CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Cool un Ryzen 9 5900x ?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Paladark Paladark
MP
Niveau 61
27 avril 2024 à 19:44:58

Le 27 avril 2024 à 19:40:57 Sakamerdd a écrit :

Le 27 avril 2024 à 18:56:33 :

Le 27 avril 2024 à 18:40:23 Sakamerdd a écrit :

Le 27 avril 2024 à 17:33:50 :

Le 27 avril 2024 à 16:09:29 Sakamerdd a écrit :

> Le 27 avril 2024 à 14:55:48 :

>> Le 27 avril 2024 à 02:03:55 Sakamerdd a écrit :

> >> Le 26 avril 2024 à 19:45:16 :

> > >Yo

> > > Déjà c'est quoi ledit usage actuel ? (A part peut-être LoL dans ta signature, mais j'imagine que pour ça le 5500 est pas totalement aux fraises :hap: )

> > > Ensuite t'as quoi comme CM et comme ventirad ? T'as le petit fourni avec le processeur, ou t'en avais acheté un à part ?

> >

> > j'suis monteur vidéo à mon compte, je gère des assez gros projets et quand j'ai 500 éléments sur ma timeline je sens que mon pc galère ... Sinon oui pour LoL et autres gourmandises le 5500 fais le taff, et ouais j'ai que le ventirad de base du 5500, mais en quoi un ventirad acheté à part comme celui que tu me cites fais la diff ? c'est juste des hélices qui tournent nan ? (j'ai probablement offensé tous les experts du refroidissement)

> >

> > Et du coup niveau config :

> > * Gigabyte B550M Aorus Elite mATX

> > * Crucial Pro 32Go (16x2)

> > * Gigabyte RTX 3060 gaming oc ou un truc cm ca

> >

> > et niveau alim c'est celle de mon premier build, Cooler Master MWE 80 bronze+ 550w (de tête)

>

> Yes ok donc pour ton utilisation le 5900X est cohérent, et ça ira avec ta CM. L'alim, si on garde la 3060 ça ira aussi.

> Par contre un ventirad à part, prenons toujours l'exemple du Phantom Spirit (ou du petit frère Peerless Assassin) qui est la meilleure ref du moment (perfs ultra haut de gamme, au prix du petit milieu de gamme :noel:) https://www.amazon.fr/Thermalright-refroidisseur-Refroidisseur-ventilateur-Technilogie/dp/B0BTD4F6RY

>

> Le ventirad de base AMD c'est :

> * Un tout petit bloc d'alu fraisé où l'air circule moyennement

> * Un bébé ventilo de 80mm tout basique

> Pour un petit 5500 qui consomme rien ça fait l'affaire, mais ça reste une solution d'appoint basique. Comme les ventirads intel.

J'ai beaucoup apprécié le petit cours sur le refroidissement des machines

Du coup Ryzen 9 5900x et un Phantom Spirit c'est carré ? J'avais aussi peur que mon alim tienne pas le coup mais si tu me dis qu'hors update de GPU ça ira je te crois :)

Un 5900X à fond les ballons ça doit taper 150w max, + 180w environ pour la CG, on est encore loin des 550. Tranquille. :oui:
Et ouais le Phantom Spirit on fait pas mieux à part en partant sur un AIO, ce qui ne devrait pas être nécessaire à part si t'as un boîtier sans aucun airflow ou que t'habites sur le soleil. :noel:

Eventuellement juste niveau compatibilité, si ton boîtier est étroit vérifie juste qu'il peut prendre 154-155mm de hauteur en ventirad (si t'as la ref du boîtier on peut te trouver l'info si besoin :noel:). Pour la ram, dans le pire des cas on pourra surélever un peu le premier ventilo si t'as des barrettes hautes, mais les crucial pro devraient pas gêner elles sont assez petites.

Bon bah nickel alors, et j'ai pas prévu de changer ma 3060 de sitôt

Et j''ai ce boîtier là précisément, un Aerocool CYLON
https://www.amazon.fr/gp/product/B077D9YWHT/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

La marque c'est Aerocool donc ça doit être cool pour aérer :oui:

Arf, euh... Tu vois la façade ? Tu vois comment elle est fermée ? Tu vois comment y a AUCUN endroit où on peut faire rentrer de l'air frais ? :hap: (Même si on y rajoutait des ventilos, s'ils ont littéralement aucun contact avec l'extérieur...)
Au moins il prend jusqu'à 155mm de ventirad, donc le phantom spirit passe au poil de cul :hap:
Après on peut déjà tester avec le Phantom Spirit voir ce que ça donne niveau températures. Ca reste un énorme ventirad et le 5900X est pas non plus infernal à refroidir. Même sans airflow, ça devrait être jouable. En charge ça chauffera mais on devrait pouvoir éviter la surchauffe et le throttling https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

la grille sur le dessus elle sert à rien ? :ouch:

Si, l'air peut un peu ressortir par là... Mais voilà, ça sert surtout à faire sortir l'air chaud, qui monte. Faire rentrer de l'air frais par le haut, ça demanderait d'y foutre un ventilo pour que ça soit efficace, et ça serait clairement pas idéal. :hap:

Sakamerdd Sakamerdd
MP
Niveau 17
27 avril 2024 à 19:58:21

Le 27 avril 2024 à 19:44:58 :

Le 27 avril 2024 à 19:40:57 Sakamerdd a écrit :

Le 27 avril 2024 à 18:56:33 :

Le 27 avril 2024 à 18:40:23 Sakamerdd a écrit :

Le 27 avril 2024 à 17:33:50 :

> Le 27 avril 2024 à 16:09:29 Sakamerdd a écrit :

>> Le 27 avril 2024 à 14:55:48 :

> >> Le 27 avril 2024 à 02:03:55 Sakamerdd a écrit :

> > >> Le 26 avril 2024 à 19:45:16 :

> > > >Yo

> > > > Déjà c'est quoi ledit usage actuel ? (A part peut-être LoL dans ta signature, mais j'imagine que pour ça le 5500 est pas totalement aux fraises :hap: )

> > > > Ensuite t'as quoi comme CM et comme ventirad ? T'as le petit fourni avec le processeur, ou t'en avais acheté un à part ?

> > >

> > > j'suis monteur vidéo à mon compte, je gère des assez gros projets et quand j'ai 500 éléments sur ma timeline je sens que mon pc galère ... Sinon oui pour LoL et autres gourmandises le 5500 fais le taff, et ouais j'ai que le ventirad de base du 5500, mais en quoi un ventirad acheté à part comme celui que tu me cites fais la diff ? c'est juste des hélices qui tournent nan ? (j'ai probablement offensé tous les experts du refroidissement)

> > >

> > > Et du coup niveau config :

> > > * Gigabyte B550M Aorus Elite mATX

> > > * Crucial Pro 32Go (16x2)

> > > * Gigabyte RTX 3060 gaming oc ou un truc cm ca

> > >

> > > et niveau alim c'est celle de mon premier build, Cooler Master MWE 80 bronze+ 550w (de tête)

> >

> > Yes ok donc pour ton utilisation le 5900X est cohérent, et ça ira avec ta CM. L'alim, si on garde la 3060 ça ira aussi.

> > Par contre un ventirad à part, prenons toujours l'exemple du Phantom Spirit (ou du petit frère Peerless Assassin) qui est la meilleure ref du moment (perfs ultra haut de gamme, au prix du petit milieu de gamme :noel:) https://www.amazon.fr/Thermalright-refroidisseur-Refroidisseur-ventilateur-Technilogie/dp/B0BTD4F6RY

> >

> > Le ventirad de base AMD c'est :

> > * Un tout petit bloc d'alu fraisé où l'air circule moyennement

> > * Un bébé ventilo de 80mm tout basique

> > Pour un petit 5500 qui consomme rien ça fait l'affaire, mais ça reste une solution d'appoint basique. Comme les ventirads intel.

>

> J'ai beaucoup apprécié le petit cours sur le refroidissement des machines

>

> Du coup Ryzen 9 5900x et un Phantom Spirit c'est carré ? J'avais aussi peur que mon alim tienne pas le coup mais si tu me dis qu'hors update de GPU ça ira je te crois :)

Un 5900X à fond les ballons ça doit taper 150w max, + 180w environ pour la CG, on est encore loin des 550. Tranquille. :oui:
Et ouais le Phantom Spirit on fait pas mieux à part en partant sur un AIO, ce qui ne devrait pas être nécessaire à part si t'as un boîtier sans aucun airflow ou que t'habites sur le soleil. :noel:

Eventuellement juste niveau compatibilité, si ton boîtier est étroit vérifie juste qu'il peut prendre 154-155mm de hauteur en ventirad (si t'as la ref du boîtier on peut te trouver l'info si besoin :noel:). Pour la ram, dans le pire des cas on pourra surélever un peu le premier ventilo si t'as des barrettes hautes, mais les crucial pro devraient pas gêner elles sont assez petites.

Bon bah nickel alors, et j'ai pas prévu de changer ma 3060 de sitôt

Et j''ai ce boîtier là précisément, un Aerocool CYLON
https://www.amazon.fr/gp/product/B077D9YWHT/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

La marque c'est Aerocool donc ça doit être cool pour aérer :oui:

Arf, euh... Tu vois la façade ? Tu vois comment elle est fermée ? Tu vois comment y a AUCUN endroit où on peut faire rentrer de l'air frais ? :hap: (Même si on y rajoutait des ventilos, s'ils ont littéralement aucun contact avec l'extérieur...)
Au moins il prend jusqu'à 155mm de ventirad, donc le phantom spirit passe au poil de cul :hap:
Après on peut déjà tester avec le Phantom Spirit voir ce que ça donne niveau températures. Ca reste un énorme ventirad et le 5900X est pas non plus infernal à refroidir. Même sans airflow, ça devrait être jouable. En charge ça chauffera mais on devrait pouvoir éviter la surchauffe et le throttling https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

la grille sur le dessus elle sert à rien ? :ouch:

Si, l'air peut un peu ressortir par là... Mais voilà, ça sert surtout à faire sortir l'air chaud, qui monte. Faire rentrer de l'air frais par le haut, ça demanderait d'y foutre un ventilo pour que ça soit efficace, et ça serait clairement pas idéal. :hap:

J'ai du mal à comprendre, l'histoire de l'air frais c'est le taff du ventilo que j'ajoute mais qui n'est pas faisable à cause de mon boîtier ou alors c'est le boîtier qui est censé être opti pour faire rentrer de l'air frais naturellement mais qui ne l'est pas ?

Au pire j'enlève la vitre et je met une grille ou un truc, ça peut le faire ? (sachant que je m'en tape de voir l'intérieur de la machine vu que c'est très mid)

Paladark Paladark
MP
Niveau 61
27 avril 2024 à 20:08:12

Le 27 avril 2024 à 19:58:21 Sakamerdd a écrit :

Le 27 avril 2024 à 19:44:58 :

Le 27 avril 2024 à 19:40:57 Sakamerdd a écrit :

Le 27 avril 2024 à 18:56:33 :

Le 27 avril 2024 à 18:40:23 Sakamerdd a écrit :

> Le 27 avril 2024 à 17:33:50 :

>> Le 27 avril 2024 à 16:09:29 Sakamerdd a écrit :

> >> Le 27 avril 2024 à 14:55:48 :

> > >> Le 27 avril 2024 à 02:03:55 Sakamerdd a écrit :

> > > >> Le 26 avril 2024 à 19:45:16 :

> > > > >Yo

> > > > > Déjà c'est quoi ledit usage actuel ? (A part peut-être LoL dans ta signature, mais j'imagine que pour ça le 5500 est pas totalement aux fraises :hap: )

> > > > > Ensuite t'as quoi comme CM et comme ventirad ? T'as le petit fourni avec le processeur, ou t'en avais acheté un à part ?

> > > >

> > > > j'suis monteur vidéo à mon compte, je gère des assez gros projets et quand j'ai 500 éléments sur ma timeline je sens que mon pc galère ... Sinon oui pour LoL et autres gourmandises le 5500 fais le taff, et ouais j'ai que le ventirad de base du 5500, mais en quoi un ventirad acheté à part comme celui que tu me cites fais la diff ? c'est juste des hélices qui tournent nan ? (j'ai probablement offensé tous les experts du refroidissement)

> > > >

> > > > Et du coup niveau config :

> > > > * Gigabyte B550M Aorus Elite mATX

> > > > * Crucial Pro 32Go (16x2)

> > > > * Gigabyte RTX 3060 gaming oc ou un truc cm ca

> > > >

> > > > et niveau alim c'est celle de mon premier build, Cooler Master MWE 80 bronze+ 550w (de tête)

> > >

> > > Yes ok donc pour ton utilisation le 5900X est cohérent, et ça ira avec ta CM. L'alim, si on garde la 3060 ça ira aussi.

> > > Par contre un ventirad à part, prenons toujours l'exemple du Phantom Spirit (ou du petit frère Peerless Assassin) qui est la meilleure ref du moment (perfs ultra haut de gamme, au prix du petit milieu de gamme :noel:) https://www.amazon.fr/Thermalright-refroidisseur-Refroidisseur-ventilateur-Technilogie/dp/B0BTD4F6RY

> > >

> > > Le ventirad de base AMD c'est :

> > > * Un tout petit bloc d'alu fraisé où l'air circule moyennement

> > > * Un bébé ventilo de 80mm tout basique

> > > Pour un petit 5500 qui consomme rien ça fait l'affaire, mais ça reste une solution d'appoint basique. Comme les ventirads intel.

> >

> > J'ai beaucoup apprécié le petit cours sur le refroidissement des machines

> >

> > Du coup Ryzen 9 5900x et un Phantom Spirit c'est carré ? J'avais aussi peur que mon alim tienne pas le coup mais si tu me dis qu'hors update de GPU ça ira je te crois :)

>

> Un 5900X à fond les ballons ça doit taper 150w max, + 180w environ pour la CG, on est encore loin des 550. Tranquille. :oui:

> Et ouais le Phantom Spirit on fait pas mieux à part en partant sur un AIO, ce qui ne devrait pas être nécessaire à part si t'as un boîtier sans aucun airflow ou que t'habites sur le soleil. :noel:

>

> Eventuellement juste niveau compatibilité, si ton boîtier est étroit vérifie juste qu'il peut prendre 154-155mm de hauteur en ventirad (si t'as la ref du boîtier on peut te trouver l'info si besoin :noel:). Pour la ram, dans le pire des cas on pourra surélever un peu le premier ventilo si t'as des barrettes hautes, mais les crucial pro devraient pas gêner elles sont assez petites.

Bon bah nickel alors, et j'ai pas prévu de changer ma 3060 de sitôt

Et j''ai ce boîtier là précisément, un Aerocool CYLON
https://www.amazon.fr/gp/product/B077D9YWHT/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

La marque c'est Aerocool donc ça doit être cool pour aérer :oui:

Arf, euh... Tu vois la façade ? Tu vois comment elle est fermée ? Tu vois comment y a AUCUN endroit où on peut faire rentrer de l'air frais ? :hap: (Même si on y rajoutait des ventilos, s'ils ont littéralement aucun contact avec l'extérieur...)
Au moins il prend jusqu'à 155mm de ventirad, donc le phantom spirit passe au poil de cul :hap:
Après on peut déjà tester avec le Phantom Spirit voir ce que ça donne niveau températures. Ca reste un énorme ventirad et le 5900X est pas non plus infernal à refroidir. Même sans airflow, ça devrait être jouable. En charge ça chauffera mais on devrait pouvoir éviter la surchauffe et le throttling https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

la grille sur le dessus elle sert à rien ? :ouch:

Si, l'air peut un peu ressortir par là... Mais voilà, ça sert surtout à faire sortir l'air chaud, qui monte. Faire rentrer de l'air frais par le haut, ça demanderait d'y foutre un ventilo pour que ça soit efficace, et ça serait clairement pas idéal. :hap:

J'ai du mal à comprendre, l'histoire de l'air frais c'est le taff du ventilo que j'ajoute mais qui n'est pas faisable à cause de mon boîtier ou alors c'est le boîtier qui est censé être opti pour faire rentrer de l'air frais naturellement mais qui ne l'est pas ?

Au pire j'enlève la vitre et je met une grille ou un truc, ça peut le faire ? (sachant que je m'en tape de voir l'intérieur de la machine vu que c'est très mid)

Le ventirad que tu achètes ici il est à envisager indépendamment des ventilos du boîtier. Il fait son taff de son côté. (mais c'est mieux qu'il puisse avoir accès de l'air frais, qui lui serait fourni par des ventilos de boîtier... dans un meilleur boîtier. :hap:)

Si je prends mon PC à moi, qui a une config d'air très standard : https://www.noelshack.com/2024-17-6-1714241002-guts-airflow.jpg
L'air frais rentre par devant, le ventilo à l'arrière aide à faire sortir l'air chaud, et une autre partie sort naturellement par le dessus.

Dans ton Cylon, t'as : le ventilo à l'arrière qui fait sortir de l'air chaud, la grille au dessus qui aide à en faire sortir aussi... Mais la façade elle est entièrement fermée, donc même si on y rajoutait des ventilos ça n'aiderait à rien. Si t'essaies d'aspirer de l'air en collant ta bouche au mur, ça va pas bien marcher. :noel:

La seule raison qui fait que y a un peu d'air dans ton boîtier c'est que du coup, la pression est négative à l'intérieure, et la nature a horreur du vide donc y a un poil d'air qui rentre, mais ça reste un boîtier spé fournaise sans airflow quoi. :hap:

Nonobstant, t'as des composants qui chauffent pas des cartons (même le 5900X sera raisonnable), et même sans airflow, le Phantom Spirit devrait réussir à tenir la barre. Si jamais, tu peux toujours ouvrir le boîtier en enlevant la vitre, histoire que de l'air rentre par le côté, mais je doute fortement que y ait des panneaux latéraux alternatifs mieux aérés qui soient dispos pour un tel boîtier. :hap:

User6 User6
MP
Niveau 50
27 avril 2024 à 20:15:01

Le boitier est fourni avec 1 seul ventilo arrière mais on peut en ajouter 3 à l’avant et 1 au dessus. Sur les photos l’ouverture avant semble se trouver en bas. C’est pas un super boitier mais je doute qu’un fabricant ose proposer des emplacement de ventilateurs pour rien.

Paladark Paladark
MP
Niveau 61
27 avril 2024 à 20:18:17

Le 27 avril 2024 à 20:15:01 User6 a écrit :
Le boitier est fourni avec 1 seul ventilo arrière mais on peut en ajouter 3 à l’avant et 1 au dessus. Sur les photos l’ouverture avant semble se trouver en bas. C’est pas un super boitier mais je doute qu’un fabricant ose proposer des emplacement de ventilateurs pour rien.

Oh détrompe toi, des boîtiers où les ventilos n'arrivent à RIEN c'est monnaie courante. Regarde la série H510, même avec la petite grille latérale les ventilos de façade servaient littéralement à rien, la seule solution c'était de go full extraction à fond.
Et ouais sur le Cylon on a l'air d'avoir 2cm² d'ouverture tout en bas soit littéralement rien, et à cette hauteur là on peut juste ventiler le cache d'alim... :hap:

Sakamerdd Sakamerdd
MP
Niveau 17
27 avril 2024 à 20:27:37

> > Un 5900X à fond les ballons ça doit taper 150w max, + 180w environ pour la CG, on est encore loin des 550. Tranquille. :oui:

> > Et ouais le Phantom Spirit on fait pas mieux à part en partant sur un AIO, ce qui ne devrait pas être nécessaire à part si t'as un boîtier sans aucun airflow ou que t'habites sur le soleil. :noel:

> >

> > Eventuellement juste niveau compatibilité, si ton boîtier est étroit vérifie juste qu'il peut prendre 154-155mm de hauteur en ventirad (si t'as la ref du boîtier on peut te trouver l'info si besoin :noel:). Pour la ram, dans le pire des cas on pourra surélever un peu le premier ventilo si t'as des barrettes hautes, mais les crucial pro devraient pas gêner elles sont assez petites.

>

> Bon bah nickel alors, et j'ai pas prévu de changer ma 3060 de sitôt

>

> Et j''ai ce boîtier là précisément, un Aerocool CYLON

> https://www.amazon.fr/gp/product/B077D9YWHT/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

>

> La marque c'est Aerocool donc ça doit être cool pour aérer :oui:

Arf, euh... Tu vois la façade ? Tu vois comment elle est fermée ? Tu vois comment y a AUCUN endroit où on peut faire rentrer de l'air frais ? :hap: (Même si on y rajoutait des ventilos, s'ils ont littéralement aucun contact avec l'extérieur...)
Au moins il prend jusqu'à 155mm de ventirad, donc le phantom spirit passe au poil de cul :hap:
Après on peut déjà tester avec le Phantom Spirit voir ce que ça donne niveau températures. Ca reste un énorme ventirad et le 5900X est pas non plus infernal à refroidir. Même sans airflow, ça devrait être jouable. En charge ça chauffera mais on devrait pouvoir éviter la surchauffe et le throttling https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

la grille sur le dessus elle sert à rien ? :ouch:

Si, l'air peut un peu ressortir par là... Mais voilà, ça sert surtout à faire sortir l'air chaud, qui monte. Faire rentrer de l'air frais par le haut, ça demanderait d'y foutre un ventilo pour que ça soit efficace, et ça serait clairement pas idéal. :hap:

J'ai du mal à comprendre, l'histoire de l'air frais c'est le taff du ventilo que j'ajoute mais qui n'est pas faisable à cause de mon boîtier ou alors c'est le boîtier qui est censé être opti pour faire rentrer de l'air frais naturellement mais qui ne l'est pas ?

Au pire j'enlève la vitre et je met une grille ou un truc, ça peut le faire ? (sachant que je m'en tape de voir l'intérieur de la machine vu que c'est très mid)

Le ventirad que tu achètes ici il est à envisager indépendamment des ventilos du boîtier. Il fait son taff de son côté. (mais c'est mieux qu'il puisse avoir accès de l'air frais, qui lui serait fourni par des ventilos de boîtier... dans un meilleur boîtier. :hap:)

Du coup la solution c'est quoi ?
Go R9 5900x + Phantom Spirit ne rien changer partant du principe que ça reste ok ?

Parce que je t'avoue que même si j'ai le budget, j'ai pas prévu de claquer plus pour un boîtier (puis flemme de tout démonter remonter), d'ailleurs j'en profite mais si jamais je reviens sur ma décision : tu me conseilles quoi comme boîtier ?

User6 User6
MP
Niveau 50
27 avril 2024 à 20:31:32

Faut regarder si le boitier contient bien des ventilos. Si oui ca vaut le cout d’essayer sinon mieux vaut changer de boitier qu’acheter des ventilos.

Sakamerdd Sakamerdd
MP
Niveau 17
27 avril 2024 à 20:33:03

Le 27 avril 2024 à 20:31:32 :
Faut regarder si le boitier contient bien des ventilos. Si oui ca vaut le cout d’essayer sinon mieux vaut changer de boitier qu’acheter des ventilos.

A part le ventirad à l'arrière du boîtier y'a rien

Paladark Paladark
MP
Niveau 61
27 avril 2024 à 20:35:16

Le 27 avril 2024 à 20:27:37 Sakamerdd a écrit :

> > > Un 5900X à fond les ballons ça doit taper 150w max, + 180w environ pour la CG, on est encore loin des 550. Tranquille. :oui:

> > > Et ouais le Phantom Spirit on fait pas mieux à part en partant sur un AIO, ce qui ne devrait pas être nécessaire à part si t'as un boîtier sans aucun airflow ou que t'habites sur le soleil. :noel:

> > >

> > > Eventuellement juste niveau compatibilité, si ton boîtier est étroit vérifie juste qu'il peut prendre 154-155mm de hauteur en ventirad (si t'as la ref du boîtier on peut te trouver l'info si besoin :noel:). Pour la ram, dans le pire des cas on pourra surélever un peu le premier ventilo si t'as des barrettes hautes, mais les crucial pro devraient pas gêner elles sont assez petites.

> >

> > Bon bah nickel alors, et j'ai pas prévu de changer ma 3060 de sitôt

> >

> > Et j''ai ce boîtier là précisément, un Aerocool CYLON

> > https://www.amazon.fr/gp/product/B077D9YWHT/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

> >

> > La marque c'est Aerocool donc ça doit être cool pour aérer :oui:

>

> Arf, euh... Tu vois la façade ? Tu vois comment elle est fermée ? Tu vois comment y a AUCUN endroit où on peut faire rentrer de l'air frais ? :hap: (Même si on y rajoutait des ventilos, s'ils ont littéralement aucun contact avec l'extérieur...)

> Au moins il prend jusqu'à 155mm de ventirad, donc le phantom spirit passe au poil de cul :hap:

> Après on peut déjà tester avec le Phantom Spirit voir ce que ça donne niveau températures. Ca reste un énorme ventirad et le 5900X est pas non plus infernal à refroidir. Même sans airflow, ça devrait être jouable. En charge ça chauffera mais on devrait pouvoir éviter la surchauffe et le throttling https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

la grille sur le dessus elle sert à rien ? :ouch:

Si, l'air peut un peu ressortir par là... Mais voilà, ça sert surtout à faire sortir l'air chaud, qui monte. Faire rentrer de l'air frais par le haut, ça demanderait d'y foutre un ventilo pour que ça soit efficace, et ça serait clairement pas idéal. :hap:

J'ai du mal à comprendre, l'histoire de l'air frais c'est le taff du ventilo que j'ajoute mais qui n'est pas faisable à cause de mon boîtier ou alors c'est le boîtier qui est censé être opti pour faire rentrer de l'air frais naturellement mais qui ne l'est pas ?

Au pire j'enlève la vitre et je met une grille ou un truc, ça peut le faire ? (sachant que je m'en tape de voir l'intérieur de la machine vu que c'est très mid)

Le ventirad que tu achètes ici il est à envisager indépendamment des ventilos du boîtier. Il fait son taff de son côté. (mais c'est mieux qu'il puisse avoir accès de l'air frais, qui lui serait fourni par des ventilos de boîtier... dans un meilleur boîtier. :hap:)

Du coup la solution c'est quoi ?
Go R9 5900x + Phantom Spirit ne rien changer partant du principe que ça reste ok ?

Parce que je t'avoue que même si j'ai le budget, j'ai pas prévu de claquer plus pour un boîtier (puis flemme de tout démonter remonter), d'ailleurs j'en profite mais si jamais je reviens sur ma décision : tu me conseilles quoi comme boîtier ?

Pour l'instant je te dirais de tester comme ça et de voir ce que ça donne. Tu reçois le Phantom Spirit, tu regardes si en bossant les températures sont correctes. Si c'est good on change rien, si ça va pas on pourra essayer de regarder pour un boîtier à ce moment là (les disponibilités et les prix fluctuent pas mal, malheureusement).
Si jamais ça chauffe trop, on pourra aussi essayer de régler un peu le bios et désactiver des options (notamment le PBO, Precision Boost Overdrive, un auto overclock AMD à l'utilité douteuse) pour réduire la chauffe.

Si jamais vraiment on doit le remplacer, actuellement le Signum 300 Air est dispo à bon prix, c'est un bon boîtier airflow pas trop cher, avec 4 ventilos fournis de base donc on a de quoi faire. https://www.amazon.fr/dp/B0BLW2KGKZ?psc=1

User6 User6
MP
Niveau 50
27 avril 2024 à 20:37:59

https://www.ldlc.com/fiche/PB00559977.html
Si veux un boitier pas cher, il y a celui là à 60€, 4 ventilateurs fournis et 162 mm max pour le ventirad.

Sakamerdd Sakamerdd
MP
Niveau 17
27 avril 2024 à 20:39:06

Le 27 avril 2024 à 20:35:16 :

Le 27 avril 2024 à 20:27:37 Sakamerdd a écrit :

> > > > Un 5900X à fond les ballons ça doit taper 150w max, + 180w environ pour la CG, on est encore loin des 550. Tranquille. :oui:

> > > > Et ouais le Phantom Spirit on fait pas mieux à part en partant sur un AIO, ce qui ne devrait pas être nécessaire à part si t'as un boîtier sans aucun airflow ou que t'habites sur le soleil. :noel:

> > > >

> > > > Eventuellement juste niveau compatibilité, si ton boîtier est étroit vérifie juste qu'il peut prendre 154-155mm de hauteur en ventirad (si t'as la ref du boîtier on peut te trouver l'info si besoin :noel:). Pour la ram, dans le pire des cas on pourra surélever un peu le premier ventilo si t'as des barrettes hautes, mais les crucial pro devraient pas gêner elles sont assez petites.

> > >

> > > Bon bah nickel alors, et j'ai pas prévu de changer ma 3060 de sitôt

> > >

> > > Et j''ai ce boîtier là précisément, un Aerocool CYLON

> > > https://www.amazon.fr/gp/product/B077D9YWHT/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

> > >

> > > La marque c'est Aerocool donc ça doit être cool pour aérer :oui:

> >

> > Arf, euh... Tu vois la façade ? Tu vois comment elle est fermée ? Tu vois comment y a AUCUN endroit où on peut faire rentrer de l'air frais ? :hap: (Même si on y rajoutait des ventilos, s'ils ont littéralement aucun contact avec l'extérieur...)

> > Au moins il prend jusqu'à 155mm de ventirad, donc le phantom spirit passe au poil de cul :hap:

> > Après on peut déjà tester avec le Phantom Spirit voir ce que ça donne niveau températures. Ca reste un énorme ventirad et le 5900X est pas non plus infernal à refroidir. Même sans airflow, ça devrait être jouable. En charge ça chauffera mais on devrait pouvoir éviter la surchauffe et le throttling https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

>

> la grille sur le dessus elle sert à rien ? :ouch:

Si, l'air peut un peu ressortir par là... Mais voilà, ça sert surtout à faire sortir l'air chaud, qui monte. Faire rentrer de l'air frais par le haut, ça demanderait d'y foutre un ventilo pour que ça soit efficace, et ça serait clairement pas idéal. :hap:

J'ai du mal à comprendre, l'histoire de l'air frais c'est le taff du ventilo que j'ajoute mais qui n'est pas faisable à cause de mon boîtier ou alors c'est le boîtier qui est censé être opti pour faire rentrer de l'air frais naturellement mais qui ne l'est pas ?

Au pire j'enlève la vitre et je met une grille ou un truc, ça peut le faire ? (sachant que je m'en tape de voir l'intérieur de la machine vu que c'est très mid)

Le ventirad que tu achètes ici il est à envisager indépendamment des ventilos du boîtier. Il fait son taff de son côté. (mais c'est mieux qu'il puisse avoir accès de l'air frais, qui lui serait fourni par des ventilos de boîtier... dans un meilleur boîtier. :hap:)

Du coup la solution c'est quoi ?
Go R9 5900x + Phantom Spirit ne rien changer partant du principe que ça reste ok ?

Parce que je t'avoue que même si j'ai le budget, j'ai pas prévu de claquer plus pour un boîtier (puis flemme de tout démonter remonter), d'ailleurs j'en profite mais si jamais je reviens sur ma décision : tu me conseilles quoi comme boîtier ?

Pour l'instant je te dirais de tester comme ça et de voir ce que ça donne. Tu reçois le Phantom Spirit, tu regardes si en bossant les températures sont correctes. Si c'est good on change rien, si ça va pas on pourra essayer de regarder pour un boîtier à ce moment là (les disponibilités et les prix fluctuent pas mal, malheureusement).
Si jamais ça chauffe trop, on pourra aussi essayer de régler un peu le bios et désactiver des options (notamment le PBO, Precision Boost Overdrive, un auto overclock AMD à l'utilité douteuse) pour réduire la chauffe.

Si jamais vraiment on doit le remplacer, actuellement le Signum 300 Air est dispo à bon prix, c'est un bon boîtier airflow pas trop cher, avec 4 ventilos fournis de base donc on a de quoi faire. https://www.amazon.fr/dp/B0BLW2KGKZ?psc=1

et, en complément de ma non connaissance du refroidissement, je tema la température sur AMD Ryzen Master ? c'est quoi une température "décente" ? c'est quoi "trop" ?

Paladark Paladark
MP
Niveau 61
27 avril 2024 à 20:55:17

Le 27 avril 2024 à 20:39:06 Sakamerdd a écrit :

Le 27 avril 2024 à 20:35:16 :

Le 27 avril 2024 à 20:27:37 Sakamerdd a écrit :

> > > > > Un 5900X à fond les ballons ça doit taper 150w max, + 180w environ pour la CG, on est encore loin des 550. Tranquille. :oui:

> > > > > Et ouais le Phantom Spirit on fait pas mieux à part en partant sur un AIO, ce qui ne devrait pas être nécessaire à part si t'as un boîtier sans aucun airflow ou que t'habites sur le soleil. :noel:

> > > > >

> > > > > Eventuellement juste niveau compatibilité, si ton boîtier est étroit vérifie juste qu'il peut prendre 154-155mm de hauteur en ventirad (si t'as la ref du boîtier on peut te trouver l'info si besoin :noel:). Pour la ram, dans le pire des cas on pourra surélever un peu le premier ventilo si t'as des barrettes hautes, mais les crucial pro devraient pas gêner elles sont assez petites.

> > > >

> > > > Bon bah nickel alors, et j'ai pas prévu de changer ma 3060 de sitôt

> > > >

> > > > Et j''ai ce boîtier là précisément, un Aerocool CYLON

> > > > https://www.amazon.fr/gp/product/B077D9YWHT/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

> > > >

> > > > La marque c'est Aerocool donc ça doit être cool pour aérer :oui:

> > >

> > > Arf, euh... Tu vois la façade ? Tu vois comment elle est fermée ? Tu vois comment y a AUCUN endroit où on peut faire rentrer de l'air frais ? :hap: (Même si on y rajoutait des ventilos, s'ils ont littéralement aucun contact avec l'extérieur...)

> > > Au moins il prend jusqu'à 155mm de ventirad, donc le phantom spirit passe au poil de cul :hap:

> > > Après on peut déjà tester avec le Phantom Spirit voir ce que ça donne niveau températures. Ca reste un énorme ventirad et le 5900X est pas non plus infernal à refroidir. Même sans airflow, ça devrait être jouable. En charge ça chauffera mais on devrait pouvoir éviter la surchauffe et le throttling https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

> >

> > la grille sur le dessus elle sert à rien ? :ouch:

>

> Si, l'air peut un peu ressortir par là... Mais voilà, ça sert surtout à faire sortir l'air chaud, qui monte. Faire rentrer de l'air frais par le haut, ça demanderait d'y foutre un ventilo pour que ça soit efficace, et ça serait clairement pas idéal. :hap:

J'ai du mal à comprendre, l'histoire de l'air frais c'est le taff du ventilo que j'ajoute mais qui n'est pas faisable à cause de mon boîtier ou alors c'est le boîtier qui est censé être opti pour faire rentrer de l'air frais naturellement mais qui ne l'est pas ?

Au pire j'enlève la vitre et je met une grille ou un truc, ça peut le faire ? (sachant que je m'en tape de voir l'intérieur de la machine vu que c'est très mid)

Le ventirad que tu achètes ici il est à envisager indépendamment des ventilos du boîtier. Il fait son taff de son côté. (mais c'est mieux qu'il puisse avoir accès de l'air frais, qui lui serait fourni par des ventilos de boîtier... dans un meilleur boîtier. :hap:)

Du coup la solution c'est quoi ?
Go R9 5900x + Phantom Spirit ne rien changer partant du principe que ça reste ok ?

Parce que je t'avoue que même si j'ai le budget, j'ai pas prévu de claquer plus pour un boîtier (puis flemme de tout démonter remonter), d'ailleurs j'en profite mais si jamais je reviens sur ma décision : tu me conseilles quoi comme boîtier ?

Pour l'instant je te dirais de tester comme ça et de voir ce que ça donne. Tu reçois le Phantom Spirit, tu regardes si en bossant les températures sont correctes. Si c'est good on change rien, si ça va pas on pourra essayer de regarder pour un boîtier à ce moment là (les disponibilités et les prix fluctuent pas mal, malheureusement).
Si jamais ça chauffe trop, on pourra aussi essayer de régler un peu le bios et désactiver des options (notamment le PBO, Precision Boost Overdrive, un auto overclock AMD à l'utilité douteuse) pour réduire la chauffe.

Si jamais vraiment on doit le remplacer, actuellement le Signum 300 Air est dispo à bon prix, c'est un bon boîtier airflow pas trop cher, avec 4 ventilos fournis de base donc on a de quoi faire. https://www.amazon.fr/dp/B0BLW2KGKZ?psc=1

et, en complément de ma non connaissance du refroidissement, je tema la température sur AMD Ryzen Master ? c'est quoi une température "décente" ? c'est quoi "trop" ?

Pourquoi pas Ryzen Master, sinon Hwinfo64 c'est très bien aussi pour log les températures.
Et "trop"... On va dire qu'à pleine charge, donc processeur à 100% pendant une période plutôt longue (quand t'encodes une vidéo par exemple), d'autant plus si la CG est aussi sollicitée et libère de l'air chaud à côté... Si tu passes les 90°c ça commence à être trop. Si à pleine charge ça se maintient dans les 80 c'est ok, et si on est en-dessous de 80 c'est tranquille pépère.

Sakamerdd Sakamerdd
MP
Niveau 17
27 avril 2024 à 22:38:16

Le 27 avril 2024 à 20:55:17 :

Le 27 avril 2024 à 20:39:06 Sakamerdd a écrit :

Le 27 avril 2024 à 20:35:16 :

Le 27 avril 2024 à 20:27:37 Sakamerdd a écrit :

> > > > > > Un 5900X à fond les ballons ça doit taper 150w max, + 180w environ pour la CG, on est encore loin des 550. Tranquille. :oui:

> > > > > > Et ouais le Phantom Spirit on fait pas mieux à part en partant sur un AIO, ce qui ne devrait pas être nécessaire à part si t'as un boîtier sans aucun airflow ou que t'habites sur le soleil. :noel:

> > > > > >

> > > > > > Eventuellement juste niveau compatibilité, si ton boîtier est étroit vérifie juste qu'il peut prendre 154-155mm de hauteur en ventirad (si t'as la ref du boîtier on peut te trouver l'info si besoin :noel:). Pour la ram, dans le pire des cas on pourra surélever un peu le premier ventilo si t'as des barrettes hautes, mais les crucial pro devraient pas gêner elles sont assez petites.

> > > > >

> > > > > Bon bah nickel alors, et j'ai pas prévu de changer ma 3060 de sitôt

> > > > >

> > > > > Et j''ai ce boîtier là précisément, un Aerocool CYLON

> > > > > https://www.amazon.fr/gp/product/B077D9YWHT/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

> > > > >

> > > > > La marque c'est Aerocool donc ça doit être cool pour aérer :oui:

> > > >

> > > > Arf, euh... Tu vois la façade ? Tu vois comment elle est fermée ? Tu vois comment y a AUCUN endroit où on peut faire rentrer de l'air frais ? :hap: (Même si on y rajoutait des ventilos, s'ils ont littéralement aucun contact avec l'extérieur...)

> > > > Au moins il prend jusqu'à 155mm de ventirad, donc le phantom spirit passe au poil de cul :hap:

> > > > Après on peut déjà tester avec le Phantom Spirit voir ce que ça donne niveau températures. Ca reste un énorme ventirad et le 5900X est pas non plus infernal à refroidir. Même sans airflow, ça devrait être jouable. En charge ça chauffera mais on devrait pouvoir éviter la surchauffe et le throttling https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

> > >

> > > la grille sur le dessus elle sert à rien ? :ouch:

> >

> > Si, l'air peut un peu ressortir par là... Mais voilà, ça sert surtout à faire sortir l'air chaud, qui monte. Faire rentrer de l'air frais par le haut, ça demanderait d'y foutre un ventilo pour que ça soit efficace, et ça serait clairement pas idéal. :hap:

>

> J'ai du mal à comprendre, l'histoire de l'air frais c'est le taff du ventilo que j'ajoute mais qui n'est pas faisable à cause de mon boîtier ou alors c'est le boîtier qui est censé être opti pour faire rentrer de l'air frais naturellement mais qui ne l'est pas ?

>

> Au pire j'enlève la vitre et je met une grille ou un truc, ça peut le faire ? (sachant que je m'en tape de voir l'intérieur de la machine vu que c'est très mid)

Le ventirad que tu achètes ici il est à envisager indépendamment des ventilos du boîtier. Il fait son taff de son côté. (mais c'est mieux qu'il puisse avoir accès de l'air frais, qui lui serait fourni par des ventilos de boîtier... dans un meilleur boîtier. :hap:)

Du coup la solution c'est quoi ?
Go R9 5900x + Phantom Spirit ne rien changer partant du principe que ça reste ok ?

Parce que je t'avoue que même si j'ai le budget, j'ai pas prévu de claquer plus pour un boîtier (puis flemme de tout démonter remonter), d'ailleurs j'en profite mais si jamais je reviens sur ma décision : tu me conseilles quoi comme boîtier ?

Pour l'instant je te dirais de tester comme ça et de voir ce que ça donne. Tu reçois le Phantom Spirit, tu regardes si en bossant les températures sont correctes. Si c'est good on change rien, si ça va pas on pourra essayer de regarder pour un boîtier à ce moment là (les disponibilités et les prix fluctuent pas mal, malheureusement).
Si jamais ça chauffe trop, on pourra aussi essayer de régler un peu le bios et désactiver des options (notamment le PBO, Precision Boost Overdrive, un auto overclock AMD à l'utilité douteuse) pour réduire la chauffe.

Si jamais vraiment on doit le remplacer, actuellement le Signum 300 Air est dispo à bon prix, c'est un bon boîtier airflow pas trop cher, avec 4 ventilos fournis de base donc on a de quoi faire. https://www.amazon.fr/dp/B0BLW2KGKZ?psc=1

et, en complément de ma non connaissance du refroidissement, je tema la température sur AMD Ryzen Master ? c'est quoi une température "décente" ? c'est quoi "trop" ?

Pourquoi pas Ryzen Master, sinon Hwinfo64 c'est très bien aussi pour log les températures.
Et "trop"... On va dire qu'à pleine charge, donc processeur à 100% pendant une période plutôt longue (quand t'encodes une vidéo par exemple), d'autant plus si la CG est aussi sollicitée et libère de l'air chaud à côté... Si tu passes les 90°c ça commence à être trop. Si à pleine charge ça se maintient dans les 80 c'est ok, et si on est en-dessous de 80 c'est tranquille pépère.

Bon bah je te remercie pour tes précieux conseils, je commande tout ça de sorte à recevoir mardi et je te fais un update d'ici là

Pisse_Overvolt Pisse_Overvolt
MP
Niveau 4
29 avril 2024 à 13:18:43

Un ventirad à 40€ suffit

Sakamerdd Sakamerdd
MP
Niveau 17
30 avril 2024 à 16:35:52

Le 27 avril 2024 à 20:55:17 :

Le 27 avril 2024 à 20:39:06 Sakamerdd a écrit :

Le 27 avril 2024 à 20:35:16 :

Le 27 avril 2024 à 20:27:37 Sakamerdd a écrit :

> > > > > > Un 5900X à fond les ballons ça doit taper 150w max, + 180w environ pour la CG, on est encore loin des 550. Tranquille. :oui:

> > > > > > Et ouais le Phantom Spirit on fait pas mieux à part en partant sur un AIO, ce qui ne devrait pas être nécessaire à part si t'as un boîtier sans aucun airflow ou que t'habites sur le soleil. :noel:

> > > > > >

> > > > > > Eventuellement juste niveau compatibilité, si ton boîtier est étroit vérifie juste qu'il peut prendre 154-155mm de hauteur en ventirad (si t'as la ref du boîtier on peut te trouver l'info si besoin :noel:). Pour la ram, dans le pire des cas on pourra surélever un peu le premier ventilo si t'as des barrettes hautes, mais les crucial pro devraient pas gêner elles sont assez petites.

> > > > >

> > > > > Bon bah nickel alors, et j'ai pas prévu de changer ma 3060 de sitôt

> > > > >

> > > > > Et j''ai ce boîtier là précisément, un Aerocool CYLON

> > > > > https://www.amazon.fr/gp/product/B077D9YWHT/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

> > > > >

> > > > > La marque c'est Aerocool donc ça doit être cool pour aérer :oui:

> > > >

> > > > Arf, euh... Tu vois la façade ? Tu vois comment elle est fermée ? Tu vois comment y a AUCUN endroit où on peut faire rentrer de l'air frais ? :hap: (Même si on y rajoutait des ventilos, s'ils ont littéralement aucun contact avec l'extérieur...)

> > > > Au moins il prend jusqu'à 155mm de ventirad, donc le phantom spirit passe au poil de cul :hap:

> > > > Après on peut déjà tester avec le Phantom Spirit voir ce que ça donne niveau températures. Ca reste un énorme ventirad et le 5900X est pas non plus infernal à refroidir. Même sans airflow, ça devrait être jouable. En charge ça chauffera mais on devrait pouvoir éviter la surchauffe et le throttling https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

> > >

> > > la grille sur le dessus elle sert à rien ? :ouch:

> >

> > Si, l'air peut un peu ressortir par là... Mais voilà, ça sert surtout à faire sortir l'air chaud, qui monte. Faire rentrer de l'air frais par le haut, ça demanderait d'y foutre un ventilo pour que ça soit efficace, et ça serait clairement pas idéal. :hap:

>

> J'ai du mal à comprendre, l'histoire de l'air frais c'est le taff du ventilo que j'ajoute mais qui n'est pas faisable à cause de mon boîtier ou alors c'est le boîtier qui est censé être opti pour faire rentrer de l'air frais naturellement mais qui ne l'est pas ?

>

> Au pire j'enlève la vitre et je met une grille ou un truc, ça peut le faire ? (sachant que je m'en tape de voir l'intérieur de la machine vu que c'est très mid)

Le ventirad que tu achètes ici il est à envisager indépendamment des ventilos du boîtier. Il fait son taff de son côté. (mais c'est mieux qu'il puisse avoir accès de l'air frais, qui lui serait fourni par des ventilos de boîtier... dans un meilleur boîtier. :hap:)

Du coup la solution c'est quoi ?
Go R9 5900x + Phantom Spirit ne rien changer partant du principe que ça reste ok ?

Parce que je t'avoue que même si j'ai le budget, j'ai pas prévu de claquer plus pour un boîtier (puis flemme de tout démonter remonter), d'ailleurs j'en profite mais si jamais je reviens sur ma décision : tu me conseilles quoi comme boîtier ?

Pour l'instant je te dirais de tester comme ça et de voir ce que ça donne. Tu reçois le Phantom Spirit, tu regardes si en bossant les températures sont correctes. Si c'est good on change rien, si ça va pas on pourra essayer de regarder pour un boîtier à ce moment là (les disponibilités et les prix fluctuent pas mal, malheureusement).
Si jamais ça chauffe trop, on pourra aussi essayer de régler un peu le bios et désactiver des options (notamment le PBO, Precision Boost Overdrive, un auto overclock AMD à l'utilité douteuse) pour réduire la chauffe.

Si jamais vraiment on doit le remplacer, actuellement le Signum 300 Air est dispo à bon prix, c'est un bon boîtier airflow pas trop cher, avec 4 ventilos fournis de base donc on a de quoi faire. https://www.amazon.fr/dp/B0BLW2KGKZ?psc=1

et, en complément de ma non connaissance du refroidissement, je tema la température sur AMD Ryzen Master ? c'est quoi une température "décente" ? c'est quoi "trop" ?

Pourquoi pas Ryzen Master, sinon Hwinfo64 c'est très bien aussi pour log les températures.
Et "trop"... On va dire qu'à pleine charge, donc processeur à 100% pendant une période plutôt longue (quand t'encodes une vidéo par exemple), d'autant plus si la CG est aussi sollicitée et libère de l'air chaud à côté... Si tu passes les 90°c ça commence à être trop. Si à pleine charge ça se maintient dans les 80 c'est ok, et si on est en-dessous de 80 c'est tranquille pépère.

C'est bon, la bête est installée.

J'ai lancé League of Legends (bon déjà je fais du 700 fps), le proco tourne a 45°C, je vais monter dans l'après midi donc je verrai d'ici là mais pour l'instant c'est le banger de l'année

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment