CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Officiel] Progressisme : le débat !

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234567891011  ... 105»
Page suivanteFin
Knifos Knifos
MP
Niveau 60
01 février 2023 à 20:09:00

Bienvenue ! :noel:

Le titre présageant la thématique du sujet, vous l'aurez compris, il s'agit d'un topic qui va vous permettre de débattre de la tendance à l'inclusion des communautés minoritaires présente sur Hogwarts Legacy et l'univers d'Harry Potter (les polémiques gravitant autour de J. K. Rowling inclus), et par extension sur le thème de l'inclusion et du progressisme dans les jeux vidéo et les supports audiovisuels de manière générale.

Vous souhaitez vous réjouir, vous plaindre et/ou débattre de l'intégration de choses qui vous semblent qualifiées de « progressistes » ainsi que de la façon dont elles sont intégrées ?
Vous êtes donc au bon endroit.

Le terme wokisme est parfois utilisé de manière péjorative. Pour moins de quiproquo, définissons le terme comme étant l'augmentation de la tendance à intégrer des communautés minoritaires et/ou des idées progressistes dans les supports audiovisuels (jeux vidéo, livres, films...).

Pour aller plus loin, l'idée n'est clairement pas de critiquer les communautés minoritaires elles-mêmes mais bien le fait et la façon dont elles sont représentées (ce qui inclue également les polémiques tournant autour du jeu et de J. K. Rowling).
Tout racisme, tout irrespect, toute discrimination, toute incitation à la haine envers une communauté et/ou votre interlocuteur se verra sanctionné soit par moi, soit par un administrateur.

Ce sujet sera SURVEILLÉ.
Si il y a trop de débordements, le sujet subira un LOCK.
Tout autre message ailleurs sur le forum concernant cette thématique sera SUPPRIMÉ (+ KICK si besoin).

Pourquoi ce sujet ? Voici plusieurs utilités :

  • Rassembler ces discussions en un topic unique, pour éviter d'être témoins de messages impertinents sur les autres topics.
  • Offrir un espace de discussion préservant la liberté d'expression tout en s'assurant de mutuel respect entre les interlocuteurs lors des échanges.
  • Pouvoir modérer plus facilement ces discussions, pour éviter les dérapages.
  • Pouvoir modérer plus facilement les messages en dehors de ce sujet (les supprimer directement, voire sanctionner d'un kick), et ce sans que ça puisse être vu comme une quelconque forme de censure.

Pour rappel, selon la charte des forums :

[Ne sont pas autorisés]
Les messages racistes, xénophobes, révisionnistes, faisant l'apologie de crime de guerre, discriminant ou incitant à la haine qu'elle soit à l'encontre d'une personne, d'un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur handicap ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une communauté, une religion, un sexe ou un mode de vie déterminé.
Les messages à caractère insultant, violent, menaçant, au contenu choquant ou portant atteinte à la dignité humaine.
Les messages diffamatoires.
La propagation ou la diffusion de fausses informations susceptibles de troubler l'ordre public ou d'altérer la sincérité d'un scrutin.
Les appels à la formation de groupement en vue de commettre des atteintes à des systèmes de traitement automatisés de données ou à des personnes (concerne notamment les raids ou les harcèlements).
- Source : https://www.jeuxvideo.com/forums_charte.htm ; issu de la réglementation française.

Exemples de discussions à avoir :

• Est-ce que le jeu risque d'avoir moins de popularité à cause des discussions autour de J. K. Rowling ?
• Est-ce que les minorités sont surreprésentées ? Est-ce que cela crée des incohérences ?
• Est-ce que les minorités sont bien représentées ?
• Quelles sont les conséquences (avantages et/ou défauts) de la représentation d'une telle communauté avec telle façon ?
• Le jeu vidéo peut-il être un outil de propagande ? Pourquoi certaines personnes le perçoivent comme ça ? Ont-ils tort ou raison ?
• [lien vers un article], que pensez-vous de cet article ? Trouvez-vous raisonnable la réaction des gens ?
N'hésitez pas à utiliser la première personne du singulier : « je pense que », « je crois que », « je trouve curieux/étonnant telle chose », etc.

Exemples de discussions à ne pas avoir :

• Être [caractéristique d'une personne], est-ce normal ? Pourquoi ces personnes sont commme ça ?
• Le lobby LGBT devrait-il cesser d'exister ?
• Juger de si le jeu, la communauté, l'équipe ou une chose particulière est « décadente » ou « faible intellectuellement » (je ne veux pas voir ce genre de mots sur le topic).

Vous êtes responsables des propos que vous aurez sur ce sujet.

Voilà, tout est dit.

Je pense que ce débat peut se dérouler dans de bonnes conditions, prouvez-moi que j'ai raison. :hap:

Knifos Knifos
MP
Niveau 60
01 février 2023 à 20:09:32

Sur ce, débattez ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/2/1586875671-dumbledoreverre.png

gomuscuckent gomuscuckent
MP
Niveau 45
01 février 2023 à 20:10:06

First. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480265211-risimione.png

Message édité le 01 février 2023 à 20:10:27 par gomuscuckent
[-Cyrano-] [-Cyrano-]
MP
Niveau 38
01 février 2023 à 20:17:01

Ah, le sujet est enfin là :hap:

Zekrom Zekrom
MP
Niveau 13
01 février 2023 à 20:17:28

J'en profite pour dire que je ne suis pas contre une plus grande liberté de choix de personnages dans les jeux vidéos mais là pour le coup c'est un poil incohérent d'avoir une jeune personne ayant un physique d'homme qui est considérée comme une femme (dans les dortoirs etc) car le jeu se déroule à la fin du 19e siècle.

Ou alors peut-être que les sorciers sont beaucoup plus tolérants que les moldus sur ces sujets sociétaux mais j'en doute, il y a tout de même des esclaves dans l'univers d'HP (elfes de maison).

Bref ça ne m'empêchera aucunement de profiter du jeu ou quoi que ce soit mais je trouve ça plus cohérent de mettre en avant des personnes transsexuels par exemple dans un univers totalement de fiction/une époque contemporaine à la notre/ de la SF.

Biscuit_Man Biscuit_Man
MP
Niveau 25
01 février 2023 à 20:18:29

Franchement, rien a faire de cette histoire d’inclusivité etc.. :hap:

Que ton perso ait les cheveux roses, bleus, que tu fasses un perso transgenre etc, ça ne regarde que les joueurs, même si pour la crédibilité d’une telle chose dans l’univers HP, en plus à la fin du XIXeme siècle, on repassera..

Par contre je me marre des gens sur Twitter qui jugent que si tu achètes le jeu, tu es transphobe :rire:

Au final ces gens là veulent que tout ça soit la normalité, ok pas de soucis, mais la normalité serait justement de ne pas en parler plus que ça, même si il y aura toujours des réfractaires, on peut voir ça comme de la personnalisation poussée. Bref c’est marrant comment ces personnes qui prônent « l’ouverture d’esprit » condamnent ceux qui ne sont pas de leur avis. Et c’est dommage que l’industrie du divertissement tel que les jeux vidéos ou le cinéma par exemple pâtissent de tout cela.

MIster305[JV] MIster305[JV]
MP
Niveau 16
01 février 2023 à 20:19:54

Le 01 février 2023 à 20:17:58 :
On s'en fiche de ça sérieux. On est sur un forum JV, sur celui d'un jeu. Pro trans, anti trans perso je m'en fiche complet ce qui m'intéresse c'est le jeu!

+1 et je donne même pas 10 jours au topic :hap:

Knifos Knifos
MP
Niveau 60
01 février 2023 à 20:23:00

Le 01 février 2023 à 20:17:58 :
On s'en fiche de ça sérieux. On est sur un forum JV, sur celui d'un jeu. Pro trans, anti trans perso je m'en fiche complet ce qui m'intéresse c'est le jeu!

Il faut considérer le jeu vidéo comme quelque chose de plus large qu'un jeu de support vidéo. Il y a tout un prisme à travers lequel on peut le regarder, qui inclut notamment la culture et la politique. Tu n'es pas forcé d'observer ces dimensions du jeu vidéo, mais il faut avoir conscience qu'elles existent bel et bien et que certaines personnes ont envie d'en discuter. :oui:

[-Cyrano-] [-Cyrano-]
MP
Niveau 38
01 février 2023 à 20:24:18

Le 01 février 2023 à 20:18:29 :
Franchement, rien a faire de cette histoire d’inclusivité etc.. :hap:

Que ton perso ait les cheveux roses, bleus, que tu fasses un perso transgenre etc, ça ne regarde que les joueurs, même si pour la crédibilité d’une telle chose dans l’univers HP, en plus à la fin du XIXeme siècle, on repassera..

Par contre je me marre des gens sur Twitter qui jugent que si tu achètes le jeu, tu es transphobe :rire:

Au final ces gens là veulent que tout ça soit la normalité, ok pas de soucis, mais la normalité serait justement de ne pas en parler plus que ça, même si il y aura toujours des réfractaires, on peut voir ça comme de la personnalisation poussée. Bref c’est marrant comment ces personnes qui prônent « l’ouverture d’esprit » condamnent ceux qui ne sont pas de leur avis. Et c’est dommage que l’industrie du divertissement tel que les jeux vidéos ou le cinéma par exemple pâtissent de tout cela.

Ceux qui se disent le plus "ouverts" sont en général les plus fermés d'esprit.

"Si vous ne pensez pas comme nous, vous êtes des fascistes / nazis / trucphobe" :hap:

Aoris Aoris
MP
Niveau 26
01 février 2023 à 20:24:22

La politique et les sujets de société n'ont strictement aucun rapport avec le jeu vidéo en lui même. Est-ce qu'on fait des sujets "la guerre c'est mal" à chaque sortie d'un Call of Duty? C'est comme le sempiternel débat "les jeux vidéo rendent-ils violents?", ce sont des sujets pour les médias autres que vidéoludiques, nous on joue pour s'évader un peu du quotidien, pas pour se retrouver sur Twitter.

[B-e-n] [B-e-n]
MP
Niveau 49
01 février 2023 à 20:25:09

Courage Knifos :noel:

Si ca se trouve, le chaos attendu n'aura pas lieu :noel:

[-Cyrano-] [-Cyrano-]
MP
Niveau 38
01 février 2023 à 20:27:19

Au moins, le côté "woke" mis en avant sur le jeu ne devrait pas avoir d'incidence sur le jeu en lui-même (enfin espérons).

Contrairement à un film où tu es extrêmement vite taxé "d'anti" :o))

(Exemple: le ghostbuster féminin qui était clairement nul, tu ne pouvais pas le critiquer sous peine d'être immédiatement taxé de misogyne :o)))

Faut quand même noter que la polémique autour du jeu vient de personnes qui n'arrêtent pas de râler contre :hap:

Message édité le 01 février 2023 à 20:28:43 par [-Cyrano-]
Knifos Knifos
MP
Niveau 60
01 février 2023 à 20:28:23

Le 01 février 2023 à 20:24:22 :
La politique et les sujets de société n'ont strictement aucun rapport avec le jeu vidéo en lui même. Est-ce qu'on fait des sujets "la guerre c'est mal" à chaque sortie d'un Call of Duty? C'est comme le sempiternel débat "les jeux vidéo rendent-ils violents?", ce sont des sujets pour les médias autres que vidéoludiques, nous on joue pour s'évader un peu du quotidien, pas pour se retrouver sur Twitter.

Et c'est pourquoi il est nécessaire de regrouper ces discussions sur un seul sujet, pour éviter que vous soyez témoins de messages impertinents sur d'autres. Si tu ne veux pas assister à ce débat, ne clique simplement pas sur le sujet. De plus, le fait d'avoir un rapport ou pas est également un autre débat. :hap:

Toutefois je vous prie de bien vouloir vous diriger vers le Ministère de la Magie si vous souhaitez débattre de l'existence du topic, faire une remarque et/ou vous plaindre de messages inopportuns.

:d) https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3018933-71642641-1-0-1-0-mod-ministere-de-la-magie.htm :g)

poltergeists poltergeists
MP
Niveau 28
01 février 2023 à 20:32:31

Je n'ai aucune difficulté à dissocier un auteur de son oeuvre, que se soit pour un livre, film ou jeux vidéo, d'autant plus que leur prises de position ne m'intéresse absolument pas.
Dans le cas de JKR, c'était difficile de passer à côté, mais ça ne m'empêchera jamais d'acheter un article venant de son univers.

OVERKlLLS OVERKlLLS
MP
Niveau 38
01 février 2023 à 20:36:09

Première page ! Soyez cordial svp :hap:

wolfi222 wolfi222
MP
Niveau 39
01 février 2023 à 20:40:09

Le 01 février 2023 à 20:32:31 :
Je n'ai aucune difficulté à dissocier un auteur de son oeuvre, que se soit pour un livre, film ou jeux vidéo, d'autant plus que leur prises de position ne m'intéresse absolument pas.
Dans le cas de JKR, c'était difficile de passer à côté, mais ça ne m'empêchera jamais d'acheter un article venant de son univers.

Attention, on va dire que tu es transphobe, antisémites et nazi :o))

Ah non ça va, ici c'est JVC :-)

vinsaucisson25 vinsaucisson25
MP
Niveau 10
01 février 2023 à 20:40:58

Julien dans sa preview qui tacle subtilement une certaine communauté de haineux MDR https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/2/1632819109-macron.jpg

"l'ambiance magique est véritablement fidèle a l’œuvre de JK Rowling"
https://youtu.be/ZdhOuYs30d8?t=903

Message édité le 01 février 2023 à 20:42:35 par vinsaucisson25
wolfi222 wolfi222
MP
Niveau 39
01 février 2023 à 20:43:26

Le 01 février 2023 à 20:40:58 :
Julien dans sa preview qui tacle subtilement une certaine communauté de haineux MDR https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/2/1632819109-macron.jpg

"l'ambiance magique est véritablement fidèle a l’œuvre de JK Rowling"
https://youtu.be/ZdhOuYs30d8?t=907

Je ne pense pas qu'il faisait un pique. Cependant, oui il en a ras le bol de la polémique et de cette communauté, il la plus où moins sous-entendus sous un tweet d'une personne qui se faisait harceler parce-qu'elle attendait le jeu

MIster305[JV] MIster305[JV]
MP
Niveau 16
01 février 2023 à 20:43:55

Le 01 février 2023 à 20:40:58 :
Julien dans sa preview qui tacle subtilement une certaine communauté de haineux MDR https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/2/1632819109-macron.jpg

"l'ambiance magique est véritablement fidèle a l’œuvre de JK Rowling"
https://youtu.be/ZdhOuYs30d8?t=903

Bah il allais pas dire un autre nom :rire:

Mikoto_Urabe Mikoto_Urabe
MP
Niveau 44
01 février 2023 à 20:43:59

Enfin https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Tout d'abord concernant le sujet JK.Rowling, ça va aller assez vite mais c'est assez symptomatique de ce qui arrive aujourd'hui.
JK Rowling serait transphobe donc il faudrait boycotter le jeu sinon on est de facto aussi transphobe. Plusieurs problèmes avec cette phrase.

Tout d'abord NON JK Rowling, contrairement à la propagande de la communauté trans, elle n'est pas transphobe, certains le pensent automatiquement parce qu'ils ne cessent de le répéter mais lorsque l'on demande des sources, on obtient souvent rien ou pas grand chose, de la surinterprétation de tweet. Par exemple, selon la communauté trans, JKR finance des associations visant à des thérapie pour les trans, finance des associations anti trans etc... alors que si on regarde de plus prêt, elle finance des associations venant à aider les femmes victimes de violence... Elle veut venir en aide aux femmes nées de sexe féminin, elle même étant une féministe ayant subit de grosses violences.
C'est un exemple parmi tans d'autres mais si on écoutait que le son de cloche côté trans JKR est limite le diable en personne alors que c'est juste une féministe pas assez "woke" pas assez moderne, ça montre à quel point ce milieu est malsain, que tu peux montrer autant patte blanche que tu veux, tu ne seras JAMAIS assez progressiste.

Et tout ça, ça a pour conséquence évidement le milieu culturel dont HL. Il faut cocher des cases pour avoir de bons points... En soi, l'inclusion si elle est bien faite n'a aucun problème, mais rajouter tel ou tel case juste pour dire "Eh regardez on peut faire des jaunes, des noires des gris..." histoire de ne pas avoir de problèmes derrière, ça montre à quel point il y a un problème profond dans notre société.

En tout cas je suis content pour une chose, pour une fois, la cancel culture n'aura pas effet, au contraire. Mais vous avez pu constater à travers ce jeu, tout l'hystérie de certaines personnes qui te traitent de x-phobe qui t'insultent, veulent ta mort limite, tout ça parce que tu ne te soumets pas intégralement à leur ressenti

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 53.99€
PS4 35.89€ Xbox Series 38.71€ PS5 39.00€ Switch 40.29€ Xbox Series 74.99€ PS5 402.78€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment