CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le plus vieil européen

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Histoar Histoar
MP
Niveau 18
20 avril 2024 à 23:37:38

Homo sapiens est arrivé en Europe il y a 50.000 ans environ. Il y a rencontré homo neandertalensis (Néandertal) qui y vivait depuis 500.000 ans environ.
Mais avant Néandertal, on trouve trace d' homo heidelbergensis qui est en Europe il y a 700.000 ans. Et avant même homo heidelbergensis, il y eut homo antecessor. On pourrait le baptiser homo europeus, car ses fossiles se trouvent uniquement en Europe.

Homo antecessor est l'humain le plus ancien d'Europe.

On en trouve des traces en plusieurs endroits pour des dates aussi lointaines que 1,6 mA :

La plus ancienne trace humaine en Europe se trouve en Bulgarie dans la grotte de Kozarnika. Il s'agit d'une dent, une molaire, datée de 1,6 million d'années (mA)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kozarnika

La deuxième plus ancienne trace humaine a été trouvé en Italie du sud, à Pirro Nord : des silex ou pierres taillées datées de 1,5 mA.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pirro_Nord

On a retrouvé une dent de laie (dent de bébé), 1,4 mA, dans une rivière, à Barranco León (Espagne)

-une phalange d'un auriculaire (petit doigt de la main), et des pierres taillées, datées de 1,2 mA à Sima del Elefante (dans le nord de l'Espagne).

-des pierres taillées 1,1 mA Pont de Lavaud (Massif Central)
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1631068306000340

-800.000 ans à Gran Dolina (Nord de l'Espagne), des fragments d'os de 6 individus ont été trouvé.

etc.

L'Europe était déjà occupée par des formes humaines 1 million d'années avant qu' homo sapiens n'arrive en Europe.

Homo antecessor avait une capacité crânienne de plus de 1100 cm3. Ce qui le rapproche de nous (1300cm3) plus que des australopithèques (700 cm3). Il taillait des pierres, faisait la même taille que nous.

Homo antecessor est sans doute le descendant d' homo ergaster qui est apparu en Afrique il y a 1,9 mA. Homo ergaster est aussi connu sous le nom de homo Erectus.

Mais au même moment où apparait Homo ergaster, on trouve un homo beaucoup plus près de l'Europe : homo georgicus. Apparu il y a 1,9 mA, en Géorgie, dans le Caucase, son crâne est petit : 700 cm3. Il est petit aussi : 1,50m environ.

Alors, l' homo europeus vient-il d'Afrique ? C'est ce que la théorie officielle dit aujourd'hui. Homo Erectus viendrait des forets équatoriales d'Afrique. Il aurait remonté vers l'Europe il y a 2 millions d'années et serait arrivé en Europe il y a 1,6 mA.
Mais par où est-il passé ? Le Moyen orient n'a pas de fossiles d'homo Erectus aussi anciens. Le plus ancien fossile humain est en Turquie et date de 1,4 mA. Autrement dit, ce vieux turc pourrait très bien être un descendant d' homo europeus et non d'homo Erectus africain.
L'homo africanus est-il remonté par le détroit de Gibraltar ? seule autre route possible.
Mais on ne trouve aucun fossile d'ergaster au Maghreb. La plus ancienne trace date de 1,3 mA, autrement dit il pourrait bien s'agir d'un homo europeus ayant migré.
https://www.geo.fr/sciences/maroc-decouverte-de-lacheuleen-le-plus-ancien-dafrique-du-nord-205662

Il semble donc qu' homo ergaster a voyagé depuis l'Ethiopie vers l'Europe sur un tapis magique !

Ou alors, homo antecessor est une espèce européenne et non africaine. Aussi vraie que l'Afrique a donné homo sapiens, l'Europe a donné homo antecessor et ensuite homo neandertalensis qu'on peut donc qualifier d' homo europeus.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment