15.2/20

AxlRoz10
Posté le 05 sept. 2023 à 00:19

Je viens de terminer le jeu en 50h et franchement je vous le conseille les yeux fermés si vous êtes fan du genre... Un petit conseil , faites le à 100%... ça prends un peu de temps mais ca vaut vraiment le coup ! Gros travail des développeurs... Vivement un 2ème opus...

azer-lemaitre
Posté le 03 sept. 2023 à 23:08

Quel plaisir ! je suis à 30 heures de jeu, j'ai terminé l'hsitoire et je m'attaque maintenant aux quêtes secondaires et aux mystères de ce jeu. Les musiques sont vraiment sublimes et chaques lieux possèdent sa propre B.O ! Je ne peux que recommander ce jeu !

AxlRoz10
Posté le 05 sept. 2023 à 00:19

azer-lemaitre
Posté le 03 sept. 2023 à 23:08

fullpower92
Posté le 03 sept. 2023 à 15:35

Ce studio est impressionnant, tout ce qu'il touche se transforme en pépite... 2 jeux , 2 mega hits,2 genres différent.

Un "Q rpg " ( Québec) qui s'inspire des grands noms du j rpg mais qui les modernise ... un plaisir à parcourir !
Attention , la partie RPG pure est light ! Vous allez pas pouvoir trop sortir des sentiers battu prévu pour les personnages . Sinon , c'est du tout bon avec une musique incroyable ( il y a même un style "sabotage" reconnaissable sur certaines musiques qui ressemble bcp à celle de "the messenger").
GO ! ya rien à jeté de ce jeu !

Zuensin
Posté le 14 sept. 2023 à 05:59

Un jeu qui de mon point de vu est assez moyen. J'y joue dans un mélange d'émerveillement pour les musiques et les graphismes, une DA tres réussi, et d'ennuis tant le gameplay est pauvre. Je suis a 5h de jeu et je ne vois pas decoller cet aspect du titre et les mecaniques stagne a quelque chose de plat.

Un bon petit jeu pour passer le temps et ne pas réfléchir, mais qui ne vaut pas ses critiques dithyrambiques.

Asticoco75
Posté le 03 sept. 2023 à 16:32

Merci le Game Pass !!
Le nombre de jeux first party et tiers est dingue.
Pour en revenir à Sea Of Stars, c'est un excellent jeu qui mérite plus de reconnaissance.

CONAN-CHINICHI
Posté le 07 sept. 2023 à 22:55

Bon [Pavé] & [Review] de Sea of stars, en mode Spoiler Free.

Le jeu est réussit sur pas mal d'aspect :

La principale qualité du jeu pour moi c'est son rythme, qui est agréable de part sa densité. Même après une session de jeu courte d'environ 20 minutes, on aura quand même accompli une zone, un petit objectif et on aura notre prochaine destination. Donc même si le jeu est relativement court ( Perso 36H pour presque tout finir et avoir quasiment le platine), on traverse beaucoup de zones, affronte beaucoup de boss et on vit pas mal d'aventure et de rebondissement. Le jeu trouve un bon équilibre entre contenu principal et contenu annexe et le backtracking est plaisant et on voit que les devs ont essayé de faire en sorte qu'on ait pas mal de chose à faire durant nos sessions de backtracking.

Un autre point fort c'est l'écriture de manière générale, et particulièrement le World building et la narration. L'univers est nous est bien raconté, de manière assez organique et le jeu nous laisse connecter pas mal d'éléments entre eux nous le faire remarquer avec de longue cinématique de bla-bla. On sent que pas grand chose n'a été laissé au hasard et c'est très agréable. Le scénario quant à lui, ne casse pas trois pattes à un canard, mais il est efficace pour nous amener de rebondissement en rebondissement et propose quand même quelques péripéties plutôt surprenantes.
Par contre en terme de développement de personnage, c'est globalement vide comme le néant et c'est dommage. Les persos principaux ont déjà un développement mince comme une feuille A4, alors les persos secondaire, c'est turbo-vide. C'est dommage parce que même si je trouve le cast plutôt sympathique, j'ai pas vraiment d'attachement aux personnages, donc je suis indifférent à leur péripéties.

Un autre point fort c’est les mécaniques de combats qui sont réussies et qui rendent les combats intéressants et tactiques, et le jeu arrive à bien se renouveler là dessus, contrairement à ce que le début du jeu nous laisse croire.

Artistiquement, le jeu est aussi réussit avec un DA qui rends très bien et qui arrive à taquiner le malsain quand c'est nécessaire et les musiques sont un vrai régal.

Il y a aussi du légèrement moins bon :

Tout ce qui touche au énigme et au puzzle dans l’exploration est pour la majorité du jeu vraiment simpliste. Le jeu ne fait quasiment aucun effort pour cacher le chemin critique et quand on a un peu d’expérience dans les jeux vidéos, on se retrouve souvent à lire le game design plutôt qu'à réfléchir aux puzzles. On voit 3 trucs à activer, on active les trois trucs et c’est GG. Il y a bien quelques puzzles en fin de jeu qui élève le niveau mais c’est trop peu et trop tard.

Même si à part ça l’exploration est cool parce que les zones sont variées et nombreuse et assez généreusement récompensée.

Même si les mécaniques de combat sont cool, le gameplay manque quand même pas mal d’équilibrage. Le joueur à énormément d’options que les ennemis à peine à matcher en termes de puissance. Un perso possède une attaque ultime qui vous soigne full vie, fait des dégâts en AoE et retarde la prochaine actions des ennemis.

C’est vraiment le panic button ultime qui permet de pratiquement reset un combat.
On a aussi très facilement à des attaques duo donc 2 particulièrement abusé, une qui permet de cramer le derch de tout ce qui se trouve en face de vous et qui est redoutable en AoE mais aussi en mono-cible, une qui permet de régénérer des PT qui sont le nerf de la guerre et une autre option pour remettre tout ses persos full vie.

Du coup les combats en particulier ceux de boss sont assez décevant de part leur facilité et j’ai souvent fini full vie et full mana, en mode “Meh j’aurai encore pu tenir 15 minutes facile” et je peux compter sur les doigts d’un main de Mickey les fois où je me suis senti en danger.

Bref le jeu est une réussite.
Il y a quelques point mineurs qui pourraient être améliorés et il manque certaines QoL ( on peut pas déséquiper un anneau par exemple faut obligatoirement le remplacer par un autre) mais c’est des petits défauts qu’on peut pardonner à un jeu indé. Le jeu réussit ce qu’il entreprend et a été une expérience agréable pour moi du début à la fin.

Wstriker101
Posté le 27 mai à 17:01

Je viens de le terminer en 34h de jeu.
Sea of Stars est un jeu de rôle à l'ancienne assez sympathique et rafraichissant par son scénario et ses dialogues (que j'ai trouvé excellents, en particulier en début de jeu).
La direction artistique est très propre et colorée, le jeu est beau même s'il est en 2D.
Les gros défauts sont l'absence de sentiment de puissance et de progression au fil du jeu. Les skills qu'on utilise le plus (y compris en endgame) sont les premiers que l'on obtient. Les combats finissent par être lassant et ne se renouvellent pas suffisamment.
Le contenu post-game souffle le chaud et le froid avec des quêtes annexes très sympa et d'autres particulièrement nazes consistant à collecter des objets.
Je le recommande aux amateurs de Jrpg à l'ancienne.

adragnar
Posté le 07 sept. 2023 à 06:14

UN RPG INCROYABLE! un jeu indé magnifique ! les musiques , les boss , les combats et l'histoires sans compter les graphiques 2d soignée !! si vous voulez jouer a un rpg au tour par tour inspirant et vraiment fun a jouer sea of stars et un incontournable !!!!

Pogometal
Posté le 08 sept. 2023 à 23:09

9 select
Le seul reproche qui je puisse faire au jeu c'est tout le potentiel du système de combat qui arrive trop en end game (verrous)
A jouer les yeux fermés, c'est génial

dabager
Posté le 22 déc. 2023 à 14:16

Un superbe RPG a l'ancienne qui reprend tout les codes du genre a la perfection! Un système de combat au petits oignons qui ne laisse pas beaucoup de place a l'erreur. Enfin, un système de sauvegarde a l'ancienne ou l'on doit se demander s'il faut faire un détour pour sauvegarder ou poursuivre vers l'avant en prenant le risque de devoir recommencer un 10 minutes de jeu.

Et bon, il y a un du chauvinisme également et de la fierté de voir du Joual québécois dans un média international avec le Capitaine Klee’shaë (Cliché) et Malkomud (Malcommode)

Hdiengine74
Posté le 05 nov. 2023 à 10:47

Ce jeu vidéo transcende les conventions du RPG classique des années 90, en offrant une expérience immersive et émotionnelle qui rappelle « The last of us ». Il délaisse les aspects techniques au profit d'une histoire touchante et épique, racontée par un narrateur-archiviste clé. L'ambiance, la musique de Yasunori Mitsuda et les graphismes colorés éveillent une nostalgie raffinée, tandis que les décors variés maintiennent l'intérêt sans redondance.

Par exemple, les débuts du jeu révèle la ville de BRISK, dont la musique évoquant le TRUCE de Chrono Trigger, et le fond au nord de la ville rappel les cinq terres italiennes.
De belles références de ce genre, il y en a des tonnes tout le long du jeu.

Le combat, cœur du débat, exige une implication stratégique plutôt que l'accumulation de ressources, favorisant l'analyse et la planification sur la simple force brute.

Les développeurs ont osé limiter volontairement l'inventaire à 10 objets pour encourager une réflexion tactique. Cette approche stratégique se ressent surtout lors des combats de boss, ou élaborer des stratégies s'avère crucial, si l'on se retient d'activer les reliques ;)

L'histoire, exempte de lassitude, est rythmée de surprises et de rebondissements même pour les vétérans du genre. Le jeu, tout en honorant les références classiques, les réinvente pour offrir une expérience à la fois nostalgique et innovante.

Une partie de l'aventure peut sembler lasse, mais une séquence captivante relance rapidement l'intérêt, prouvant la qualité exceptionnelle d'un titre indépendant. Les développeurs de SABOTAGE sont salués pour leur finition impeccable, testant et peaufinant le jeu pour éliminer toute imperfection.

Contrairement aux critiques qui le comparent trop aux RPG d'antan, ce jeu se distingue par son originalité et sa capacité à offrir une aventure sans les imperfections du genre, évitant l'ennui et le farming excessif, pour ne laisser place qu'à des découvertes enchanteresses jusqu'à la fin.

Daeneroc
Posté le 25 sept. 2023 à 11:34

Ce jeu est censé être un tactical-rpg pour tant il n'est ni tactical ni rpg.

Pas RPG car la progression et la spécialisation des personnages est inexistante. 3 sorts et 1 ultime par personnage, disponibles à chaque combat (pas de choix à faire avec quel(s) sort(s) équiper son personnage), qui ne montent pas en niveau (pas de spécialisation). Pas de gestion de l'équipement (tu vas au marchand de la ville et tu achètes la dernière épée pour le personnage à épée, le dernier baton pour le personnage à baton). Pas de role (pas de tank, pas de glasscanon), tous les personnages doivent savoir résister et taper de la même manière car les ennemis tapent au hasard et il n'y pas de gestion de la position en combat. Pas de craft, pas d'arbre de talent, rien.

Pas tactical car la tactique des combats est réduite au strict minimum. Comme dit plus haut pas de role (tous le monde tape, tous le monde se prend des coups), pas de buff/debuff, pas d'initiative ni de d'ordre de jeu, pas de gestion du positionnement rien. A peine un système de verrous mais qui est parfois présent sur certains combat, parfois pas, on sait pas pourquoi.

Donc si c'est un tactical-RPG qui n'est ni tactique ni RPG c'est quoi ? Ben c'est un conte interactif, on l'on s'embarrasse de combats fastidieux afin de faire avancer l'histoire. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Ma foi oui finalement, grâce à une DA soignée, des personnages attachants tantôt drôles tantôt tragiques, une histoire très classique mais avec assez de rebondissements pour tenir en haleine, et un rythme relativement soutenu pour qu'on veuille voir la suite.

Si vous avez fait les Octopath Travelers et Chained Echoes, infiniment meilleurs, et que vous êtes fan du genre, ce jeu en vaut la peine tout de même. Mais n'en espérez pas une pépite.

Foret-Odyssey3
Posté le 25 sept. 2023 à 10:19

Ce jeu, c'est encore une fois, une bande de prétendus nostalgiques qui veulent faire un hommage à un genre qu'ils ne comprennent pas, qui veulent singer, imiter, faire des références, sans avoir le courage de dépasser l'inspiration de base.

Déjà :

:d) Les personnages principaux sont lisses, fades, plats, ils passent la moitié de leurs dialogues à dire "...", et non ils n'ont rien de self-insert, zéro âme. Soit tu fais un protagoniste silencieux qui la ferme, soit tu fais un personnage entier, pas la moitié.

:d) Les dialogues sont médiocres, on sent que chaque texte vient du scénariste plutôt que des personnages

:d) Côté QoL on repassera, y a des sauvegardes automatiques mais on ne peut pas sauvegarder où on veut, pas de carte, pas de journal d'objectifs ou de quêtes, rien

:d) Le scénario met une plombe à démarrer, après 10h ça semble à peine commencer

:d) L'exploration n'est pas récompensée

:d) 99% des PNJ ne servent à rien. "J'aime les tortues" "Bonjour, la mer est belle".

Mais bref, le gameplay d'un JRPG c'est essentiellement les combats, et c'est là que le jeu est précisément mauvais.

:d) AUCUNE option de personnalisation des personnages
:d) Uniquement 3 compétences par personnages (la 4e ne compte pas), et à 10h de jeu je n'en ai toujours que 2
:d) Gestion fastidieuse des PM, comme ils ne reviennent pas après chaque combat, chaque combat est extrêmement long
:d) Un système de mini jeu chiant pendant tous les combats, où tu dois appuyer sur A tout le temps, pour bloquer, attaquer, réussir des compétences, après 10h je vous assure que c'est chiant

Et enfin le défaut principal du jeu : les combats réguliers contre des adversaires lambdas.

:d) C'est loooooooooong, absolument tout le monde est un sac à PV, tu passes plusieurs minutes par combat c'est extrêmement long

:d) Le placement des ennemis sur le terrain est chiant, ce qui veut dire que parfois ils t'entourent, parfois ils sont séparés, bref ils ne sont pas tous en ligne

:d) Ce qui signifie que tes attaques AoE ne fonctionneront pas de manière optimale, pour toucher tout le monde il faut que les ennemis soient alignés

:d) Donc soit tu perds ton temps à les bouger 1 par 1, sachant qu'un seul personnage de ton équipe peut le faire par tour

:d) Soit tu utilises une compétence chiante au rythme infâme, Lunarang, dont les dégâts dépendent de ta réussite au mini jeu (et c'est très long aussi, surtout après 10h de jeu)

:d) Vu le coût des compétences et le peu de PM dont on dispose, dès que tu utilises une compétence tu es bon pour faire deux/trois attaques normales (donc 2/3 tours) pour récupérer les PM qui t'ont permis de la faire

:d) Y a un système de combos, des sortes de compétences partagées, mais il ne sert à RIEN car les combats réguliers sont trop courts pour que la barre charge suffisamment pour avoir accès aux compétences utiles, mais les combats sont quand même suffisamment longs pour te faire chier

:d) Le système de défense / verrou des ennemis est anecdotique dans les combats réguliers, personne ne prend le temps de les briser vu les ressources (que tu n'as pas) que ça exige, et bien souvent tu n'as que 2 tours pour les briser

:d) Là c'est peut-être une incompréhension de ma part mais je ne comprends pas la vitesse dans ce jeu, tu commences le combat, tous tes ennemis attaqueront d'un coup après ton premier personnage, ou le second, c'est frustrant ce système, laissez les plus rapides attaquer en 1er et basta

En gros les points forts du jeu sont :

:d) Direction artistique

:d) Âme, on sent qu'il y a une volonté de bien faire et que c'est un projet passionné, plein de petits détails plaisants dans l'univers

Mais c'est tout, le reste est mauvais, médiocre ou tout juste décent.

Immense déception côté musical personnellement, c'est très très générique pour l'instant, je n'ai retenue qu'une musique sympa, dans les cascades de corail.

Mrvoxe
Posté le 26 sept. 2023 à 23:19

Un jeu que je ne connaissais et n'attendais pas du tout. C'est en patientant pour Starfield que j'ai entendu parler de ce "Sea of Stars" et m'y suis lancé (pour faire passer le temps avant SF). Au final quelle claque. Je n'ai pas su décrocher du jeu. L'ambiance, le scénar, la musique, les couleurs... Quel rafraichissement! Un jeu qui une fois la 1er fin fini, ne pouvais pas en rester là. Une fois la vrai fin terminé, avait encore du mal à lui dire au revoir. C'est en platinant que j'ai pu m'en "séparer" avec tristesse, comme faire des adieux à un/une ami(e) de vacance. Cela faisait des années que je n'avais pas été épris de la sorte par un jeu. Merci Sabotage studio et maintenant j'ai un certain "The messenger" à faire! Starfield attendra encore :p

La_Silhouette
Posté le 26 sept. 2023 à 07:50

Ayant terminé ce jeu, qui est grandiose, ce trouve qu’il mérite un bon 17/20, mais pour faire remonter cette moyenne détruite par les vieux aigris sans âmes je lui donne 20/20, c’est un opus avec une jolie profondeur et une très jolie histoire, on sens que les dev y ont mis leur coeurs, un titre à faire, vraiment.