Dans un rapport sur la publicité publié mardi 9 juin, des associations montrent comment les multinationales s’en servent pour pousser à la surconsommation, blanchir leur image, et faire pression sur les médias. Des solutions pourraient endiguer cette influence néfaste.
« Il est temps de signifier aux multinationales que la fête est finie, qu’elles ne peuvent plus maintenir un modèle économique insoutenable de surconsommation : régulons leurs activités publicitaires ! » tonne Renaud Fossard, responsable du programme Système publicitaire et influence des multinationales (Spim). Mardi 9 juin, les trois organisations membres de Spim — Résistance à l’agression publicitaire (RAP), Les Amis de la Terre France et Communication sans frontières (CSF) — ont publié un rapport en ce sens, intitulé Big Corpo. Encadrer la pub et l’influence des multinationales : un impératif écologique et démocratique.
Dans ce document de plus de 200 pages, élaboré avec 22 associations [1] et des experts universitaires, les auteurs décortiquent le rôle central de la publicité et la communication des multinationales dans la surconsommation, et dressent des recommandations pour réguler les activités d’influence de ces entreprises.
En France, 31 milliards d’euros seraient dépensés, annuellement, dans la publicité, la communication commerciale et le marketing promotionnel. Pour les auteurs du rapport, ces dépenses suscitent la surconsommation, c’est-à-dire la consommation de produits et de services dont l’acheteur n’a pas réellement besoin. « La publicité influence lourdement les goûts et les aspirations des individus, leur fait éprouver de nouveaux besoins », dit Renaud Fossard. Elle provoque « des phénomènes de consommation de masse qui n’auraient pas eu lieu sans stimulation publicitaire, précise le rapport. Dès lors, ceux qui orientent réellement l’économie, ce sont les industriels ; des marques capables de produire ce qu’elles désirent et de faire massivement désirer ce qu’elles produisent. »
https://reporterre.net/Comment-se-liberer-de-la-publicite-arme-de-seduction-massive-des-multinationales