CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : LibreOffice chamboule son interface et simplifie l'accès aux extensions

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
AKG_K450 AKG_K450
MP
Niveau 38
22 décembre 2016 à 20:08:45

LibreOffice 5.3 introduira une nouvelle interface modulaire, baptisée MUFFIN, afin que les utilisateurs puissent choisir celle qui leur convient. Parallèlement, la Document Foundation lance un site dédié aux extensions et modèles.

https://www.nextinpact.com/news/102623-libreoffice-chamboule-son-interface-et-simplifie-acces-aux-extensions.htm

AKG_K450 AKG_K450
MP
Niveau 38
22 décembre 2016 à 20:49:31

Je vais peut-être songer à lâcher MSO du coup, c'est la seule chose qui m'en empêchait. Par contre faudra faire avec les soucis de compatibilité :(

Senivzella Senivzella
MP
Niveau 29
22 décembre 2016 à 21:06:10

C'est pas trop tôt j'ai envie de dire :hap:

Hydine Hydine
MP
Niveau 10
22 décembre 2016 à 21:08:43

Encore un pas en avant pour le logiciel libre [[sticker:p/1kki]]

Erlandal2 Erlandal2
MP
Niveau 10
22 décembre 2016 à 21:27:40

Intéressant, j'essaierai probablement voir si c'est mieux que Word.

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 58
22 décembre 2016 à 21:39:57

Ils s'améliorent beaucoup, mais certains reprochent le rapprochement avec Word...Bon, pour ma part, m'en fous, tant que le logiciel est stable.

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 58
22 décembre 2016 à 21:40:34

Le 22 décembre 2016 à 21:27:40 Erlandal2 a écrit :
Intéressant, j'essaierai probablement voir si c'est mieux que Word.

:d) Bah, c'est gratuit en fait...et libre...Donc, oui, c'est mieux que Word.

;)

AKG_K450 AKG_K450
MP
Niveau 38
22 décembre 2016 à 23:05:55

Le 22 décembre 2016 à 21:27:40 Erlandal2 a écrit :
Intéressant, j'essaierai probablement voir si c'est mieux que Word.

T'auras toujours un retard au niveau de l'interface, de l'ergonomie. Simplement, fonctionner encore au menu déroulant c'est presque anachronique en 2016. Donc passer au ruban, c'est déjà un gros frein à l'adoption qui s'en va.
Maintenant c'est pas non plus dégueulasse à ce point actuellement, tu as quand même des menus contextualisés pour les tableaux, les tables, c'est pas totalement austère, mais quand tu es habitué à MSO et surtout les dernières versions, c'est un choc.

Parlons aussi du look soviétique du soft qui ne souhaite pas vraiment la bienvenue. Sous Linux Mint c'est un peu mieux vu que les mecs du repo le customisent un peu: https://www.noelshack.com/2016-51-1482444337-capture-du-2016-12-22-23-05-24.png

AKG_K450 AKG_K450
MP
Niveau 38
22 décembre 2016 à 23:09:10

Le 22 décembre 2016 à 21:39:57 Papinelle a écrit :
Ils s'améliorent beaucoup, mais certains reprochent le rapprochement avec Word...Bon, pour ma part, m'en fous, tant que le logiciel est stable.

De bien mauvaises langues si l'on considère que cette nouveauté mise aussi et surtout sur les possibilités de personnalisation. Chacun pourra se faire sa propre interface, avec du ruban, des icônes ou du menu déroulant. Tout le monde est content. Soit dit en passant on entend ces jacasseries pour MSO depuis la version 2007 alors que tu peux parfaitement le masquer et revenir à un mode plus classique.

WatchItBurn WatchItBurn
MP
Niveau 10
22 décembre 2016 à 23:10:42

Le 22 décembre 2016 à 21:40:34 Papinelle a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 21:27:40 Erlandal2 a écrit :
Intéressant, j'essaierai probablement voir si c'est mieux que Word.

:d) Bah, c'est gratuit en fait...et libre...Donc, oui, c'est mieux que Word.

;)

Sois un peu réaliste. Je suis un gros défenseur du logiciel libre, pendant mes 5 ans de fac j'ai bossé exclusivement sur du Linux avec uniquement des logiciels libres, donc Libre Office et je disais comme toi. Après je suis arrivé en entreprise et j'ai utilisé (à reculons) Word. J'ai eu l'impression d'entrer dans le 21ème siècle quoi.

Franchement le design et l'ergonomie sont pour moi les plus gros freins à l'adoption de logiciels libres. Des projets comme Libre Office ça attire de nombreux et très bons développeurs bénévoles, mais très peu de graphistes professionnels. Et c'est commun à quasiment tous les logiciels libres qui n'ont pas une entreprise derrière.

WatchItBurn WatchItBurn
MP
Niveau 10
22 décembre 2016 à 23:11:53

Le 22 décembre 2016 à 23:09:10 AKG_K450 a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 21:39:57 Papinelle a écrit :
Ils s'améliorent beaucoup, mais certains reprochent le rapprochement avec Word...Bon, pour ma part, m'en fous, tant que le logiciel est stable.

De bien mauvaises langues si l'on considère que cette nouveauté mise aussi et surtout sur les possibilités de personnalisation. Chacun pourra se faire sa propre interface, avec du ruban, des icônes ou du menu déroulant. Tout le monde est content. Soit dit en passant on entend ces jacasseries pour MSO depuis la version 2007 alors que tu peux parfaitement le masquer et revenir à un mode plus classique.

Ce que personne ne fait tant le menu ruban est plus efficace que les cascades de menus pour 99% des usages normaux

iceCrim iceCrim
MP
Niveau 10
22 décembre 2016 à 23:14:38

Erlandal2 à 21:27 :

Intéressant, j'essaierai probablement voir si c'est mieux que Word.

Ils en sont loins. C'est bien parce que c'est gratos, mais ça reste et restera un ersatz

AKG_K450 AKG_K450
MP
Niveau 38
22 décembre 2016 à 23:17:00

Le 22 décembre 2016 à 23:11:53 WatchItBurn a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 23:09:10 AKG_K450 a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 21:39:57 Papinelle a écrit :
Ils s'améliorent beaucoup, mais certains reprochent le rapprochement avec Word...Bon, pour ma part, m'en fous, tant que le logiciel est stable.

De bien mauvaises langues si l'on considère que cette nouveauté mise aussi et surtout sur les possibilités de personnalisation. Chacun pourra se faire sa propre interface, avec du ruban, des icônes ou du menu déroulant. Tout le monde est content. Soit dit en passant on entend ces jacasseries pour MSO depuis la version 2007 alors que tu peux parfaitement le masquer et revenir à un mode plus classique.

Ce que personne ne fait tant le menu ruban est plus efficace que les cascades de menus pour 99% des usages normaux

On est d'accord :noel:

AzazelBee AzazelBee
MP
Niveau 10
22 décembre 2016 à 23:23:05

Bof, ça dépend... Les menu en ruban sont très bien dans certaines situations, mais dans d'autres ça ne fait pas l'affaire... Selon moi l'idéal est un mixe des deux... Tout ce qui est insertion dans le ruban ainsi que disposition, mais laisser les propriétés du documents/pages/impression/sauvegarder/... au menu déroulant (qui selon moi sont plus à leur emplacement logique...) ...

et les insertions vraiment complexe (qui ne sont pas utilisé de façon répété dans un document, mais de façon exceptionnel) mais qui n'ont pas leur propre onglet dans le ruban, faut les mettre aussi en menu déroulant je pense...

Message édité le 22 décembre 2016 à 23:24:17 par AzazelBee
AKG_K450 AKG_K450
MP
Niveau 38
22 décembre 2016 à 23:24:39

Le 22 décembre 2016 à 23:10:42 WatchItBurn a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 21:40:34 Papinelle a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 21:27:40 Erlandal2 a écrit :
Intéressant, j'essaierai probablement voir si c'est mieux que Word.

:d) Bah, c'est gratuit en fait...et libre...Donc, oui, c'est mieux que Word.

;)

Sois un peu réaliste. Je suis un gros défenseur du logiciel libre, pendant mes 5 ans de fac j'ai bossé exclusivement sur du Linux avec uniquement des logiciels libres, donc Libre Office et je disais comme toi. Après je suis arrivé en entreprise et j'ai utilisé (à reculons) Word. J'ai eu l'impression d'entrer dans le 21ème siècle quoi.

Franchement le design et l'ergonomie sont pour moi les plus gros freins à l'adoption de logiciels libres. Des projets comme Libre Office ça attire de nombreux et très bons développeurs bénévoles, mais très peu de graphistes professionnels. Et c'est commun à quasiment tous les logiciels libres qui n'ont pas une entreprise derrière.

Je ne suis pas totalement d'accord. A quelques exceptions comme MSO ou les logiciels phares d'Adobe (Gimp putain cette gueule cassée :noel:), le logiciel libre est pour moi un gage de qualité et d'ergonomie, particulièrement pour les utilitaires. Bien souvent ils ont l'avantage d'être bien codé, légers, stables et d'aller droit au but, contrairement aux logiciels proprios payants qui ont des interfaces horribles et un côté usine à gaz. Je pense à VLC, Deluge, Foobar2000, Handbrake, Audacity ou encore Thunderbird et plein d'autres...

Et encore même en PAO t'as des trucs comme Krita qui sont vraiment léchés: https://krita.org/en/

iceCrim iceCrim
MP
Niveau 10
22 décembre 2016 à 23:27:12

gimp est raté en terme d'interface mais tu peux faire des trucs sympas avec. Il me suffit amplement pour me faire des icones ou des maquettes graphiques au boulot ou à l'école, où je ne peux avoir photoshop. Heureusement qu'il est là.

Word c'est un peu différent dans le sens où tu le trouves sur n'importe quel pc scolaire ou professionnel sous windows.

Message édité le 22 décembre 2016 à 23:28:17 par iceCrim
Pseudo supprimé
Niveau 10
22 décembre 2016 à 23:27:56

Le 22 décembre 2016 à 21:40:34 Papinelle a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 21:27:40 Erlandal2 a écrit :
Intéressant, j'essaierai probablement voir si c'est mieux que Word.

:d) Bah, c'est gratuit en fait...et libre...Donc, oui, c'est mieux que Word.

;)

Pas de support du VBA donc au revoir les grosses macros.
Pas de synchro via un outil comme sharepoint.
Ergonomie bien moins bonne.

Donc non ce n'est absolument pas mieux...

AKG_K450 AKG_K450
MP
Niveau 38
22 décembre 2016 à 23:30:26

Le 22 décembre 2016 à 23:27:56 amiral-crevard a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 21:40:34 Papinelle a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 21:27:40 Erlandal2 a écrit :
Intéressant, j'essaierai probablement voir si c'est mieux que Word.

:d) Bah, c'est gratuit en fait...et libre...Donc, oui, c'est mieux que Word.

;)

Pas de support du VBA donc au revoir les grosses macros.
Pas de synchro via un outil comme sharepoint.
Ergonomie bien moins bonne.

Donc non ce n'est absolument pas mieux...

Pour la synchro tu te prends un GDrive, un Hubic ou un NAS, c'est moins intégré mais ça fait le job.

Pour les VBA par contre c'est une sacré lacune oui.

EDIT: en fait t'as déjà des intégrations de Dropbox et autres dans la suite [[sticker:p/1kki]]

Message édité le 22 décembre 2016 à 23:35:11 par AKG_K450
iceCrim iceCrim
MP
Niveau 10
22 décembre 2016 à 23:38:23

Et puis quand tu veux faire un power point, ça n'a rien à voir en terme de rendu, de thèmes, d'effets, d'options... En tout cas c'était très différent quand j'utilisais libre office. Ils ont sans doute aussi un bon train de retard par rapport à Excel aussi vu la tuerie que c'est devenu... Y'a l'équivalent de publisher btw ? C'est du bénévolat donc je respecte leur travail, mais la comparaison n'est pas tenable

Message édité le 22 décembre 2016 à 23:39:40 par iceCrim
AzazelBee AzazelBee
MP
Niveau 10
22 décembre 2016 à 23:39:34

Le 22 décembre 2016 à 23:27:56 amiral-crevard a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 21:40:34 Papinelle a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 21:27:40 Erlandal2 a écrit :
Intéressant, j'essaierai probablement voir si c'est mieux que Word.

:d) Bah, c'est gratuit en fait...et libre...Donc, oui, c'est mieux que Word.

;)

Pas de support du VBA donc au revoir les grosses macros.
Pas de synchro via un outil comme sharepoint.
Ergonomie bien moins bonne.

Donc non ce n'est absolument pas mieux...

VBA est une hérésie... Un classeur c'est fait pour faire des calcules, pas faire du Visual Basic (qui est en soit un langage que les développeurs tendent à enterrer aujourd'hui au profit du .NET/...)
Et au moins, le bon côté des choses est que LibreOffice n'es certe pas un pare-feu :noel: ... Mais il protège quand même de ça pour le coup: http://www.sophosfranceblog.fr/macrovirus-vba-de-retour/ :noel:

SharePoint ... L'usine à gaz ultime de l'univers... Il n'aurait pas existé que le monde se serait mieux porté [[sticker:p/1lmk]] ... Et... LibreOffice peut faire ce genre de chose avec des extensions, par exemples : http://www.techrepublic.com/blog/smb-technologist/connect-libreoffice-with-your-google-docs-account-by-using-ooo2gd/
(et Google Docs je trouve ça quand même plus louable que le Sharepoint dont les coûts devrait faire fuir les entreprises... (tant hardware que niveau licence...))

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment