15.9/20

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Alors, je vais noter le jeu en le comparant au premier FF XI car oui, je le compare avec son homonyme...

Le jeu est forcément plus beau ça, pas de soucis. Le système de combat, de classes et de compétences sont totalement différentes et la progression de FF XIV est trop... skyriesque.

Ce que je veux dire, c'est qu'on pourrait tout faire, ça ne proposerait pas de problème et ça, c'est un peu dommage.

Mise à part ça, le système de combat est absolument génial. Plus jouissif, plus facile, plus intuitif. Largement mieux.

Emulord
Posté le 27 août 2013 à 00:00

FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est).

Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance).

J'attends beaucoup de ce FF, surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V: Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

Allez, pour expliciter pourquoi deux points ont disparu, et mettre fin à cet avis, SQUARE ENIX n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1: la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois), et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance.

Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web.

[JV]Shinoda
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Un superbe mmo c'est vraiment un pur plaisir de retrouver un plaisir de jeu sur un mmo que je n'avais pas retrouvé sur beaucoup de mmo, l'ambiance et les graphismes en sont pour beaucoup même, le système de combat classique est efficace et fonctionne très bien, pourquoi essayer de faire un truc révolutionnaire avec le risque de faire quelque chose de déséquilibré ? Bref de longues heures en prévision.

Sephaiel
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Une note de 17/20 amplement méritée ! Bien entendu, ce mmo est encore jeune, laissons lui le temps de mûrir un petit peu.

Certes certaines choses sont encore trop peu ou pas présente voir à améliorer, quelques défauts à noter ici et là mais dans l'ensemble il a réussis l'exploit de me redonner goût aux mmo's !

Je suis donc conquis par cette petite perle que je recommande sans hésiter !

Ne soyez pas frustré quand vous commencez le jeu, il prend de son ampleur une fois le lvl 35 atteint !

Un bon 17 sur 20!
Final Fantasy XIV ARR est, pour faire court, un très bon MMO.
Très classique, certes, mais tellement prenant et artistiquement somptueux! Les musiques sont les plus belles et les plus envoûtantes que j'ai pu écouter dans un mmo pour le moment. Graphiquement au top, il ne nécessite pas non plus une machine de guerre pour bien tourner sur pc.
Le système de classe/job est bien pensé. Ainsi que le gestionnaire des tenues.
Les leveling est très classique, le gameplay aussi. Mais moi j'aime beaucoup, c'est ce que je recherchais. On est pas dans de l'action mmorpg comme Guild Wars 2, où c'est chacun pour son boule à spammer la roulade.
Les combats contre les Primordiaux sont jouissifs!
Les instances sont de plus en plus tactique et difficile, le challenge est présent.
Les effets des sorts sont très réussis.
Un bestiaire très fournis avec des monstres récurent dans l'univers FF.
Des métiers/crafts intéressants.

Le seul défaut majeur que je lui trouve c'est que Square Enix n'est pas su gérer son lancement. J'ai encore aujourd'hui du lag.

Je pense que ce MMO sera présent pendant longtemps, je l'espère! Je suis vraiment pas déçu par cette merveille du MMORPG!

Désolé pour la forme listé de mes arguments! :)

lamimolette
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

SquareEnix a fait de gros efforts pour se rattraper de la 1ère version du jeu.

Mais il faut tout de même prévenir les joueurs : Tout est simplifié à l'extreme.
Pour ceux qui connaissent wow ( et rift ) actuellement, la map vous indiquera où tuer le mob, où ramasser l'objet de quête par exemple.

En combat, vous utiliserez toutes vos techniques, car pas mal d'entres elles ont un gcd ( je doute de ce choix pour le pvp, vu que par exemple le pugiliste les utilise en chaine pour up sa vitesse et ses combos ).

Les quêtes, rien de transcendant comparées au autres mmo.

Les événements aléatoires ( rift like ), c'est du spam en masse, rien de bien épique. Mais au moins ils sont là pour casser la monotonie du pexing.

L'histoire du jeu est banale ( prévisible tout au plus ), par contre certaines cut scènes sont vraiment sympas et nous rappelle qu'on joue à un ff.

Le craft est bien pensé, on pex lentement au début pour enfin se faire des trucs utiles par la suite. Choisir son métier, c'est un peu choisir une classe à par entière, ça à le mérite de changer l'aspect du jeu de temps en temps

Les classes sont archi basiques de base, les plus amusantes à jouer sont ptet celle qui sortent de l'ordinaire une fois spécialisées ( barde entre autre ).
Un autre truc sympa c'est le cross classe : Qui permet d'aller chercher des talents d'autres archétypes. Le gros point noir par contre ( je trouve ), c'est l'impossibilité de customiser ses talents, tout up de façon automatique par tranche de lvl.

Impossible de se faire un perso *Badass*, sauf si pour vous les chanteurs de J-rock ont un look de méchant. C'est soit une bombasse, soit un chibbi, soit un beau gosse. Pas de gros balafré bien cradingue ( ce que j'aime avoir quand je joue un perso Cac ou un mage noir ).

Parce que le jeu ne révolutionne rien, n'apporte rien ( sauf pour les jobs, et encore faut adhérer au principe de tuer le rerolling ).

Les combats sembles mous au début, même au lvl 40.

Par contre c'est du ff, online qui plus est. Les fans ( dont moi ), passeront un bon moment dessus, l'immersion ( style cut scenes à la kotor est suffisamment immersif ).

Les serveur Eu sont parfois le lieu de joutes verbales à cause d'un *frenchie*, qui à *oser* parler en français pour monter son groupe. Serveurs Eu ok, mais certains ont tendances parfois à oublier que tout le monde ne parle pas forcement anglais.

Pas de serveur rp ( c'est dommage le lore de ff s'y prête bien ).

Ils ont repomper le système immonde de wow ( équivalent à la recherche de groupe ), donc en donjon on retrouve souvent la même ambiance ( groupage, rushage, lootage, dégroupage ). C'est dommage comme choix.

thetueur
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

Bon pour ma part, C'est juste le mmorpg de la décennie sans problème. Ayant acheté la première version collector il y'as 5 ans, j'ai essuyé comme tout le monde une grosse décéption, mais là Squarenix vien juste de signer un Chef-d'oeuvre. La bande son est juste une pure merveille on retrouve toutes les musiques qui ont marqué la série, les graphismes sont vraiment très beau et les décors très esthétique.
le leveling est long mais il n'est pas ennuyeux car il y'as de très nombreuses possibilité de monter en level du coup on ne voit pas le temps passer.
Je ne vais pas faire plus long car j'ai vraiment envie d'y retourner, je ne peut que vous conseiller de sauter dessus et vite !

tommy-ross
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Franchement j'adore,la patte artistique est simplement magnifique,des graphismes d'une beauté rare (à fond et sur PC) le plus beau MMO à ce jour, Terra peut se rhabiller! Enormement de chose à faire,des quétes aléa,des montures, les personnages sont superbement bien modelisé ,un jeu que je trouve bien optimisé (GTX680)Ce jeu mérite sans probléme la note de 20

Nex-s
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Tout simplement le meilleur MMORPG actuel. Square Enix à plus que réussi son paris en réalisant une refonte du jeu quasi parfaite.

- Des graphismes sublimes pour des demandes en ressources bien optimisées.
- Des musiques magnifiques, parfaitement adaptés et totalement fidèles à l'ambiance des FF.
- Un scénario intéressant pour tout les types de joueurs.
- Du contenu PvE de très bonne qualité grâce aux nombreuses quêtes d'histoires, de classes, secondaires et mandats (journalière); aux 20 donjons à 4 et raids à 8 passionnant réservant des rencontres épiques, au systèmes d'ALEA (Word boss, événements ouverts, etc...) et ses dizaines de combats ouverts à parfois plus de 100 joueurs, et bien d'autres !
- Des récompenses très nombreuses et à mériter : mascottes, montures, tenues spéciale, titres, etc...
- Un gameplay certes classique s'inspirant de gros MMO comme WoW mais ayant la touche FF faisant la une grosse différence et le rendant extrêmement intéressant grâce au système des jobs, des sorts partagés, des combos, de la transceandance, etc...
- Une interface parfaitement bien penser et totalement configurable, de l’échelle des fenêtres et des barres à leurs positions, jusqu'à choisir quels éléments activer ou non.
- De riches activités secondaires : bestiaires, haut-faits, métiers, exploration, etc...
- Et encore plein de nouveauté à venir très bientôt dans là première mise à jour de contenu : raid à 24, PvP, Housing (quartier résidentiel avec habitation personnalisable des fondations aux meubles !), addons, améliorations diverses, etc...

Vous l'aurez compris, il en faut beaucoup (et ça reste pourtant bien trop peu !) pour décrire à quel point cette version 2.0 de Final Fantasy 14 est incontournable à tout point de vue !

Au final, c'est tout simplement -LE- MMORPG.

fabysio
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Magnifique gros boulot de square enix comparé a la première version
on retrouve l'univers des meilleurs final fantasy (6,7.8.9.10)
a mon avis il sera le meilleur mmo des 5 prochaines année

j'espère tout de meme l'arrivé du pvp

scysterion
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

euh ... enfin merci final fantasy est vraiment le mmo que j'attendais, une merveille, vraiment beau, jouabilité rien a redire, ambiance j'ai jamais ressenti une tel facon de vivre l'histoire. bon il n'est pas révolutionnaire mais tout ce qu'ont demande d'un mmo il la et avec un cran au dessus des autre production. c'est mon avis biensur mais je me suis enfin trouver mon nouveau mmo.

sikanderkun
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Je suis un fan invétéré des MMORPG : Wow, Tera, Rift, Guild Wars 1 & 2, Lineage, etc...

Final Fantasy XIV V1 était une de mes plus grosses déceptions... FFXIV v2 A Realm Reborn est tout simplement extraordinaire.

Ce jeu a une âme, tout simplement. On peut lui reprocher énormément de choses, je le concède sans problème, mais y jouer procure un tel plaisir qu'il m'est impossible de ne pas lui accorder un 20 sur 20. Je n'avais pas vécu un tel sentiment de plénitude ingame depuis World of Warcraft.

Chapeau Square Enix ! Et j'espère que les mises à jour seront au rendez-vous, auquel cas je serai présent pour de longues années ;)

Zinobelo
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Trés bon jeu, trés bien pensé. Beucoup de bonnes idées, de petits détails qui aident énormément le joueur, un contenu en terme d'équipement largement au dessus de la concurrence. Bref, pour moi c'est tout bon.

Pyskol
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

Que dire? C'est un Final Fantasy.

Le seul problème trouvé c'est que le jeu est encore nouveau donc, pas de PvP, serveur full, du lag mais toujours moins loupé que le début de SWTOR ou de SimCity.

Il est bon, il devra tenir au minimum 10 ans, et le contenu HL est tout simplement titanesque.

mugen-de-ryukyu
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Une attente inespérée dans une période si creuse en MMORPG de qualité !

Je passerai les détails quant à la mécanique du jeu bien inspirée des divers éléments addictifs des différents et célèbres jeux du même genre, je parlerais donc du scénario qui commence un peu sur les rotules et qui finalement progresse crescendo et rend les choses plus attrayantes :)

Je ne ferais par contre pas l'impasse sur la communauté (francaise en particulier) qui commence déjà à nuire un peu à l'expérience de jeu (ragequit, insultes, et j'en passe).

En conclusion et malgré ce problème, le jeu en vaut la chandelle ^^

(spéciale dédicace à mon bro des iles :p)

[Daerith]
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Contrairement à ce qui se dit, je suis pour l'abonnement plutot qu'un honteux modèle Free2play qui ferait dépenser bien plus à ses joueurs que les 15 pauvres euros par mois. Là on a une expérience entière et plaisante.

Coté visuel, c'est trop; la bande son est juste incroyable, le scénario est une force indéniable du jeu (pour une fois, je lis les quêtes !), et le fait de ne pas être limité à sa classe est très plaisant

mugg
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Je suis un habitué des MMORPG et celui-ci m'a vraiment donné LE coup de coeur.
Il a quelques défauts, certes, mais le reste est très solide.
Je m'explique, l'histoire est bonne et l’immersion excellente. La musique colle totalement à Final Fantasy et le game design est excellent aussi.

Bref, un vrai coup de foudre. Mettre 20 serait abusé car il n'est pas parfais, il garde la solidité des anciens MMO.

C'est du refait, peut être, mais dans un univers incroyablement zen et prenant. Jouer ? Qui a parlé de jouer ? Moi je me repose en me connectant sur mon personne ;)