CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Débutant] Passage à Linux Mint

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Flexyboi Flexyboi
MP
Niveau 4
14 octobre 2023 à 11:01:19

Bonjour à tous. Je fais ce topic pour plusieurs raisons d'une part étaler mes problèmes ( :rire: ) et d'autre part étaler les solutions trouvées en tant que débutant , j'espère qu'il sera à sa place ici, si ce n'est pas le cas pour tout ou partie du post, n'hésitez pas à me le dire.

Je me suis lancé dans Linux hier soir en rentrant chez moi. Je n'ai jamais vraiment fait d'informatique, si ce n'est quelques lignes de commandes dans des scripts batch au lycée.

Pour bien commencer, j'avais mis ma sauvegarde de dossiers importants sur Cloud et sur une clé USB, et les moins importants uniquement sur la clé. Etant donné que j'ai utilisé cette même clé pour mettre l'iso dessus et booter, j'ai l'impression que lors de l'utilisation du logiciel pour "flasher" la clé, ça m'a formaté le truc. Sauf que plein de certitudes, j'ai installé l'OS en supprimant Win10, donc il me reste plus que les documents essentiels sur le Cloud et la clé n'est plus reconnue par Linux une fois ce dernier installé, mais j'essaie de comprendre pourquoi :rire:

Ensuite, je craignais de devoir rechercher manuellement les drivers nécessaires pour chacun des composants de mon pc. J'ai eu la joie de voir que y'avait la majorité d'entre eux déjà contenus dans l'OS. Il semblait pourtant manquer celui pour le bluetooth. Impossible de trouver un driver conçu pour Linux, le fabriquant ne référençait que des drivers Win7 à Win10.

Finalement en traînant sur un obscur forum, j'ai fini par suivre le post d'un mec qui invitait à lancer la ligne de commande suivante pour installer le driver :

sudo apt install backport-iwlwifi-dkms

J'ai aucune idée de ce que ça fait, mais bon au final ça a marché, j'avais le bluetooth, donc je comprend pas pourquoi celui là à échappé à l'installation lors de l'OS. Par contre après ça j'avais plus de WiFi, ça avait fait "sauter" ou corrompu le pilote WiFi, en tout cas ma carte WiFi n'était plus reconnue, donc impossible de télécharger le pilote, et je connaissais plus la commande :rire:

Finalement j'ai fait un petit tour avec le TimeShift et apparemment TimeShift se contente de remplacer les fichiers qui ont le même nom par la version de ce fichier à la date choisie. Mais il laisserait les fichiers sans "double", en tout cas ça m'a remis le pilote WiFi et ça m'a laissé le Bluetooth.

Pour le moment je découvre complètement. J'ai ruiné ma soirée hier, je me suis couché à 3h au lieu de 23h, juste pour avoir les fonctionnalités de base, mais c'est hors de question pour moi de repartir sur Windows, ça faisait plus de dix ans que je reformatais mon PC plusieurs fois par an pour le garder un minimum fluide, j'avais l'impression d'avoir aucun contrôle dessus et qu'on me forçait la main pour plein de trucs. Pour le moment sur Linux Mint, c'est fluide, j'ai pas 36 logiciels préinstallés qui me servent à rien, j'ai pas l'impression d'être obligé d'installer des conneries pour continuer à avoir un PC qui fonctionne, donc je verrai à l'usage mais pour le moment ça me plaît :hap:

larmes2rageuses larmes2rageuses
MP
Niveau 4
22 octobre 2023 à 11:22:39

pour le wifi il est possible que windows 10 ai "corrompue" sa reconnaissance ...

pour éviter ça, si tu viens de windows 10 il faut faire ceci :

Paramètres --> Système --> Alimentation et mise en veillle

puis à droite cliquer sur "paramètres d'alimentation supplémentaires"

puis dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur "modifier des paramètres actuellement non disponibles"
et décocher "activer le démarrage rapide" https://www.noelshack.com/2023-42-7-1697966512-c.jpg

"enregistrer les modifications"

et oui, même désinstallé Windows est une purge :-)))

Skafunk Skafunk
MP
Niveau 35
23 octobre 2023 à 23:10:58

Pareil l'op. Je suis très content d'être passé sur mint. Le seul bémol c'est que mes ports Hdmi ne fonctionnent plus et je n ai plus la possibilité de faire de dual screen depuis 1 an :'(

Pseudo supprimé
Niveau 12
24 octobre 2023 à 10:32:48

Le "problème" de Mint, c'est son noyau ultra volumineux (qui influe sur le temps de démarrage) comparé à une debian ou ubuntu. Mais peut-être que maintenant cela c'est amélioré.

macronsalefacho macronsalefacho
MP
Niveau 1
25 octobre 2023 à 22:51:19

Le 24 octobre 2023 à 10:32:48 :
Le "problème" de Mint, c'est son noyau ultra volumineux (qui influe sur le temps de démarrage) comparé à une debian ou ubuntu. Mais peut-être que maintenant cela c'est amélioré.

si le problème c'est le noyau.. un peu ancien..

go --> gestionnaire de mise à jour --> vue --> noyaux linux --> installer le noyau 6.2 (dernier actuel)

Linux mint est une valeur sure .. mais si vous voulez du Linux dernier cri avec des mises à jours régulière passez sous Garuda Linux les kheys :ok:

SeiferGamer-57 SeiferGamer-57
MP
Niveau 6
30 octobre 2023 à 10:52:12

Le 23 octobre 2023 à 23:10:58 Skafunk a écrit :
Le seul bémol c'est que mes ports Hdmi ne fonctionnent plus

Est-ce vraiment du à Linux Mint? T'as essayé avec d'autres distros? Car sur 3 PC portables où j'ai mis LM je n'ai jamais rencontré ce soucis :(

SabotsDeLillia SabotsDeLillia
MP
Niveau 31
23 novembre 2023 à 21:13:12

Le 30 octobre 2023 à 10:52:12 :

Le 23 octobre 2023 à 23:10:58 Skafunk a écrit :
Le seul bémol c'est que mes ports Hdmi ne fonctionnent plus

Est-ce vraiment du à Linux Mint? T'as essayé avec d'autres distros? Car sur 3 PC portables où j'ai mis LM je n'ai jamais rencontré ce soucis :(

Ce genre de probleme ce n'est JAMAIS "de la faute" de telle ou telle distro :rire:

Javier_Milei Javier_Milei
MP
Niveau 5
25 novembre 2023 à 21:21:24

[21:13:12] <SabotsDeLillia>

Le 30 octobre 2023 à 10:52:12 :

Le 23 octobre 2023 à 23:10:58 Skafunk a écrit :
Le seul bémol c'est que mes ports Hdmi ne fonctionnent plus

Est-ce vraiment du à Linux Mint? T'as essayé avec d'autres distros? Car sur 3 PC portables où j'ai mis LM je n'ai jamais rencontré ce soucis :(

Ce genre de probleme ce n'est JAMAIS "de la faute" de telle ou telle distro :rire:

Bah la question est légitime, je n'ai moi-même jamais eu de soucis avec LM :(

SuperMario9444 SuperMario9444
MP
Niveau 63
26 décembre 2023 à 15:23:23

Bordel, ça fait 3 ans que je me dis que je vais me lancer pour installer Linux sur un vieux PC qui galère avec W10, mais ça a l'air la mort d'installer ce truc.

Plus j'en lis et plus je suis découragé :-(

Message édité le 26 décembre 2023 à 15:23:51 par SuperMario9444
shounga shounga
MP
Niveau 57
28 décembre 2023 à 19:41:13

[15:23:23] <SuperMario9444>
Bordel, ça fait 3 ans que je me dis que je vais me lancer pour installer Linux sur un vieux PC qui galère avec W10, mais ça a l'air la mort d'installer ce truc.

Plus j'en lis et plus je suis découragé :-(

Commence par démarrer sur une clé USB Linux en mode live et tu regardes si tout marche bien ou non côté matériel notamment le wifi.
Après l'installation en elle même n'est pas compliquée.

Message édité le 28 décembre 2023 à 19:41:26 par shounga
Flexyboi Flexyboi
MP
Niveau 4
16 mai 2024 à 16:02:17

Petit up quelques mois plus tard, depuis Windows https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png . Tout allait bien, sauf pour un jeu corréen que je n'arrivais pas à faire tourner sur Linux Mint. J'avais donc réinstallé le Windows afin de pouvoir de nouveau geeker sur mon bon vieux MMO craqué et modifié, et au fil du temps je ne bootais plus que sur Windows, et j'avais donc fini par virer Linux.

Ma période de geekage sur ledit MMO s'étant achevée, j'ai remis Linux en partitionnant mon disque dur pour avoir de nouveau un beau dualboot. Tout s'est très bien passé cette fois, beaucoup plus rapide, j'ai pas le souvenir d'avoir galéré comme la première fois. J'avais donc mon dualboot, et je n'utilisais presque que Linux, parce que plus rapide, bootait en quelques secondes, plus souple, plus épuré. Puis vint un jour où, en bootant tranquillement sur Linux Mint, l'écran reste noir et m'affiche le message suivant :

device-mapper: core: Cannot calculate initial queue limits

Je fais une rapide recherche, je trouve pas grand chose, puis au fil des forums, je me rend compte que je comprends absolument rien. Ayant à cette période besoin de mon PC, je rebascule sur le Windows et je suis toujours dessus à ce jour. Toutefois, l'erreur en question me travaille, et je crois comprendre qu'il s'agit :
- ou bien d'une erreur au niveau du cryptage, mais je n'avais pas souvenir d'avoir crypté mes données
- ou bien d'une erreur au niveau de la taille de l'espace alloué à Linux

Ayant actuellement du temps libre, j'envisage donc de retenter l'expérience, surtout que la dernière fois tout s'était très bien passé. A voir si j'aurais pas moyen de me monter un petit truc pour préinstaller directement les programmes que j'avais installé la dernière fois, ça pourrait faire gagner du temps.

Je referai un up une fois le Linux réinstallé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Flexyboi Flexyboi
MP
Niveau 4
17 mai 2024 à 10:02:48

Bon, re, Linux réinstallé hier soir. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png
Mis à part la clé qui déconnait et que j'ai dû flasher plusieurs fois, un problème avec le BIOS parce que j'avais supprimé la partition de Linux depuis Windows avant la réinstallation (et donc nécessité de demander en batch à rouvrir le Bios pour changer l'ordre de boot) et d'autres petites galères, ça allait. En fait à partir du moment où la clé à booté, y'a pas eu une seule mauvaise surprise.

Le paramétrage de l'environnement de bureau m'a pris genre 5/10 minutes vu que je sais ce que je veux maintenant, j'ai eu le plaisir de voir qu'une fois le BT bien paramétré les connexions étaient instantanées, la WiFi fonctionne niquel, tout marche bien en fait https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Je remarque à nouveau que c'est quand même plus fluide que sur Windows, mes jeux/applis se lancent un poil plus vite, mais surtout : mon autonomie de batterie en mode bureautique a fait un bon spectaculaire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Je découvre également avec joie le concept de Web-app. En fait tout semble archi simple alors que sur Windows le moindre paramétrage d'un truc qu'il aime pas devenait une aventure à haut risque nerveux https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Bref, pour le moment ça se passe bien :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment