12.8/20

Ikki-Jiki
Posté le 01 août 2022 à 23:49

20h de jeu en poche et 2/3 de l'histoire (et des quêtes annexes) finies, je me permets de donner mon avis sur le jeu.

Pour résumer, j'ai eu l'impression de jouer à un Nioh plus nerveux et plus abordable du fait des différents niveaux de difficulté disponibles. 28 classes sont déblocables et la façon de les jouer dépendra principalement de l'arme que vous équiperez. En gros, l'arme défini les combos disponibles, la classe les passifs et une capacité unique (des sorts, de la régèn, des buffs par exemple). En combat, deux façon d'abattre vos cibles, comme c'est le cas dans Sekiro : soit vous descendez la vie de l'adversaire, soit vous descendez sa jauge de blocage pour utiliser un finish. Un système de "contre" est également disponible, permettant de bloquer un assaut ou un sort pour répliquer instantanément. Pas de système d'endurance mais un système de "MP" permet d'utiliser les sorts et capacités spéciales. Les esquives sont illimités quand à elle, ce qui rend les combats vraiment dynamique, forçant à favoriser l'attaque afin de regagner des MP et de pouvoir lancer les plus gros sorts et combos.

Au delà du gameplay qui est selon moi la grande force du jeu, on peut naturellement regretter que le reste ne suive pas : l'histoire est anecdotique, le loot trop généreux et vous noyant sous une quantité ingérable d'items, les quêtes annexes sans intérêt si ce n'est de rejouer sur les maps des missions principales avec de nouveaux objectifs afin d'engrenger un peu plus de loot et d'expérience.

Un bon défouloir en somme ! (je précise avoir joué en mode difficile initialement avant de repasser en mode normal me permettant de rouler sur les bosses sans trop de problèmes).

a_k_h
Posté le 30 août 2022 à 08:00

Voilà typiquement le jeu a qui on va pardonner tous ces défauts techniques. Clairement c'est moche, techniquement bourré de ralentissement, mais le gameplay est aux petits oignons, tout comme la bande son et les bruitages. Je dirais même que l'histoire (prequel de final fantasy) a un côté badass. Seul problème du scénario c'est que comme dans la plupart des FF, il vont te raconter une histoire avec 100 phrases alors que ça peut se résumer à une seule.
Pour ce qui est du charadesign des équipiers que j'ai été parmi le premier a critiqué, au final avec le build qui habit les perso, c'est très vite oublié. Par contre rien a dire sur le bestiaire, vraiment super bien foutu!!

Perso je me suis éclaté sur ce jeu et clairement si l'optimisation technique était au RDV ce serait facilement un 18/20.

Ikki-Jiki
Posté le 01 août 2022 à 23:49

a_k_h
Posté le 30 août 2022 à 08:00

matlard
Posté le 22 mars 2022 à 10:58

Jeu en adéquation avec mes attentes, à savoir le gameplay.
Le scenario reste une version remasterisé de FF1, ce qui est toujours un plaisir d'évoluer qui pus est dans cet univers, étant un fan de la première heure.
Les graphismes sont acceptables de par ce qui se fait à date ailleurs, ceci étant la DA reste propre.
Les musiques sont un régale car reprises des FF existants, si ce n'est une déception lorsque qu'un combat se lance et que celle-ci change, ne permettant pas d'apprécier dans le temps les musiques originelle.
Tout le jeu est dans le gameplay, dynamique et exigeant, si possible en difficulté maximum (Furie) pour en apprécier toute la contenance !
Je mets un 14/20 car le contenu est certes dense mais répétitif et l'ensemble du contenu en mode couloir.

Saltimbanque4
Posté le 03 avr. 2022 à 05:25

Jeu extrêmement décevant, je m'attendais a beaucoup mieux, sur certains points le jeu est honteux, la majorité du temps on se croirait dans un jeu début PS4 voir fin PS3, l'histoire mon dieu c'est nul de chez nul, les personnages sont d'un ridicule heureusement que le gameplay sauve les meubles j'aurai mis moins de 5 sinon en bref je déconseille fortement de payer ce jeu a prix fort à la rigueur a 30e pourquoi pas.

dramasouls
Posté le 21 mars 2022 à 08:32

Ce jeu est...Difficile à noter. Vraiment pour moi c'est une première. J'explique.

Le point fort du jeu est son gameplay. C'est nerveux, c'est rapide et en hard faut se préparer pour une rince, mais rien d'impossible à battre. Faut juste apprendre de ses erreurs et tenter de nouvelles techniques.

La bande sonore est bien. C'est pas digne d'un FF alors oubliez les compositions qui vont vous coller au cerveau pour toujours, mais aucune est désagréable.

Les points négatifs...Ouf il y en a. Oui le graphisme est pauvre. Même sur Ps4 c'est pas génial. Oui les héros n'ont aucune réelle personnalité. Le héros encore moins. L'histoire est à hurler de rire. C'est un so bad its good sans rien spoiler.

Je donne 14/20 pour deux raisons. Le gameplay et le jeu de boisson que ce jeu peut apporter en stream quand ça parle de Chaos. Facultés affaiblies garantie!

Deidorii
Posté le 03 avr. 2022 à 17:04

Note sanction pour ce jeu de l'ancien temps vendu beaucoup trop cher, on va commencer par le plus aberrant les graphismes, comme le disent la majorité des critiques ce jeu a des graphismes de jeu de PlayStation 3 ( hormis pour les visages ou sa passe ), le level design est une juste une véritable face, un enchaînement de couloir moche ou on combat des ennemis d'une nullité sans nom ( 0 difficultés ), les boss sont sympathiques mais beaucoup trop simple, au niveau de l'équipement c'est aussi du n'importe quoi, on se retrouve avec 50000000 pièces d'équipement qui deviennent inutile la mission d'après, l'histoire et les personnages j'en parle même pas c'est le vide intersidéral, au niveau des missions secondaires c'est le néant y'en a aucune de scénarisé c'est carrément préhistorique, certains trouvent que le gameplay est bon je le trouve nul.

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 10:51

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

Ziem
Posté le 27 mars 2022 à 21:49

Rien à sauver dans ce jeu. C'est un mauvais Final Fantasy en plus d'être une mauvaise production de la Team Ninja.

Gameplay fourre-tout, brouillon, qui veut trop en faire et au final n'apporte rien au genre et encore moins à l'expérience.

Les combats n'ont rien de technique, les jobs sont fidèles pour la plupart mais le système d'attaques spéciales est tout sauf intéressant. On nous laisse attribuer un "finisher" à une série de touche, mais la plupart sont limités à certaines et interdites aux autres ... fausse liberté qui cache très mal la pauvreté du système. Tous les mobs ont des techniques similaires : une attaque principale et parfois un imparable à esquiver. Certains monstres spéciaux sortent un peu du lot mais rien de mémorable.

Les boss sont ridicules, il suffit la plupart du temps de foncer dans le tas sans réfléchir, voire même de courir comme un benêt en laissant les sidekicks faire le taf.

Le système de mort fait juste respawn au dernier feu de camp. On ne perd rien : ni équipement ni XP.

Level design basique au possible, des couloirs sans fin, des portes, de temps en temps une échelle ou un escalier ... les quêtes annexes ne renouvellent l'expérience qu'en faisant démarrer à d'autres endroits et en bloquant certains accès.

L'équipement est ridiculement facile à obtenir, on le change littéralement à chaque pack de mobs, à tel point qu'il en devient inutile et lourd à gérer.

Des stats évolutives, via un arbre de talents (mieux pensé que celui proposé), auraient suffit, avec un skin figé par job, qui aurait pu devenir plus "badass" avec le leveling.

L'histoire ... elle ne sert à rien, n'apporte rien, le plus gros "twist" a été révélé dès la première démo, le reste ne sert à rien, n'apporte rien, ne fait jamais honneur au premier épisode ni à la série. On ne peut même pas dire que c'est du fan service : c'est une insulte totale.

Un vrai gâchis. Un "FF Warriors" aurait sûrement été plus intéressant et respectueux. Prochaine fois ?

neguzero74
Posté le 19 mars 2022 à 23:56

Sympa pour un petit studio... Sympa pour passer le temps... Décevant pour un final fantasy. Histoire 2/10, perso 3/10, gameplay 7/10, IA 2/10, musique 7/10, durée de vie 2/10

Linkff
Posté le 18 juin 2022 à 20:47

Très bon jeu foncez si vous êtes fan de ff ou de jeu d’action! Dommage l’histoire ne suit pas. Mais gameplay excellent avec de bonnes idées pour concilier le gameplay tout par tour des ff et l’action des nioh de team ninja !

keccak
Posté le 03 oct. 2022 à 20:56

Je ne mets pas la note maximale pour remonter la note, mais bien parce que je trouve que ces deux jeux sont les meilleurs jamais créés. Je ne comprends vraiment pas ce déclassement à 15/20. Il est souvent évoqué que cette compilation serait un remastared "fainéant".

Graphiquement le jeu est vraiment très très beau, NioH 2 dispose d'un créateur de personnages qui est le meilleur jamais créé pour l'instant. Les visages sont bien plus expressifs que ceux d'un demon's souls.
En temps réel, je vois une différence notable entre NioH 1 version Ps4 sur PS5 et NiOH remastered, les couleurs sont également plus belles sur la version PS5.

Le jeu est extrêmement fluide dans ses transitions de positions et d'attaques, de gardes, d'esquives et de changement de postures; le tout en étant à la fois très dynamique sans aucune latence, il n'y a que Naughty Dogs qui fait cela aussi bien (en bref: le jeu réagit au doigt et à l'oeil + animations fluides).

Le système de combat de NioH 2 est le meilleur qui soit à l'heure actuelle, il est bien en avance sur son temps.
Pour les néophytes, le jeu n'est pas si difficile. Non, il ne faut pas moissonner des niveaux. Il faut juste penser à utiliser la magie et les ninjutsus. Je ne dis pas qu'il faille jouer en jetant des boules de feux, mais il est beaucoup plus judicieux d'augmenter temporairement sa défense et ses attaques avec de la magie que d'améliorer ces paramètres via l'augmentation de niveau.

Il est important d'utiliser le ninjutsu de "changement rapide" qui permet de conserver un peu de vie lorsque la barre de vie tombe à 0 et ainsi éviter les fameux OS. Non, très souvent on ne perd pas en un coup.
Et donc, vous n'avez pas besoin d'apprendre par coeur des patterns, on peut aisément finir le jeu à la lance en position haute.
Et Oui on peut attaquer quasiment de manière continue. pour cela, il faut faire une impulsion de Ki, simplement en appuyant sur R1 à la fin d'une attaque. Ca devient, normalement, rapidement un automatisme.

La bande-son est magistrale, j'ai beaucoup lu que celle Nier automata était sublime, il n'en est rien. Le thème musical de l'au-delà (NiOH2) est bien plus beau que tout ce que l'on peut trouver dans un Nier.

Concernant le scénario, il y a en un. Les cinématiques sont très belles et très concises. L'histoire, bien que très romancée, nous permet de connaitre un peu les grands unificateurs du Japon, à savoir Oda Nobunaga, Leyasu et Hideyoshi. Elle permet d'en apprendre un peu plus sur le folklore japonais, ce que sont les Nio, les grenouilles du clan Iga ou le renard à neuf queues déjà présent dans Naruto notamment. De plus, mis à part Kelly, les personnages sont rarement manichéens. tous nos adversaires ont des prétentions défendables. Le jeu n'est pas non plus à la gloire de Oda Nobunaga, on peut entendre les mémoires des personnes mortes dans les villages qu'il a fait passer à feu et à sang.

Nyae
Posté le 25 avr. 2022 à 00:22

Meilleur qu'Elden Ring, le seul défaut c'est le titre, il aurait dû s'appeler "JACK'S GAME: final fantasy low gamma edition". Rien d'autre.

Plus sérieusement si vous aimez les jeux nanardesques comme Vanquish, Binary Domain, Deadly Premonition, Let It Die, Kingdom Hearts, il vaut le coup. En plus les réorchestrations des musiques cultes des FF sont honnêtement sympathiques.

Scarlett-V1
Posté le 14 oct. 2022 à 08:19

C’est clairement le savoir-faire de Team Ninja en matière de gameplay qui sauve Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin du désastre. On prend un pied monstre à passer d’une classe à l’autre tout en se familiarisant avec les finesses dont elles regorgent. En décidant de supprimer la jauge d’endurance, les développeurs nous plongent dans une frénésie à laquelle il est difficile de résister. Quand les créatures se bousculent à l’écran, ça rappelle les grandes heures de Ninja Gaiden où les coups de lame partaient dans tous les sens. Le problème, c’est la dégaine de Stranger of Paradise Final Fantasy Origin qui est un manque total de respect non seulement pour les consoles next-gen, mais aussi pour la PS4 et la Xbox One. Car oui, vu le faible niveau technique, on a plutôt l’impression d’avoir affaire à un jeu PS3/Xbox 360. Ça va de pair avec l’histoire qui se fait démolir par cette niaiserie constante. Mais que voulez-vous les amis, quand l’action est orchestrée avec maestria, on finit par pardonner l’impardonnable.

vaalsidearea
Posté le 24 sept. 2023 à 11:58

Beaucoup de personne n'ont pas voulu accepter le jeu comme il est, en tout cas c'est ce qui ressort des avis
C'est un jeu de gameplay, on joue car on aime ça, car on aime le système de job et car on aime le loot et l'optimisation.
Pour le reste, oui le jeu est relativement couloir et l'histoire on est pas là pour ça
Les graphismes, ben c'est team ninja, c'est pas fou mais ça n'a jamais été leurs fort, c'est sur les point précédemment cité qu'on apprécie le travail de team ninja.
Pour reprendre quelques critique un peu fausse, il n'y a pas de problème de loot, il suffit simplement d'adapté le loot filter et le désassemblage automatique.
Et pour ceux qui n'apprécie pas le gameplay je dois reconnaitre qu'il y'a un temps d'adaptation mais de toute façon c'est le genre de jeu où le gameplay ne fait que s'étoffer et pour le coup il est vraiment plaisant.

Quand au avis sur le fait que le jeu ne serait pas technique, eh bien encore faudrait il jouer dans le dernier mode de difficulté, les autres étant une promenade de santé ( et de toute façon le meilleur équipement n'est disponible que dans ce mode, équipement qui rajoute de nombreuse possibilité de combo et autre)

Bref un jeu très sympa pourvu que ce soit ce que les qualités cité que l'on recherche

stylex
Posté le 02 août 2022 à 16:59

Je mets cette note pour relever la note moyenne beaucoup trop injuste à mon gout.. Perso je lui donnerai 13-14/20.
Concrètement le gameplay y est pour beaucoup dans ce jeu, il est vraiment nerveux, il y a pas mal de classes et de moves differents, il y a de quoi faire de ce cote et c'est vraiment top.
L'histoire en elle meme n'est pas extravagante mais se laisse suivre et j'aime bien perso.

Pour les graphismes, que tout le monde critique, ils ne sont pas si moches que ça.. Certes, pas besoin d'avoir une GTX 3080 boost pour faire tourner le jeu, mais il est tout aussi sympa comme ça.

J'en suis à 25h de jeu, donc je verrai pour la suite !