14.9/20

PiLoMa
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Le Dungeon Crawling est un genre en perdition et même si l'excellent Legend of Grimrock à su lui redonner un coup de jeune, les représentants de cette famille se font de plus en plus rare. Voir débarquer un jeu de ce genre sur DS était inespéré ! Et que dire si ce n'est d'Id Software à pondu une petite perle (ils sont moins de 10 sur le coup je crois)... Je l'ai dévoré en deux sessions de jeu seulement (5h au total). C'est jouissif et résolument old school. Vous en aurez pour votre argent si vous savez ce que vous acheter !

Posté le 31 déc. 2009 à 00:00

J'ai découvert les jeux vidéos en regardant passionnément jouer ma mère à Dungeon Master et Chaos Strikes Back sur Atari... Jeux que j'ai ensuite fait moi même, alors qu'ils étaient techniquement déjà très dépassés... Je refais King's Field régulièrement sur ma PS1, alors que la plupart des gens le jugent insultant pour leurs pupilles... Mais je suis de ces joueurs qui paradoxalement regardent les graphismes en dernier (et trouvent la plupart des blockbusters new gen nuls justement parce qu'ils ne proposent rien d'autre que de beaux graphismes).
Et franchement, concernant l'aspect de ce jeu, aucun terme comme "laid" ou "dépassé" ne me vient à l'esprit. Moi, je parlerais plutôt de charme, de beauté désuette ! Je suis attristé de voir que certains se permettent de mettre des notes comme 1, à un jeu qui pourtant est visiblement le fruit d'un vrai travail, et qui a pris le parti de réveiller notre fibre nostalgique.

PiLoMa
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Posté le 31 déc. 2009 à 00:00

monocycle-flat
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

Ha Bon sang, un brin de old-schoolisme comme en aiment les nostalgiques. On critique, on raconte qu'un pareil style ne doit plus exister aujourd'hui, que les sprites 2D c'est démodé. Mais as-t-on vraiment remarqué quelle classe ils ont dans Orcs and Elves? Et tout les petits élements 3D( Cages suspendues, tas de décombres, arcades pour certaines portes, pillier du Grand Hall, nourritures et armes (Abraxas)), c'est du papier à clope peut-être? Le jeux, pour peu que l'on ose hausser la difficulté, propose enfin un challenge vraiment intéressant sur Ds, en plus d'un gameplay permettant de nombreuses possibilités tactiques! Du pixel, certes, mais qui n'est pas sans rappeler que le jeux vidéo, lui aussi a une histoire, non mais!

GarMok
Posté le 18 juin 2014 à 00:00

Qu'est que cela donnerait si on mixait Arx Fatalis et Doom? Orcs and Elves.

J'ai commencé ce jeu sans savoir et là quelle ne fut pas ma surprise. Les lieux parcourus, l'univers, le bestaire, tout me rappel furieusement Arx Fatalis sur PC à la sauce Doom.

Pour un jeu de 2007, même si c'est sur nintendo DS, les graphismes peuvent en choquer plus d'un. Néanmoins, c'est bien l'ambiance du jeu qui est le plus important. C'est intéressant, on a envie de connaître la suite. Un bon jeu donc.

Le seul bémol, c'est vraiment la durée de vie, je l'ai fini en une seule journée. Les autres niveaux de difficultés sont comme dans Doom, le niveau cauchemar permet difficilement de passer la première porte du jeu.

J'ai donc survolé ce jeu plus que je ne l'ai approfondi il faut l'avouer. Mais j'apprécie le transport. La surprise et l'aventure était au rendez-vous. Mention spéciale pour la petite touche d'humour du jeu. Elle était tellement inattendue que j'ai éclaté de rire. La bière fait décidément faire pas mal de chose...

mystraslife
Posté le 25 janv. 2012 à 00:00

Un jeu pas mal pour les amateurs de Old School dont je fais parti. Il m'a beaucoup fait penser à Hexen avec un poil d'aspect RPG par tour. Le désign des ennemis est sympa, les armes sont classiques mais il n'empêche qu'elles sont toutes fort plaisantes à utiliser. On regrettera juste une durée de vie courte (Une petite dizaine de niveau d'une demi heure en prenant son temps) et une histoire en somme toute assez banale... De plus l'aspect armement et équipement du personnage a été vraiment trop simplifié ce qui gache un peu le coté RPG mis en place. Le fait de ne pouvoir vendre des objets inutile est abérant. Malgré tout on prend du plaisir à parcourir les donjons est c'est bien le principal. Sur un plan personnel j'ai préféré d'un poil Maze of Fates sur le même support qui, malgré sa réalisation "pourrie", propose une vraie intrigue et un coté rpg plus développé.

plapou
Posté le 28 mars 2009 à 00:00

Madmaxou
Posté le 30 mars 2008 à 00:00

Ce jeu est assez basique, mais il est quand même dans l'ensemble très bien ! Le seul défaut : on aurait préféré avoir plus de combats à l'épée qu'un simple coup un peu bof. Mais bon, ce jeu est génial !

Corbeau_1945
Posté le 30 nov. 2007 à 00:00

Un bon RPG qui nous plonge tout simplement dans l'heroic-fantasy de mon enfance. Petite note aux jeunes du site qui le note 1/20 ou 3/20 : "l'histoire des jeux vidéo ne commence pas sur PS3". Un bon jeu ne se juge pas que sur le graphisme et la jouabilité ! Perso je préfère un jeu moche qu'un jeu beau que je finis en 6 heures (cf : CoD4, HL2, Crysis...).

dark-shadow7
Posté le 06 déc. 2008 à 00:00

Orcs & Elves est un jeu simpliste de donjon où on avance case par case et du tour par tour pour les attaques lors des combats. Une version pour téléphone portable existait (et existe toujours). Sur DS, le concept est différent.
Graphisme: 14/20
par rapport à la version portable, la couleur est plus claire, plus fluide.Les monstres et autres créatures de ce jeu ressemblent au moins à quelque chose!
Jouabilité: 19/20
Niveau déplacement, la question ne se pose même pas! Vous avancez tout droit, vous reculez, vous tournez à gauche, puis à droite; un jeu d'enfant! L'écran tactile permet d'utiliser facilement les potions, les armes, ... Bref très simple.
Durée de vie: 12/20
Je n'ai pas encore terminé le jeu mais s'il y a vraiment 12 niveau, vu à la vitesse dont je termine un niveau, l'aventure doit être assez courte.
Bande son: ?/20
Ne vous inquiétez pas, le '?' ne veut pas dire absence de son, c'est juste que...euh... pour ce jeu là je coupe le son!
Disons que, pour vous expliquez pourquoi, ce jeu me fait de temps en temps sursauter! Un exemple: Imaginez vous êtes dans un long couloir et presque arriver au bout...PAF un sale orc vous fonce dessus sans prévenir.(hou sale peureux lol)
Scénario: 16/20
Une aventure qui reprend les histoires du Moyen Age, avec des êtres fantastiques (pour moi en tout cas, j'ai jamais croisé d'orc géant au supermarché!) Avec des armes de l'époque: épée, arc, hache,(baguette magique?(parlante en plus???))
Donc je maintient ma note global qui est de 15/20 car je prend du bon temps en jouant (sauf aux bouts des couloirs lol)

PrinceOfSouls-
Posté le 07 avr. 2008 à 00:00

Je le trouve tout simplement génial ! Et ce 20 est parfaitement justifié. D'abord, par une jouabilité inégalée, une ambiance assez effrayante et des ennemis tellement moches, qu'on ne se retient pas de leurs mettre d'énormes coups ! Voilà, c'est mon avis !

[_Baka_]
Posté le 22 févr. 2008 à 00:00

Ah, c'est trop bon les RPG du genre ! Franchement, il en faut plus sur DS. Moi, j'ai adoré celui-là en tout cas. C'est exactement le style de jeu que je voulais, ben le voilà qu'il est là. D'assez bons graphismes : oui, c'est sûr, les ennemis sont moches, mais bon ce n'est pas grave, ça donne encore plus envie de les exploser. L'ambiance est énorme, je trouve. Enfin comme l'ambiance d'un vrai RPG, quoi et j'adore ça. La bande-son est bonne (bien adaptée au jeu). Ben, en bref le défaut est le visage des ennemis.

2042
Posté le 13 août 2014 à 00:00

A part les graphismes forcément pas top, je n'ai strictement rien à reprocher à ce jeu. Je le conseille à tout ceux qui ont une DS et veulent s'acheter un bon RPG pas chèr, je l'avais trouvé à 5€ en magasin il y a 5 ans de ça. Pour moi le meilleur RPG de DS. Des niveaux de difficultés bien dosés, des énigmes de fou, de la stratégie, bref un vrai jeux vidéo old school bien loin de toutes les bouses visant un large public que la DS a pu compter.

LtAlex49
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui au début ne m'inspirai pas trop confiance mais en fin de compte ce jeu adopte le bon vieux fonctionnement du tour par tour qui y est très bien repris dans ce magnifique RPG qui ne possède pas des graphismes de haute consoles mais qui est très attachant. Lorsque vous portez intérêt à ce jeu vous ne vous arrêtez pas avant de l'avoir finit. Un très bon RPG qui aurai mérité d’être plus connu et que je conseil.

Di4bolik
Posté le 22 févr. 2009 à 00:00

"Avec son atmosphère caractéristique de l'univers médiéval fantastique et sa narration qui rappelle les livres dont vous êtes le héros et les jeux de rôle papier, Orcs & Elves ressuscite une époque que l'on croyait à jamais disparue."

C'est tout à fait ça, et même en prenant en compte les autres jeux actuels, ce jeu reste tout à fait excellent.
Le principe du tour par tour impose une stratégie efficace, sous peine de se retrouver entouré d'ennemis qui n'auront aucun mal à tuer le héros de cette aventure atypique mais tellement réussie.

ELOdry
Posté le 01 mars 2008 à 00:00

Minimaliste sans être moche (après tout, c'est le genre qui veut ça), des kilomètres de couloirs à parcourir parsemés de quelques bouffées d'oxygène (le nain alcoolique, le dragon, etc..), et une pincée d'humour : voilà un très bon petit jeu, et un excellent moyen de passer le temps ou de se changer les idées avant de s'endormir. Que demandez de plus ? Ah oui : une suite !