10.5/20

Sacabambaspis
Posté le 30 mai 2023 à 12:26

J'ai découvert la saga avec l'excellent Saints Row 3. Le 4, quoi que très fun, est moins amusant sur la durée. J'espérais donc un retour sur des bases plus classiques avec celui-là... mais le retour est trop brusque, et on perd l'esprit de la licence.
L'ayant commencé après qu'il a été patché, je n'ai pas été dérangé par les bugs. Ce que je déplore, c'est la sensation de vide :
la carte en elle-même est à mon goût excellente, car j'aime le fait qu'une partie soit constituée d'étendues sauvages et non uniquement de milieu urbain comme dans les précédents jeux. Cependant, l'histoire principale est beaucoup trop courte pour être mémorable, malgré quelques fulgurances (étant paléontologue, la partie dans le muséum et ce qui s'en suit m'a beaucoup amusé et fait échos à quelques situations que j'ai connu). Les rares personnages un temps soit peu charismatiques, dont vos alliés ne font pas partie, n'apparaissent que peu. L'essentiel du jeu est rempli par des quêtes secondaires rarement intéressantes et souvent répétitives.
Niveau gameplay, on perd en qualité : la physique des véhicules est moins réaliste que dans les précédents jeux. Pire que ça, les prises de catch qu'on pouvait faire à volonté ont été remplacées par des finish moves (certes, stylés) à débloquer en remplissant une jauge. Ils auraient mieux fait d'ajouter ça plutôt que de remplacer les prises de catch par ça. De plus, on ne peut les effectuer que sur des ennemis. Du coup, la tentation d'agresser des PNJ random en passant à côté d'eux n'est plus présente : on n'est pas incité à interagir avec eux, seuls les ennemis sont dignes d'attention. Ca parait peu, mais ça enlève beaucoup du fun et de l'immersion des précédents.
Au niveau de l'univers, on oscille entre du bon (moult références de culture populaire, carte agréable à parcourir...) et du plat (tout est édulcoré, où sont passées les putes ? Où sont passées les tenues osées ?).

On a cependant du bon, notamment un éditeur de personnage qui est toujours le plus complet et permissif qui soit pour un jeu du genre. C'est un gros point fort qui mérite d'être souligné... mais qui est peut-être le seul des éléments de Saints Row qu'on tenait pour acquis a ne pas avoir été gâché dans cet opus.

Ce jeu m'a laissé un goût amer par son potentiel totalement sous-exploité. J'espère que cette tentative de reboot ne sonnera finalement pas le glas de la saga. J'aimerais vraiment lui mettre une note d'encouragement plutôt qu'une note punitive, car je ne veux pas que Saints Row s'arrête ici... je me suis quand-même un peu amusé dessus, assez pour lui donner plus que la moyenne.

P0ulpi67
Posté le 03 sept. 2022 à 15:37

Un des pires jeux auquel j'ai joué. C'est moche, vide, gameplay d'un autre âge (coucou la visée), et c'est FULL BUG. Est-ce que ce jeu a été testé au moins j'en fois avant sa sortie ??? Je suis bloqué à une MISSION PRINCIPALE car les flics popent sur un pont impossible à rejoindre sans quitter la zone de mission ! Franchement tout est à revoir. C'est une honte de sortir une bouse pareille en 2022.

Sacabambaspis
Posté le 30 mai 2023 à 12:26

P0ulpi67
Posté le 03 sept. 2022 à 15:37

Kasumi7182
Posté le 31 août 2022 à 05:38

Les gens oublient réellement que l'essence même du jeu vidéo, c'est de passer un bon moment, c'est dommage, parce que Saints Row rempli largement son rôle.

Alors oui, techniquement, il est faiblard, oui, en 2022, on pouvait rêver mieux de ce côté là, mais il est surtout fun, sans prise de tête, avec une grande map super sympa à parcourir, des personnages probablement oubliables mais jamais insupportables, des missions variées, une bande son surprenante, bref des tas de qualités occultées.

Ce n'est pas un jeu qui restera dans l'histoire, mais si vous y jouez, vous passerez un super moment dessus, c'est garanti.

Prenez Saints Row dans sa juste mesure et arrêtez de le comparer à tout va à GTA, Volition, c'est 236 personnes. Rockstar, c'est plus de 2000 développeurs, vous ne pouvez PAS exiger la même qualité.

Allez hop, je repars à Santo Ileso, j'ai un empire criminel à faire tourner !

JSilverHand
Posté le 05 sept. 2022 à 16:42

J'ai rarement vu aussi mauvais, c'est un carnage.

Non seulement c'est rigide et franchement pas agréable, que ce soit au niveau de la conduite ou des guns-fights tout est à jeter clairement. Mais ce n'est pas tout, "l'histoire" et les personnages sont vraiment ridicules ! Même sans avoir mis d'argent dans cette daube, le fait d'y jouer m'a simplement procuré un sentiment de gêne, c'est curieux mais la sensation de faire quelque chose d'incorrect (et pourtant j'en ai fait des trucs débiles sur GTA et autres open-world).

Si on devais le comparer à GTA, on n'est même pas au niveau de Vice City (PS2) en terme de gameplay. Pourtant c'est ce qui s'en rapproche le plus (tir à la 3ème personne, conduite ultra rigide ...)

Les missions / quêtes ... j'ai pas vraiment d'argument, c'est du grand n'importe quoi. Si vous trouvez "fun" de vous faire exploser la tronche le plus fort possible par des véhicules pour marquer des points .... bah c'est clair, c'est le jeu parfait ....

Niveau graphismes c'est certe plus aboutis qu'un Vice City (heureusement en 2022), mais on passera sur ce point tellement le reste est minable. Et ce n'est même pas au niveau de ce qui peut se faire aujourd'hui.

Bref, s'il vous prend l'envie de mettre de l'argent dans ce jeu, dite-vous que vous pouvez très bien manger de la m**** gratuitement.

Bravo à JVC pour leur test toujours aussi objectif.... heureusement que ce site possède une communauté de JOUEURS !

2 points pour l'open-world.

DevilmanNoUta
Posté le 09 oct. 2022 à 01:12

Saints Row associe une grande ville à monde ouvert et des principes de jeu respectables à une conception de mission répétitive et datée, une histoire qui ne trouve jamais sa place et trop de bugs pour compter. Selon ce que vous priorisez dans un jeu, vous pouvez en tirer du plaisir, mais au mieux, vous regardez un diamant dans beaucoup de brut.

_ulkyss_
Posté le 18 nov. 2022 à 23:22

Je pense je doit être la seule personne qui aime ce jeu mdrr
C'est vrai les bugs d'affichages sont chiants et L'IA et au fraise mais à part ça le jeu est génial... Entre les éléments de personnalisations ultra variés, le scénario que j'ai trouvé mais INCROYABLE (c'est tellement bons de développer petit à petit son gang avec ses potes en gravissant les échelons), les missions et défis variées...
Enfin Bref... Un bon jeu quoi :)

Progerturn
Posté le 05 oct. 2022 à 11:08

D'après tout ce que je vois, ce jeu semble être le symptôme d'un problème plus important avec les adresses IP existantes. Certaines nouvelles personnes en position de continuer ne comprennent pas pourquoi cette propriété intellectuelle était si appréciée par tant de personnes. Et souvent, peut-être à cause de ce manque de compréhension, cette personne engage la mauvaise équipe pour exécuter. Cela semble être un modèle à ce stade.

lixompto
Posté le 05 oct. 2022 à 10:31

Pas de surprise, on retrouve ici les attendus comme chaque année.

Les graphismes sont pas mauvais, comme chaque année, les joueurs sont plutôt bien faits, avec une petite amélioration bien sûr.

linkduciel
Posté le 19 juin 2023 à 13:05

Bon, je trouve les avis vraiment... Méchants.

Y'a eu une mise à jour, j'ai commencé le jeu récemment après m'être refait le 3 et 4, franchement, je m'amuse.

Oui, c'est un reboot, mais on perd pas l'identité de la licence. Les gunfight sont intéressants (bon, j'arrive pas à désactiver l'aim assist à la souris, ça c'est chiant), le jeu est franchement beau et super optimisé (ultra, ray tracing ultra, 1080p et je suis au dessus des 100 fps avec une 2070 super).

Alors, oui, y'a p'têt des défauts auxquels je n'ai pas encore été confronté, mais franchement, pourquoi tant de haine ? Il mérite pas les nombreux zéro que j'ai pu voir ici.

PfizereDissou
Posté le 10 mars 2023 à 08:57

très très très mauvais mais apparemment certains apprécie la médiocrité comme d'habitude xD
Oui vous pouvez mettre des deslikes ça va bien me faire rire les rageux sans aucune culture vidéoludique.

Novikoff
Posté le 20 févr. à 14:17

Sincèrement un des pires jeux auquel j'ai joué.
Et j'ai joué au monde perdu sur méga drive c'est pour dire...
Aucune sensation de conduite, des dialogues creux issus d'un teenage movie, une image dégueulasse et un gameplay pourri.
Passez votre chemin

deadisland15
Posté le 26 janv. à 14:06

Très déçu de ce jeux mais dans l'ensemble il reste bon un peu d'ennui quand même le scénario vraiment pas ouf mais c'est pas grave le reste est amusant.

xTHExSh4dOWx
Posté le 13 janv. 2023 à 16:24

(Avis réalisé après un peu plus de 30h de jeu)

Un jeu sympa, mais pas le meilleur des Saints Row.

Voila comment je définis cet opus de 2022.
Il y a beaucoup de points positifs, mais aussi beaucoup de points négatif malheureusement...
Le positif d'abord, une belle carte original. L'ambiance Las Vegas desert cow boy réussit bien à se démarquer de d'autres jeux, notamment de monde ouvert, ça nous change des grandes villes à la New York où de grandes forêts verdoyantes habituellement rencontrées dans la plupart des autres jeux.
Je lance un pique aux autres joueurs ne trouvant aucune âme à cette carte, je la trouve au contraire très bien (malgré cette immense lac au milieu de la carte qui s'avère plus qu'inutile ainsi que l'île centrale où seulement une mission s'y déroule)
Le tout bien graphiquement à mon goût, je suis encore sur ONE S et j'ai été agréablement surpris de la qualité des graphismes.

Autre point positif, la personalisation, que ce soit des véhicules, du personnages ou des armes est incroyablement complète !
Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour créer la voiture de vos rêves ou le gangster parfait (ou pas).

Le jeu est assez complet en termes d'objectifs secondaire, entre les missions parallèles, les découvertes à accomplir que ce soit par le biais d'item à collecter ou de court "mini jeux".
Malheureusement, ces derniers ont du mal à se recycler...

C'est la que j'entame les mauvais points du jeu...

En effet les missions secondaires ressemblent énormément à certaines missions solo, faisant rapidement naître un air de "déjà-vu", trop peu de missions loufoque comme Volition 'ous avais habitués à partir de THE THIRD.

Si on apprécie vraiment les Saints Row comme c' est mon cas, vous trouverez quand même le plaisir d'alterner entre mission secondaire et principales pour débloquer de nouveaux contenus sympa.

Au niveau des personnages, et bien..... aucun n'est attachant, tout les personnages sont caricaturé au possible, l'intello, le mec plus ou moins hype, le méchant avec une grosse moustache de... méchant.... Je trouve que seul Neenah se démarque un peu des autres, et le chat peut être...

L'histoire elle est très simple, on veut devenir le roi de la ville donc en gros il faut se débarrasser des autres. Point. Les coups de théâtres se feront rares, et franchement prévisibles...sur toutes les missions principales du jeu, je ne compte même pas sur les doigts d'une main celles qui en valent vraiment la peine...

Rajouton a cela que j'ai commencé le jeu au mois de Janvier 2023,soit 4 mois après ça sortie, et que le jeu reste encore pas mal buger... (ennemi qui reste coincer en dehors de la zone de mission, nécessitant un reboot de la mission, bug d'affichage etc....

La conduite des véhicules ainsi que le système de viser reste toujours aussi fébriles que dans les anciens opus, après quelques heurs de jeu on s'y habitue tout de même

En conclusion :

J' ai quand même passer un bon moment à faire ce jeu, malgré la faiblesse de l'intrigue on veut quand même savoir jusqu'où on va aller mais j'aurais apprécié retrouver une ambiance plus loufoque à la THE THIRD ou un sérieux comme les 2 premiers. Sur cette opus on est vraiment dans un entre deux qui frustre par le manque de contenue divertissant.