Vous avez tendance à prendre n’importe quel câble lorsque vous en avez besoin d’un ? Sachez que chaque type possède ses spécificités avec des normes ou des matériaux différents par exemple. Un bon câble propose des meilleures vitesses de transferts de données, une meilleure stabilité de connexion ou encore une plus grande durabilité. Que cela soit pour un HDMI 2.1, un DisplayPort, un USB-C ou encore un Ethernet RJ45, voici les meilleurs choix de câbles !
Sommaire
- Les meilleurs câbles HDMI 2.1
- Les meilleurs câbles DisplayPort
- Les meilleurs câbles USB-C
- Les meilleurs câbles Ethernet RJ45
Les meilleurs câbles HDMI 2.1
Le HDMI 2.1 est la dernière norme de la célèbre connectique vidéo et audio. C’est par elle que passe la majorité des connexions d’appareils vidéo à un téléviseur, comme pour un lecteur Blu-Ray ou une console par exemple. En parlant de cette dernière, le HDMI 2.1 est très demandé pour les consoles de dernière génération, permettant de profiter d’un résultat en 4K à 120 Hz (ou fps) ou en 8K à 60 Hz. Sans compter les technologies qui sont supportées, comme le VRR ou l’ALLM.
Un HDMI 2.1 long et fiable : KabelDirekt Câble HDMI 2.1
- Large choix de tailles
- Câble solide
- Manque un peu de souplesse
Si vous cherchez un câble vidéo long, fiable et rapide, afin de connecter vos appareils, ce modèle de KabelDirekt devrait vous intéresser. Ce câble HDMI 2.1 peut prendre en charge des résolutions 10K (10240 × 4320 pixels) à 30 Hz, 8K (7680 × 4320 pixels) à 60 Hz ou 4K (3840 x 2160 pixels) à 120 Hz, ainsi que le VRR, l’ALLM, le HFR, l’eARC ou encore les modes HDR10/10+. Il faut tout de même prévoir qu’il est assez épais, le rendant solide mais n’étant pas forcément le plus simple à manier. Il est proposé dans des tailles allant de 0,25 m à 20 m.
Parfait pour connecter vos consoles : Ubluker Câble HDMI 2.1
- Câble en nylon tressé
- Parfait pour les consoles de dernière génération
- Relativement rigide
Vous avez une PS5 ou une Xbox Series à la maison et vous souhaitez en profiter au max sur votre TV 4K ? Voici le câble HDMI 2.1 de chez Ubluker ! Il convient très bien au gaming grâce à sa prise en charge d’une résolution 4K jusqu’en 120 Hz, correspondant au nombre d’images par seconde, soit 120 fps. Pour toujours plus de fluidité, le câble donne aussi accès au VRR (Variable Refresh Rate) qui évite le chevauchement d’images tout en faisant gagner en fluidité. Mais ce n’est pas tout, il y a également l’ALLM (Auto Low Latency Mode) qui réduit l’input lag en faisant passer automatiquement l’écran dans le mode Jeu dès le lancement de votre console. Enfin, ce modèle possède un câble en nylon tressé pour plus de résistance. Il est proposé dans des tailles allant de 0,5 m à 15 m.
Une option rapide et abordable : Amazon Basics Câble HDMI 2.1
- Prix abordable
- Câble flexible
- Peu de tailles disponibles
Pour un produit qui fait bien le job pour un prix abordable, la marque Amazon Basics est une référence en la matière ! Son câble HDMI 2.1 propose un design flexible en PVC, avec pour but de le rendre durable tout en étant facile à manipuler. Grâce à sa norme, il bénéficie d’une bande passant de 48 Gbit/s pour afficher des contenus jusqu’en 8K ou 10K, avec même la possibilité d’accéder à une résolution 4K à 120 Hz. Il est disponible en 0,9 m, 1,8 m ou 3 m de longueur, ce qui en fait une sélection un peu restreinte si vous avez besoin d’un long câble HDMI.
Les meilleurs câbles DisplayPort
Le DisplayPort est principalement utilisé sur les ordinateurs fixes, proposant un mode de transmission des données différents que celui du HDMI. Le DisplayPort 1.4 est la norme la plus courante, étant capable d’afficher un flux vidéo en 4K à 120 Hz ou en 8K à 60 Hz. Mais des normes plus récentes sont apparues comme le DisplayPort 2.0, qui permet d’accéder à du 16K à 60 Hz ou de gérer trois écrans 4K à 90 Hz, et même le DisplayPort 2.1 qui octroie un flux en 4K à 480 Hz ou en 8K à 165 Hz.
Le DisplayPort ultra-rapide : Stouchi Câble DisplayPort 2.1
- Affichage jusqu’en 16K
- Design pratique et câble en nylon tressé
- RAS
Paré pour l’avenir ? Vous le serez avec ce câble DisplayPort 2.1 de chez Stouchi ! Comme son nom l’indique, il propose la norme DP 2.1, permettant d’afficher une image jusqu’en 16K (15360 x 8640 pixels à à 60 Hz, grâce son débit de 80 Gbit/s. Si vous êtes plus tenté par le framerate, sachez que vous pouvez faire fonctionner un écran 360 Hz au moins en 1080p. En plus de se présenter sous la forme d’un câble tressé, le design des connecteurs fait en sorte qu’il soit pratique pour les autres câbles en prenant peu de place. Évidemment, le câble est rétrocompatible avec les anciennes normes. Il est proposé dans des tailles allant de 1 m à 10 m.
Fiable et rapide : KabelDirekt Câble DisplayPort 1.4
- Certifié VESA
- Garantie de 36 mois
- Un petit peu cher
Si vous souhaitez un câble qui dure dans le temps, le câble DisplayPort 1.4 de chez KabelDirekt devrait vous plaire. La norme DP 1.4 permet d’afficher des résolutions jusqu’en 8K ou en 4K à 120 Hz, afin de bénéficier d’un bon framerate. La marque veut mettre en confiance, en étant notamment certifié VESA, assurant les spécifications du câble. Également, il possède un blindage AIS (Anti-interférences), un blindage métallique multicouches sur les connecteurs et un gainage supplémentaire sur les conducteurs en cuivre. Enfin, le câble est même garantie pendant 36 mois par le constructeur. Il est disponible dans des tailles allant de 1 m à 5 m, avec une certification VESA ou non.
Solide et abordable : Snowkids Câble DisplayPort 1.4
- Câble en nylon tressé
- Abordable
- Peu de longueurs disponibles
Voici un câble DisplayPort abordable sans vous ruiner grâce à Snowkids. D’une norme DP 1.4, il est possible d’atteindre une résolution 8K à 60 Hz ou 4K à 120 Hz. On peut compter également sur un support FreeSynhc, G-Sync ou encore des modes HDR. Concernant sa composition, il se dote de connecteurs multi-blindés plaqués or 24 carats, du cuivre étamé 28 AWG et d’une conception en nylon tressé pour plus de durabilité. Le câble est proposé dans des longueurs allant de 1 m à 5 m.
Les meilleurs câbles USB-C
L’USB-C est la connectique universelle actuelle, présente sur la majorité des appareils. Grâce à un câble USB, il peut être possible de charger un appareil, transférer des fichiers et même afficher un flux vidéo / audio. Néanmoins, tous les câbles USB-C ne possèdent pas forcément toutes ces capacités et fluctuent beaucoup sur les vitesses de transferts ainsi que la gestion énergétique pour la charge. Avec différents normes comme l’USB4 ou le Thunderbolt 4 pour les plus récentes, il est donc important de faire attention à ce que l’on choisit.
Une charge de 100 W : Anker Câble Thunderbolt 3 USB-C vers USB-C
- Charge de 100 W
- Thunderbolt 3
- Un petit peu cher
Si vous avez besoin d’un USB-C avec beaucoup de puissance, voici le câble de chez Anker. Grâce à lui, vous pouvez tirer jusqu’à 100 W de puissance pour alimenter vos appareils, grâce au Power Delivery. Pour les transferts de fichiers et autres fonctionnalités, sachez que le câble est certifié Thunderbolt 3, proposant donc un débit allant jusqu’à 40 Gbit/s ou encore de pouvoir connecter un écran en 5K. De plus, la marque accompagne le produit d’une garanti e de 18 mois en cas de problème. En revanche, seulement une taille est proposé ici, étant de 0,5 m.
L’USB-C pour les produits Apple : Apple Câble de charge USB‐C
- Compatible avec les produits Apple
- Capacité de charge
- Un peu cher
Comme pour tout ce qui concerne ses produits, Apple propose même son propre câble USB-C, qui a pour but d’être compatible avec les appareils de la marque. Il a été spécialement conçu pour offrir des performances optimales avec les MacBook. Il est capable d’atteindre jusqu’aux 96 W requis pour le MacBook Pro de 16 pouces. Si vous avez un modèle qui demande moins de puissance, il les supporte également. Avec une longueur de deux mètres, il offre une grande flexibilité lors du branchement, ce qui permet de connecter facilement son ordinateur à un chargeur mural éloigné du bureau ou de l'emplacement de l'appareil. Le câble est également utile pour le transfert de fichiers entre deux appareils. Cependant, il est important de noter qu'il ne peut pas être utilisé pour connecter un iPhone avec un port Lightning à un MacBook sans adaptateur.
Un USB-C vers USB-A abordable : Amazon Basics Câble USB Type-C vers Type-A 3.1 Gen 2
- USB-C 3.1 Gen 2
- Prix accessible
- Un peu rigide
Bien que de plus en plus de ports USB classiques soient remplacés par les USB-C (plus pratiques il est vrai), nous avons toujours besoin du USB-A, voici donc un modèle de câble abordable de chez Amazon Basics. Étant donc un câble USB-C vers USB-A, il est très utile pour faire une connexion entre un smartphone et une prise adaptateur ou un ordinateur par exemple. D’une norme USB 3.1 Gen 2, il supporte un débit allant jusqu’à 10 Gbit/s. Étant d’une conception en nylon tressé, il est plus résistant et durable, mais est également un peu trop rigide. Ce câble USB-C est proposé en 0,3 m ou 0,9 m.
Les meilleurs câbles Ethernet RJ45
L’Ethernet RJ45 est la connectique pour utiliser internet en filaire sur n’importe quel appareil. Comme les autres câbles, elle possède elle aussi ses normes qui créent les différences entre les modèles. Ici, cela se joue sur le débit maximum théorique et la portée de la connexion pour une plus grande longueur de câble. La norme la plus récente est le Cat 8 avec 40 Gbit/s mais le Cat 6 est toujours assez populaire avec 10 Gbit/s de débit théorique.
Pour les plus grosses connexions : UGreen Cat 8
- Cat 8 jusqu’à 40 Gbit/s
- Blindage FFTP
- Peu de tailles disponibles
Vous avez besoin d’un câble Ethernet très rapide et qui est capable d’aller loin ? Voici le modèle RJ45 Cat 8 de Ugreen. Grâce à lui, vous pouvez faire passer une connexion allant jusqu’à 40 Gbit/s avec une fréquence jusqu'à 2000 MHz. En plus d’être conçu dans un nylon tressé, le câble offre un blindage FFTP, correspondant ici à un double blindage par feuillage aluminium pour réduire les interférences électromagnétiques. À noter que ses contacts sont plaqué or pour renforcer la performance conduction. Il est proposé dans des tailles allant de 1 m à 5 m.
Un câble pratique et rapide : Busohe Cat 8
- Cat 8 jusqu’à 40 Gbit/s
- Blindage SSTP
- Un peu onéreux
Si vous êtes prêt à investir un peu plus dans un câble RJ45 plat et solide, voici le modèle de chez Busohe. Il possède tout ce qu’on peut attendre d’un câble Ethernet, étant Cat 8 pour supporter jusqu’à 40 Gbit/s, avec un blindage SSTP, le meilleur possible, notamment contre les interférences. Sa forme plate le rend très pratique à installer, tout en préservant sa résistance, supportant une force jusqu’à 30 kg. Pour continuer à rassurer, le câble est garantie par le constructeur pendant 18 mois. Il est proposé dans des tailles allant de 1 m jusqu’à 30 m de long.
Un très long câble Ethernet abordable : KabelDirekt Cat 6
- Prix abordable
- Grande longueur de câble
- UTP (aucun blindage)
Si vous n’avez pas forcément des besoins farfelus en termes de vitesses et que vous préférez un câble long et abordable, voici le modèle RJ45 Cat 6 de chez KabelDirekt. Étant Cat 6, il peut dans son cas proposer une connexion jusqu’à 1 Gbit/s. Il est donc idéal si vous avez par exemple un routeur avec de la fibre optique. Malheureusement, en échange de son prix accessible, ce câble est UTP, il ne possède donc pas de blindage pour le protéger. L’avantage de son tarif réside dans les longueurs proposées, allant de 0,25 m à 30 m. Le modèle est disponible avec des connecteurs en noir ou en noir-argent.
Comment bien choisir son câble HDMI ?
Il existe plusieurs normes pour les câbles HDMI, les plus populaires aujourd’hui étant les HDMI 1.4, 2.0 et 2.1. Bien que le 1.4 suffit à transmettre un signal en 4K avec une bande passante de 10,2 Gbit/s, le framerate sera limité à 24 Hz (fps). Le HDMI 2.0 offre lui un débit de 18 Gbit/s pour de la 4K à 60 Hz, avec une meilleure colorimétrie, un meilleur son ainsi qu’un support des modes HDR et Dolby Vision. Enfin, le HDMI 2.1 avec ses 48 Gbit/s délivre un flux allant jusqu’en 4K à 120 Hz ou en 8K à 60 Hz voire en 10K à 30 Hz, avec le support de nouvelles technologies telles que le VRR ou l’ALLM. De préférence, privilégiez un câble avec la norme la plus récente, mais aussi d’un modèle en nylon tressé, évitant les risques de cassure. Il est également possible d’avoir des connecteurs qui peuvent être manipulés dans le sens que vous souhaitez par rapport au câble. Sachez en outre qu’il existe plusieurs connecteurs, le plus courant étant le basique en type A, avec également le Micro HDMI (Type D) et le Mini HDMI (Type C).
Comment bien choisir son câble DisplayPort ?
Comme le HDMI, le DisplayPort possède plusieurs normes différentes. La plus répandue est le DisplayPort 1.4 avec une bande passante de 32,4 Gbit/s, permettant d’accéder à une qualité 4K en 120 Hz ou 8K en 60 Hz. Le DisplayPort 2.0 affiche une connexion allant jusqu’à 80 Gbit/s, pouvant ainsi gérer (avec compression) un écran 16K en 60 Hz, deux écrans 8K en 120 Hz ou trois écrans 10K en 60 Hz. Enfin, le DisplayPort 2.1 est en train d’arriver sur le marché, avec des débits identiques mais quelques améliorations mineures, dont le maintien d’un débit élevé sur un câble plus long. Privilégiez un câble avec une norme plus récente permet d’éviter une potentielle compression DSC de l’image. Comme pour le HDMI, les câbles sont rétrocompatibles entre les normes et un modèle en nylon tressé est pas mal pour éviter les déchirures.
Comment bien choisir son câble USB-C ?
L’USB-C est peut-être la connectique la plus complexe à appréhender, tant elle propose des normes différentes pour toutes sortes d’utilisations. La première norme à regarder est celle des transferts de données, avec l’USB, qui peut-être en 2.0 (débit de 480 Mbit/s), 3.2 Gen 2 (20 Gbits/) ou en USB4 pour la plus récente (40 Gbit/s). Le câble peut également supporter le Thunderbolt, proposant du 40 Gbit/s pour le Thunderbolt 3 et 4 (les normes les plus récentes) mais pas que. Elle agit comme une assurance sur les fonctionnalités disponibles, le Thunderbolt 4 comprenant notamment la prise en charge de deux écrans 4K (contre un seul pour le Thunderbolt 3) et un débit PCIe de 32 Gbit/s (contre 16 Gbit/s pour la précédente version). Il faut également prendre en compte la puissance de l’USB Power Delivery, qui peut atteindre jusqu’à 240 W sur certains modèles. Faites bien attention au second connecteur de votre câble, il faut qu’il corresponde au port où vous souhaitez le brancher.
Comment bien choisir son câble Ethernet RJ45 ?
La différence majeure entre les câbles Ethernet RJ45 réside dans la norme, exprimée ici en catégories. Dans les plus récentes, on peut compter le Cat 5e avec un débit maximum théorique de 1 Gbit/s ; le Cat 6 à 10 Gbit/s ; le Cat 6a à 10 Gbit/s avec une plus grande portée (100 m) ; le Cat 7 à 40 Gbit/s ; et le Cat 8, la norme la plus récente, à 40 Gbit/s avec une plus grande portée (30 m). Le blindage est l’autre gros critères à prendre en compte, avec là aussi plusieurs types : le câble RJ45 UTP avec aucun blindage ; le câble RJ45 STP blindé par paire ; le câble RJ45 FFTP avec un blindage général et sur chaque paire ; le câble RJ45 SFTP avec l’ensemble des conducteurs doublement protégés ; et le câble RJ45 SSTP avec une protection pour chaque paire et un blindage sur tous les conducteurs. Ce dernier type représente la meilleure solution de blindage. À noter qu’il existe aussi des câble RJ45 plats pour plus de praticité.
Quelle longueur de câble me faut-il ?
La longueur de câble à privilégier dépend beaucoup du type et de la disposition de vos appareils. Pour les câbles HDMI, DisplayPort et USB-C, une longueur de 2 mètres suffit largement pour la majorité des cas. L’Ethernet RJ45 est à part, vu que votre routeur ou tout autre appareil que vous voulez connecter peut être assez éloigné. Dans ce cas-là, mesurez et additionnez les longueurs des murs par où vous souhaiteriez faire passer et coller votre câble. Prenez aussi en compte la petite distance entre votre appareil et le mur, qui peut souvent être oubliée. Dans tous les cas, privilégiez un câble légèrement plus grand pour avoir un peu de mou.