15.3/20

turoke
Posté le 11 sept. 2021 à 10:45

Dice Legacy, un jeu pas si "Dice" que ça

Avant de passer à la critique, il est important de prendre en compte que j'ai joué au jeu seulement 1h.

Lorsque j'ai visionné le thriller de Dice Legacy, celui-ci a fait naitre en moi de grandes attentes, Je pensais avoir à faire a un 4x, JDR, Rogue Like. Autrement dit, un jeu de conquête avec des lancées de dés provocant de puissants ascenseurs émotionnels, un jeu ou un simple lancé vas déterminer si les 30 prochaines minutes de jeu vont être un fleuve tranquille ou un véritable enfer sans pour autant condamné injustement le joueur (en donnant des bonus en cas de malchance par exemple). Ajouté à ça une dimension rogue like évoqué par le côté aléatoire du jeu ainsi que par ça map en forme d'anneau qui semble rapide à conquérir, pour encourager la rejouabilité.
Vous l'aurez compris, il n'en n'est rien.

Un jeu de dés qui se prend pour un jeu de cartes
Dice Legacy cumule tous les défauts d'un jeu de dés et d'un jeu de cartes sans en prendre aucune des qualités.
Vous n'allez donc pas jeté un ou deux dés individuellement, vous avez une main de cartes dés.
Une fois que vous avez joué vos dés (et j'ai bien dit "joué" et non "lancé"), vous devez défausser votre main et piocher relancer les dés, c'est là que l'aléatoire opère et seulement là.
Il n'y a pas vraiment d'ascenseur émotionnel quand vous défausser votre main et repioché le même nombre de cartes, vous allez surtout réfléchir à vos nouvelles possibilités.
Cependant l'avantage des cartes, c’est qu'elles peuvent contenir beaucoup d'information, sauf que là ce sont des faces de dés...
Vous commencez à comprendre ce que je veux dire par "cumule tous les défauts d'un jeu de dés et d'un jeu de cartes" ?

"Winter is coming" but I'm a bear
Passons sur un autre problème, le jeu est perfectible, suffisamment pour que je trouve plusieurs astuces manifestement non prévues par les développeurs en seulement une heure de jeu.
Je m'attarderai uniquement sur l'hiver, le jeu vous met la pression à ce sujet, on vous le dit clairement la saison froide vas être hardcore, et pour cause, vos dés ont des fortes chances de geler quand ils sont joué, une fois geler, ils sont inutilisables jusqu’au printemps. Votre seul moyen d'éviter ça est de construire des bâtiments spéciaux qui coutent cher à construire, à entretenir et qui prennent de la place OU vous pouvez croiser les bras et attendre que l'hiver passe, en mettant le jeu en vitesse x3, ça passe en 2 minutes.
Et oui, si vous ne joué pas de dés, ils ne vont pas geler... et non rien est prévue pour punir ce comportement.

Un jeu mobile ?
Comme vous le savez, on ne peut pas faire avec un petit cran tactile ce que l'on peut faire avec un clavier, souris, certain élément me font penser que le jeu a avant tout été pensé pour smartphone :
- Déplacement de la camera uniquement à la verticale, le prétexte étant le monde en forme d'anneau
(et non ce n'est pas un choix artistique).
- Emplacement des bâtiments prédéfini.
- Événements en temps réel minimalistes, pour éviter de mettre l'appareil à genoux.
- Peut de menue contextuel et facilement accessible avec mes gros doigts.

Conclusion
Dice Legacy est un jeu original, pas comme je l'attendais, mais original quand même.
Ce qu'il fait, il le fait bien, si on oublie son côté perfectible, il reste un 4x correct... pour du mobile...
S’il sort un jour sur ce support, Il parviendra sans doute à rendre vos passages aux toilettes intemporels.
Sur PC, vous ne devriez pas avoir trop de mal a trouvé plus divertissent.

lalureid
Posté le 21 oct. 2021 à 20:00

Voici mon avis après +- 8h de jeu

les mécaniques du jeu sont sympa, pas trop complexe
quelque subtilité a apprendre
de mon point de vue c'est du die and retry
la difficulté même en facile et pacifique n'ai pas simple !
on débloque petit a petit des améliorations pour les prochaines partie.
et on apprend de c'est erreur pour mieux agencé c'est bâtiments et savoir quoi optimisé pour les prochaine partie

et le jeux ai beau graphiquement

les point négatif c'est la difficulté selon moi (nombre d'attaque) et la durée des cycle hiver/ete qui n'ai pas affiché

turoke
Posté le 11 sept. 2021 à 10:45

Dice Legacy, un jeu pas si "Dice" que ça

Vous l'aurez compris, il n'en n'est rien.

Un jeu de dés qui se prend pour un jeu de cartes

"Winter is coming" but I'm a bear

Un jeu mobile ?
(et non ce n'est pas un choix artistique).
- Emplacement des bâtiments prédéfini.
- Peut de menue contextuel et facilement accessible avec mes gros doigts.

Conclusion
Sur PC, vous ne devriez pas avoir trop de mal a trouvé plus divertissent.

lalureid
Posté le 21 oct. 2021 à 20:00

Voici mon avis après +- 8h de jeu

les mécaniques du jeu sont sympa, pas trop complexe
quelque subtilité a apprendre
de mon point de vue c'est du die and retry
la difficulté même en facile et pacifique n'ai pas simple !
on débloque petit a petit des améliorations pour les prochaines partie.

et le jeux ai beau graphiquement

GermanQueen
Posté le 06 nov. 2022 à 14:17

Dice Legacy très bon jeu qu'on retrouve sur PC. J'ai bien aimé sur ce jeu ce sont les graphisme mais surtout le gameplay avec ces dés qui est l'uns des seuls jeux qui utilise se système pour basé tout son gameplay dessus

Ecriv1Presidnt
Posté le 08 oct. 2022 à 07:59

Pas mal du tout comme petit jeu Switch. Il est un peu passé inaperçu mais c'est dommage. Petit jeu qui réussit très très bien à associer le joueur à l'univers des dev sans aucun soucis.

Il restera pas dans les mémoires mais bon en promo ça peut être sympa comme tout

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 11:59

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

papillon078
Posté le 19 sept. 2021 à 18:55

Excellent jeu pour son prix, il fait du city builder en ajoutant du palpitant avec l'aléatoire des dés et avec le compte a rebours avant l'hiver, donc on est toujours sur le qui-vive, ce qui n'est pas habituel au style très posé des city builders