ou 6 personnes autour d'une table en train d'imaginer une histoire dans notre tête tout en mangeant des pizzas au milieu du salon.
Dans un RPG comme les Elder Scrolls, The Witcher, les RPG de Bioware, etc. on "lance" déjà des dés, sauf que c'est fait de manière organique en fond pendant qu'on joue.
Quand on choisi une option de dialogue d'intimidation, le jeu génère lui même un nombre et le compare au score qui valide l'échec ou la réussite et on a juste un petit texte discret dans un coin "la tentative d'intimidation a échoué".
Sauf ici, vous êtes en plein milieu d'un dialogue et une grosse fenêtre apparait en plein milieu de l'écran avec un bouton pour "lancer le dé". Mais j'ai pas réellement de dé dans ma main, je lance pas vraiment un dés, j'ai juste un bouton sur lequel je dois cliquer pour continuer le jeu, c'est tout et c'est la pire idée du monde niveau immersion, c'est pire que les jeux où les personnages vous disent "appuyer sur la touche haut pour avancer".

Idem pour les combats. Les jets de dé c'est rigolo quand on lance de vrais dés entre potes avec un maitre du jeu qui peut improviser, s'adapter, pour que le combats reste fun, avec des rebondissement, mais sans mettre fin à la partie.
Ici on est dans un jeu vidéo, on veut des combats stratégiques, pas confier l'issue de chaque combat au hasard.
Ici vous pouvez échafauder n'importe quelle stratégie avant un combat ou un dialogue, l’échec ou la réussite ne dépendra que du nombre que le code génère aléatoirement pour vous, ce qui n'a aucun intérêt à part vous obliger à recharger la partie, vous retaper les mêmes passages et recommencer ça jusqu'à ce que vous fassiez le bon jet de dé.

Sinon c'est vraiment une grosse copie de DOS2, on joue 4 persos, on a exactement le même genre de dialogue, la même narration avec une voix off qui dit ce que vous pensez, ce que vous imaginez, etc. le même perso qui ne parle jamais pendant les dialogues (pourquoi choisir une voix lors de sa création !???) le même système de combat, le même inventaire, c'est le même jeu transposé dans un univers différent.

Je met quand même 12 parce que le jeu a de la gueule avec ses cinématiques et ses dialogues mis en scène et joués par des comédiens, que la narration a quelques bons moments et que c'est pas un jeu mauvais non plus, pour moi c'est un RPG moyen avec beaucoup de potentiel gâché par un paquet d'idées ou de choix de production complètement incompréhensibles pour un RPG de 2023, tout comme DOS2.

the-moufmouf
Posté le 13 août 2023 à 16:42

Immense, intense, et incroyablement bien écrit.
Voila longtemps que l'on avait pas vu chaque dialogue, quête et intention si finement travaillés.
La liberté est totale et à chaque instant cette sensation : ce qui se passe est unique et il y a peu de chance que d'autres est suivi ce chemin. Réellement grisant.
Les combats sont tactiques et exigeants. Même en normal faut s'accrocher.
Pour ce qui est du scénario c'est un sans faute absolu.
Un 20/20 amplement mérité ( et je précise que je suis absolument pas un fan des BG, ni des jeux tours par tours et que j'ai jamais touché un jeux de plateau de ma vie)
Bref foncé dessus, c'est que du bonheur.

WarMassi
Posté le 07 oct. 2020 à 12:44

Deux heures après le démarrage de l'EA du jeu, certains crient déjà au scandale... "Oui je veux avoir 6 persos dans ma team, je peux pas donc ça vaut 0/20...", "Oui ça ressemble pas à BG1, donc 2/20"...

tutuf04
Posté le 10 août 2023 à 23:57

Au vu du nombre d'heures de jeu que j'y passe comment mettre moins.
Tout est dans ce jeu, je ne comprends pas du tout la note moyenne si faible...
Le jeu est beau, complet, jouable en coop, avec des histoires intéressantes.
Que demander de plus

Vita-Evian
Posté le 08 oct. 2020 à 03:13

Pas très stable, courant pour les EA.

Mais une remise au goût du jour d'un univers marquant. Adieu le système très moyen de pause pour un vrai tour par tour. Des graphismes au poil de cul, des dialogues savoureux et des possibilités assez nombreuses même si on sent l'EA, malheureusement.

Mais je reste très satisfait de pouvoir toucher à une EA imparfaite plutôt que d'attendre encore un an avant de pouvoir l'essayer.

Reste à savoir si les autres actes seront à la hauteur, ça perdait en choix et en rythme sur la fin des DOS donc on peut légitimement se poser la question mais je fais le choix de la confiance !

jinos
Posté le 21 nov. 2023 à 21:03

GOTY qui écrase et surclasse de très très loin tous les jeux cette année! Voila un vrai jeu avec un vrai gameplay des choix de réponses qui ont des conséquences dans le enfin! Pas comme Starfield.

gomuscuSS17
Posté le 02 oct. 2023 à 22:09

Masterclass flemme de faire un gros pavé mais j'ai 25ans et la dernière fois que j'ai été au kiffé et autant été impliqué dans un jv c'était il y a dizaine d'années merci Baldur's

fabmetal
Posté le 02 oct. 2023 à 19:49

Tout à déjà été dit, partout. Ce jeux est une merveille et devrait être le standard de qualité pour les années à venir. Que les autres jeux semblent fades a côté !!
4eme partie en cours, au moins 300h passées dessus. Le GOTY ou le scandale du siècle.