16.9/20

angelotblond
Posté le 12 août 2018 à 02:18

EDIT: Posté en novembre 2015, mis à jour suite aux DLC.

Un mélange entre un retour aux sources et la nouveauté: brillament réussi!

Fan de la première heure de la saga Tomb Raider depuis 1996, j'avais adoré le précédent qui permettait d'insuffler un vent de fraicheur à la série.

Cependant, plusieurs aspects qui faisaient Tomb Raider à l'époque étaient manquants, dont une plus grande exploration et un plus grand nombre de tombeaux vastes.

Ceci est en grande partie réglé avec ce Rise of the Tomb Raider.

Le jeu, dans la lignée du précédent, ajoute presque tout ce qui manquait à l'ancien pour en faire un superbe TOMB RAIDER.

Le scénario est plus classique que celui de reboot, mais ce n'est pas plus mal, offrant une première vraie expédition à Lara Croft, se transformant un petit peu plus en la Tomb Raider que l'on connait.

Les composantes RPG (compétences, craft, etc.) sont de retour et s’intègrent toujours aussi bien au jeu. Les compétences sont d'ailleurs plus vastes, et le craft beaucoup plus poussé, permettant même de devoir se soigner manuellement en récoltant des plantes et du tissu.

Les combats sont aussi améliorés, certaines phases pouvant être jouées en infiltration, et plusieurs éléments ayant été ajoutés (objets divers pour distraire/tuer les ennemis, couteau permettant des "assassinats aériens",...).

Plein de nouveautés de gameplay viennent donc s'ajouter, telles que le craft en jeu, le soin manuel, la personnalisation plus poussée, la furtivité, la nage et la plongée, le sprint, la diversité animale,... Tous ces éléments qui en font un jeu exceptionnel.

La direction artistique est exemplaire, et les graphismes sont dignes de la next-gen. Et mention spéciale pour la modélisation des visages des personnages, tellement expressifs.

Certains aspects pourraient cependant encore être ajoutés/améliorés pour atteindre la note maximale et en faire LE jeu Tomb Raider attendu: de vraies phases sous-marines, des environnements plus colorés et exotiques, moins de balises, des pièges plus diversifiés, et encore plus de tombeaux mortels. A voir si cela sera ajouté au dernier opus de la trilogie.

Concernant les DLC:
- Le mode endurance est sympathique à jouer, en mode survie dans un environnement enneigé généré de manière procédurale. Il occupera pendant quelques heures.

- Baba Yaga, mission supplémentaire solo, ajoute des effets visuels intéressants. Malgré une histoire dont on devine vite l'issue, elle n'en ajoute pas moins quelques heures de jeu supplémentaires agréables.

- Réveil glacial est un mode difficile à décrire: enfermée dans une base remplie de soldats "zombifiés" à cause d'un produit dans l'air n'affectant que les hommes, Lara doit atteindre des tours à désactiver en fonction de codes et d'indices audio. J'ai trouvé ce mode très sympa à jouer, les mécanismes des tours sont bien pensés et l'ambiance est glauque à souhait.

- Les Liens du Sang, offrant une mission scénarisée uniquement d'exploration, dans LE MANOIR DES CROFT nouvelle version! ENFIN, le manoir est de retour, tout neuf (enfin un peu abîmé). Au travers de documents sur l'enfance de Lara, et la vie de ses parents, on explore le manoir sans s'ennuyer une seconde, en profitant de chaque instant. (Un mode "zombie" dans le manoir est également disponible, sympathique mais anecdotique).

Les DLC sont donc de bonne facture, nous occupant plusieurs heures supplémentaires en plus de l'aventure principale, et sont de bons compléments à l'univers de ces nouveaux Tomb Raider et à l'histoire de cet opus. :ok:

Bref, un très très bon (et beau) jeu d'action/aventure, un très bon Tomb Raider, presque parfait à mes yeux, et qui mérite toute l'attention des joueurs/joueuses.

ultime360
Posté le 10 févr. 2016 à 07:28

J'attendais avec impatience la suite du précédent volet que j'avais vécu sur la XBOX 360 et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu.
Au premiers abords le jeu est tout simplement magnifique.
Lara répond parfaitement et sa façon de se déplacer, de sauter est tout simplement bluffante.
Le jeu présente une durée de vie moyenne, compter une vingtaine d'heures pour l'histoire principale sans chercher à tout découvrir.
Si comme moi vous voulez tout trouver vous multiplié la duré de vie par 3 ou 4.
Que dire d'autre à part dommage pour les non possesseurs de xbox one.
Je le recommande à tous

[Corben_Dallas]
Posté le 11 janv. 2016 à 22:20

Excellent jeu ! J'ai pris un plaisir fou à le jouer. Il me tarde de voir la suite. En attendant j'ai quelques missions à finir et 2 3 tombes à finir de piller.

makaveli57430
Posté le 10 janv. 2016 à 14:55

Excellent tomb raider.

joulss921
Posté le 09 janv. 2016 à 14:03

Je n'ai pas terminé le jeu, j'en suis à peu près à la moitié, donc je ne pourrai pas dire grand chose au niveau de la durée de vie... Globalement le jeu est très bon, déjà graphiquement il est bien réalisé, même s'il souffre beaucoup d'aliasing et de ralentissements assez gênants (surtout quand il y a du feu un peu partout). Les développeurs auraient pu revoir les effets à la baisse pour gagner en fluidité, dommage...

Ce qui est assez énervant, ce sont les tutos omniprésents, on a un peu l'impression d'être très aidés et pris pour des débiles ; 2015 oblige, on est loin des années 90, l'âge d'or du jeu vidéo, où il fallait se creuser les méninges pour avancer dans un jeu...

Selon moi le vrai point fort du jeu, c'est son déroulé qui nous tient en haleine et nous empêche de vouloir éteindre la console pour arriver au bout, grâce à une certaine variété, qui alterne habilement exploration, phases de shoot et "énigmes", si on peut les appeler ainsi (disons phases de - légère - réflexion), contrairement à Uncharted où on ne fait que tirer sur tout ce qui bouge et où c'est bourré d'incohérences (exemple on entre dans une grotte où personne d'autre n'est allé avant et on se retrouve face à 50 ennemis, n'importe quoi, comment sont-ils entrés?).

Un très bon jeu à posséder sur One, qui clairement depuis quelques mois tire son épingle du jeu grâce à des titres de qualité et abandonne petit à petit sa place d'outsider.

ColeMacGrasse
Posté le 07 janv. 2016 à 19:40

Rise of the Tomb Raider est mon premier jeu sur Xbox One... et bien c'est un sacré début!

Graphiquement, c'est une claque, il n'y a pas d'autres mots. La console s'en tire très bien malgré quelques ralentissements par moment.

En terme de gameplay, beaucoup reprocheront le manque de nouveautés par rapport au reboot de 2013 mais ce dernier avait un gameplay très correct.
Le manque de renouvellement ne m'a donc pas posé problème ici.

Scénario : Simple mais efficace. Une fois lancé, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter (et le fait de l'avoir finit m'y a un peu obligé :) )

Le seul reproche que je peux faire au jeu est la similitude de certains passages du jeu avec ceux de Tomb Raider 2013. En effet, à plusieurs reprises je me suis dit "Eh mais je l'ai déjà fait ça".

Je suis à la base un joueur Playstation, j'ai donc fait la trilogie Uncharted sur PS3 et je peux dire que Lara Croft n'a pas à rougir face à Nathan Drake!

Je ne peux pas dire si Uncharted 4 sera meilleur que Rise of the Tomb Raider mais ce dernier a frappé fort d'entrée de jeu.

Je souhaite à ce jeu d'obtenir les ventes qu'il mérite avec sa sortie prochaine sur PC et sur PS4 à la fin de l'année.

Bref, possesseurs de Xbox One, vous pouvez acheter ce jeu les yeux fermés! Si vous êtes sur PC, vous pourrez bientôt en faire de même!

Manaburst34
Posté le 05 janv. 2016 à 18:13

Très bon 2eme opus vraiment attendu pour ma part et aucune déception je recommande fortement le 2eme volet sur one.

julesbe84
Posté le 31 déc. 2015 à 14:15

Jeu magnifique! Les graphismes sont tout simplement époustouflants et le scénario pas mal mais pourrait encore être mieux. Les documents trouvés n'ont pas toujours de sens mais je ne me lasse jamais du jeu!

brittanicus
Posté le 28 déc. 2015 à 13:21

Aucun jeux ne mérite un 20 sur 20 mais Il s'agit clairement d'un des plus beaux et un des meilleurs jeux sortis ces dernières années.
On frise la perfection dans beaucoup de domaines et le plaisir d'y jouer en est exacerbé.
Et ça on le reconnait quand vous avez envie d'y retourner, envie de vous replonger dans l'univers mis en œuvre, envie d'y jouer tout simplement.
Un TOMB-RAIDER digne des débuts de la licence à consommer sans modération !
Nous avons été gâtés en 2015 avec et THE WITCHER 3 et TOMB-RAIDER, ce fut une année à grands crus.

aigle2002
Posté le 28 déc. 2015 à 03:20

super bon jeux les graphiques sont super beaux ses super bien faits jadore super se jeux je le recomancer à tout le monde jouer à se jeux et vous aller avoir du fun à jouer à se jeux

enguerrand_92
Posté le 26 déc. 2015 à 23:39

Premiers pas dans ce blockbuster en puissance et premières analyses minutieuses ! Pour commencer, nous avons droit à une scène d'introduction tout à fait épique et à une mise à l'épreuve dès le début du jeu, quelque soit votre difficulté. Les graphismes ont étés très bien travaillés d'une part, et le rendu est magnifique. Lara est sublime, dans sa gestuelle, sa stature. Je n'en suis qu'au tout début du jeu, je n'ai éliminé que quelques ennemis et n'ai que très peu profité de toutes ses aptitudes. Aussi est ce peut être un avis rendu trop tôt, trop à chaud. Mais de ce que j'ai vu, le jeu est splendide, et je sens que je vais passer de longues heures à contrôler cette Lara renaissante, grâce notamment à une gameplay très poussé et très agréable. C'est le jeu de cette fin d'année sur Xbox One, n'hésitez surtout pas.

Flo-is-here
Posté le 24 nov. 2015 à 12:48

Sur Xbox 360, c'est très laid graphiquement, le scénario est HYPER prévisible (la trahison de *** se voit a des kilomètres), les flashback incessant dans le Manoir Croft sont fatigants, les personnages sont idiots ... Autant je n'avais pas apprécier le reboot mais force est de constater que sont ambiance était 100 fois mieux.

]jcd[
Posté le 22 nov. 2015 à 11:53

Un peu déçu par cet opus dont j'attendais beaucoup.
J'ai adoré le un que je trouve cependant meilleur que ce volet.
J'ai apprécié les décors somptueux et magnifiques, les environnements très variés, le nombre important de tombeaux et cryptes à explorer (sites beaucoup plus importants et captivants que dans l'épisode précédent).
Je trouve le système de combat foireux. La gestion des armes et ressources vitales sont alourdit le jeu énormément. J'ai trouvé le système d'expérience et d'amélioration d'arme un peu trop complexe.
On passe son temps à revenir sur des lieux déjà explorés à la recherche notamment de champignons ou autres biens précieux. Certains épisodes de combos et la fin sont vraiment galères (fabrication de flèches rechargement trop longs).

kamelmoose
Posté le 01 déc. 2015 à 16:38

RISE <3 OF <3 THE <3 TOMB <3 RAIDER <3
XBOX <3
j lai adore super jeu super aventure
fu** playstation fansssssssssssssssss

freeforum02
Posté le 14 janv. 2016 à 21:42

Un jeu qui confirme notre passion du jeu vidéo, voilà pourquoi nous sommes joueurs, un jeu comme ce tomb raider. Première surprise sur ONE, il est beau, voir parfois très beau, principalement les décors montagnards et les jeux de lumière, mais aussi les "intérieurs". Jouabilité sans faille. Musique qui accompagne principalement l'action. L'histoire est sympa, et j'invite les joueurs à regarder le générique jusqu'au bout.
La véritable déception du titre et qu'on nous propose des micro paiements pour améliorer Lara, pas obligatoires cependant.
Rendez vous service, offrez vous ce titre !

ranska78
Posté le 01 janv. 2016 à 16:52

N'étant pas était fan des premiers opus sur ps one je trouve que les 2 dernières versions de Lara Croft m'ont vraiment réconcilier avec la franchise. Ce nouvel opus est plus vaste que le précèdent et compléter à 100% le jeu vous prendra plus de temps. Le gameplay réponds parfaitement et les graphismes a quelques exceptions prêt sont à magnifique. Je le recommande chaudement.

grewjc
Posté le 28 nov. 2015 à 16:30

Commençons par l’élément qui m’a le plus charmé : la qualité graphique et la très bonne direction artistique de ce jeu. Il s’agit clairement de l’un des plus beaux jeux sur Xbox One. Les environnements sont tout bonnement magnifiques, il m’arrivait souvent de m’arrêter juste pour admirer l’excellent travail effectué. Je souhaite également souligner la qualité des effets de lumières sur l’eau, les rochers, dans les grottes… qui sont sublimes.

De plus, contrairement au jeu précédent, Lara s’aventure dans un mini openworld, rempli de zones facultatives qui valent le coup d’œil. Je pense notamment aux grottes et aux tombeaux secondaires qui nous clouent sur place manette en main.

Pour le gameplay, on reste sur les bases du premier volet. Un gameplay simpliste mais qui fait le travail. Nous avons le droit comme son prédécesseur à des phases de plateformes haletantes avec une mise en scène digne des Uncharted (autant vous dire qu’un être normalement constitué serait mort au bout d’une seule minute s’il devait se retrouver dans les mêmes situations), des séquences de courses-fuites intenses agréables et des phases de gunfights contre les Trinitaires ou contre des animaux (les loups et les ours ne sont pas tellement contents lorsque l’on vient mettre le bordel dans leurs tanières).

J’ai terminé le jeu en mode normal et j’ai remarqué que ces ressources sont présentes en très grandes quantités (cela devient encore plus vrai lorsque l’on débloque la compétence que j’appelle : « dépouillage de cadavres »). Je ne suis pratiquement jamais tombé à court de munitions et j’avais toujours assez d’éléments pour me soigner…

Autre critique qui est lié à beaucoup de jeux de ce genre : les éléments interactifs sont beaucoup trop évident, on sait immédiatement comment traverser un obstacle et avec quel équipement car on associe très rapidement un élément de l’environnement avec l’équipement en question. De plus, Lara possède « l’instinct de survie ». Mais qu’est-ce donc ? C’est simple, en appuyant sur le joystick droit, les éléments interactifs ainsi que les objectifs apparaissent en surbrillance à l’écran.

Les tombeaux (qui sont des donjons) sont agréables à faire et à regarder mais ils sont relativement simples et peuvent se boucler en vingt minutes maximum.

Pour augmenter la durée du jeu, il existe des tombeaux secondaires comme je l’ai expliqué précédemment mais également des missions facultatives et des « défis ». Que l’on se le dise tout de suite, mis à part les tombeaux, ces quêtes annexes sont véritablement chiantes à mourir (faire le nettoyage d’une grotte en éliminant toutes menaces n’est pas vraiment intéressant) mais elles ont l’avantage de nous récompenser avec de nouvelles compétences, armes, ou éléments scénaristiques.

Autre problème lié au gameplay, la gestion de l’IA. Celle-ci est réellement mauvaise… Imaginons deux soldats Trinitaires en train de marcher et discuter tranquillement, le premier se prend une flèche et décède gentiment. Que fais son camarade ? Il continue sa route et continue de parler (tout seul donc) comme si rien ne s’était passé : son camarade s’est fait abattre « furtivement » !

J’ai adoré ce jeu mais je pense qu’il doit se faire en quasi ligne droite pour être bien apprécié. Passer plus de temps ne ferait qu’ennuyer le joueur de par sa répétitivité et son manque de nouveautés.

Personnellement j’ai pris ce jeu comme un long film d’action interactif et j’y ai pris beaucoup de plaisirs.

Pour avoir l'avis complet (car plus assez de places...) : http://lavisdungamer.com/rise-of-the-tomb-raider/

ONE 54.99€