17.6/20

cabrelbeuk
Posté le 09 août 2023 à 15:51

Ecriture stupidement riche, perso stupidement charismatiques, système un poil simplifié par rapport au jeu sur table mais seulement sur les parties inutilement compliquées ou fouillies, la difficulté plus qu'au rendez vous, probablement ce qui se rapproche le plus d'un jeu de rôle sur table dans le monde du jeu vidéo moderne. On peut faire à peu près tout et n'importe quoi, et les conséquences sont belles et bien là.

Ah et merci de sortir un jeu sans magasin in game, sans micro transaction, sans faire payer les variantes couleurs 4.99€, sans lootbox et autre saloperies que les gens ont visiblement bel et bien accepté comme une pratique raisonnable.

Pour un fan de cRPG c'est superbe.

Posté le 10 août 2023 à 05:17

Tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer.

Et quelle bouffée d'air frais de pas avoir de battle pass, de DLC, d'abonnement mensuel, de boutique bidule en ligne, d'obligation de x ou y pour jouer, de saison et j'en passe. Ici tu payes le jeu; tu l'installes; et t'y joues, point.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Mr_PLOP
Posté le 20 août 2023 à 19:51

le GOTY tout simplement

j'ai découvert ce jeu il y a 2 semaines et c'est une vrais claque, je n'avais jamais ressenti une telle claque depuis GTA IV en 2008.
jamais un RPG n'a été si complet et si fun que ce baldur's gate 3, j'en suis a pres de 200h et j'ai tjr pas fini le jeu (je fait pas mal de quêtes secondaires aussi)

je recommande ce jeu a tout amateur de JV qui en a marre des jeux générique :ok:

Remz77
Posté le 20 août 2023 à 08:54

une jolie claque!
une profondeur rarement atteint dans un rpg, ou chaque choix à un réel impact.
actuellement je reproche juste au jeu deux défauts:
- manque d'optimisation (surtout au chapitre 3)
- problème de caméra.

staaze
Posté le 19 août 2023 à 21:51

Ce jeu est incroyable, étant fan de DnD à l'époque de la 2eme et debut 3eme édition, fan de BG, je m'éclate.
J'avais une certaine appréhension car je n'avais pas aimé les DOS, au final le jeu est véritable pépite.

Pour moi les seuls défauts sont la caméra, le fait qu'il y ai pas les doublages en VF, et l'exploration qui est parfois laborieuse.

TheZappeur
Posté le 11 déc. 2023 à 17:45

Un des meilleurs RPG auxquels j’ai pu jouer. Bons graphismes, très belle narration, personnages intéressants et attachants dans un lore établi et profond, choix moraux ainsi qu’une rejouabilité extraordinaire.

Paupau12000000
Posté le 08 déc. 2023 à 12:20

Je n'avais jamais touché à un Baldur's Gate auparavant. Au vue de la hype autour du jeu, je me suis laissé tenter. Au début, je dois bien avouer que le gameplay m'avais fait un peu peur : je n'étais pas habitué au système tour par tour, mais plutôt au "live", je me suis dit que j'allais regretter. Et bien, pas du tout ma foi.
Bien que complexe à première vue, le système de combat est prenant et bien foutu.
Les personnages secondaires sont intéressants et ont des quêtes avec de vrais enjeux, qui permettent une très bonne compréhension et immersion dans le monde de BG3.
De plus, le jeu, notamment les paysages et les visages, sont très beaux et réussis.
Les choix, aussi insignifiants soient-ils, peuvent avoir un impact immense sur sa progression dans le jeu, ce qui fait un atout de taille pour la narration et la cohérence entre conséquence et action du joueur.
En bref, ce jeu est une claque. J'écris ce commentaire après qu'il ait été élu GOTY, suite à de nombreux commentaires sur un poste de personnes qui ne connaissaient pas BG3. Ce titre est amplement mérité, et devrait faire réfléchir les grosses industries du JV à faire des jeux plus qualitatifs (mais aussi quantitatif, les quêtes annexes de BG3 et la rejouabilité sont titanesques).

En fin de compte :
Narration : 5/5
Gameplay : 4,5/5
Graphisme : 4/5
Rejouabilité : 4/5
Durée de vie : 5/5 (plus de 80h sur ma première partie)

Point négatif : le système de dé est parfois assez frustrant.

En espérant que vous fonciez jouer à cette pépite !

Lesmontresccool
Posté le 27 nov. 2023 à 13:11

Il est excellent
Je dois mettre au minimum 150 caractères mais j'ai un peu la flemme de décrire le jeu sachant que 100 avis avant moi l'ont fait mais tout ça pour dire que ceux qui ont beaucoups de temps pourront bien profiter du jeu , tandis que ce qui ont très peu de temps libre auront peut être plus de mal à entrer dans le jeu, pensez à beaucoup sauvegarder histoire que vous soyez pas dégoûté de vos sessions et génocidez les gobelins

Vanistra
Posté le 18 oct. 2023 à 23:00

Qu'il est vieux mon souvenir de BG1 et 2 ! Sur PS1 si mes souvenirs sont bon...
J'avais plus refait de jrpg depuis et faut avouer que celui ci ma redonné goût au genre !
Pourtant j'aime les jeux d'actions, mais la, c'est vraiment tellement bien ficelé que l'on prend goût au gameplay sans soucis ! Après quelques galères de débutant, on rencontre nos premières victoires. Que ce soit des victoires scénaristique, de combat ou de découvertes, tout est une aventure digne d'un grand jeu !

C'est beau, c'est fluide, c'est cohérent, ça sens le taf bien fait, waow que dire de plus... C'est au panthéon des grands jeux point.

22h36
Posté le 20 août 2023 à 20:17

De nos jours, Baldur's Gate 3 est un restaurateur de foi ! Je ne peux pas croire ce que vous obtenez pour votre argent! Le jeu est incroyable, dans toutes les catégories.

L'histoire est incroyable !
Les contrôles sont incroyables !
Les graphismes sont incroyables !
Les mécaniques de jeu sont incroyables !
La liberté dans le jeu est incroyable !
La rejouabilité est incroyable !

Honnêtement, je ne peux pas penser à une chose que je n'aime pas dans ce jeu, à part échouer mes jets d'épargne. Le jeu est bon marché et ne vous demande pas de dépenser un centime de plus ! De nos jours, obtenir tout cela, pour un prix modique, c'est fou !

L'original Knights of the Old Republic est mon jeu préféré depuis des années et je suis convaincu que BG3 vient de le propulser à ma deuxième place.

Super boulot Larian ! Bravo, gg les gars !

Kazoule
Posté le 18 août 2023 à 09:28

Quel jeu ! C’est incroyable la qualité des images, la beauté des décors! La rejouabilite sera juste énorme. C’est un des meilleurs jeux de ma longue vie de gamer. Enfin un jeu terminé a la sortie.

Dworf
Posté le 06 avr. 2021 à 00:49

Comme d'autres l'ont déjà dit: le gameplay de la licence Baldur's Gate est absent, on a là un Divinity qui se déroule dans les Forgotten Realmset non un BG3. Le tour par tour obligatoire rend les combats d'une mollesse insupportable par rapport à BG1&2. Dommage...

Snoup123
Posté le 07 oct. 2020 à 17:50

Ce jeux si il ne sapellerai pas apeller baldur's gate mériterais un bon 18 même 19 sur 20. Mais comme il nous on bourrer fausse joie grâce au nom. Ce n'est vraiment pas un baldur's gate mais pas du tout. Autent le gameplay que l'interface, le fait qu'on puisse avoir 4 personnage max. La façons que le leveling ce fait rien n'est baldur gate... Je vais jouer je vais avoir du fun et je n'est pas été trop négatif dans ma note mais c'est une vrai déception pour LE jeu de mon enfance(j'ai 30 ans) Il n'aurait pas dû toucher à baldur's gate si n'était pas capable de retrouver essence du jeu

masaku
Posté le 25 nov. 2020 à 23:28

10 pts pour ne pas donner 20 ou 0

Parceque donner une note finale à un jeu en construction c'est un pur Oxymore !
Et n'a donc aucune raison d'exister...

Normalement il y'a des Alpha, puis des Betas test, d'abord privées et en toute fin de process des Betas Publiques pour tester les finitions, traductions et charge des serveurs dans le cas des mmo.

C'est justement parceque les Alphas et Bétas étaient PRIVÉS qu'avant aucun journal de jvd n'aurait eu l'idée de "Tester" un jeu en Béta ou pire en Alpha... Vu que en plus il y'avait des clauses NDA qui empêchaient cela.

La Conclusion de cette hérésie vidéo ludique c'est que les principaux fautifs de cette avalanche de mauvaises notes contre un jeu en Early Acces ouvert à tous (moyennant finance) c'est les STUDIOS DE DEV et dans le cas présent LARIAN.

Ils ont donné le bâton à tous les pseudo testeurs du monde entier et l'ont prit en pleine gueule...

Dumb0ch
Posté le 14 août 2023 à 02:24

Assez déçu pour ma part, très loin de BGII ou autres fallout 2, arcanum, plane scape et j'en passe.
Personnages archétypaux, dialogues bien interprétés mais qui manque de saveur et pas si bien écrit que ça.
Le scénario est comme le reste du jeu, pas mauvais mais convenu et passable.
Je salue quand même le mode coop qui est bien fichue.
A la limite je recommanderai Baldur's Gate 3 aux néophite du genre qui voudrait découvrir le jdr sans trop se prendre la tête.
Au autres je recommanderai largement plus Pathfinder 2 pour des combat au tour par tour beaucoup plus intéressants ou Disco Elysium pour ceux qui voudrait rentrer dans une histoire passionnante avec de super dialogues. ( pour prendre 2 jeux récents)

scanner-z
Posté le 11 oct. 2020 à 13:44

Fan de BG et de DOS, je me retrouve avec DOS 3. Pourquoi avoir appelé ce jeu BG 3 ????
Je ne dis pas que le jeu ne sera pas bien, mais ce n'est pas du BG.

Kamikazebobo
Posté le 21 août 2023 à 04:01

Un super bon RPG mais qui souffre de quelques défauts assez rébarbatifs. Oui, mes points négatifs sont nombreux et long mais c'est juste que j'ai plus condensé les points positifs.

Dans les +

-L'univers est riche, peut être même trop par moment. Au moins, celui qui veut vraiment se plonger dedans le peut.

-Le jeu est jolie

-L'adaptation de D&D5 est pas mal en fait. J'avais de gros doute autour mais en réalité, c'est plutôt cool.

-Tout colle bien en semble au final. L'univers, les classes, les races, tout s'agence plutôt bien donc pas grand chose à dire en fait.

Dans les -

-Le moteur et l'interface souffrent de nombreux problèmes qui étaient excusables sur DOS. Sauf que DOS c'était il y a 9 ans. Entre la difficulté du moteur à gérer la présence d'étages (parfois 10-15 secondes pour cibler un truc au dessus), l'inventaire qui est un véritable bazar et les jets de dés qui prennent 5-10 secondes chacun (et vous allez en faire du jet de dé, parfois ça sera un jet toutes les 30 secondes pendant 20-25 minutes), il y a un moment où il faut évoluer. Comme dans les anciens DOS, on retrouve une IA qui ne sait pas finir ses tours avec des ennemis qui jouent tous l'un après l'autre et qui, parfois, ne sauront pas finir leur tour, créant un lag de 5--15 secondes. Quand ça arrive et que vous avez 8 ennemis qui doivent jouer, vous avez le temps de vous préparer un café, littéralement.

-Les bugs. Ok, l'acte 1 est très propres (normal après 3 ans de béta). Par contre, mes premiers bugs sont arrivés dans l'acte 2 (quête qui ne se fini pas car un objectif a été fait avant un autre, message de quête qui m'a suivit jusqu'à la fin du jeu chez un compagnon). Quant à l'acte 3, entre les ralentissements (changement de perso, 5-10 secondes de friz, youhou), les sauvegardes corrompus par moment (oui, j'ai eu 3 cas de sauvegardes corrompu qui m'ont fait repartir en 1 heure en arrière) et autres bugs de quêtes (je ne compte plus le nombre de quêtes buggés que j'ai sur ma partie), ça commence à être lourd.

-Des jets de dés, tout le temps. C'est peut être mon habitude de rolliste mais quand il y a 12 pièges à désamorcer dans une salle, tu ne fais pas faire 24 jets à ton joueur (détection + désamorçage, on ne compte même pas les crochetage). Mathématiquement, tu vas avoir un échec critique qui va tout faire péter. Alors, heureusement qu'il y a des mécaniques de rattrapage (l'inspiration) mais bon, claquer 3 de nos 4 inspirations (4 étant le max) pour relancer des échecs critiques sur une exploration de salle quand il n'y a que l'échec critique qui peut nous faire échouer, c'est lourd. Globalement, le jeu ne prend jamais de risque, tout se fait par jet de dé, il y a toujours les mécanique de critique et donc il y aura toujours 1 jet sur 20 qui sera un échec critique ce qui sera frustrant (par exemple, quand vous avez un +18 en tromperie, que la difficulté est à 5 et que vous faites un échec critique, c'est du vécu). Le jeu de rôle, c'est pas juste jeter des dés.

- Les compagnons sont, en réalité, plat et monotone. Ok, ils semblent un peu contrasté au début mais en réalité il sont insipide et rien ne me donne envie de les jouer par la suite. Les dissensions sont toutes mignonnes et personne il est vraiment méchant en fait. C'est peut être du à ma façon de jouer (je l'espère) mais je n'ai pas vraiment eu l'impression que mes compagnon aient quoi que ce soit comme ambition réelle. Ils ont tous plus ou moins tourné autour de "que veut le PJ que je sois". En gros, si je veux pas qu'un pas qu'un compagnon soit méchant, il est pas méchant (vraiment). Les compagnons de Pathfinder ou de Pillars of Ethernity ont beaucoup plus de profondeur (Jaethal, tu galère à lui faire accepter d'être sympathique parfois, Jubilost est détestable au possible, Durance m'a toujours mis mal à l'aise avec son côté prêcheur fou).

A l'heure actuelle, je pense que Baldur's Gate 3 ne mérite pas encore sa très bonne note. Par contre, je remarque aussi que Larian a sut se créer une communauté bienveillante (car d'autres licences se sont payé des review bombing pour moins que ça). Quand le jeu sera correctement patché et optimisé, là, il méritera sa bonne note. En soit, oui, l'acte 1 mérite le 19/20 de JVC mais l'état du reste n'est pas au niveau.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18