CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Persona 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] : Discussion fin

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
johnjohn35 johnjohn35
MP
Niveau 10
14 février 2024 à 03:35:45

Je viens tout juste de finir le jeux, et je doit avouer que ça me laisse plus que perplexe.
Le protagoniste est mort? Ou? Comment? Quand? Pourquoi? Je veux dire on a aucune explication, j'ai rarement vue une fin aussi rusher est incompréhensible en vrai.

C'est moi qui suit passer a coté d'un truc ou c'est juste une fin bâclé?

shinclad shinclad
MP
Niveau 8
14 février 2024 à 08:52:21

Gros spoils The Answer (qu'on devrait avoir en DLC)

Sans rentrer dans tous les détails : Nyx ne pas être vaincue vu qu'elle est la mort incarnée, le héro s'est donc sacrifié et est devenue un sceau empêchant sa descente (The Fall)

Mortel34 Mortel34
MP
Niveau 46
14 février 2024 à 10:25:09

La fin est volontairement énigmatique, comme dans le jeu de base.
Elle était expliquée dans l'épilogue The Answer rajouté dans la version FES. On devrait l'avoir en DLC de Reload

johnjohn35 johnjohn35
MP
Niveau 10
14 février 2024 à 17:40:31

J'espère qu'on aura ce dlc en effet.
Même si c'est dommage de devoir attendre un dlc pour avoir une explication sur une fin qui n'a aucun sens tel quel...

shinclad shinclad
MP
Niveau 8
14 février 2024 à 22:02:55

Le 14 février 2024 à 17:40:31 :
J'espère qu'on aura ce dlc en effet.
Même si c'est dommage de devoir attendre un dlc pour avoir une explication sur une fin qui n'a aucun sens tel quel...

En soit, même sans DLC, elle a parfaitement du sens, tout le thème du jeu tourne autournde la mort, comment l'affronter, comment la surmonter et enfin comment l'accepter.
Tous les compagnons du protagoniste ont perdu un proche, soit avant, soit pendant l'aventure. Lui a fait le sacrifice ultime, les a tous perdu pour les protéger. Après, je concède que c'est mal expliqué .

johnjohn35 johnjohn35
MP
Niveau 10
15 février 2024 à 06:09:53

Ce n'est pas le fait qu'il meure qui n'a pas de sens. C'est la raison/cause de sa mort qui est incompréhensible tel quel . Et toute la mise en scène associé a cette scène qui est mauvaise celons moi.

Atonement Atonement
MP
Niveau 27
15 février 2024 à 10:21:01

T'utilises la totalité de tes PVs pour battre le boss, ça veut dire ce que ça veut dire. C'est parfaitement compréhensible pour beaucoup de joueurs au passage.

Message édité le 15 février 2024 à 10:21:21 par Atonement
Oto_san Oto_san
MP
Niveau 4
15 février 2024 à 12:17:38

Je viens de finir je cherche aussi des réponse ^^ je suis d'accord pour la façon dont on le scelle on comprend qu'on va pas survivre mais ce que j'ai pas compris c'est pourquoi on reviens comme si de rien était et 2 mois plus tard pouf on re meurt ??

shinclad shinclad
MP
Niveau 8
15 février 2024 à 12:35:09

Le 15 février 2024 à 12:17:38 :
Je viens de finir je cherche aussi des réponse ^^ je suis d'accord pour la façon dont on le scelle on comprend qu'on va pas survivre mais ce que j'ai pas compris c'est pourquoi on reviens comme si de rien était et 2 mois plus tard pouf on re meurt ??

Juste avant le combat final, toute l'équipe fait la promesse de se retrouver le jour de la remise des diplômes, le héro a juste fait de son mieux pour tenir jusqu'à cette date et tenir son engagement.
Ce qui n'était pas garantit car les autres membres ayant tout oublié avec la disparition du Tartarus avaient également oublié cette promesse.

johnjohn35 johnjohn35
MP
Niveau 10
15 février 2024 à 18:05:57

Sauf que c'est la que la mise en scène est mauvaise, car il ne tient pas sa promesse au final puisqu'il meurent littéralement 30 seconde avant que ces amies arrive... (donc tout ça pour rien). La il meure juste sans aucune explication...
Bref tout ça pour dire que je trouve ça dommage qu'on se retrouve a devoir attendre un dlc pour avoir une fin convenable dans un jeux comme Personna.

Oto_san Oto_san
MP
Niveau 4
15 février 2024 à 18:10:25

OK esprit shonen je reviens d'entre les morts pour honorer ma promesse je comprend un peu mieux merci

SupertemmieS SupertemmieS
MP
Niveau 52
15 février 2024 à 18:24:49

Le 15 février 2024 à 18:10:25 :
OK esprit shonen je reviens d'entre les morts pour honorer ma promesse je comprend un peu mieux merci

Il revient pas d'entre les morts puisqu'il survit jusqu'au jour promis

Heek1 Heek1
MP
Niveau 25
15 février 2024 à 20:54:40

Je vois pas en quoi la fin est baclée, c'est littéralement le thème du jeu, le protagoniste se sacrifie mais arrive à rester en vie par pur détermination pour accomplir sa promesse avec ses amis de se revoir sur le toit du lycée.

Ils ont atteint leurs objectifs de détruire Tartare, l'heure sombre et le protagoniste a pleinement profité de sa dernière année à vivre et meurt sur les genoux du personnage qui a enfin compris l'importance de la vie alors que c'était juste une machine créée pour atteindre une mission précise et non pour vivre, à qui il (inconsciemment) passe le flambeau après son décès.

Peut-être que ça fait un peu cliché raconté comme ça mais avec tout le contexte du jeu , je trouve que c'est largement la meilleure fin de tous les Persona et DE LOIN.

The Answer, même si j'adore cet épilogue est pas obligatoire pour bien comprendre la fin, ça apporte juste du contexte et ça explique ce qu'il se passe après la mort de quelqu'un de cher (en gros ça traite le deuil) tout en montrant ce que SEES devient après tout ces évènements.

johnjohn35 johnjohn35
MP
Niveau 10
16 février 2024 à 18:01:00

Je me répète peut être, mais une fois de plus se n'est pas la fin en elle même que je trouve mauvaise. C'est la mise en scène de cette fin qui est pour moi raté.

La mort du personnage arrive sans prévenir est de façon abrupte et inattendu ce qui rend confusante une scène pensée pour être émouvante.

La survie prolonger d'un mois du personnage en plus d'être illogique devient également inutile car au final il ne tien pas ça promesse de retrouver ses ami sur le toi car il meurt trop tôt pour cela.

On est censé joué du point de vue du personnage mais pourtant on a aucun indice que le perso est mourant avant la scène fatidique (et non le fait qu'il disent qu'il se sent fatigué n'est pas un indice vue qu'il le dit à plusieurs nuit de l'aventure et ce depuis le début du jeux).

Pourquoi Aegis est au courant de l'état du héros ? Pareille aucune explication la dessus juste un "tg c'est magique"

Bref j'ai pas aimé cette fin, ça veut pas dire qu'elle est mauvaise , et tant mieux si certain l'apprécie. Mais je peut pas m'empêcher de la trouver bâclé alors qu'il y avait mieux à faire pour mettre en scène la mort du héros celons moi.

Heek1 Heek1
MP
Niveau 25
17 février 2024 à 10:21:50

Le 16 février 2024 à 18:01:00 :
Je me répète peut être, mais une fois de plus se n'est pas la fin en elle même que je trouve mauvaise. C'est la mise en scène de cette fin qui est pour moi raté.

La mort du personnage arrive sans prévenir est de façon abrupte et inattendu ce qui rend confusante une scène pensée pour être émouvante.

La survie prolonger d'un mois du personnage en plus d'être illogique devient également inutile car au final il ne tien pas ça promesse de retrouver ses ami sur le toi car il meurt trop tôt pour cela.

On est censé joué du point de vue du personnage mais pourtant on a aucun indice que le perso est mourant avant la scène fatidique (et non le fait qu'il disent qu'il se sent fatigué n'est pas un indice vue qu'il le dit à plusieurs nuit de l'aventure et ce depuis le début du jeux).

Pourquoi Aegis est au courant de l'état du héros ? Pareille aucune explication la dessus juste un "tg c'est magique"

Bref j'ai pas aimé cette fin, ça veut pas dire qu'elle est mauvaise , et tant mieux si certain l'apprécie. Mais je peut pas m'empêcher de la trouver bâclé alors qu'il y avait mieux à faire pour mettre en scène la mort du héros celons moi.

Bien sûr c'est ton opinion et jsuis pas là pour la changer je m'en fou un peu mais t'as pas l'air d'avoir tout compris...

- La mort n'est pas arrivée sans prévenir, c'est assez simple de voir le nombre de PVs que prend le dernier pouvoir qu'il utilise, beaucoup de joueurs qui jouaient à P3 pour la première fois l'ont remarqué directement

- La survie prolongée d'un mois c'est pas illogique, il a juste réussi à rester vivant car il voulait tenir la promesse qu'il avait fait à ses amis , dans la vrai vie, l'adrénaline peut te permettre de faire des choses inhumaines parfois donc là vu le côté fantaisie du truc je vois pas en quoi c'est dur d'imaginer qu'il a réussi à tenir jusqu'à sa promesse grâce au pouvoir de l'amitié, on parle d'un jeu ou des lycéens invoquent des démons pour combattre d'autres démons donc bon... Jvois pas trop en quoi c'est illogique

- Il tient sa promesse , il ferme les yeux avant mais ses amis arrivent quelques secondes après, on en sait rien s'il est toujours un peu conscient quelques secondes après avoir fermé les yeux, et c'est ça qui rend la scène magnifique selon moi

- On a beaucoup d'indices, pendant tout le jeu on te le rappelle non stop que tu dois "accepter ta destinée" que t'as "signé un contrat" , si un jour tu rejoues au jeu tu vas vite repérer tous les signes qu'il y'a, et lors de ses dernières journées beaucoup de ses social links disent qu'il a mauvaise mine et qu'il est pâle, pas seulement qu'il est fatigué comme tu le dis

- Aigis est pas au courant ? Où est ce que tu as vu ça ? Dans The Answer elle explique même qu'ils l'ont ramené au dortoir pensant qu'il était juste endormi, encore une fois, tu as l'air d'avoir pleins d'idées reçues sans avoir bien compris au final

Que tu aimes ou que tu aimes pas c'est ton choix bien sûr, jvoulais juste apporter plus de détails pour bien tout expliquer. :oui:

Thanatos38 Thanatos38
MP
Niveau 24
17 février 2024 à 14:26:17

Le 15 février 2024 à 18:10:25 :
OK esprit shonen je reviens d'entre les morts pour honorer ma promesse je comprend un peu mieux merci

Ce n’est même pas esprit shonen, c’est esprit christique.
Les personae finales représentent le rôle du héros.

Pour P5, c’est Satanael, l’archange qui défi Dieu au nom du libre arbitre.
Exactement le theme du combat final.

Pour P3, c’est Messiah, le messie qui se sacrifie pour sauver l’humanité.
Selon la Bible, après être mort crucifié (sacrifice lors du combat contre Nyx), Jesus a ressuscité avant de s’élever aux cieux (fin du jeu).

Message édité le 17 février 2024 à 14:27:01 par Thanatos38
johnjohn35 johnjohn35
MP
Niveau 10
17 février 2024 à 16:42:51

Il y a probablement des chose que je n'ai pas bien compris oui. Et c'est pour ça que je dis que la mise en scène n'est (de mon point de vue) pas bonne.

-Le fait que Aegis vienne cherchez le hero pour l'emmener sur le toit et lui fasse sont discours émouvant en lui disant de fermer les yeux ma pourtant sembler être clair sur le fait qu'elle était au courant. Mais une fois de plus mise en scène tout ça tout ça...

Il y probablement des choses qui sont plus compréhensible avec une 2eme run oui, mais si on doit faire plusieurs run pour comprendre les subtilité de la fin c'est quand même la preuve qu'il y a un problème de claireté dans celle-çi.

Heek1 Heek1
MP
Niveau 25
17 février 2024 à 21:33:59

Le 17 février 2024 à 16:42:51 :
Il y a probablement des chose que je n'ai pas bien compris oui. Et c'est pour ça que je dis que la mise en scène n'est (de mon point de vue) pas bonne.

-Le fait que Aegis vienne cherchez le hero pour l'emmener sur le toit et lui fasse sont discours émouvant en lui disant de fermer les yeux ma pourtant sembler être clair sur le fait qu'elle était au courant. Mais une fois de plus mise en scène tout ça tout ça...

Il y probablement des choses qui sont plus compréhensible avec une 2eme run oui, mais si on doit faire plusieurs run pour comprendre les subtilité de la fin c'est quand même la preuve qu'il y a un problème de claireté dans celle-çi.

Mais je vois pas en quoi c'est une "mise en scène" ? Elle l'emmène sur le toit pour tenir leur promesse comme convenu vu que y'a qu'elle et le protagoniste qui ont gardé leurs souvenirs de l'heure sombre à ce moment précis, elle te le dit elle-même dans ta chambre.

Ensuite, le protagoniste commence à tomber de fatigue donc elle le laisse se reposer sur ses genoux et son discours ça vient ensuite avec tout ce qu'elle a appris au cours de ses derniers mois. :(

Perso j'ai fait le jeu pour la première fois sur FES où y'avait beaucoup moins de détails , moins beau graphiquement etc et j'ai direct tout compris donc jpense que ça dépend des gens :hap:

Oturan397 Oturan397
MP
Niveau 16
18 février 2024 à 02:03:20

Le 17 février 2024 à 21:33:59 :

Le 17 février 2024 à 16:42:51 :
Il y a probablement des chose que je n'ai pas bien compris oui. Et c'est pour ça que je dis que la mise en scène n'est (de mon point de vue) pas bonne.

-Le fait que Aegis vienne cherchez le hero pour l'emmener sur le toit et lui fasse sont discours émouvant en lui disant de fermer les yeux ma pourtant sembler être clair sur le fait qu'elle était au courant. Mais une fois de plus mise en scène tout ça tout ça...

Il y probablement des choses qui sont plus compréhensible avec une 2eme run oui, mais si on doit faire plusieurs run pour comprendre les subtilité de la fin c'est quand même la preuve qu'il y a un problème de claireté dans celle-çi.

Mais je vois pas en quoi c'est une "mise en scène" ? Elle l'emmène sur le toit pour tenir leur promesse comme convenu vu que y'a qu'elle et le protagoniste qui ont gardé leurs souvenirs de l'heure sombre à ce moment précis, elle te le dit elle-même dans ta chambre.

Ensuite, le protagoniste commence à tomber de fatigue donc elle le laisse se reposer sur ses genoux et son discours ça vient ensuite avec tout ce qu'elle a appris au cours de ses derniers mois. :(

Perso j'ai fait le jeu pour la première fois sur FES où y'avait beaucoup moins de détails , moins beau graphiquement etc et j'ai direct tout compris donc jpense que ça dépend des gens :hap:

J'avais fais le jeux la première fois sur portable et j'avais pas compris qu'il était en train de mourir (on remerciera le côté VN pour ça :hap:).

Le 15 février 2024 à 18:10:25 :
OK esprit shonen je reviens d'entre les morts pour honorer ma promesse je comprend un peu mieux merci

Les autres ont déja répondu mais ils étaient pas encore mort à ce moment la, il a juste tenu grâce à sa volonté. Petit sidenote mais imo ce persona est un des meilleurs pour justifier le pouvoir de l'amitié parce que si on remet dans son contexte du temps qu'il était originalement sortie ce n'étais pas autant utilisé que maintenant pour les animés et jeux en général et ensuite il a pu vaincre Nyx grâce au lien qu'il a acquis durant tout le jeux (les SL) ce qui est logique.

LegumeFertile LegumeFertile
MP
Niveau 30
19 mars 2024 à 01:30:42

J'avais pas compris qu'il mourait je pensais juste qu'il était très fatigué, ça remet en perspective toute ma vision de la fin

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 62.99€
PS5 49.99€ PS4 52.47€ PS4 58.51€ PS5 59.50€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment