8.7/20

baddy88
Posté le 09 nov. 2022 à 20:48

Rien de neuf à se mettre sous la dent : copie conforme à la version 2022. Les nouveautés sont très discrètes. Cela ne m'empêchera pas d'y passer des heures, mais c'est toujours décevant lorsqu'on a sous la main une simple mise à jour plutôt qu'un nouveau jeu à part entière.

solidsnake641
Posté le 27 déc. 2022 à 19:59

Je suis passé de FM21 à 23 sans acheter le 22, me sentant un peu pris pour un idiot vu le nombre ridicule de nouveautés que le jeu présente pour justifier un achat annuel.

Me voilà face à un jeu où la critique est positivement unanime, une refonte du match engine ... Bref, assurément un jeu qui s'est amélioré depuis ... Et bien non.

Ce match engine est certainement le plus frustrant à regarder depuis que je joue à FM (15 ans) : de mauvais contrôles de manière totalement aléatoire (et des pertes de balle constamment, même avec de tops joueurs), des défenses qui ne comprennent pas le concept du hors-jeu (toujours LE gars qui couvre l'attaquant parce que le script a décidé qu'il fallait un but à ce moment), un script toujours plus sordide sur les fins de match ...

Concernant les mieux : Le scouting est plus clair et mieux pensé, l'introduction des musiques des compétitions officielles, la plus grande place donnée aux supporters et au board.

Mais je le répète, en ce qui concerne l'aspect purement football, c'est un non. Les mêmes défauts n'ont jamais été corrigés, et ce sont empirés. Je ne comprends pas ceux qui notent ce jeu au dessus de 15, c'est aussi à cause de fanboys comme vous que le jeu stagne (voire régresse dans ce cas) depuis trop d'années.

baddy88
Posté le 09 nov. 2022 à 20:48

solidsnake641
Posté le 27 déc. 2022 à 19:59

BigFatBoy
Posté le 15 nov. 2022 à 19:33

Un super jeu de gestion, management footballistique pour ceux qui comme moi sont des aficionados du football. Il est parfait, tant sur un plan tactique, que technique. Et ça, c'est au top.

wras
Posté le 20 mai 2023 à 14:51

Il y a 2 phases dans ce jeu, quand le jeu considère que tout va bien, là c'est d'une facilité accablante, l'IA est un piètre adversaire, recrute très mal, gère très mal le physique de ses joueurs, la tactique etc. Donc on gagne tout les matchs on se balade, dernièrement je me suis retrouvé 2e de L1 avec Angers dès la première année ...
Et puis il y a quand le jeu considère que ça ne va pas, et ça arrive de manière totalement aléatoire. Alors là c'est l'horreur, un simulateur de frustration, tu peut faire tout ce que tu veux tu ne marqueras pas ou très difficilement, et tu prends des buts constamment, le moindre ballon en profondeur le moindre tir adverse c'est but.
Donc on oscille entre les deux, on est spectateur. Si l'emballage du jeu pour tout l'aspect scouting est bien fait, le moteur de match est affreux et quand on se rend compte qu'on a quasi aucune influence sur les résultats en dehors de mettre une tactique qui fonctionne bien et faire tourner les joueurs quand ils sont fatigués. .. bah on s'ennuie très très vite.
J'aimerai vraiment que Sports Interactive se prenne une claque parce que ça fait des années qu'ils se reposent sur leurs lauriers et ne font plus rien à part mettre à jour la base de donnée et 2-3 améliorations d'interface histoire de dire.

Jersann
Posté le 03 févr. 2023 à 19:08

Avec la licence FM c'est toujours la même chose, acheter une version tous les 4 ans est suffisant, juste histoire de faire une mise à jour des règlements des différents règlements. Pour le reste, inutile d'acheter tous les ans, c'est gaspiller de l'argent inutilement.

ZEKINOX
Posté le 10 nov. 2022 à 21:03

Football Manager 2023 offre beaucoup de possibilités aux fans qui souhaitent s'immerger complètement, même si sur cette nouvelle édition, il n'y a pas une tonne d'améliorations notables. C'est toujours un jeu incroyable, mais ceux qui attendaient un énorme pas en avant par rapport à l'année dernière risquent d'être déçu.

Mention spéciale aux licences européennes qui font leur retour ! :content:

Malgré tout, FM23 est un excellent jeu sur lequel on peut facilement passer des centaines d'heures.

Reinardht
Posté le 20 mai 2023 à 14:35

Ils améliorent l'interface, l'ergonomie, mais le coeur du jeu c'est la simulation et ça fait 10 ans que c'est le même jeu avec les mêmes bugs.
Tout est catastrophique, le moteur de jeu est affreux, les joueurs ont 3 animations différentes, ça ne ressemble à rien et il n'y a aucune cohérence. Les consignes la tactique n'ont aucun effet c'est grotesque.
Il n'y a même plus de challenge, la seule difficulté c'est de supporter l'absurdité du moteur de jeu, le fait que nos joueurs vont faire n'importe quoi et ont besoin de 15 occasions pour marquer alors que l'IA va toujours faire des tirs parfait et marquera quasiement sur chaque tir.
Ce jeu est une honte, une coquille vide

fishmagueul79
Posté le 08 mai 2023 à 19:14

cela fait 20 ans que je joue aux football manager , et d'habiude je suis plutot correct avec les notes mais cette fois ci ca en trop, on nous prends pour des idiots , malgré quelques nouveautés minimales , c'est l'épisode de fm le plus frustrant et degeulasse auquel j'ai joué ..les relances, contrôle de balle et passes sont juste CATASTROPHIQUE , bien sûr le jeu sera magnagnime dans sa toute puissance parfois il laissera vos joueurs jouer et faire leur match mais une fois que l'IA décide que vous aller perdre la balle pour lui donner un but c'est généralement ce qui se passe ..et ca arrive treeeess souvent , au point que c'est la premiere fois que j'ai décidé d'arrêter le jeu au bout de 4 saisons tellement la frustration s'empare de moi ..et j'ai eu beau tester des dizaines de tactiques différente rien n'y fait on rate des passes , on rate des contrôle donc c'est inutile de vouloir jouer dans ces conditions ..please on voudrait juste un jeu de football un peu réaliste est ce que c'est trop demandé ?? je constate qu'on perd de plus en plus la main concernant les jeu de football on flirte avec le néant d'année en année, tout arrêter..la seule option.

Adelya
Posté le 06 févr. 2023 à 03:55

Je peut comprendre que ce jeu plaise à des amateurs de football, mais certainement pas à de vrais passionnés. Ce n'est pas du football, le moteur de match est catastrophique, 80% des buts c'est une passe en profondeur lobbé plein axe. Il n'y a aucune construction, aucune variation. J'ai joué une vingtaine d'heures et j'ai déjà l'impression de voir tout le temps la même chose. Le seul truc qui maintient de l'intérêt c'est de faire progresser ses jeunes "regen". Mais si vous cherchez du réalisme vous n'êtes pas au bon endroit. Ils pourraient enlever les licences parce que quand on prend Reims et que première saison on met 5-1 au PSG on est même pas content.

Ceyna
Posté le 12 janv. 2023 à 02:45

Comme tous les FM on se fait avoir par l'emballage et la base de donnée. Et puis il y a le jeu ..... Des graphismes des années 80, des bugs à gogo, ça ne ressemble à rien, et on ne parlera pas de l'aspect simulation qui est totalement inexistant. Quelque soit l'équipe qu'on prend on domine aisément, c'est toujours exactement le même scénario de match, sauf que c'est quasi impossible de cadrer une frappe, on passe la plupart de son temps à regarder ses joueurs tirer au-dessus c'est juste pathétique.
Et en face l'IA tournera à 100% de but / tir cadré.
C'est complètement inutile, grotesque, une perte de temps et un simulateur de frustration

DevdXv5
Posté le 11 nov. 2022 à 19:26

On pourrait résumer la sortie annuelle de FM à "on prend la même recette, on améliore légèrement le goût et l'assaisonnement et on envoie". Pas de révolution, le moteur est toujours aussi simple mais c'est ce qui permet au jeu de tourner sur des machines abordables.

Quelques ajouts plaisants, le match engine a été nettement amélioré et ça se ressent. La gestion des fans est un très bon plus, tout comme les licences des compétitions UEFA.

Ça peut être frustrant de payer chaque année un jeu qui n'évolue que par petites touches mais je préfère acheter FM tous les ans que de le voir se transformer en jeu-service avec tout ce que ça implique de monétisation et de pratiques commerciales douteuses.

Fernil
Posté le 18 janv. 2023 à 01:02

Les développeurs de ce jeu se moquent des joueurs depuis plus d'une décennie. C'est le même jeu copié collé chaque année, les mêmes bugs, les mêmes absurdités ... Ce jeu ne simule rien du tout, on est seul contre un simulateur de match qui ne ressemble à rien, les joueurs font n'importe quoi, ça n'a aucun sens.
Ce n'est absolument pas du football, si vous aimez le foot restez loin de ce jeu

DrTazpaz
Posté le 18 janv. 2023 à 01:00

Tous les ans c'est la même chose, une parodie grotesque de gestion. L'iA est complètement nulle elle est incapable de gérer correctement un club, alors pour compenser les matchs sont truqués, scriptés. C'est toujours exactement le même scénario, qu'on affronte Manchester City ou Raon-l'étape nos joueurs vont tirer 80% du temps au-dessus, le gardien adverse est imbattable alors que le notre n'existe pas. IA 1 tir = 1 but.
C'est la seule chose qu'ils ont trouvé pour simuler du challenge et maintenir l'intérêt du joueur, mais c'est vraiment la plus grosse arnaque de l'histoire du jeu-vidéo. A la poubelle ce jeu et les devs mériteraient tous le chômage et de ne jamais retrouver de travail.
UNE HONTE

Siyadan
Posté le 14 nov. 2022 à 15:13

Pour les fans de gestion managériale...Toujours une valeur sûre mais de plus en plus complexe et trop d'options et de critères à prendre en considération...Ce qui fait perdre en fluidité et en intérêt bien que les nouvelles avancées de ces dernières années nous donnent encore envie d'acheter la nouvelle version de ce jeu....

UnHommeObjectif
Posté le 26 juil. 2023 à 18:45

Une catastrophe totale, le pire FM de l'histoire, un match engine médiocre, tout est full scripté, à chaque match t'as des dingueries qui se passent, tu marques, l'équipe adverse égalise sur l'engagement et REMARQUE un 2ème but une minute après, c'est marrant une fois (et encore) mais quand c'est ça 50% des matchs ça commence à saouler !! Et quand tu joues en serie A contre l'immense Brianza à l'extèrieur (18ème du championnat et pire équipe à domicile) et que les mecs ils te sortent un match référence de Guardiola et par le plus grand des hasards c'est CONTRE toi, et je parle pas des buts habituels à chaque ou ton équipe perd la balle comme des amateurs ou fait la passe à l'adversaire, ça aussi c'est marrant quelque fois car ça peut arriver dans la vraie vie mais ça littéralement TOUS les matchs surtout que à cause de ça ton équipe se prend un but à chaque fois. Quand tu joues à un jeu qui a pour objectif principal d'etre le plus réaliste possible de pousser l'immersion à son paroxysme et que l'aspect principal du jeu est à l'opposé total du réalisme, ben ça s'appelle une dissonance ludo-narrative. Bref une honte totale, je doute du fait que les devs aient déjà regardé un match de foot dans leur vie. Ils ont probablement changés d'équipe après le 22 déjà que l'équipe du 22 était déjà assez moyenne. Bref on rompichames face à ce jeu qui pourrait rentrer dans un top 20 des pires jeux de l'histoire. j'hésite fortement à acheter le 24 après ce massacre.