CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Perception des couleurs.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
sacha_mdr sacha_mdr
MP
Niveau 1
13 avril 2024 à 10:34:19

J'ai une théorie : imaginez que chacun d'entre nous voient les couleurs, mais d'une maniéré différente.
Prenons exemple avec le vert, le vert pourrait pour moi ressembler plus a du violet qu'a du vert, et pour vous plus a du bleu. Mais comme les êtres humains apprennent généralement les couleurs en groupe, on se serait fait a l'idée que pour moi ce "violet" et pour vous ce "bleu" serait donc du vert .
Tout le monde pourrait alors avoir sa propre perception des couleurs, et il serait littéralement impossible d'expliquer au autres sa perception, qui je le répète serait en terne de nom des couleurs identique a la notre.

PS : je ne sais pas si cette théorie existe déjà et je suis désolé pour le manque de clarté de ma part, sa a été compliqué de formuler tout ce gribouilli qui était dans ma tète ;)

HobbesWasTrue HobbesWasTrue
MP
Niveau 37
13 avril 2024 à 11:32:31

On a tous déjà eu cette réflexion :oui:

Elle ne débouche pas sur grand chose, mais c'est rigolo.

Roux_Libre1 Roux_Libre1
MP
Niveau 7
13 avril 2024 à 11:38:05

Originale cette idée

Bienenfuhrer Bienenfuhrer
MP
Niveau 3
13 avril 2024 à 13:21:47

Jadis tout était en noir et blanc, il y avait plus d'objectivité sur la perception des couleurs

-Veylox -Veylox
MP
Niveau 12
13 avril 2024 à 15:18:31

Le 13 avril 2024 à 11:32:31 :
On a tous déjà eu cette réflexion :oui:

hirtus hirtus
MP
Niveau 6
15 avril 2024 à 10:08:46

Chacun a des yeux différemment colorés, des cellules en quantité différentes pour capter les couleurs, un cerveau différent pour les interpréter, et une culture différente les subjectiviser.

thendoftimes thendoftimes
MP
Niveau 50
15 avril 2024 à 10:09:56

L'idee a deja ete pense oar beaucoup effevtivement.

Plutot que de rebondire dessus, qu'est ce que vous pensez de celle la :

"Il existe des univers entier dans l'infiniment petit."

Je sais plus quand je l'ai eu, je devais avoir 10 ans. Mais ca me rendait fou a l'epoque.

MissFlunch MissFlunch
MP
Niveau 42
15 avril 2024 à 13:06:16

Le 13 avril 2024 à 10:34:19 :
J'ai une théorie : imaginez que chacun d'entre nous voient les couleurs, mais d'une maniéré différente.
Prenons exemple avec le vert, le vert pourrait pour moi ressembler plus a du violet qu'a du vert, et pour vous plus a du bleu. Mais comme les êtres humains apprennent généralement les couleurs en groupe, on se serait fait a l'idée que pour moi ce "violet" et pour vous ce "bleu" serait donc du vert .
Tout le monde pourrait alors avoir sa propre perception des couleurs, et il serait littéralement impossible d'expliquer au autres sa perception, qui je le répète serait en terne de nom des couleurs identique a la notre.

PS : je ne sais pas si cette théorie existe déjà et je suis désolé pour le manque de clarté de ma part, sa a été compliqué de formuler tout ce gribouilli qui était dans ma tète ;)

Mes yeux sont gris je sais pas trop si c'est vert ou bleu, donc c'est gris mais sans être gris en fait

HobbesWasTrue HobbesWasTrue
MP
Niveau 37
15 avril 2024 à 13:13:28

"Il existe des univers entier dans l'infiniment petit."

Cette idée, induite par les similitudes dans les représentations scolaire de l'infiniment petit et de l'infiniment grand (sphères gravitant autour d'autres sphères), est également très commune.

C'est amusant de se dire que 99% de ce que l'on s'image ou se dit à dejà été imaginé ou dit par quelqu'un d'autre avant nous.

Mes yeux sont gris je sais pas trop si c'est vert ou bleu, donc c'est gris mais sans être gris en fait

Ce n'est pas le propos, tu passes complétement à coté de l'idée. Relis.

MissFlunch MissFlunch
MP
Niveau 42
15 avril 2024 à 13:36:37

Le 15 avril 2024 à 13:13:28 :

"Il existe des univers entier dans l'infiniment petit."

Cette idée, induite par les similitudes dans les représentations scolaire de l'infiniment petit et de l'infiniment grand (sphères gravitant autour d'autres sphères), est également très commune.

C'est amusant de se dire que 99% de ce que l'on s'image ou se dit à dejà été imaginé ou dit par quelqu'un d'autre avant nous.

Mes yeux sont gris je sais pas trop si c'est vert ou bleu, donc c'est gris mais sans être gris en fait

Ce n'est pas le propos, tu passes complétement à coté de l'idée. Relis.

Oui désolée ^^

thendoftimes thendoftimes
MP
Niveau 50
15 avril 2024 à 14:58:06

Je veux bien hobbes mais a part y reflechir un instant puis passer a autre chose la plupart des gens n'en font rien.

Moi je m'etais mis a me dire que les gens qui envoie des signaux dans l'espace font fausse route et qu'il vaudrait mieux trouver l'espace infiniment petit ou pourrait se trouver des petit bonhomme vert.

HobbesWasTrue HobbesWasTrue
MP
Niveau 37
15 avril 2024 à 17:27:50

Parce que tu es spécial, Endo :oui:

BriquetteDuFbi BriquetteDuFbi
MP
Niveau 11
18 avril 2024 à 13:25:54

Les couleurs n'existent pas de toutes manières, elles sont créées par le cerveau, d'ailleurs le marron est uniquement créé par le cerveau humain.

commando007 commando007
MP
Niveau 25
27 avril 2024 à 03:04:34

J'y ai déjà pensé aussi pour la perception des couleurs.
J'ai même pousser mon imagination à croire qu'on est tous le même "être conscient" à des époques/temps/scène/dimension différentes ou peu importe qui se parle et interagissent entre eux-mêmes.

Genre le "moi" né le 13 juin 1989 interagie avec le "moi" né le 24 aout 1991. Les gens semble différents, mais ça reste "moi". Parce qu'au fond, on a tous les même besoins. À l'exception de nos corps (génétique), les apparences et les facultés, on est tous pareil au fond. C'est nos corps imposés, les épreuves qui nous différencient et forgent notre personnalité. On s'identifie tous par notre apparence physique alors qu'elle change au fil du temps (vieillissement) donc c'est un repère instable et faible. Dire je suis un caucasien un peu gros avec des lunettes ne me définit pas, ça m'identifie. Nos facultés physiques et mentales également dépérissent ou s'améliorent avec le temps… Les seules constantes chez un individu sont sa génétique, ses besoins et son état conscient (qui peuvent être altérés par les maladies). Je suis "moi". Toi c'est moi qui se lance la balle.

En gros j'imagine n'importe quoi. :rire:

Message édité le 27 avril 2024 à 03:09:17 par commando007
BatMatou BatMatou
MP
Niveau 46
30 avril 2024 à 15:17:59

Cette théorie semble possible, et ça va plus loin : rien ne prouve qu'on voit la même chose. Ça se trouve, les visages que je trouve beaux vous paraîtraient totalement monstrueux, voire aliens...

C'est ce qui est dit dans Marvel : Galactus, le dévoreur de mondes, aurait une apparence différente en fonction des peurs de chaque race extraterrestre. Et dans Rising Stars, la plus belle femme du monde, Chandra, aurait un physique différent aux yeux de chaque humain...

HobbesWasTrue HobbesWasTrue
MP
Niveau 37
01 mai 2024 à 16:42:00

rien ne prouve qu'on voit la même chose.

Si, il y a tout de même des éléments biologiques qui tendent largement vers l'inverse.

Les mécanismes de l'œil sont bien connu, ceux de l'interprétation du cerveau le sont de plus en plus.

C'est une expérience de pensée amusante, guère plus.

easter-egg-jvc easter-egg-jvc
MP
Niveau 38
01 mai 2024 à 16:56:44

La perception des couleurs est effectivement strictement individuelle du fait d'un certain nombre de paramètres variables suivant les individus.

Cependant on parle de phénomène à la base physique, la couleur n'étant qu'une longueur d'onde de la lumiére.
Et nos yeux, à l'exception de certaines pathologies ou d'un age avancé, sont dotés des mêmes outils pour décomposer la lumière en trois couleurs (RVB).

Autrement dit le rouge est perçu rouge pour chacun d'entre nous, un rouge peut être légèrement différent avec des nuances mais cela reste un rouge.

Pour les couleurs "complexes" c'est une autre histoire, car le cerveau est beaucoup plus impliqué dans le calcul de décomposition et le rendu final et les nuances peuvent être bien plus importantes d'une personne à l'autre.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment