11.1/20

laonaga
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Et je décerne la palme du jeu le plus frustrant de l'année à ...Final fantasy XIV!
Commençons par la prise en main tout à fait inadaptée au clavier souris, très peu ergonomique et visuellement dépassée.
Un craft basé sur la chance; qui y a t-il de plus frustrant que de passer des heures à récupérer des composants dans le but de créer un objet qui aura une chance considérable d'échouer lors de sa fabrication?
Un système de combat insipide, mou sans grande originalité où l'on rate ses coups la plupart de son temps, ce qui au final, rend le grinding rébarbatif et sans interêt.
Le joueur est livré à lui même, il n'y a qu'une serie de quête extemement courte accompagné d'un sytème de mandat très limité (16 toute les 48h).
Dans l'ensemble, FFXIV est à la fois frustrant, rébarbatif, très mal optimisé dans tous les sens du termes et pas du tout aboutit.
A moins d'assisté à une énorme transformation du jeu via une très grosse mise à jour, Final fantasy XIV est voué à mourir né.

Kan666
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

Étant un fan de FF, et un joueur du 11 depuis la sortie européenne (et toujours en activité) j'étais quelque peu curieux. Je me vois encore dire à ma linkshell sur le 11 : "Le jour où le 14 sort,j'arrête de jouer au 11 !". Et bien, un seul mot me vient à l'esprit : Déception.
D'accord, il est magnifique, on en prend plein la tête, même s'il faut un PC assez puissant et encore.
L'interface ... Pourquoi donc SE n'a pas suivi l'exemple du 11 ? Interface claire et précise, la tout apparait à l'écran, masquant quasiment tout. Les mandats ... Limiter les quêtes ... Je paie un abonnement mensuel, c'est pas pour jouer la moitié du mois. J'en entend dire "Et le craft ?!" Insipide, rien à en tirer, juste un jeu de "chaud et froid" tout comme la récolte.
FFXIV doit sortir de l'œuf (de chocobo, curieusement absent), d'accord il vient de sortir, mais j'ai plus l'impression de jouer à l'Alpha Beta turbo ... Tout laisse un sentiment de pas fini. Je me demande même si SE a suivi les réclamations des Alpha/Beta testeurs.
J'ai donc logiquement cessé de jouer au 14, et je suis de retour sur le 11 pour un bout de temps encore. .
Wait and See comme on dit, je ne range pas FF14 au fond d'un placard, mais a coté du PC, en esperant voir Eorzea sous un meilleur horizon, en attendant j'arpente toujours Vana'diel.

A croire que SE a voulu sortir ce jeu avant la prochaine sortie de l'addon de WoW. C'est un Cataclysme ce Fatal Fantasy 14 pour SE ...

Jennesta
Posté le 30 août 2020 à 11:58

L'histoire est vraiment intéressante. Les graphismes et les personnages vraiment bien fait.
très bonne idée de pouvoir utiliser toutes les classes et tous les métiers avec le même personnage.

SnakeSel
Posté le 24 août 2011 à 00:00

Malgré tout les problèmes qui avait quand il est sortit,cela reste un Final Fantasy avec un bon scenario et une ambiance génial.Maintenant le jeux a bien évoluer et je trouve que c'est un bon mmo mais difficile a comprendre au début.
Une fois qu'ont a bien compris le principe des quêtes et des métier on s'ennuie pas dans le jeux y a plein de truc a faire dans le monde de de ce Final Fantasy XIV.Ce qui est bien aussi c'est qu'ont est pas obliger d'avoir plusieurs perso pour faire les autres classe ou métier,y suffit de s’équiper d'un outil principal d'une classe et on peut l'utiliser.Pour le moment les seul problème que je lui trouve c'est la recherche d’équipe pas très au point pour le moment ce qui est dommage pour un mmo.Et on devrait pouvoir migrer vers un autre serveur aussi.Pour le moment je voit rien d'autre a lui reprocher au niveau que je suis arriver,mais je suis sur qu'au fil des mise a jour y va encore bien s'ameliorer.

rorokun
Posté le 06 oct. 2010 à 00:00

C'est une Honte!!Mon dieu SE n'est vraiment plus ce qu'il etait pour créer de tels daubes. Apres un FFXIII moyen voila encore une enorme deception avec ce FFXIV.Deja lorsqu'on commence le jeux on bénéficie d'aucune eplication on se retrouve lacher dans la nature sans savoir quoi faire ni ou aller, l'interface est vraiment zéro les combats d'une lenteur et d'aucun interet.Heuresement que les graphismes sont assez beau voila pourquoi je lui met 1.Mais par pitié n'achetez pas ce jeux c'est la pire arnaque que SE ai pu faire.Perso je retourne sur Aion au moins la ya du contenu et des combats interessant, au final je me suis fait entuber de 50 euros qui finissent a la poubelle merci SE.

hades9398
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Encore une merveille de Final Fantasy,les graphismes sont bien soignés et la maniabilité est parfaite,la jouabilité est excellente et le temps de jeu est parfait,encore un excellent jeu de baston totale,j'y ai joué + de 200 heures a ce jeu!!!

sifhel
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Cela va beaucoup mieux à présent pour ce jeu. Il y a beaucoup moins de bug et des nouveautés viennent relever un peu la lassitude que j'ai ressenti lors de sa sortie. Par contre je regrette quand même qu'on doive ajouter des euros pour créer un autre personnage.

Besan
Posté le 18 janv. 2011 à 00:00

Potentiel énorme et gâchis tout aussi énorme...Tel est mon ressenti sur ce jeux. Les graphismes sont là, les bugs liés aux personnages peu nombreux, l'artisanat qui d'habitude est vite fait est une vraie réussite... Et non ils ont tout fait foirer en sortant le jeux trop tôt. Le boulot qu'il reste à accomplir est énorme, notamment le contenu HL qui est la priorité, le manque de précision une fois en jeu et accessoirement des informations sur les monstres comme le niveau seraient un minimum. en bref, il y à encore beaucoup de travail.
Je salut au passage l'honnêteté des éditeurs pour reconnaître leur travail et ne pas nous faire payer l'abonnement (beaucoup n'auraient pas agis ainsi)

6HellGringo6
Posté le 06 janv. 2011 à 00:00

Je ne m'étend pas sur les problèmes qui ont été soulevé X fois, mais j'insiste simplement sur le fait que Square dispose de moyens tellement supérieurs aux développeurs moyens, que le résultat en est encore plus honteux !! Comment ont ils pu massacrer ainsi leur licence phare ? Si on ajoute le ratage de FF13, on ne peut que constater la chute catastrophique de la qualité des jeux Square, pourtant exemplaire il y a peu...Comme à l'école : 1 pt pour les graphismes, 1 pour le son, et 1 pour... heu, disons pour la 1ere heure du jeu, qd on croit encore qu'on va passer un bon moment ! Quelle misère...

arg17
Posté le 06 janv. 2011 à 00:00

Que dire si ce n'est qu'on à l'impression d'avoir dans les mains une voiture sans moteur.
J'ai essayé tous les mmo depuis 2000, et de tous j'ai l'impression que c'est Final Fantasy XIV le plus bâclé. Le premier gros point faible pour moi, c'est le config requise. Un mmo c'est comme une fête entre amis plus on est nombreux plus c'ets le délire. Hors je ne pense pas que la majorité des gens puissent avoir accès à celle nécessaire pour faire tourner ce mmo.

Heureux comme tout, mon pc est lui assez puissant. Mais ça n'empêche pas les freez digne d'une période glaciaire, même ceux plusieurs mois après la sortie du jeu. De nombreux bugs sont à déblorer et l'univers est juste ... Peu de mob ( pas beaucoup de joueurs ça compense) Les zones sont elles aussi vident :/. La jouabilité est digne d'une game boy advance...

Cependant la personnalisation de son avatar est très avancé! et certains graphismes sont quand même très jolie ( encore heureux vu la bête qu'il faut pour le faire tourner) cependant il n'as rien de plus qu'un Age of Conan, War Online LSDAO ( maintenant en F2P!) ou même WoW.

Je ne note pas la probabilité que le jeu devienne génial avec les changements (dans ce cas tous les mmo aurai 20/20 dans la possibilité qu'une prochaine maj change la donne du tout au tout). Je note le jeu sur ce qu'il est à déjà 3 mois de ça sortie.

A évité pour le moment

missgeek
Posté le 29 déc. 2010 à 00:00

Pour un néophyte du jeu, je dirai que ce jeu est juste incompréhensible
Le gameplay n'est absolument pas intuitif, ni d'ailleurs expliqué par une quelconque notice de jeu. En bref ou vous avez joué aux précédentes moutures et vous pouvez vous en sortir, ou bien comme moi ce sont de longues heures à tâtonner pour comprendre le système de combat, de répartition des points, de déplacement des personnages entre les différents lieux.
En bref même avec une grande expériences des MMORPG, c'est un changement complet, saut dans le vide sans parachute.
Je déconseillerai ce jeu à quiconque n'a pas la patience d'essayer de comprendre son fonctionnement des heures durant.

thana36O
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Au moment ou j'écris ce commentaire, il ne vaut pas plus.
Il est magnifique c'est indéniable. Mais il manque tout ce qui fait un jeu. Des options basiques qu'un jeu avait il y a 10 ans ne s'y trouve même pas. 8/20 oui, pour une bêta c'est pas si mal, car réellmeent aujourd'hui, ce n'est guère plus qu'une bêta.
Attendons voir ce que la nouvelle équipe va réaliser.

OmeigetsuO
Posté le 03 déc. 2010 à 00:00

Aie aie aie...Ça fait mal quand même!! Moi qui suis une habituée des MMORPG j'avoue en avoir connu des biens bidons mais celui là surpasse l'entendement! C'est un énorme foutage de gueule, quel désespoir d'avoir dépenser 50 euros pour un jeu pareil. J'y croyais pourtant...Mais c'est tellement ennuyeux, vide et si on a pas une machine de guerre pour le faire tourner convenablement on peut penser au bout de quelques heures de jeu à vouloir se pendre très rapidement! Dieu que ça lag...A part dire qu'effectivement le monde dans lequel on évolue est beau (encore heureux on parle de square enix là quand même) il n'y a rien d'autre à ajouter.
Ah si... Environ 5h pour l'installer et ENFIN pouvoir y jouer et 2 bonnes heures pour tout désinstaller sans pour autant pouvoir fermer son compte click and buy...Une honte!!
Surtout passez votre chemin, sans blague ce jeu est une torture!!!
Sur ce...Je retourne sur Aion...

taliak
Posté le 28 nov. 2010 à 00:00

Ayant fait l'acquisition de FFXIV il y a peu. Etant un grand fan de la série Final Fantasy, je me disais avec espoir que tous ces vilains mots contre ce jeu n'était peut-être pas si bien fondé. ET bien je peux vous confirmée à nouveau que c'est une daubasse de première catégorie: des menus qui manque de clarté, un jeu couloir (chouette pour un mmo!), limite de temps dans la prise d'expérience, crafting inintéressant, on nous offre humblement un petit slot de personnage au départ (ahahah). Mais surtout, je dis bravo à l'équipe de développeur pour une chose: le portage du première émulateur ps3 sur PC, on leur pardonnera donc la mauvaise optimisation graphique et la mauvaise gestion de la souris... Sérieusement, les seuls instant de plaisir dans ce jeu sont la création de personnage et la petite intro qui s'ensuit. A part ça, ce jeu est une blague.

Diagnostique
Posté le 17 nov. 2010 à 00:00

Etant puriste de Final Fantasy, et ayant connu la fausse gloire du FF XI Online, je peux vous dire que FF XIV Online choisit le couac malgré des graphismes magnifiques, il faut l'avouer... Malheureusement... FF se DOIT de rester un jeu pour un joueur ou a deux ( on l'espèrera ^^ )... Il est loin l'époque ou Nobou Uematsu faisait des musiques magnifiques... Hélas, il est loin l'âge d'or tant recherché des FF... :( Square Enix est vraiment en piteux état désormais...3 comme musique graphisme et..et le dessin de la boite du jeu.. Le reste c'est purement et simplement de la me***. Finalement je pense que S.Enix a oublié ce qu'était un joueur..c'est pourtant pas compliqué: Une histoire, des graphismes, un gameplay efficace, de l'action..et non pas du rien! il n'y a rien dans ce jeu. On se fait royalement chier! Pour les trois euros ils doivent partir du principe que les joueurs, voyant comment le jeu est nul, ne feront qu'un seul perso..

IValdenarI
Posté le 16 nov. 2010 à 00:00

Les avis tranchés de mes VDD... Hallucinants... Bon, ce FFXIV... Alors moi, je ne suis ni fan de la première heure de FF, ni MMORPGiste acharné. Je me suis donc intéresser à ce FF sans but précis, juste le magnifique Package collector à vrai dire... Et je dois admettre que mon avis st clairement mitigé... Le côté artistique et ambiance est vraiment parfait de chez parfait (foret de Sombrelinceul, le hululement des chouettes la nuit quand il pleut...), le scénario me semble plutôt original et sympathique mais... Niveau jouabilité, c'est une autre paire de manche. D'abord, je joue avec une machine ayant pile la configuration requise, ce qui fait que j'obtiens des graphismes fluides et des combats non saccadés... Dans les zones sans aucun joueur (par exemple les grottes dans la Foret avec les rats)... Et oui, alors avant de juger la jouablité, essayez le jeu un peu plus en profondeur: sans les lags dut aux serveurs de jeu, les combats sont parfaitement dynamiques et on découvre enfin le potentiel du jeu... Et puis la communauté est parfaitement mature (ça fait un peu de bien de temps en temps... Allez sur LOCO pour comparer, ou sur GW). Au final je met 15, car j'ai été particulièrement réceptif au côté artistique, et parce que même si dans l'état actuel des choses, il est assez injouable, après une refonte des serveurs et quelques patch, ce jeu sera une pure merveille...

[luundynie]
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Je coupe mon abonnement après avoir tout tenté, y compris l'autosuggestion, pour trouver un intérêt au titre.

Je suis d'un naturel optimiste, mais là, force est de constater que rapidement... on s'ennuie à mourrir.

Petit commentaire d'utilité publique : Gardez vos sous, passez votre chemin, il plaira a quelques irréductibles, mais je pense pouvoir affirme que pour une grande majorité, c'est un big flop de Square Enix. Deux défauts majeurs pour un MMO : Interface indigeste et absence de fun.