13.4/20

ORBE
Posté le 06 févr. 2017 à 21:48

Fire Emblem Heroes sert fondamentalement à deux choses :
- Servir de vitrine pour la licence sur mobile avec des mécaniques archi-simplifiées, pour ne citer qu'elles : pas d'esquive/précision, pas de coup critiques, pas de soutiens entre les personnages (même si c'est pas une constante dans les FE que ce soit bien clair), visiblement pas d'effets du terrain sur les dégâts reçus (le terrain n'affecte visiblement que le mouvement des unités).
Le but est simple avec ça : faire découvrir la licence à un plus grand public.

- Servir de vitrine pour le fanservice débordant de la série. Je m'explique, en tant que joueur vétéran de Fire Emblem je ne m'attendais pas à avoir un gameplay exigent, je ne m'attendais pas à avoir des maps gigantesques mais je m'attendais à pouvoir recruter les persos que j'aime avec de nouvelles illustrations, à pouvoir réécouter les classiques musicaux de la série, pouvoir enfin mettre une voix sur la tête des persos qui ont été fondamentalement muets jusqu'à Awakening et Fates. (Avec quelques exceptions dans Path of Radiance et Radiant Dawn dans les cinématiques) et pour le coup le jeu réussit ce pari.
D'aucuns vont râler sur le fait que tel ou tel perso est manquant dans la liste des persos jouables mais faut voir Fire Emblem Heroes comme un jeu qui va durer un certain temps, que ce soit les "lords" absents tels que Ike, Sigurd, Micaiah ou Leaf ou les autre personnages secondaires plus ou moins importants il faut se dire qu'ils finiront par arriver un jour où l'autre.

Alors non évidement, c'est pas un "vrai" Fire Emblem, ça ne fait que brièvement effleurer ce qu'est vraiment la série. Il y a des défauts flagrants dans l'équilibrage du jeu de mon point de vue (que ce soit au point de vue de l'économie ou des différences entre les unités), les illustrations sont inégales dans leur qualité et honnêtement je trouve vraiment que le format des cartes de bataille est trop restrictifs et limitant pour pouvoir vraiment profiter du potentiel "fanservice" du jeu. (On aurait des cartes plus grandes avec des combats à 16 vs 16 voire même juste du 12 vs 12 ce serait bien plus intéressant de mon point de vue parce qu'on pourrait se faire une vraie équipe de "légendes").
Mais pour un jeu mobile F2P je trouve qu'il s'en sort pas trop mal quand même.

Du coup je le conseille pour les gens qui veulent découvrir un peu ce qu'est Fire Emblem et pour ceux qui veulent juste avoir de jolis artworks des perso de FE sur leur téléphone. Et je déconseille évidemment de claquer le moindre euro dans l'app. Okay ça ralentira fortement le taux d'acquisition des unités qui peuvent faire plaisir mais Fire Emblem est de toute façon une série qui sait récompenser la patience. :play:

TheFinalhazard
Posté le 06 févr. 2017 à 20:45

Je trouve la note de jvc assez sévère, en sachant qu'ils avaient mis 18 à Pokémon GO ...
Et certains des points négatifs invoqués me semblent assez douteux, comme la taille des maps, forcément que les maps sont relativement petites pour être adaptées au support.
"On s'ennuie rapidement" est assez subjectif aussi, perso je ne m'ennuie pas dessus. Et il y aura forcément des mises à jour pour rajouter du contenu vu que le dernier chapitre actuellement disponible ne clôture pas du tout le scénario
"Pas de variation de gameplay" je me demande ce que ça vient faire là aussi puisqu'il n'a jamais été question de variation de gameplay même dans la série originale ...

Après l'aspect stratégique est clairement plus faible que dans les FE traditionnels, mais c'est normal, le public mobile se veut plus casual et ne cherche pas des trucs trop casse tête, en tout cas moi j'y vois un jeu qui tente de reprendre le concept de FE mais en faire une version fun et pas prise de tête, et je trouve ça assez réussi, ça peut être une bonne introduction pour découvrir la série et passer sur de vrais épisodes ensuite. (ce qui peut être paradoxal puisque l'intérêt est moindre pour quelqu'un qui ne connaît aucun des personnages, certes)

Par contre c'est clair que le jeu n'est pas exempt de défauts, on aurait aimé par exemple des objectifs de combats différents (peut-être que ça arrivera par la suite mais j'en doute)
Je trouve le système de PVP un peu naze également vu qu'on affronte l'IA et pas directement les autres joueurs, mais bon de toute façon le jeu me semblait pas être très adapté à un PVP "direct" et il y aurait certainement eu des abus
Le système d'énergie m'inquiète un peu aussi car elle remonte vraiment lentement, pour l'instant les niveaux ne sont pas trop chers et on nous offre pas mal de potions de rechargement donc ça va, mais si le coût des niveaux continue d'augmenter et que l'obtention des potions baisse, on va vite se retrouver à ne pouvoir faire que 2 combats par jour ...

En revanche pour les orbes, on n'en obtient pas à la pelle mais c'est quand même largement assez pour avoir suffisamment de personnages pour avancer dans le jeu.
Pareil pour le plumes, ils sont radins mais améliorer ses personnages est totalement facultatif, et je trouve même ça bien que ce soit laborieux, les personnages 5* sont faits pour être rares, c'est normal qu'on ne puisse pas booster nos persos à tire-larigot ...

En tout cas c'est sûr que si on s'attend à un gros jeu comme les FE sur consoles y'a de quoi être déçu, mais en considérant le jeu tel qu'il est, c'est à dire un jeu mobile et gratuit, je trouve pas qu'il y ai tellement à se plaindre ...

Posté le 06 févr. 2017 à 21:29

Nous avons attendu 10 ans pour enfin voir le jeu sortir. Il dispose de carte titanesque, elle sont tellement grande qu'une seul carte suffit a elle seul l'achat du jeu, les cartes sont magnifique, la preuve, j'ai screen une map et je les installées comme poster dans ma chambre sur le plafond, de cette façon je la regarde avant de dormir. Le nombre d'activité est incroyable, y'a tellement de chose a faire, que je suis obligé de former ma fille, carte une génération de va pas suffire, il faudra une trentaine de génération pour parvenir à finir le jeu. Les musiques du jeu sont incroyable, je les écoutes en boucle, faudrait qu'on en face l'hymne de notre pays.

Lolo3535
Posté le 07 févr. 2017 à 07:50

Bon alors de base je suis gros fan de Fire Emblem, je me fais tous les épisodes depuis celui de la GBA (j'ai ensuite fait les plus anciens aussi). C'est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers cet épisode et que dire? Y'a à boire et à manger, du très bien comme du très décevant. Du coup je vais lister ça rapide, j'expliquerai après :

Points positifs:

- La réalisation (2d, interfaces, effets visuels, cinématiques, artworks (quoique),...) est hyper propre, et pourtant ça reste très fluide et réactif, même sur des mobiles moyenne gamme. (et avoir une petite cinématique quand on chope un perso très rare ça fait tjrs son petit effet)
- La musique reprend tout un tas d'airs de la série, mais en les réarrangeant, ce qui fera plaisir aux fans.
- Le gameplay reste pour autant très sympa en reprenant bien les bases (j'y reviendrais plus tard) de la série avec quelques petits ajouts, notamment les capacités de soutien et les spéciales, qui ajoutent vraiment quelque chose.
- Déjà pas mal de contenu avec, bien sûr, plein de personnages connus de la série (principaux ou non), ça va piocher un peu partout (ceux qui manquent vont pas tarder)
- Le système économique pas trop abusé, on nous laisse jouer sans trop de souci, et on a souvent droit à des recharges de stamina, etc... et le système de réduction si on fait plusieurs invocs à la suite est plutôt une bonne idée, surtout qu'on peut dans une certaine mesure choisir le type de perso qu'on va tirer.
- Les compétences propres à chaque perso, un système très intéressant dont la série principale devrait s'inspirer. Même si on a bien vite fait le tour du système, ça reste appréciable.

Points négatifs :

- LE gros défaut pour moi c'est la taille de l'équipe : 4 persos. Dans la série de base 4 persos c'est ce qu'on a pour le tuto, là non c'est tout le jeu qui est comme ça. Le problème c'est qu'ils ont gardé le système de cercle des armes, du coup si on veut une équipe un minimum polyvalente ben c'est un de chaque plus derrière 1 heal OU un archer OU un voleur (qui sont séparés du cercle maintenant) OU un mage (et qui eux par contre entrent dans ce cercle en fonction de leur élément mais qui valent rien en combat physique donc on peut pas les laisser seul pour une couleur du cercle). Donc du coup pas moyen de se créer une team principale variée, pas moyen de créer des synergies, etc... et c'est très dommage et frustrant. Une équipe au minimum de 6 voire 7 ce serait déjà bien.

- Le gameplay a été simplifié sur plein d'aspects, de mémoire y'a plus de système d'objets (et donc plus de marchands sur la carte non plus), pas de système de soutien et d'affinités, pas de recrutement d'ennemis, on ne peut plus transporter nos alliés, le terrain n'a plus aucun impact sur les stats, plus d'équipement (les armes c'est désormais une capacité unique, il y a juste que cette capacité est un peu renforcée quand on monte de rang) plus de système de critique ou d'esquive, plus de changement de classe, plus de visite de villages, et quelques autres trucs plus mineurs.
- Les artworks ont été réalisés par plusieurs artistes différents et ça se voit, déjà ça donne un côté décousu au niveau du style, et on observe sur certains artworks une différence de niveau ahurissante, alors la plupart sont très réussis mais certains ont de gros problèmes ou alors on les croirait sortis d'un yaoi, et c'est assez chiant car certains persos perdent tout leur charisme, (mon dieu Chrom, que t'ont ils fait? ;(

- Autant on te laisse jouer longtemps autant le système d'évolution des héros est mal foutu. Le moindre passage de rang nous demande une quantité ahurissante de plumes de mon cul, et si on veut modifier les capacités équipées à nos persos ça nous coûte de la stamina...
- Pas de voix jap, mais ça c'est plus perso

En Bref:

Au final Fire Emblem Heroes c'était une bonne idée de départ, ça partait bien, mais certains choix malencontreux faits pour simplifier le jeu ( l'équipe ultra réduite notamment) rendent l'aspect stratégique (censé être au coeur du jeu) très décevant et surtout très vite limité. On se consolera tout de même avec un fanservice qui fait bien plaisir et quelques idées bienvenues, comme les capacités propres aux personnages (mais là encore un système un peu trop limité) qu'il serait sympa de voir en plus complet dans la série principale.
Bref ça reste tout de même une petite déception, mais le jeu est quand même honnête, bien réalisé et devrait vous amuser un petit moment si vous pouvez passer outre son manque de profondeur (même si il reste quand même au dessus d'une grande partie des jeux du genre), et surtout si vous êtes fan de la série.

Posté le 25 mars 2017 à 12:46

ce jeu n'est qu'une ridicule course au farming et a la gacha-collection de perso
une histoire qui tiens en une dizaine de mots!
un gameplay trop simplifié des stratégies inexistante(t'avance tu tape l’ennemi avance et te tape et basta!)
des maps minuscules qui n'offre que peut d'avantages

un fire emblem bien trop light pour être pris au sérieux!
j'ajouterai que c'est du surimi de fire emblem! :(

whour
Posté le 07 févr. 2017 à 09:35

Je met 20 car le jeu se fait lyncher de partout.
Le jeu est sympa, mais sans plus, mais peut être deviendra t'il géniale plus tard, on verra. Faudrait améliorer les persos et en mettre 6 minimum (comme dans yokai watch puni puni / wibble wobble) qui est LE jeu que j'aime le plus sur mobile, pas un tactile rpg mais rpg quand même et on peux avoir 5 yôkai dans son équipe quand même...
Le gashapon (de Fire emblem heroes) est très très mal fais, c'est trop cher, dans yôkai watch puni puni on peut usé des pièces qu'on gagne avec des quêtes ou événement pour faire tourner le gasha, ou payer avec La MONNAIE DU JEU qu'on obtient en farmant les niveaux. D'ailleurs dans YW il n'y a pas de monnaie payante, on achète des sous si on en veux plus sinon on farm, fais des quêtes etc... pas de monnaie comme les orbes qui sont payantes et difficilement obtenable gratuitement.
D'ailleurs dans YW puni puni, un taux de 3% ça n'existe pas, tu veux un des yôkai les plus rare dispo que pendant une semaine ? BONNE CHANCE, il va falloir en dépenser des sous, c'est clairement un enfer et c'est ça qui est bien dans le 'gasha game', sinon ça serais trop simple et pas rare !
Bon après je compare Yôkai Watch puni puni qui a été élu meilleur jeu Google Store 2016 au Japon qui est là depuis 1 ans et qui a tellement de contenu régulièrement à un nouveau jeu, mais c'est pour montrer, ils devraient prendre exemple sur ce jeu pour améliorer Fire emblem Heroes.

Tornade-ultime
Posté le 04 juil. 2017 à 15:09

Ayant connu FE grace a Awakening et Fates, j'ai pas plus m'empecher de le telecharger.
C'est un bon jeu pour passer le temps quand on a rien d'autres a faire.
Certains ont surement ouin ouin ou rager car ils n'ont pas plus avoir leur personnage favoris.
Mais ce qui ne faut pas oublier, c'est que FE Heroes est un jeu gatcha comme tout les autres. Donc un jeu qui repose sur la chance et la loterie, soit vous etes chanceux soit vous etes poisseux. Alors inutile de venir faire "ouiiiiin, z'ai pas eu mon Ryoma :snif2: c'est pas juste :-(( :-(( "

Maintenant les points negatifs et positifs.
Les moins:
-Les chapitres du mode histoire donne tres peu d'orbes. 1 ce n'est pas beaucoup.
-A part le mode histoire, entrainement et arene qui sont toujours accessible, les autres sont pas toujours ouverts.
-Le mode arene ne donne pas grand chose en recompense
-Impression de gagner les cristaux laborieuse

Les Plus:
-Tout les personnages de la serie FE
-Musique sympathique
-Personnages sympathiques a gagner (tikki bikini etc et personnages puissants.

Flavio95
Posté le 18 avr. 2017 à 16:40

Le jeu n'est pas mauvais, mais il n'est pas non plus très bon!

Cependant il y a quand même du positif, comme la patte graphique, le système de combat (même si très automatisé), les maps sont relativement agréables niveau environnement, même si très petites.
Les amateurs de manga seront peut être contents niveau histoire et scénario. C'est une vision plutôt objective, car personnellement je n'ai fait que passer le blabla entre les personnages.

Bref, après à peine une semaine d'essai de Fire Emblem, j'étais déjà gavé.

-Baestro-
Posté le 11 mars 2017 à 16:42

Jeu très sympa mais je pense qu'il pourrait avoir des mises à jour surtout pour le prix en orbes pour recruter des héros ainsi que le pourcentage d'en avoir 5 étoiles

Supernova263
Posté le 16 févr. 2017 à 19:15

ce jeu est coule,trait complè,il faudrè juste ogmenté la taille des mapes parseque on les finit bocou trop vite.Hate que les autres Hero soit disponible.