CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment trouvez-vous le style de Houellebecq ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Je_suis_donc5 Je_suis_donc5
MP
Niveau 5
07 juillet 2021 à 13:30:04

Je me suis beaucoup renseigné sur lui, je connais les titres et vaguement la trame de ses romans mais j'hésite à le lire. J'entends tout et le contraire sur lui. Le forum semble bien l'apprécier, sans doute parce que les thèmes de son oeuvre se rapprochent des préoccupations des kheys (surtout l'obsession sur la misère sexuelle) mais en même temps j'entends aussi que ce serait le "non-sens absolu"(je tire l'expression de Juan Asensio) ou que son style serait plat, je l'ai déjà vu comparé à Marc Lévy et Guillaume Musso (jamais lu mais vu ce que j'entends sur eux et certains extraits je les hais). Je demande juste s'il détient du style et est-ce que ses romans sont profonds.
Je précise que je lis surtout du classique.

Message édité le 07 juillet 2021 à 13:31:22 par Je_suis_donc5
DesEntommeures DesEntommeures
MP
Niveau 9
07 juillet 2021 à 13:34:14

C'est plat à en crever, il n'y a rien à en dire tant c'est vide et monolithique.

Si je devais faire une remarque de stylisticien ce serait juste de dire qu'il a tendance à abuser, pour relier ses phrases, des adversatifs et des outils de la concession ; de là à dire que c'est la marque inconsciente de son indécision de grosse victime, il n'y a même plus un pas.

-Zemmour- -Zemmour-
MP
Niveau 39
07 juillet 2021 à 13:47:29

C'est morne comme une dépression archétypale.
Il se sent de plus en plus obligé de nous pondre des injures toutes les trois lignes pour illustrer un côté subversif qui plaît tant au lecteur moyen.
Pour le fond, je n'ai qu'à lire Valeurs Actuelles ou traîner sur le 18-25 (pour la forme aussi, après tout).

Je_suis_donc5 Je_suis_donc5
MP
Niveau 5
07 juillet 2021 à 14:10:50

Le 07 juillet 2021 à 13:34:14 :
C'est plat à en crever, il n'y a rien à en dire tant c'est vide et monolithique.

Si je devais faire une remarque de stylisticien ce serait juste de dire qu'il a tendance à abuser, pour relier ses phrases, des adversatifs et des outils de la concession ; de là à dire que c'est la marque inconsciente de son indécision de grosse victime, il n'y a même plus un pas.

Le 07 juillet 2021 à 13:47:29 :
C'est morne comme une dépression archétypale.
Il se sent de plus en plus obligé de nous pondre des injures toutes les trois lignes pour illustrer un côté subversif qui plaît tant au lecteur moyen.
Pour le fond, je n'ai qu'à lire Valeurs Actuelles ou traîner sur le 18-25 (pour la forme aussi, après tout).

Finalement y a t-il un intérêt à le lire ?

DesEntommeures DesEntommeures
MP
Niveau 9
07 juillet 2021 à 14:13:15

Y a un intérêt sociologique à le feuilleter et à se demander pourquoi à notre état de société a correspondu la consécration d'un Houellebecq. Au-delà, bof.

Bouteille1242 Bouteille1242
MP
Niveau 6
07 juillet 2021 à 14:21:39

Son style est bof. J'écris mieux. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je_suis_donc5 Je_suis_donc5
MP
Niveau 5
07 juillet 2021 à 14:30:05

Je vois mais connaissez-vous des auteurs partageant les mêmes thèmes que Houellebecq mais qui écrivent bien mieux ?

--G-- --G--
MP
Niveau 30
07 juillet 2021 à 14:37:37

Le 07 juillet 2021 à 14:30:05 :
Je vois mais connaissez-vous des auteurs partageant les mêmes thèmes que Houellebecq mais qui écrivent bien mieux ?

Saul Bellow, névrosé mais bien moins premier degré (dans Herzog et La Planète de M. Sammler)

ArsenicPussy ArsenicPussy
MP
Niveau 54
07 juillet 2021 à 14:44:38

Exécrable.

DesEntommeures DesEntommeures
MP
Niveau 9
07 juillet 2021 à 14:52:57

Non je n'en connais pas. L'indigence de cette pensée accompagne forcément l'indigence de son rendu.

-Zemmour- -Zemmour-
MP
Niveau 39
07 juillet 2021 à 15:24:41

Lis le quand même pour te faire une idée (la base dans tout ce que tu exploreras/expérimenteras en fait). Peut-être que tu l'aimeras et c'est tant mieux pour toi.
Ne sois pas trop influencé par ce qui est dit sur tel ou tel sujet mais va voir par toi-même :hap:

AlexPenseQoSexe AlexPenseQoSexe
MP
Niveau 9
07 juillet 2021 à 16:08:55

J'aime beaucoup moi, pour balancer un peu les autres avis. :noel:

Mon VDD a raison, fais toi ton propre avis, ses livres sont pas longs et coûtent rien.

Regicide1 Regicide1
MP
Niveau 9
07 juillet 2021 à 16:28:19

On parle souvent de style de supermarché, je trouve que ça y correspond bien. J'aime bien Houellebecq persoent, mais ça ne m'empêche de penser que la littérature française mériterait une autre tête de proue sur le plan international. Reflet de l'époque, j'ai lu plus haut, c'est bien ça.

Puis ses premiers romans j'y trouve quand même quelque chose de réellement original, qui s'est perdu dans la suite.

Bouteille1242 Bouteille1242
MP
Niveau 6
07 juillet 2021 à 16:47:18

Dans les commentaires d'une vidéo YouTube, j'ai vu une fois Céline comparé à Houellebecq. :rire:

Je_suis_donc5 Je_suis_donc5
MP
Niveau 5
07 juillet 2021 à 17:49:41

Le 07 juillet 2021 à 16:47:18 :
Dans les commentaires d'une vidéo YouTube, j'ai vu une fois Céline comparé à Houellebecq. :rire:

Perso c'est sur le 18-25 que je les ai vus comparés.

Vaccinfroc Vaccinfroc
MP
Niveau 10
07 juillet 2021 à 19:13:21

Encore un tipeu de camus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494161773-jesusitas.png

hypsenlefou hypsenlefou
MP
Niveau 19
07 juillet 2021 à 20:45:21

Le mieux est d’en lire un pour te faire un avis.
J’ai lu Les particules élémentaires, c’était pas mauvais mais pas au point que cela me donne envie de lire un autre de ses bouquins.

Je_suis_donc5 Je_suis_donc5
MP
Niveau 5
07 juillet 2021 à 20:46:00

Le 07 juillet 2021 à 19:13:21 :
Encore un tipeu de camus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494161773-jesusitas.png

Quoi ? :doute:

SunZhongshan SunZhongshan
MP
Niveau 10
07 juillet 2021 à 21:40:14

Je le trouve en ouvrant un de ses bouquins.

MBPGH MBPGH
MP
Niveau 30
02 avril 2024 à 16:33:13

Il écrit très bien. Ceux qui crachent sur son manque de style sont des lecteurs puceaux qui associent par immaturité "style" avec "complexité" et "qualité littéraire".
Y'a rien de plus casse gueule que d'essayer d'avoir du style et rares sont les écrivains qui s'en sortent bien (A part Céline ?)
La caractéristique d'un bon écrivain est la maîtrise rythmique et syntaxique de ses phrases. Tu peux tout à fait avoir un style épuré, concis et sonner juste. C'est comme en musique, il faut savoir phraser, tomber sur les bonnes notes, choisir les bonnes couleurs harmoniques sans avoir forcément besoin d'être volubile et technique pour impressionner le chaland.

Message édité le 02 avril 2024 à 16:36:24 par MBPGH
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment