16.4/20

Elfead
Posté le 11 nov. 2015 à 12:26

La suite de The Legend of Heroes: Trails in the Sky First Chapter. Il est, sur la grande majorité des points, semblable au premier chapitre. Certains défauts ont été corrigés, d'autres arrivent, à mes yeux ce sont ceux-là:

Les corrections aux niveau des personnages concernent principalement Tita qui est devenue plus puissante, surtout avec quelques accessoires et les autres personnages qui deviennent, sensiblement, de meilleurs utilisateurs d'Arts. La différence de puissance entre les Arts et les (S-)Crafts a été corrigé. Les (S-)Crafts gagnent en puissance tandis que les (anciens) Quartz deviennent plus accessibles, avec pour certains des effets réduits. Le nombre d'EP des personnages est aussi passé à la moulinette, rendant l'abus de certains Art beaucoup plus difficile, ou du juste moins accessible avant les derniers donjons. Les Shinning Poms deviennent aussi plus rares, ce qui rend l'obtention des Sephiths et l'augmentation des niveaux plus dure.

Les défauts sont, une question de point de vue pour le premier, pour Mr. Crosner l'amélioration de son Craft Wild Rage 2, qui permet d'enchaîner ses S-Craft, surtout le dernier Dragon Drive qui touche tous les ennemis du terrain, ce qui rend, en utilisant un soigneur, tous les combats trop faciles et les coffres offrent aussi moins de dialogue, probablement par manque d'imagination et parce qu'ils sont plus nombreux.

L'histoire, elle, continue dans sa logique, en nous montrant combien nos ennemis sont, beaucoup plus qu'on ne le croyait, puissants, sans oublier de pourquoi Mr. Bright est considéré comme un héros. Elle offre aussi, comme l'a fait par exemple Le Nouveau Monde, ce qui arrive quand la vie devient presque parfaite, et ce qui arrive quand on nous retire la technologie sur laquelle nous comptions tant.

Une amélioration du premier chapitre, plus long que ce dernier, qui corrige certains défauts pour en introduire d'autre, mais qui reste toujours un excellent jeu.

Shiba_the_Inu
Posté le 30 sept. 2017 à 14:07

Oui MAIS...

Alors attention, je recommande le jeu, mais j'avoue quand même être dans le « variable », car celui-ci a énormément de défauts quand même.
Le premier défaut c'est son aspect « Trails in the sky 1.5 », et quand je dis ça, ce n'est pas parce qu'il innove très peu au niveau du gameplay ou autre, ça je peux le comprendre, mais en jouant à ce second chapitre on a une GROSSE sensation de déjà vu. On tourne dans les mêmes zones, avec les boss aux même endroits quasiment, à se taper des quêtes secondaires très proches (si ce n'est totalement similaires) de ce qui a été fait dans le premier et ce dans les mêmes zones. Sans compter que dans cet opus, faute de repasser toutes les zones du premier chapitre, vous allez aussi y revenir plusieurs fois dans ce chapitre même, et faire beaucoup d'allers/retours (toujours pas de 'voyage rapide').
Heureusement, dernièrement une nouvelle fonction a été ajoutée pour faire aller le jeu plus vite en maintenant la gâchette enfoncée, mais même avec ça, le jeu reste beaucoup trop long. Car non, plus c'est long, plus c'est chiant, du moins ici, j'ai parlé des aller retour, mais je peux aussi parler d'un défaut du 1 qui accentué ici aussi : les zones immensément vides... Vers la fin c'est encore le pire, c'est vaste mais y'a rien, quelques ennemis, mais peu ou pas d'interaction, c'est totalement vide... Sans compter que beaucoup de niveaux sont labyrinthiques, et vastes, ce qui rend l'exploration très... « meh ». Bref, cet opus est beaucoup plus long, et ce même avec l'option pour accélérer le jeu, mais c'est globalement du vide, du déjà vu et des allers/retours incessants.
Pour finir sur le négatif je parlerais aussi des teams obligatoires qui changent un peu trop fréquemment, vous pouvez avoir jusqu'à 4 compagnons dans votre groupe, mais très souvent vous serez obligé d'en prendre qui sont imposés. En soit ce n'est pas forcément problématique, et c'est assez fréquent dans les j-rpg, cependant ici c'est fréquents, les items restent sur vos personnages qu'ils soient du groupe ou non (genre vous aviez une orbe spéciale sur un personnage ou un item très puissant mais vous pouvez pas l'avoir avec vous, alors vous ne pourrez pas forcément les transférer non plus) et en plus ils n'xp pas quand ils ne sont pas avec vous. Ce qui fait que très souvent on part à l'aventure avec des personnages que l'on aime pas forcément, et qu'on aime encore moins quand on voit qu'ils ont 10 voir 20 level de retard sur le reste de votre groupe ! Mention spéciale vers la fin, quand en plus de ça j'ai du me taper deux fois de suite un aller retour assez long pour chercher à chaque fois un autre perso obligatoire pour l'avancée de la quête principale, et qui plombe totalement la stratégie que vous aviez avec vos 4 autres... Sans compter que ça foutait un peu en l'air la crédibilité de la scène, littéralement ça donnait ça :
« hey les gars, les frères de 'machin' sont prisonniers juste devant nous et les boss ne sont pas là, qu'est ce qu'on fait ?
1- on traverse les 10km de la base pour revenir en arrière prendre avec nous 'machin' unstuff et absolument pas au niveau en espérant que les ennemis ne reviennent pas
2- on y va nous même blindé d'équipement et OP. »

Je vous laisse deviner la réponse....

Autrement, l'histoire est sympa, quelques révélations, du suspense, des quêtes assez sympa et un gameplay qui n'a pas trop changé mais reste plutôt efficace. De nouveaux personnages haut en couleur, des anciens toujours charismatiques...
En gros, les mêmes points positifs que le premier chapitre que je ne vais pas répéter ici, ce qui fait qu'en tant que tel le jeu est recommandable, mais il faut faire fi des défauts du premiers ou ceux cités au dessus....

Bref, vous avez aimé le 1, vous devriez aimer le 2, après tout c'est +/- la même chose.

Les + :
- Nombreux personnages charismatiques
- la narration, l'histoire en général et la crédibilité de l'univers
- un bon système de combat
- une difficulté mieux dosée que le premier

Les -
- Inutilement long via des zones très vides et trop de labyrinthes (et toujours pas de voyage rapide)
- Trop d'allers-retours, souvent dans des zones en plus déjà explorées dans le 1
- Quêtes secondaires totalement re-pompées du premier opus
- Peu d'évolution dans le gameplay (pas forcément important ici, mais ça accentue cet aspect ersatz du premier)
- Personnages imposés fréquents, qui plombent la team avec leur sous-level.
-------------------------------------

12/20 pour ma part

Elfead
Posté le 11 nov. 2015 à 12:26

Shiba_the_Inu
Posté le 30 sept. 2017 à 14:07

Oui MAIS...

2- on y va nous même blindé d'équipement et OP. »

Je vous laisse deviner la réponse....

Les + :
- Nombreux personnages charismatiques
- la narration, l'histoire en général et la crédibilité de l'univers
- un bon système de combat
- une difficulté mieux dosée que le premier

Les -
- Quêtes secondaires totalement re-pompées du premier opus
- Personnages imposés fréquents, qui plombent la team avec leur sous-level.
-------------------------------------

12/20 pour ma part

kronos-SJB
Posté le 12 mars 2016 à 14:15

Après avoir fini le premier chapitre j'ai immédiatement commencé le second via ma sauvegarde et mon niveau 40 conservé.

Suite directe donc, avec les mêmes mécanismes et quelques personnages en plus. OST dans la ligné directe du premier, SC est plus long que FC, j'ai trouvé le scénario un tout petit peu moins captivant, les ennemis aussi et je regrette qu'il y ai très peu de nouvelles zones à explorer.

Cependant Trails in the Sky est un très bon jeu, indispensable pour ceux qui ont aimé le premier chapitre.

Skyview
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

kamiced
Posté le 29 nov. 2016 à 20:38

+ difficulté bien dosée en normal (plus difficile que le FC)
+ beaucoup de boss à combattre
+ de nombreux dialogues
+ ost correcte (essentiellement celle de FC avec quelques morceaux en plus)
- mais pas toujours nécessaires et souvent prévisibles
- de nombreux aller-retours
- environnements réutilisés sans plus pour rendre les nouvelles visites attrayantes (FF X-2 faisait mieux dans le genre)
- une histoire moins intéressante que celle du précédent opus, moins de twists
- moins d'occasion d'exploiter les faiblesses des ennemis que dans le précédent opus
- le contenu de qualité est distillé au fil de l'aventure ce qui casse le rythme et réduit l'immersion = jeu trop long

LePolakDeCaen
Posté le 20 oct. 2016 à 20:29

- Gameplay : encore plus riche que le 1 ! avec plus de combinaisons de Quartz pour plus de sorts, ce qui offre un gameplay très très flexible, adaptable aux envies de chacun. Et les combats sont toujours aussi tactiques et leur difficulté est superbement dosée.

- Personnages : énormément de personnages jouables, plus d'une dizaine. Ils sont toujours aussi bien travaillés, c'est agréable.

- Histoire : très sympa, une très bonne suite au 1. On peut cependant déplorer la redondance du schéma narratif de chaque partie...

- OST : toujours aussi grandiose.

- Graphisme : on est pas à la pointe de la technologie, le jeu est sortie il y a 10 ans au jp. Il reste cependant très beau, belles couleurs, bonnes animations.

- Dialogues : le jeu est toujours très très riche en dialogue.

Bref, un 19/20 bien mérité pour une très bonne suite d'un très bon jeu. Le seul bémol pouvant être le manque de scène de romance entre Estelle et Joshua.

[neo-genesis]
Posté le 27 mai 2016 à 14:07

Je viens de terminer ce volet ayant achevé le précédent il y a quelques semaines. Honnêtement, je l’ai moins aimé même s’il vaut le détour pour un joueur ayant aimé le premier volet.
Graphiquement, c’est la même chose que le premier volet ce qui est vraiment dommage. Pour un jeu de 2004, ca passe. Pour un jeu sorti plus tard, c’est largement dépassé. Les programmeurs auraient pu mieux faire là-dessus.
Sur la jouabilité, il n’y a pas grand-chose de plus hormis les attaques combinées qui sont intéressantes et utiles. Tita a quand même été améliorée, notamment défensivement où elle ne se fait plus tuer en un ou deux coups.
Sur la durée de vie, je ferais la même remarque. Elle est égale à celle du premier chapitre.
La bande son a peu changé. Certes certaines musiques ont été rajoutées mais elles ne sont pas aussi sublimes que celles du premier volet hormis les deux musiques du générique (le début et la fin) et les musiques de combat nettement supérieures.
Enfin le scénario est intéressant. Il ne s’agit ni plus ni moins de la suite. Cependant, même si quelques bonnes surprises apparaissent, il est quand même moins captivant que celui de son prédécesseur. Pourquoi ? Parce que les quêtes secondaires sont vraiment sans intérêt et répétitives, cela plombe à mon sens l’immersion. Dans le premier chapitre, elles avaient au moins un sens et une histoire, ici rien. Par contre, les quêtes cachées sont supers. Il aurait fallu inverser les quêtes secondaires et les quêtes cachées sur le tableau d’affichage des quêtes. Les personnages sont toujours aussi bien travaillés même les trois nouveaux jouables. On en apprend ainsi un peu plus sur Anelace (jouable au début et lors d’une quête cachée) et Kurt (jouable avec Anelace sur la quête cachée) qui sont plus intéressants que dans le premier volet. On ne les voit cependant que très peu, les deux derniers restant inséparables avec leurs deux compères Carna et Grant. Enfin, le dernier, Kevin est le plus important. Mais au final, je ne l’ai pas trouvé très intéressant. Il m’a plus agacé que convaincu. Et au final, il sert surtout à boucler l’histoire.
Bref, un jeu incontournable si on a aimé le premier volet mais un peu moins passionnant. Dommage. Ca reste quand même du très bon.

lapynheart
Posté le 19 avr. 2016 à 14:39

Probablement un des meilleurs j-rpg auxquels j'ai joué, à la hauteur d'un ff6. Et pourtant, je pense qu'il restera ignoré par bons nombres de joueurs de j-rpg. C'est bien dommage vu la qualité du jeu et l'énorme boulot fourni par XSeed pour la localisation presque parfaite du jeu.
Le test est bon et montre bien les bons et mauvais points du jeu à tel point qu'il est inutile d'en rajouter (peut être qu'il en dit même un peu trop)

Il faut effectivement voir SC comme la suite direct du jeu. Non pas un trail in the sky 2 mais plutôt comme le chapitre 2 d'un même jeu.

Pris individuellement les jeux sont très bons, mais ensemble ils arrivent facilement à se faire leur place parmi les meilleurs du genre, largement.

Akujikizeke
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Jouabilité excellente, graphismes splendides, personnages charismatiques... 15/20 pour ce jeu, je vous le recommande vivement !!! VIVEMENT le prochain !...............................